Merci pour ce diabète - Journal scientifique et humoristique d'un diabétique

NouvellEn mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d'eau, Alban Orsini est hospitalisé d'urgence. Le diagnostic est sans appel : il est diabétique.

Passé les épreuves de l'annonce et de l'éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l'apprivoise au quotidien et découvre au passage qu'elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu'est sa réalité, quitte à la bousculer...

Merci pour ce diabète ! n'est pas la bible clinique et distante d'un spécialiste, encore moins un livre de recettes surfant de manière culpabilisante sur la mode des régimes et du bien-être. Un diabétique, qu'il soit de type 1, de type 2, MODY, LADA... doit faire face à d'autres combats, d'ordre pratique ou bien plus intimes : " Suis-je responsable de mon état ? ", " Pourquoi dois-je m'injecter différents types d'insuline ? ", " À quoi sert la metformine ? ", " Est-ce normal de baisser les bras et d'en vouloir à la terre entière ? ", " La pompe à insuline, qu'est-ce que c'est ? "... Ce à quoi aucun ouvrage, jusqu'à présent, ne répondait véritablement du point de vue du malade.

Avoir à sa disposition les bons outils et conseils est pourtant primordial, surtout concernant cette affection pour laquelle le patient est aussi son propre soignant !

Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, Merci pour ce diabète ! est tout à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une fiction humoristique avec des personnages hauts en couleur.

C'est aussi la philosophie de vie d'un jeune homme qui a beaucoup appris sur lui-même et transmet, sans fard, un bel optimisme.e Description

Je suis dans le couloir chez mes grands-parents. Je dois avoir dans les 7 ans. Je viens de me réveiller et je rejoins le salon, les yeux gonflés par le sommeil. C'est une chose que font les enfants de rejoindre le salon après s'être réveillés. Dehors c'est l'hiver et il fait froid : tout est bien en ordre. A peine arrivé, mon grand-père m'arrête :"Reviens tout à l'heure, Mémé fait sa piqûre."

Une lecture que j'ai vraiment aimé. Il faut avouer qu'au début il y a plus de donné scientifique sur le diabète, son fonctionnement etc qu'une vrai histoire. Mais au moment où je me disais qu'il serait peut être utile que je lise autre chose en parallèle tout ça est devenu plus fluide.

Cette première partie est peut être un peu lourde, pourtant je l'ai trouvé indispensable et très intéressante. Tout y est, et tout ça entrecoupé par l'humour de l'auteur et son autodérision. On voit ici un personnage (l'auteur) qui est curieux, près à tout découvrir et tout comprendre afin de conjurer ses peurs de la maladie. Et au final c'est très agréable à lire et vraiment très instructif. Cassant certains préjugé du diabète de type 2 alors que l'auteur en a un de type 1.

Bref livre à garder précieusement, et à prêter dès que besoin

Avant de lire ce livre, je pensais être bien calé sur le diabète.

Sans souffrir de la maladie, je me considérais bien renseigner sur celle-ci.

Par exemple, je ne tombais pas dans les préjugés qui accompagnent le diabète de type 2.

Après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte que j'avais encore quelques lacunes.

De grandes lacunes même.

La force de ce livre est qu'Alban Orsini ne se prend pas au sérieux.

Ce qui ne l'empêche pas de faire les choses sérieusement.

J'ai apprécié les touches humoristiques, même si on était souvent proche de la blague à dix balles.

J'ai apprécié le récit autobiographique entrecoupé des parties plus scientifiques.

Ces parties scientifiques ne sont pas trop lourdes et sont même à la portée de tous.

Il suffit de s'intéresser au sujet.

Merci pour ce diabète est un donc témoignage sincère avec une portée scientifique non négligeable.

Alban Orsini apporte un message qui se veut plein d'espoir envers ceux qui souffrent de la maladie.

Je conseillerai aussi ce livre au proches, aux moins proches.

A tous ceux qui veulent la comprendre !

Bref, une belle découverte !

Note globale : 16/20

Merci pour ce diabète - Journal scientifique et humoristique d'un diabétique

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)