"Merci d'avoir survécu"

Description ajoutée par x-Key 2011-02-06T18:35:09+01:00

« Parfois, j’ai comme un vertige. Lors d’un voyage à Auschwitz avec des adolescents en 1995, Serge Klarsfeld m’a présenté : Henri Borlant est le seul survivant des six mille enfants juifs de France de moins de seize ans déportés à Auschwitz en 1942. C’est très impressionnant de se dire que sur six mille enfants, on est le seul à pouvoir parler, je n’ai donc pas le droit de me taire. »

H.B.

Extrait ajouté par marine811 2015-11-21T10:01:47+01:00

" Quand je vais à Auschwitz, je suis très agacé de voir que c'est devenu un lieu de tourisme qui enrichit les Polonais des environs. Tous ces cars alignés dans les parkings. Je le supporte mal. Je suis allé aux toilettes là-bas. On m'a demandé de payer ! Toute ma colère est ressortie et j'ai envoyé promener le personnel avec les quelques mots pas très polis qui me restaient du polonais. Je n'ai pas payé. "

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-02T18:04:37+02:00

C'est bouleversant, c'est touchant et c'est aussi terrifiant parfois. Cela se lit très vite et très bien. A mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-06-05T17:34:52+02:00

C'est un livre très beau et touchant. L'auteur raconte ici une histoire très dure, son histoire. C'est très bien écrit. Beaucoup de phrases m'ont touché et marqué. C'est un livre à lire si on veut en savoir plus sur cette terrible période de l'histoire. Il nous apprend énormément de choses et c'est important. Cela se lit très vite. A lire !

Commentaire ajouté par theablaise 2015-10-28T22:01:28+01:00

J'ai eu la chance de rencontré Monsieur Borlant lors de du Concours National de la Résistance donc ma classe participait. Nous avons eu trois heures en tête à tête avec lui. Il nous a raconté son histoire depuis l'âge de 6 ans jusqu'à aujourd'hui. Nous étions tous émues par son histoire. Il nous a parle de la misère lors de la Résistance. De son arrestation. Et le plus terrible ils nous a dit qu'il a vu et entendu des voix qui crient dans les fous crématoires et des maladies. Parmi les 600 jeunes de son âge qui était arrêter il était le seule qui est revenu. Le titre de son livre "Merci d'avoir survécu" vient d'un élève lors de l'une de ses témoignages un élève se levé et lui dit "Monsieur Henri Borlant je vous remercie d'avoir survécu car aujourd'hui grâce à votre histoire et à votre combat nous jeunes ont doit vous remerciez pour votre courage vous êtes notre modèle notre héros". M. Borlant à rencontrer plusieurs autres résistants comme Madame Simone Veil.

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T19:49:13+02:00

Un livre très facile à lire pour ceux qui désirent en savoir plus sur la Shoah. J'ai pu aussi rencontrer Henri Borlant, lors d'une conférence, c'était extrêmement intéressant. Le voir, comme ça, devant nous, c'était.. phénoménal ! On avait du mal à se dire, que cet homme, devant nous, avait vécus plus de deux ans de sa vie d'adolescent dans un camp de concentration, c'était.. je ne sais même pas comment l'expliquer. Il dégageait une impression de survivant, de respect... Cet homme a consacré sa vie au devoir de mémoire, pour ne pas oublier la Shoah, je trouve ça plus que remarquable.

Commentaire ajouté par PauRou 2015-03-14T19:54:36+01:00

Un témoignage touchant, une histoire bouleversante qui dénonce les horreurs de la guerre.

Il y a beaucoup de références historiques, notamment au début du livre, afin de compléter ses souvenirs, j'imagine.

Un récit accompagné de lettres, de photos, qui aident à mieux imaginer les descriptions.

J'ai rencontré M. Borlant il y a peu. J'ai été très déstabilisée et j'avais du mal à me rendre compte que cet homme qui avait vécu toutes ces horreurs, ces tortures et qui avait perdu des membres de sa famille à Auschwitz se tenait là, devant moi, à parler de son vécu, son histoire. J'avais alors devant moi le seul survivant de six mille enfants juifs de moins de seize ans! Cela me paraissait fou!

Et à présent, je me dis que c'est une chance extraordinaire qu'il y ait encore des personnes telles que lui qui sont là pour témoigner et nous mettre en garde.

Alors,effectivement, "merci d'avoir survécu".

Commentaire ajouté par x-Clara-x 2014-05-22T20:28:42+02:00

Bon roman, avec des dates et des lieux précis, et des photos ou lettres ... L'histoire de Monsieur Henri Borlant m'a touchée et je reste très admirative !

Seul défaut : les notes qui prennent parfois plus de place que l'histoire elle-même, pouvant s'étendre sur plusieurs pages et qui m'ont un peu perdue dans ma lecture.

"Merci d'avoir survécu"

• France : 2012-03-22 (Français)
  • France : 2012-03-22 - Poche (Français)