Mentir aux étoiles

Description ajoutée par Maelis31 2018-02-25T19:02:44+01:00

Quand je serai adulte, j’irai en expédition sur la banquise. Il n’y aura que le silence autour de moi. Personne !

La nuit, j’aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles.

Mais je ne le ferai pas.

J’ecouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n’aurai plus peur de rien.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-03-16T16:35:02+01:00

La folie des autres ne doit pas savoir raison de ta sagesse.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-06-02T11:19:57+02:00

Un roman jeunesse dont je n'attendais pas grand chose mais qui a totalement su me convaincre !

En effet, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman très touchant qui raconte l'entrée en 6ème d'un enfant atteint de troubles autistiques. L'auteur a pris le risque d'écrire ce roman à la première personne et de nous faire entrer dans les pensés de cet enfant que tout le monde qualifie de "particulier". Pari réussi en tout cas ! L'auteur parvient parfaitement à nous communiquer les pensées de Léon, son attachement envers les animaux, ses peurs, ses doutes et ses rêves. C'est un personnage incroyablement émouvant et on ne peut plus attachant. Son trouble mental n'est au final qu'un détail... Il est un adolescent totalement comme les autres et souffre notamment de la surprotection de sa mère. Ainsi, Léon cherche à s'émanciper de cet amour maternel qui l'étouffe et l'empêche de s'intégrer pleinement. On suit avec plaisir son évolution au fil des semaines. On le voit gagner en confiance et en maturité.

A cause de sa différence, Léon va également devenir victime de harcèlement. Ses camarades de classe et les plus grands vont le prendre pour cible et lui faire subir des atrocités sans nom. L'auteur parvient vraiment à trouver les mots justes pour retranscrire ses moments révoltants qui ne laissent pas le lecteur indemne. Heureusement, pour lui, Léon va se trouver un allié en la personne d'une fille de troisième nommée Salomé. Malgré leurs personnalités totalement opposées, elle va le prendre sous son aile et lui donner des conseils pour s'émanciper. J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante ! Le personnage de Salomé est extrêmement bienveillante et aimante envers Léon. Mais, plusieurs mystères planent à son sujet : comment arrive t-elle à être toujours là quand il faut ? Bien que j'ai un peu deviné la révélation finale, je peux admettre que Alexandre Chardin a réussi son coup. Beaucoup de lecteurs (en particulier les plus jeunes) risquent d'être surpris...

La plume de l'auteur est vraiment délicate et poétique, émouvante et très travaillée. J'ai aimé la façon à la fois naive et crédible dont Léon raconte son histoire. Les pages se tournent très vite, les chapitres sont courts et en plus, c'est écrit gros ! Dans mon cas, la lecture n'a duré qu'une heure... Certes, ce roman n'est pas parfait : il y a des éléments qui auraient pu être approfondis. Mais, c'est le cœur serré que j'ai refermé le livre, triste de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

Donc, on aura beau dire ce qu'on veut sur la littérature jeunesse, faire nos grandes personnes qui ne lisent que des bouquins de littérature blanche ou des ouvrages complexes et sérieux. Mais, des bouquins comme celui-ci qui transmettent des messages plein de tolérance et de bienveillance, il ne faut pas les oublier et surtout ne pas passer à côté !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-04T12:43:12+02:00

Un livre mignon montrant la difficulté de se faire accepter avec nos différences, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop enfantin et ça gâche un peu la lecture, je n'avais pas l'impression d’être face à un gamin de 11 ans mais plutôt de 5 ans

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-16T16:42:31+01:00

J'ai apprécié cette lecture mais sans plus. J'ai été très peu investi dans l'évolution du personnage et au final le résumé ne colle pas du tout avec ce que le livre contient.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-03-31T12:18:47+02:00

Touchant, poignant, bouleversant.

J'ai été ému par Léon, ce petit garçon qu'on a envie de protéger et de voir grandir. J'ai apprécié la plume poétique de l'auteur. Et surtout j'ai été surprise par la tournure des évènements.

Un livre à lire.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-03-07T17:09:17+01:00

Comment affronter l'école quand on a toujours été différent ?

Léon, onze ans, entre en sixième. C'est une année très spéciale qui débute. Non pas parce qu'il entre au collège, mais parce que pour la première fois, Léon entre à l'école sans Véronique, son auxiliaire de vie scolaire. Léon n'est pas un enfant comme les autres et il a très peur. Pourtant, il se sent également capable d'affronter cette nouvelle étape seul...

Léon est un petit héros aussi attendrissant que surprenant. Son histoire m'a beaucoup touché. Léon est intelligent, rêveur, et il prend les choses très à coeur. Amoureux des animaux et de la nature, Léon est aussi ce garçon très anxieux, qui a des problèmes de concentration. Bien malgré lui, il se fait rapidement remarquer à l'école par le corps enseignant mais aussi par ses camarades de classe qui ne sont pas tous très sympathiques. Pourquoi? Parce que Léon est différent et qu'il n'agit pas comme tout le monde. Même si c'est loin d'être simple, Léon est assez courageux pour tenter de surmonter tout ça et on ne peut que l'encourager tout au long de la lecture. On sent qu'il en est capable et qu'il est temps de le laisser voler de ses propres ailes.

Si on parle de la différence de Léon et de ses tracas en classe, on parle aussi de ce que ressent sa famille. Léon a la chance d'avoir des parents bienveillants, mais on sent une certaine réticence du coté de la maman qui a bien du mal à laisser son garçon se débrouiller seul. Léon ne veut plus avoir peur, il croit en lui, alors que sa maman l'étouffe et le surprotège. J'ai beaucoup aimé la façon dont leur relation évolue tout au long du roman. C'est une aventure éprouvante pour tous les deux, faite de hauts et de bas mais ô combien nécessaire.

J'ai été très surprise par le choix d'un personnage en particulier : Salomé, la rebelle, la toute première amie de Léon, qui lui donne tout l'assurance dont il a besoin. Si cette amitié fait un bien fou à Léon, celle-ci soulève de nombreuses questions puisqu'un élément fantastique vient s'immiscer dans le récit. Récit jusqu'alors très réaliste, avec un sujet très contemporain. Plus on tourne les pages, plus la lecture porte un tout autre message, pour finalement nous offrir une fin émouvante.

Verdict : Cette petite histoire nous raconte combien c'est difficile de se faire accepter lorsqu'on est différent. C'est un récit vivant qui m'a beaucoup touchée. Léon est un garçon courageux qui a su m'attendrir en quelques pages et auquel je me suis inévitablement attachée. Même si c'est une véritable épreuve pour lui, c'est un vrai plaisir de le voir s'affirmer, prendre confiance en lui et trouver des solutions à ses problèmes. On aimerait presque le suivre encore un peu pour s'assurer que tout va bien aller.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-03-04T22:35:10+01:00

Un roman jeunesse et mignon, mais peut-être un peu trop jeunesse pour moi! On a envie de prendre Léon sous son aile.

Chronique complète: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mentir-aux-etoiles

"Bien qu'il soit court, ce roman m'a beaucoup touchée: de par ses personnages qui ne m'ont pas laissée indifférente, de par ses thèmes plus ou moins durs, de par son écriture entrainante.

Je ne peux que conseiller ce petit roman que je n'ai pas pu lâcher de la première à la dernière page."

Mentir aux étoiles

• France : 2018-03-07 (Français)