Menus souvenirs

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T15:47:45+02:00

Dans une écriture limpide et poétique, José Saramago nous livre une mosaïque de souvenirs d'enfance et d'adolescence. Entre Azinhaga, la terre de ses grands-parents, où il est né, et Lisbonne, où il a grandi, images, sensations, anecdotes reviennent pêle-mêle à la mémoire du grand écrivain: une famille de paysans pauvres, une grand-mère analphabète, un père devenu fonctionnaire de police à force de travail, et un enfant qui court dans les oliveraies, passe de longues heures sur les rives du Tage, contemple les beautés d'un ciel nocturne, marche pendant plusieurs jours en compagnie de son oncle pour aller vendre des cochons à une foire aux bestiaux, s'évade, solitaire, dans la lecture, ou cède à la magie des cinémas lisboètes.

Cet attachement à la terre et aux plus humbles a nourri toute l'œuvre du prix Nobel de littérature et éclaire l'engagement sans faille d'un homme aux côtés des opprimés.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par valy 2016-06-11T12:21:05+02:00

je contemple du haut de la rive le courant qui bouge à peine, l'eau presque stagnante, et, j'imagine absurdement que tout redeviendrait comme avant si je pouvais y plonger de nouveau ma nudité d'enfant, si je pouvais reprendre dans mes mains d'aujourd'hui la longue perche humide ou les rames sonores d'antan et pousser sur la peau lisse de l'eau l'embarcation rustique qui conduisit jusqu'à l'orée du rêve une certain être que je fus et que j'ai laissé ensablé quelque part dans le temps.

Commentaire ajouté par valy 2016-07-06T21:52:00+02:00

j'ai trouvé ce livre essoufflant il n'y a pas de paragraphes et il est difficile de savoir ce que l’auteur veut expliquer. Même si les mots choisis sont beaux à l'oreille ce défilé de termes noie le sujet véritable

Menus souvenirs

• France : 2014-09-04 (Français)
  • France : 2016-02-11 - Poche (Français)