Mentine, Tome 1 : Privée de réseau !

Description ajoutée par x-Key 2015-02-09T16:33:12+01:00

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !

« 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. »

C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

Mentine Green, surdouée, passe en troisième mais avec de mauvaises notes. Ses parents décident de la punir en l'envoyant à la ferme dans le Larzac, chez Raoul. Là-bas, même pas de réseau... l'angoisse. Ces vacances lui réservent des surprises.

Extrait ajouté par issvny 2018-04-02T08:09:03+02:00

"Mon cahier personnel où j'avais écris la définition de persévérer. Continuer de faire, d'être ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé : insister, s'obstiner, poursuivre."

J'ai adoré, ce livre transmet un bon message, celui de pouvoir vivre sans son téléphone obligatoirement !

Un premier tome pas trop mal, de la jeunesse sympathique ! Malgré un début difficile j'ai totalement accroché par la suite, Mentine est souvent désagreable mais aussi très touchante et très enfant. Tout à fait représentative de son age d'ailleurs, je lirai la suite avec plaisir.

Livre écrit à la première personne qui permet plus de personnalité chez e personnage de Mentine. Ce livre m'a vraiment rendue addict !!!

C'est vraiment un super livre que j'ai aimée. C l'histoire de Mentine qui est surdouée et qui le cache dans sa vie de tout les jours pour éviter toute sortes de moqueries de ses camarades. Le problème c qu'elle avait dépassé les limites de ses parents. Cette fois, la sentence est tombée. Ses parents ont décidé de l'amener cher un amie à sa grand mère, qui pour Mentine est un coin pommé et aussi un enfer. Passer les vacances d'été dans un coin pommé et avec des biquettes puantes, à la place de ses vacances de rêve à la plage avec ses copines. Cependant, elle commence petit à petit à aimer le vieux Raoul - propriétaire de la maison - et les vieilles biquettes qui pues. Elle commençait à aimer ce coin du bout du monde. Qui pour elle au début était sur de ne pas pouvoir tenir 2 mois dans ce coin pommé et avec des biquettes. Mais elle avait totalement tort. À la fin de son séjour, elle à appris plein de choses et regrettait de partir. Mais elle le devait. Adieu le coin pommé, et le vieux Raoul et ses biquettes. Ainsi que le jeune Éric, stagiaire dont elle était tombée amoureuse durant son séjour. Mais elle promit qu'elle n'oublierait jamais ses vacances chez le vieux Raoul.

Ce livre est sympathique pour se détendre et suivre les aventures d'une héroïne très attachante. Le ton est drôle et le roman est facile à lire. Les chapitres sont courts. On suit avec humour le quotidien de cette jeune fille. On peut aussi réfléchir à comment on aurait réagi dans cette situation à sa place. J'ai bien aimé suivre son évolution durant tout le roman. L'histoire, à travers son héroïne, permet de prendre du recul sur une situation et de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Au final, je pense qu'on est vite attendri par Mentine et on apprécie fortement d'être à ses côtés.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-12T20:19:20+01:00

Une citadine qui se retrouve forcée de passer ses vacances à la campagne, ça donne des situations comiques. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Mentine est un très bon livre que j'ai su apprécier.

J'ai trouver se livre vraiment super il n'est pas dure as comprendre

J'ai a-d-o-r-é !!!!

Après avoir vu quelques avis sur la série, j'ai enfin décidé de me lancer dans le premier tome de Mentine. Ce personnage est tout simplement génial! j'ai beaucoup aimé la vision que Jo Witek nous donne sur le quotidien des enfants surdoués. La plume de l'auteur est lisse. Une fois le livre ouvert, je n'avais envie de le refermer qu'après la dernière page. Le tome 2 fera parti de mes prochaines lectures. Une belle découverte avec cette série que les adolescents devraient adorer.

Mentine, Tome 1 : Privée de réseau !

• France : 2015-02-11 (Français)

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T09:48:15+01:00