Menteuse menteuse

Description ajoutée par lilo7788 2021-04-07T13:41:23+02:00

Adolescente, Alexandra passait tous ses étés en Toscane, dans le gîte de Giancarlo, un ami de son grand-père, en compagnie de ses cousines et surtout du beau Gregorio, fils du propriétaire dont elle était secrètement amoureuse.

Quinze ans plus tard, Alexandra est une trentenaire parisienne presque divorcée qui vient de perdre son travail. Quand son grand-père l’invite à venir passer des vacances à Florence, en compagnie de ses cousines qu’elle n’a pas revues depuis des années, Alexandra accepte… mais hors de question que tout le monde soit au courant du désastre qu’est sa vie ! Pour éviter l’humiliation, elle a un plan : mentir.

Le problème, c’est qu’un mensonge en entraine un autre, et Alexandra se retrouve bientôt dans une spirale qu’elle ne peut plus contrôler. Comme elle ne peut davantage contrôler ses émotions quand Gregorio réapparait, aussi séduisant que dans ses souvenirs…

Extrait ajouté par Melodie-26 2021-04-11T01:51:03+02:00

« Elle était fragile, elle était paumée, à fleur de peau, et terriblement seule… Elle était triste et désemparée. En colère aussi. »

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-06-09T20:35:52+02:00

Menteuse Menteuse est totalement dépaysant, nous emmenant à la découverte de la Toscane, cette magnifique région italienne.

Alexandra est un personnage intéressant, moderne, qui se remet en question, et ça fait du bien. Même si quelques fois, son manque de réaction, sa tendance à ne pas assumer ses choix ou à ne pas trouver les mots quand il faut se défendre, m’a un peu irritée !

Elle est entourée d’une belle et grande famille, qui, disons-le, est au centre de l’histoire. Son grand-père est attachant au possible, il me fait penser au mien, ça m’a fait chaud au cœur. J’ai beaucoup aimé ses deux cousines, deux sœurs au tempérament opposé mais qui se ressemblent plus qu’elles ne le croient, et mènent le même combat face à l’amour !

Gregorio, lui, est le cliché du bel italien, mais ce n’est pas du tout un soucis, on en redemande même avec plaisir ! Dommage de ne pas avoir donné un peu plus de profondeur à son personnage, qui reste finalement peu exploité par rapport aux membres de la famille. Le roman ne s’y prêtait sûrement pas, mais j’aurais adoré avec son point de vue dans l’histoire.

J’ai été surprise par la fin, qui s’arrête un peu trop vite à mon goût alors que j’aurais aimé pouvoir profiter d’eux encore pour quelques pages et savoir ce qui les attendait… 🙂

Lili nous offre un roman qui donne envie de partir en vacances, et qui mêle petite touche de nostalgie et beaucoup d’amour !

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-05-19T15:45:53+02:00

Merci à notre partenaire les Editions BMR pour ce service presse.

Comme vous le lirez dans le résumé, la vie dAlexandra tourne à la catastrophe : elle divorce dun mariage très récent, en plus elle vient de perdre ce super job qui faisait delle une working girl internationale et bientôt elle perdra également son magnifique appartement. Alors avoir une vie de looseuse ok mais que toute sa famille italienne le sache hors de question, ces vacances auprès de son grand-père en Italie ne seront pas celles de la honte.

Vous connaissez ces réunions de famille qui se déroulent toutes sous le couvert du paraître, oui hors de question dévoquer devant sa cousine machine le fait que davoir des enfants nest pas particulièrement enrichissant pour vous, ou que votre vie de cadre dynamique vous saoule au plus haut point, ou encore que votre couple bat de laile ?

Alors même si on ne choisit pas tous, comme les protagonistes de cette histoire, de se cacher derrière des mensonges on sait que lon va en rajouter, enjoliver gentiment la réalité dun joli paquet enrubanné de rose et de paillettes.

Mais la vérité est une chose cruelle car elle ne supporte jamais de rester cachée bien longtemps et quand les vannes souvrent tout le monde peut y perdre.

Lauteure nous compte joliment une de ses histoires de réunion familiale, dans un magnifique décor florentin et comme vous vous en doutez tout va tranquillement partir en cacahouète. L'écriture est vive et les portraits caustiques et ces mensonges sur le fil laissent un léger suspens

Cest bien tourné et dune lecture agréable, une seule chose me manque : quelques chapitres supplémentaires, cela étant vous passerez un bon moment sous le soleil de Toscane.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-05-13T10:55:38+02:00

Un très bon moment de lecture, léger et ensoleillé, avec une plume agréable à lire. J’ai juste trouvé la fin un peu rapide, j’aurais aimé savoir si les rêves d’Alex pourront se réaliser.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-20T10:33:41+02:00

Direction l’Italie avec Alexandra.

Elle cumule les galères : son divorce est sur le point d’être signé, elle a perdu son boulot et elle va perdre son appart. Les vacances avec ses cousines, leurs enfants et son grand père Victor, ne peuvent que lui faire du bien.

Mais Alexandra est assez fière et ne va pas oser leur avouer sa situation. Au final, elle va s’emmêler dans ses mensonges.

Après 15 ans sans se voir les retrouvailles vont au fil des jours faire tomber les masques et les apparences.

Une lecture rythmée, on vit la dolce vita. Le beau Gregorio qui était son coup de cœur de jeunesse n’a rien perdu de son charme.

Petit bémol, sur la fin qui est vraiment trop rapide à mon gout.

On va ouvrir sur des possibilités mais laisser tout en attente.

Les projets vont-ils se réaliser ? Est ce que ça va fonctionner ? J’aurai bien voulu en avoir un peu plus.

