Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-09-06T15:16:17+02:00

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble.

Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.

Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait.

J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun.

Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État.

Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

Extrait ajouté par MaPauseCafe 2014-09-04T19:12:29+02:00

«Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : "les sans-dents" très fier de son trait d'humour.»

J'ai trouvé ce livre de très mauvais goût. Cette femme qui a effectivement rompu avec son ami (comme beaucoup d'autres femmes !) déroule avec un narcissisme effrayant des années de relation. Je trouve ce livre impudique, si ce n'est un torchon, j'ose le mot. Je n'aime pas F. Hollande, sa politique ne me plait pas. La vie politique en France est à mes yeux une catastrophe. Ce livre, en revanche, ne m'évoque que le caprice d'une femme qui ne parvient pas à se relever sans pleurer en pointant du doigt "le méchant monsieur". Elle s'indigne de l'infidélité de Hollande alors qu'elle a été la maîtresse bien avant.

Ce récit est ponctué de phrases à la structure indigeste, de métaphores consternantes et on y trouve un tel drama ! Que de pathos ! On dirait que ce livre a été scénarisé, romancé à outrance pour provoquer l'empathie du lecteur. Je n'ai ressenti de la part de V. Trierveiler qu'un mépris régulier pour ce qui se passait en France, et même pour les français. Certaines tournures de phrases jurent affreusement avec son origine modeste qu'elle rabâche dans ses lignes.

Je tenais à me faire un avis personnel de ce livre, dont les extraits ont été jetés au hasard sur Internet, sans contexte forcément. Un ouvrage que je ne conseille vraiment pas.

Surtout intriguée par toutes les critiques des politiques sur ce livre, je me suis lancée et l'ai lu d'une traite en 3 heures.

Que les choses soient claires, je ne suis pas une grande politicienne dans l'âme. En revanche j'avoue que le personnage que représente notre Président me fait bien rire, et ce livre confirme mon opinion.

Il s'agit surtout ici de la relation Valérie/François ; mais elle représente de manière concrète la personnalité de Mr Hollande : un homme froid, distant, égoïste , hypocrite.......mais aussi calculateur à ses heures lorsqu'il a besoin de soutien.

Le témoignage de l'auteure lors de son aveu d'avoir aimé cet homme plus que tout m'a touché, car même si ce livre est son moyen de dire ses vérités, elle ne le dénigre pas autant que certains peuvent le dire. L'amour qu'elle a pour lui la pousse même à le défendre ou à lui trouver des excuses selon les situations. Et pourtant après la lecture, l'on peut se demander comment une femme peut supporter ce caractère à double tranchant, cassant voire méchant.

Cela étant dit, il est a noté le savoir-faire dans l'écriture, ainsi que la belle plume de Valérie Trierweiller que je n'avais jamais lu jusque là. D'ailleurs mes a priori sur sa façon d'être ont relativement changé car des explications qu'elle donne ici sur les situations sont très probantes.

Je ne saurais donc que conseiller à chacun de lire ce livre afin d'en juger le contenu avant de dénigrer.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T15:20:00+02:00

j'ai lu ce livre plus par curiosité que par passion pour le personnage ;) cela m'a permis d'apprendre certaines choses (info ou intox ? )

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2018-01-07T20:00:06+01:00

Bon... je ne comprendrai jamais pourquoi les gens estiment nécessaire de laver leur linge sale en public. C'est mal écrit, ça n'apporte rien et pourtant ça a eu un énorme succès en librairie.

Bref si elle a essayé de se venger... c'est raté...

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-01-07T01:37:54+01:00

Pour quelqu'un qui se prétend journaliste et critique littéraire, ce livre ne vaut pas le qualificatif de "livre" mais de "torchon" si je puis me permettre. Aucun goût pour le beau français et la belle écriture.

Les phrases sont lourdes et indigestes au possible. Du dramatique à tous les mots. Aucun respect pour la ponctuation et la grammaire de base pour les phrases. Une vraie catastrophe littéraire !

Côté... biographique de ce livre, certes, on constate le parcours d'une bosseuse qui a mérité les résultats qu'elle a obtenu. Bon, les coulisses de l'Elysée... Voilà quoi rien de bien croustillant, on dirait juste que ce livre est là que pour se venger du fait que Hollande ait rompu avec elle...

