Menteuse

Description ajoutée par x-Key 2011-03-25T21:34:52+01:00

Micah a 17 ans. C'est une Menteuse. Maladive. Obsessionnelle. C'est bien simple : elle ment comme elle respire. Et elle nous parle de ses mensonges. de sa "maladie familiale". Et surtout, de son petit copain, Zac, qui a disparu dans Central Park. Enfin, c'est elle qui nous dit que c'est son petit copain. D'ailleurs, il sortait avec une autre fille, Sarah. Alors, vrai ou pas vrai ? Micah a promis de nous raconter la vérité, et rien que la vérité. Mais si elle mentait ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-25T21:34:37+01:00

Y en a pas un qui ait suggéré que je puisse mentir parce que le monde est plus beau dans ma version.

Commentaire ajouté par caraude 2016-08-01T00:45:58+02:00

Un livre intéressant bien que très étrange. Une histoire originale très bien racontée.

Commentaire ajouté par EnderLicorne 2016-04-30T11:46:33+02:00

Ce livre est super, j'adore le fait qu'on voit une partit mensonge et une autre ou il y a toute les révélation. Je l'ai trouver très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Ferlia 2015-12-02T20:33:36+01:00

UN livre très bien mais malgré tout un peu long à démarrer.

On attend impatiament la révélation de ses mensonges !!

Commentaire ajouté par lybou 2015-09-20T17:11:51+02:00

J'ai beaucoup aimé Menteuse. J'ai adoré être déroutée par les mensonges de Micah. On ne sait jamais si elle ment ou pas. On retrouve une histoire originale dans le sens où on ne fait pas confiance au narrateur. À chaque fois qu'elle racontait quelque chose, je me demandais: est-ce qu'elle ment ou pas? Et franchement, la plupart du temps on a pas vraiment de réponse.

Je ne sais toujours pas si c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
elle qui a tué Zac ou pas et si le petit loup-garou blanc existe vraiment.

Mais ce qui m'a vraiment étonnée, c'est la fin. Je n'ai pas du tout compris ce qui s'était passé et j'avais l'impression que Micah s'était tellement enfoncée dans ses mensonges qu'elle n'arrivait plus à nous raconter sa version. Sans parler de l'épilogue, qui a tout remis en question tout en réaffirmant mes doutes.

Bref, malgré ma compréhension assez basse de ce qui s'est vraiment passé, l'auteur nous embarque dans une lecture difficile à suivre mais qui, personnellement, a fait mon bonheur.

Commentaire ajouté par Marcella 2015-07-29T17:16:02+02:00

Un livre sympa, qui se lit bien. On est souvent dérouté, ne sachant plus ce qui est vrai et faux. Le personnage de Micah n'est pas vraiment attachant, mais intriguant.

Commentaire ajouté par missines 2014-12-22T12:23:25+01:00

Ecriture originale mais rien d'extraordinaire,encore un énième livre sur les loup-garous;vraiment déçue.

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-12-20T21:00:08+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre!

Je ne l'ai même pas terminé et c'est bien la première fois que cela m'arrive.

Bref, pas du tout à mon goût!

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2014-11-07T22:26:51+01:00

Une excellente reflexion sur l’interprétation que l'on fait de la facade de tous ceux qui nous entourent.

Et pas seulement sur cette facade, mais sur ce que les Autres nous racontent aussi.

Que penser quand cet Autre change de propos a tout moment?

Cela devient encore plus interessant si on se demande jusqu' où une personne simple peut nous manipuler; et ce qui se cache derrière ces bavardages: ne peut-on vraiment Jamais savoir se qui se passe dans la tête de notre interlocuteur? Ses interêts et ce qu'il pense de ce qu'il dit?

Les réponses&questions deviennent d'autant plus perspicaces lorsqu'il s'agit du personnage principal d'un roman fictif.

Est-ce possible de mentir sans autre but que de mentir? Alors doit on parler réellement de mensonge?

L'auteur, notamment à travers la fin, nous permet de se poser ces questions innombrables...

S'interroger ainsi est très original, et la confusion qui nous retient tout au long du livre (et même après) est la preuve d'un bon tour de main de l'écrivain.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'en plus le personnage s'adresse au lecteur dès le début, mais j'ai trouvé la "péripétie principale" assez baclée... Faut-il encore savoir si c'est une intention concrète de l'auteur...

Commentaire ajouté par Elzalma1610 2014-08-07T16:05:26+02:00

Un livre vraiment très... spécial, c'est le moins qu'on puisse dire. On est constamment dans le doute, est-ce qu'elle dit la vérité ?

Quand j'ai fini le livre j'étais... boulversée, on attend jusqu'à la fin qu'elle clarifie ses mensonges, mais le moment de vérité n'arrive pas. On ne sait toujours pas ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...

J'ai bien aimé ! :)

Commentaire ajouté par Kaholine79 2014-07-07T16:28:02+02:00

Ce livre est très très spécial...heureusement qu il est bien écrit...

Menteuse

• France : 2010-10-07 (Français)

caraude l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-23T17:58:41+02:00
Ferlia le place en liste or
2016-04-02T13:05:26+02:00

• Liar - Anglais