Description ajoutée par phenissia 2017-10-25T23:35:28+02:00

Automne 2016. Après une visite mouvementée à Fessenheim pour annoncer la fermeture de la centrale nucléaire, François Hollande se réveille dans la peau de Michel Gravier, modeste ouvrier du nucléaire dont il a serré la main la veille. Et inversement... L'ex-président se retrouve à devoir batailler avec un corps étranger, une famille dysfonctionnelle, la menace bien réelle du chômage et du déclassement et, pour couronner le tout, une enquête policière dans laquelle il fait figure de suspect numéro 1. L'occasion d'une introspection sévère : qu'a- t-il fait de bien et de mal durant son mandat ' Au même moment, Michel Gravier se débat à l'Elysée : syndicaliste de coeur, il tente de faire illusion à son poste et d'infléchir à gauche le gouvernement du pays. Sinon que face à Manuel Balls, Tartine Aubry ou Nicolas Darkozy, rien ne se passe comme espéré. Jusqu'à ce que le vrai François Hollande, aidé de Valkyrie Trierweiler, imagine de lui tendre un piège pour récupérer sa place. Mais les pièges, parfois... Merci pour ce roman est une fable politique à la fois documentée et décalée, qui s'efforce de raconter l'homme derrière le président normal et interroge la capacité de l'homme normal à devenir président.

Classement en biblio - 1 lecteur

• France : 2016-09-08 - Poche (Français)