Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de revesurpapier

Mentir aux étoiles


Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-03-07T17:09:17+01:00

https://revesurpapier.blog4ever.com/mentir-aux-etoiles-de-alexandre-chardin

Comment affronter l'école quand on a toujours été différent ?

Léon, onze ans, entre en sixième. C'est une année très spéciale qui débute. Non pas parce qu'il entre au collège, mais parce que pour la première fois, Léon entre à l'école sans Véronique, son auxiliaire de vie scolaire. Léon n'est pas un enfant comme les autres et il a très peur. Pourtant, il se sent également capable d'affronter cette nouvelle étape seul...

Léon est un petit héros aussi attendrissant que surprenant. Son histoire m'a beaucoup touché. Léon est intelligent, rêveur, et il prend les choses très à coeur. Amoureux des animaux et de la nature, Léon est aussi ce garçon très anxieux, qui a des problèmes de concentration. Bien malgré lui, il se fait rapidement remarquer à l'école par le corps enseignant mais aussi par ses camarades de classe qui ne sont pas tous très sympathiques. Pourquoi? Parce que Léon est différent et qu'il n'agit pas comme tout le monde. Même si c'est loin d'être simple, Léon est assez courageux pour tenter de surmonter tout ça et on ne peut que l'encourager tout au long de la lecture. On sent qu'il en est capable et qu'il est temps de le laisser voler de ses propres ailes.

Si on parle de la différence de Léon et de ses tracas en classe, on parle aussi de ce que ressent sa famille. Léon a la chance d'avoir des parents bienveillants, mais on sent une certaine réticence du coté de la maman qui a bien du mal à laisser son garçon se débrouiller seul. Léon ne veut plus avoir peur, il croit en lui, alors que sa maman l'étouffe et le surprotège. J'ai beaucoup aimé la façon dont leur relation évolue tout au long du roman. C'est une aventure éprouvante pour tous les deux, faite de hauts et de bas mais ô combien nécessaire.

J'ai été très surprise par le choix d'un personnage en particulier : Salomé, la rebelle, la toute première amie de Léon, qui lui donne tout l'assurance dont il a besoin. Si cette amitié fait un bien fou à Léon, celle-ci soulève de nombreuses questions puisqu'un élément fantastique vient s'immiscer dans le récit. Récit jusqu'alors très réaliste, avec un sujet très contemporain. Plus on tourne les pages, plus la lecture porte un tout autre message, pour finalement nous offrir une fin émouvante.

Verdict : Cette petite histoire nous raconte combien c'est difficile de se faire accepter lorsqu'on est différent. C'est un récit vivant qui m'a beaucoup touchée. Léon est un garçon courageux qui a su m'attendrir en quelques pages et auquel je me suis inévitablement attachée. Même si c'est une véritable épreuve pour lui, c'est un vrai plaisir de le voir s'affirmer, prendre confiance en lui et trouver des solutions à ses problèmes. On aimerait presque le suivre encore un peu pour s'assurer que tout va bien aller.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de revesurpapier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode