Mentine, Tome 2 : Cette fois, c'est l'internat !

Description ajoutée par kymmy38 2015-09-25T09:25:15+02:00

A la rentrée, tout se passe mal pour Mentine, sa meilleure amie Lola révèle qu'elle est surdouée. Révoltée, elle finit par se faire exclure de son établissement. Une seule solution : l'internat.

— Qui ne me déteste pas dans ce collège, Johanna ?

— Bah… Moi.

— Pourquoi tu fais ça ?

— Parce que t’es mon amie, Mentine !

— C’est suffisant ?

Très bon livre malgré le fait que je n’ai pas lu le 1 je suis bien rentré dans l’histoire . Aussi pédagogue qu’une personne à qui parler !

Comme le premier tome il super et je l'ai dévoré !! C'est dommage que l'internat du livre n'existe pas ! :-D

Un deuxième tome tout aussi drôle et émouvant qui montre que ça ne sert à rien de se moquer

Ce livre ne ressemble pas trop au précédent car le thème est un peu plus grave même si l'héroïne reste aussi marrante: Mentine à du mal à s'adapter aux autres, les gens la harcèlent à cause de son intelligence. Ces parents l'envoie donc en pensionnat où elle va rencontrer des personnes qui lui ressemblent et rencontrer son premier amour... Une collection à lire absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tros tros tros BIEN !!!!!!!!!!

Surtout a la fin !!!!

J'adore mentine ! et les autres personnage !

Je trouve que cette suite est hyper bien, c'est mon préféré ! Pour moi, il est encore mieux que Mentine tome 1 ! En plus, je trouve que Mentine est passionnante, je l'adore, d'ailleurs je trouve que les personnages sont attachant !!

Super série que je recommande souvent aux jeunes et ados venant dans la médiathèque ou je travaille.

Mentine , dans ce 2ème tome, va découvrir les joies mais aussi les "malheurs" de l'internat. Elle connaîtra aussi son 1er amour.

Elle pourra enfin se montrer telle qu'elle est auprès d'enfants plus tolérants que dans son ancienne collège.

Si vous voulez passer un bon moment tout en légèreté, je vous conseille vivement cette série.

Un livre un peu mieux que le 1er, si c'est possible! Les remerciements de la fin m'ont refroidie : les écoles comme celle de Mentine n'existent pas ... Il fallait s'en douter mais bon ...

Mon avis: J'avais adoré le tome1 de la série Mentine de Jo Witek, j'ai dévoré le second opus également, un roman traitant d'un sujet pas spécialement abordé dans la littérature jeunesse, les EIP, enfants intellectuellement précoces qui est ici, traité dans la légèreté et l'humour grâce à cette jeune adolescente un peu déjantée.

Du coté de l'histoire: Souvenez vous dans le premier volume, Mentine avait été envoyée en vacances dans le Larzac et avait été confrontée à un vieux Paysan au fort tempérament et bien ce coup-ci Notre jeune petite adolescente se retrouve envoyée par ses parents en Suisse dans une école pour enfants surdoués et bien oui car après avoir tout fait pour s'intégrer au collège parmi les élèves dit " normaux" Mentine, dont son amie l'a trahie et a révélé qu'elle était EIP n'a rien de trouver mieux que de se bagarrer à l'école avec son " ex " copine et la voilà une fois de plus sur la sellette et renvoyée de ce collège. Son père a trouvé la solution: Un pensionnat en Suisse... Après la douche froide de l'annonce, Mentine découvre ce nouvel endroit qui faut l'avouer devrait faire rêver tous les élèves: une école où les enfants sont libres de choisir leurs matières, les consoles de jeux sont autorisées et chaque petit pensionnaire intègre la classe qui lui convient. Pris sous la houlette de sa copine de chambre, Mentine va faire ses premiers pas dans cette école et va devoir passer le cap de la première semaine avant d’être acceptée dans cette nouvelle école.

Du coté de l'écriture: Comme vous le savez déjà, Jo Witek est une de mes auteures chouchou, j'adore sa plume qu'elle soit humoristique, légère ou un peu plus sérieuse, Jo Witek nous fait passer à chaque fois de bien beaux messages. Ici, ce sont les enfants intellectuellement précoces et la difficulté d’intégration qui sont mis en avant et j'ai trouvé le sujet vraiment bien traité, mais l'auteure aborde aussi le problème des réseaux sociaux et le mal que cela peut faire chez certains adolescents, elle nous parle aussi de l'amitié et des premiers amours. J'ai adoré le personnage de Mentine et je l'ai trouvé très attachante malgré ses crises de puberté et son agressivité, j'ai adoré la retrouver.

Je n'oublie pas également les superbes illustrations de Margaux Motin qui illustrent à merveille l'histoire, les débuts de chapitres sont une fois de plus superbement réussis et cette couverture elle est juste magnifique.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce second opus, je l'ai trouvé à la hauteur du premier, avec toujours des sujets traités avec brio, la plume est rythmée, pertinente, fluide, agréable et abordable pour les enfants à partir de 10 ans. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette petite Mentine.

Mentine, Tome 2 : Cette fois, c'est l'internat !

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)

alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T09:48:33+01:00
IGNITE l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T18:52:48+01:00
TACL02 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T14:48:59+02:00
Fr4nk13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T11:18:46+02:00
Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T20:23:03+02:00
Leamd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T11:15:22+01:00