Mentor

Description ajoutée par Versipellis 2017-08-02T14:18:38+02:00

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l'université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa charmante petite amie, Jamie. À cette occasion William propose à Kyle le manuscrit d'un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.

Au départ, Kyle est enchanté à l'idée de le publier, mais après avoir lu quelques pages, il est profondément choqué par la perversité du récit.

Lorsque Kyle en refuse la publication, William commence à ruiner la vie de l'éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil's Hopyard et il découvre alors que le livre fait étrangement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de Mia – sa petite amie à l'université – et ressemble cruellement à la confession d'un criminel.

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-27T15:02:07+02:00

Il était à Bentley depuis vingt ans, il avait un poste fixe et était pressenti depuis toujours pour devenir le directeur du département. Mais il se refusait à envisager cette fonction de peur qu’elle ne vienne lui prendre le temps précieux dont il avait besoin pour rédiger son œuvre majeure. Ses collègues comprenaient cette furieuse obsession.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-11-16T18:21:18+01:00

Je suis conquise par ce titre. Du début à la fin, j'ai été entraînée dans une histoire qui me dépassait complètement et qui me donnait l'impression d'avoir débarqué dans quelque chose de totalement surréaliste. Qu'est-ce que l'auteur me réservait donc ? Jusqu'où irait-il ? Ce sont des questions qui ne m'ont pas lâchée.

La lecture du résumé m'a convaincue très rapidement. Le monde de l'édition en littérature est un thème généralement bien traité et, quand on est lecteur, on est friand de savoir comment cela se passe en coulisses. Du coup, on est forcément attiré. Et là, en plus, on a le droit à deux aspects : du côté de l'éditeur, qui doit refuser un texte, et du côté de l'auteur, qui ne supporte pas qu'on lui refuse son texte. Évidemment, tout est ici dans l'excès. Ce n'est qu'une fiction. N'est-ce pas ? Ou bien ignorais-je qu'éditeur était un métier à risques ?

La folie de l'auteur m'a énormément plu. Je n'ai pas compris comment cet homme, qui paraissait si aimable au début, a pu devenir telle une bête sauvage violente et sans état d'âme. Il agissait de manière tellement folle que je l'ai cru fou. Et pourtant, son plan était très clair dans sa tête, il est allé au bout de son projet personnel, aussi incroyablement dingue soit-il.

L'histoire présentée dans ce thriller va crescendo, et au bout d'un moment, on n'a plus une seconde de répit. C'est bien simple, j'ai terminé ce titre vers 1h du matin (OK, bien passée, l'heure, j'avoue...), car je n'arrivais plus à le lâcher sur la fin. Quand on sait que je me lève à 5h30, c'est que j'étais vraiment accro... car je regardais l'heure quand même, et me sentais tiraillée à chaque fois par ce choix cornélien : continuer ou dormir ?...

En bref, ce thriller est vraiment addictif et m'a fait frissonner de plaisir... ou de peur ! Bien que j'aie détesté la scène du chat (heureusement, ce n'était pas trop traumatisant), j'ai pris plaisir à voir la cruauté de William au fur et à mesure de ma lecture. Un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par sagweste 2017-11-01T08:51:10+01:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2017/10/mentor-de-lee-matthew-goldberg.html coup de coeur pour moi!

Je remercie mon partenaire les Editions Hugo Thriller pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. Je découvre l’auteur avec ce premier livre publié en France (un autre a été publié au Etats Unis en 2015 ‘Slow Down’).

William est un prof de littérature tout ce qu’il y a de plus classique. Lorsque qu’un ancien de ses élèves, Kyle, fait la Une des journaux en tant qu’éditeur, il va profiter de son lien avec lui, il a été son mentor pendant une année très difficile, pour lui donner à lire son manuscrit. Ce livre, il voudrait bien le publier, depuis 10 ans qu’il le peaufine.

Oui mais voilà, Kyle trouve sa plume exécrable et est sensiblement choqué par le contenu du début de l’histoire. Refusant d’aller plus loin dans sa lecture, il lui signifie son refus de le publier.

A compter de ce moment, l’histoire bascule, bien que des prémices nous ont bien alertés, l’auteur opère un virage à 180 degré pour nous faire ressentir toute une palette de sentiments oppressants. Le gentil William devient plus perfide au fur et à mesure des pages, une construction de son personnage se fait jour pour n’en montrer que la fourberie. L’ingérence qu’il va se permettre d’avoir dans la vie de Kyle confine au harcèlement le plus dangereux possible.

L’auteur ne nous épargnera rien de la montée en puissance de cet affrontement entre ses deux héros. On hésite, on doute, on frissonne, on hallucine pour ensuite s’énerver. On veut ouvrir les yeux aux autres personnages qui semblent avoir les yeux sillés devant l’attitude bienveillante de William, ne cherchant pas anguille sous roche. Kyle semble le seul à voir clair mais il en subira les conséquences, l’auteur le malmenant plus d’une fois.

Un roman que j’ai dévoré, un véritable page turner qui n’en finit pas de jouer sur les émotions de son lectorat. La plume est forte et va à l’essentiel, créant comme un huis clos entre Kyle et William. Plusieurs flashbacks par le biais du livre dans le livre nous permettent d’y voir plus clair sur ce qui a pu se dérouler il y a 10 ans. Le manuscrit devient central, mêlant fantasme ou faits réels pour Kyle et William, mais à quel moment l’éditeur va-t-il s’en rendre compte ?

Je me suis plongée avec délectation dans ce thriller enchainant les chapitres pour ne plus quitter Kyle. Bravo à Lee Matthew Goldberg pour cette fin digne des plus grands !

Enjoy !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-10-13T09:04:40+02:00

Quand william retrouve un de ces anciens élèves devenu éditeur, il n'a qu'une idée en tête, lui mettre entre mains l'œuvre de sa vie, son manuscrit. Kyle va découvrir alors celui qui était jadis pour lui un mentor, sous un tout nouvel œil...

Ce thriller psychologique est exquisément diabolique, il puise dans des ressources aussi folles qu'impressionnantes. On se demande d'entrée de jeu comment l'auteur a pu avoir ce génie, oser un scénario extrême et percutant.

Ce récit nous met mal à l'aise, nous chahute, nous malmène. On ne voudrait pas être à la place de Kyle dans cette histoire pris au piège du délire psychomaniaque d'un homme prêt à tout pour se voir offrir les clés de la postérité. Il y a quelque chose d'obscène, d'indéfinissable dans une ambiance à risques et qui grince. La personnalité de William nous impressionne dans sa forme d'intelligence et de ruse acérée. Il nous captive et nous repousse à la fois par ses fêlures et ses abominations commises. On aime le rôle et le pouvoir qu'il exerce sur nos capacités à nous effrayer et à gérer nos émotions.

L'écriture est habile, anxiogène, addictive. Elle nous obsède et nous mène très loin dans nos retranchements. Il y a du trash, du vice, de la manipulation de l'horreur et de la peur. On se laisse glisser dans une intrigue qui mêle la littérature au cœur du roman. On est fasciné par le caractère trouble et volontairement aiguisé de cette sombre affaire. Psychologie, jeu de piste, william se joue de nous avec une perversité et un magnétisme hors du commun...

Jamais un thriller n'aura été si loin, redoutable et pathogène. Indubitablement choc, en tout cas.

"Mentor" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Mentor

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)