Lecture légère et mignonne. On passe un bon moment sans prise de tête. C’est dépaysant et agréable.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2021-04-11T02:07:24+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Menteuse, menteuse – Lili Bazaar

Une petite romance italienne, douce et intriguante… mais qui m’a laissé sur ma faim. Toutefois, je pouvais facilement sentir le soleil sur ma peau pendant ma lecture, de ses magnifiques espaces italiens et envoûtants.

Ce roman nous entraîne dans l’univers d’une femme, trentenaire, en cours de divorce. Elle ne sait plus où donner de la tête. Elle a demandé le divorce, vient de perdre son emploi et, maintenant, elle pige dans ses économies, puisqu’elle n’a plus les moyens de payer son logement.

Lorsque son grand-père lui demande de le rejoindre pour les vacances, Alexandra y voit un moyen de se changer les idées. Lorsqu’elle était jeune, c’est là-bas qu’elle retrouvait ses cousines, qu’elle passait de délicieux moments. Malheureusement, elle a honte de ce qu’est devenu sa vie. Par conséquent, elle fera tout pour protéger son grand-père de sa vie, quitte à lui mentir… Mais quelle surprise de retrouver le voisin dont elle était amoureuse enfant : Gregorio, « beau et inaccessible ».

Entre sa famille « expressive et curieuse » et ses sentiments renaissants, Alexandra prendra son courage à deux mains et embrassera son beau voisin italien.

« -Neanch’io, je ne regrette pas.

Et il prit sa bouche. Elle n’opposa aucune résistance. Elle entrouvrit même ses lèvres, tandis que sa langue cherchait la sienne. C’est alors qu’elle sentit la main de Gregorio qui remontait de sa taille à son sein. Elle frissonna, surprise par son audace, mais en aucun cas elle n’aurait voulu qu’il retire sa main. »

Par malheur, les mensonges peuvent faire des ravages. Rapidement, elle devra faire face à la vérité et dévoiler le tout à sa famille. La honte ne pourra plus faire partie de sa vie. L’amour effacera-t-il tous les mensonges qu’elle a dû dire afin de se préserver?

« -Et si ce n’est « pas ça » que tu veux de moi, Alessandra, tu veux quoi?

-Je t’ai déjà dit ce que je ressentais, dit-elle d’une voix étranglée. Mais toi… tu ne veux pas de moi…

-Et pourquoi je suis là alors? Si tu savais, je m’en suis tellement voulu de t’avoir parlé comme je l’ai fait. J’étais blessé, j’avais mal, je voulais te faire mal aussi. Je te demande pardon. Ti amo, Alessandra, je suis fou de toi. »

Lili Bazaar nous entraîne dans un univers italien très bien décrit, avec une plume douce et fluide. Son histoire est délicieuse, tendre, mais sans plus. Ne vous attendez pas à des péripéties. Il s’agit en fait de l’histoire d’une femme qui doit découvrir ce qu’elle veut devenir, qui elle est et ce qu’elle veut, tout simplement.

Une romance italienne intéressante avec une petite touche d’érotisme, mais sans plus. 6/10

Merci pour ce doux SP #Menteusementeuse #NetGalleyFrance

Résumé :

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-04-08T14:29:43+02:00

j’avais envie de me lancer dans cette lecture. Et j’ai bien fait, car après un roman fort en émotion, cette comédie romantique est tout ce dont j’avais besoin. J’aurais seulement lu attendre le soleil et le lire au bord de la piscine pour rêver des paysages italiens…

Alexandra est dans une période difficile. Elle a perdu son boulot et est en instance de divorce. Elle va passer quelques jours en famille en Italie, mais hors de question d’inquiéter son grand-père ! C’est décidé, elle opte pour le mensonge, quitte à se retrouver dans une situation délicate avec son crush d’enfance.

Un feel good rapide, mais efficace. Vous allez ouvrir ce roman pour voyager et passer un bon moment de lecture. Que demander de plus ? Personnellement, j’aurais demandé un épilogue. Mais j’ai l’habitude avec ce genre littéraire. Je finis toujours frustrée de ne pas avoir pu profiter du couple, mais j’aime trop en lire !

Alexandra est une jeune femme attachante. Une rebelle dans l’âme qui est à un tournant de sa vie. C’est difficile, mais malgré sa mauvaise décision, on la comprend et on la soutient.

Son chemin est accompagné de ses cousines ! Deux fortes personnalités qui nous montrent qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Quand on aime, on accepte beaucoup malheureusement. Mais quand on est bien entouré, comme avec la famille, ici, on peut ouvrir les yeux sur nos besoins et notre vie. Un très beau message que j’ai aimé découvrir et que je trouve terriblement réaliste.

Mais aussi l’amour qui la lie à son grand-père. Un homme toujours présent et à l’écoute pour elle. Qui saura lire entre les lignes pour remettre le bonheur sur le chemin de sa petite-fille !

Et pour finir, Gregorio ! Le charme de l’Italie. Un héros gentil, attendrissant. Avec de belles valeurs même si j’ai eu envie de lui tirer les oreilles ! Il va nous faire rêver ce petit ! Et quand enfin, la romance se concrétise, c’est terminé. J’aurais vraiment aimé avoir un épilogue ou un chapitre supplémentaire sur leur avenir.

En résumé, une très bonne comédie romantique qui respecte les codes et fait son job. Parfait pour cet été, à déguster au bord de mer avec un bon cocktail donc n’hésitez pas ! Je cous recommande ce titre !

Menteuse menteuse

• France : 2021-07-01 (Français)