Honnêtement, un livre qui se passe de mot, de commentaire long et même de critique. Un livre qui est tout simplement à déconseiller.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T08:50:35+02:00

C'est intéressant de connaître son parcours mais le côté coucherie je m'en fou totalement, j'estime que ça ne me regarde pas. J'avais entendu parler du livre à sa sortie mais sans plus (je ne consulte pas vraiment les médias classiques) donc je suis resté très à l'écart de la "hype".

Son parcours professionnel est intéressant, depuis son plus jeune âge c'est une bosseuse, et la vie lui a bien rendue, elle grimpe vite les échelons pour avoir un bon poste à Paris-Match, j'ai aussi eu l'impression qu'elle a eu le temps de s'épanouir et à garder une vie de famille.

Le livre est écrit un peu comme une journal intime, chaque paragraphe raconte un souvenir du coup ça manque de structure, j'ai eu un peu de mal à en lire beaucoup d'un coup, par chance ce ne sont que des petits paragraphes, rapides à lire.

Commentaire ajouté par adeleh 2017-05-23T22:09:47+02:00

L'ultime faux-pas

Ayant lu la plus grande majorité des livres parus sur cette "ex Première Dame", je ne pouvais pas passer à côté de celui-là.

Règlement de compte : on ne va quand même pas pleurer sur son sort.

Oui, cela ferait une sympathique pièce de Boulevard : "Le Président, sa compagne et sa maîtresse".

Reconnue quand même comme une journaliste dotée d'un certain talent, j'espère que son prochain ouvrage ne sera pas à la hauteur d'un caniveau.

Commentaire ajouté par koneko22 2017-02-20T10:17:53+01:00

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Il y avait tellement de critiques très dures à son sujet que je devenais curieuse. Alors oui, ce n'est pas un chef d'oeuvre et le scénario y est inexistant, mais il est quand même bien écrit et la lecture et très fluide. Quand au contenu, que dire on sent qu'il a été écrit par une femme bafouée et qui a souffert, donc on ne peut pas certifié que tout ce qui est écrit est la stricte vérité. Mais même si tout n'est pas vrai je pense que certains passages le sont, et l'on découvre comment certaines personnes peuvent changées lorsqu'elles acquièrent du pouvoir ou lorsqu'elles se retrouvent dans les plus hautes sphères de celui-ci.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-01-20T18:21:13+01:00

Un livre "voyeur" qui, au final, laisse plus d'inquiétude pour la santé mentale de l'auteur qu'autre chose...

Commentaire ajouté par aurline 2016-08-13T20:42:11+02:00

Voici un livre que j ai lus comme beaucoup par curiosité je voulais savoir se qu elle avais a dire apres une rupture aussi médiatisé vue de son statue de premiere dames.

Je m'attendais a un lynchage en bon et dû forme de sa pars et bien non c est juste l histoire d une femme blessée qui raconte son histoire d une façon simple et efficace.

Je trouve facile de critiqué car c est Valérie Trierweiler qui l a ecrit et qu il parle de son histoire avec le président Français actuel mais pourquoi la faire passer pour la méchante ??? Certes au début de l'histoire c est elle qui joue le rôle de la maîtresse mais on oublie vite que c'est lui qui les enchaîne les maîtresses.

Si se livre avait été écrit par une inconnue aurait elle été aussi victime d'un lynchage médiatique ? j en doute .

pour conclure j ai été agréablement surpris par se livre qui je trouve est assez bien ecrit et se lis a grande vitesse

Commentaire ajouté par Lea6283 2016-07-22T15:06:34+02:00

Livre sans aucun intérêt: on n'y apprend pas grand chose, et en plus, il n'est pas très bien écrit...

Ne perdez pas votre temps...

[Circulez, y'a rien à voir...] Hi hi hi

Commentaire ajouté par MyMagicsBooks 2016-07-10T15:51:38+02:00

Une incursion dans l'univers impitoyable de la politique et du pouvoir, où l'amour ne sort pas forcément vainqueur des manigances et des mensonges! Une belle écriture dans ce livre "confession" écrit comme un journal. L'auteur se livre entièrement et sans détour. Cet ouvrage est un cri du coeur, débordant de sincérité qui attise notre compassion et nous montre encore une fois que la politique et les médias ne sont qu'un prisme orienté, nous montrant la face des gens comme ils la veulent....et parfois à l'opposé de la réalité!

• France : 2014-09-04 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

indra le place en liste or
2018-01-17T10:36:34+01:00