Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-14T15:14:29+01:00

Le premier volet d'une série prometteuse.

L'alliance improbable entre la cheffe d'un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.

Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

“He looked at you the same way you look at roads.” Jasimir voice cracked. “Like where they go frightens you, and you love them for it.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-02-24T00:54:41+01:00

J'ai apprécié ma lecture, l'univers dans lequel nous emmène l'auteur. J'ai eu un peu de mal à comprendre le système de clans et leur magie au départ mais le reste de l'intrigue était suffisamment prenante pour continuer la lecture. J'ai apprécié suivre Fie et son clan et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer suite aux événements de ce tome.

Ce roman a été une très agréable surprise. J'avais peur que ce soit trop young adult mais ce côté est éclipsé par la qualité de l'univers. En effet, j'aime beaucoup le système de magie ainsi que l'organisation en castes qui impose à chacun une classe sociale de sa naissance à sa mort. Bien que le scénario paraisse peu original au premier abord, il m'a surprise plusieurs fois. Il y a du suspense, de l'action et des émotions. Les personnages font face à des situations difficiles qui leur demandent de puiser dans toutes leurs ressources intellectuelles et physiques pour s'en sortir et j'aime ça. Seule la fin m'a semblée un peu rapide. Les personnages principaux sont intéressants, j'aime particulièrement le caractère de Fie et l'évolution du prince au cours de l'histoire, quant à Tavin, je le trouve un peu cliché mais son courage me permet de l'apprécier quand même. Je trouve néanmoins que les personnages pourraient être plus profonds et complexes, ils sont un peu trop superficiels, notamment les personnages secondaires. Enfin, la plume de l'auteure m'a paru étrange. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais parfois j'avais l'impression que des phrases s'enchaînaient sans vraiment de logique ou qu'il y avait des ellipses injustifiées.

En bref, malgré quelques petits défauts j'aime bien l'histoire et surtout j'adore l'univers.

Les 15 premières pages je me suis dit aller encore un navet , et puis il y a eu les 430 autres pages ,et j’ai beaucoup aimer ce livre au final. Fie ce personnage principal qui parfois est un redondante, est aussi un personnage plein de surprises, souvent là où je ne l’attendais pas forcément. Il y a aussi cette valeur de la parole donner qui est mise en avant tout au long de l’histoire,

Jas ce petit prince imbu de lui même qui découvre que finalement une partie de son peuple souffre et que c’est cette partie qui en plus fait le travaille le plus difficile. Et Tav qui enfin découvre que non il n’est pas forcément né pour mourrir pour le prince . Et cette magie des dents wouha j’ai vraiment aimé le concept, avec le résumé je m’attendais à une pilleuse de tombe jouant avec des os et pas du tout.

Ce livre est vraiment sympa il serait dommage de passer à côté.

J'ai bien apprécié cette fantaisie avec ce système de caste que je trouve bien représentatif de la société. J'ai aimé l'ensemble des personnes et toutes les relations qui les unis.

Ce livre a été une épreuve. Je n’ai rien compris à ce que je lisais les deux premiers chapitres et l’expérience s’est renouvelé plusieurs fois dans le récit. Je ne voyais pas où l’auteur m’emmenait parfois.

Je n’ai pas accroché à l’histoire de nos personnages. J’en ai trouvé certains fades. L’ensemble était plat.

Un livre qui partira vite aux oubliettes. Dommage.

La seule chose qui m'a dérangé et qui ne fait que ce tome n'a pas de note maximale, c'est toute la confusion au début quant au fonctionnement des castes, leurs dons, et le nombre de personnages introduits (même si par après on ne suit plus que 3 et qu'on s'habitue à tout ça) qui fait que j'ai eu du mal à entrer entièrement dedans. Aussi, je trouve qu'il manque une carte de Sabor, car j'étais assez paumée à savoir où est quoi, etc.

Mais sinon, j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré suivre les aventures de Fie, Tavin et Jasimir jusqu'à la fin, une aventure qui n'était pas facile et qui avait des rebondissements intéressants - certains visible de loin (par les personnages même), d'autres plus étonnants.

On a un univers vraiment excellent, où on suit principalement des parias : les Corbeaux, chargés de faire preuve de charité auprès des pécheurs (qui ont la peste), les tuer et les faire brûler. On les traite comme des moins que rien, et j'ai trouvé très intéressant toute cette façon de vivre, de passer outre les remarques qu'on leur fait, mais également tout ce qu'ils ont construit pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, comme la "danse de l'Argent". Aussi, les sorciers et notamment les sorciers Corbeaux sont très intéressant, et toute la façon dont le pouvoir puisé dans les dents de lait ou des morts est apporté.

La romance dedans est importante à l'histoire, n'est pas directe et je trouve qu'elle a été très bien amenée : elle est lente, il y a toujours des pics, ne gâche pas tout et ne rend pas Fie mielleuse et bonne à rien subitement - elle reste forte, encore plus forte même, et la fin de ce tome est différente des romances habituelle et je la trouve très bien !

Bref je n'ai qu'une envie, lire le second tome pour finir cette histoire contre Rhusana, et voir comment se dépatouillent les Corbeaux et Aigles ensemble !

Aussi, gros point donné à l'autrice (et à la traductrice qui l'a gardé) : l'utilisation du pronom iel pour un personnage dont on ne fait jamais référence à son genre, mais également une petite phrase qui parle de consentement avant un acte sexuel. C'est peut-être insignifiant pour certains, mais c'est assez rare pour pouvoir le noter !

Je n'avais pas vraiment d'attente sur ce roman. Et finalement je dois dire que j'ai été charmé.

L'univers est sombre et original avec des personnages plus marquants les uns que les autres.

L'écriture est tout aussi addictifs que le scénario et nous donne envie de plonger dans l'histoire.

On apprend tout sur ce monde un peu sur le tas, entre les castes, les pouvoirs, leurs religions et leur monde.

C'était vraiment très intéressant et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car la fin (même si elle se suffit à elle même pour ma part) me donne envie de replonger dans l'histoire.

Dans son livre, Margaret Owen nous plonge dans un univers de fantasy dont les différentes cast sont représentées par des oiseaux. Fie fait partie des corbeaux, tout en bas l'échelle sociale et dont la vie est un véritable enfer. Entre la peste noir, les assassinats et l'insécurité permanente, elle doit se battre tous les jours pour sa survie. Alors qu'elle fait son travail habituel, elle va se retrouver au centre d'un pacte pour sauver le prince de Sabor.

L'ambiance du livre est prenante et souvent très creepy. L'univers fourmille de détails et de complots politiques très bien travaillés. J'ai également beaucoup aimé les personnages et les relations qui les lient. Evidement il y a une romance, qui est facile à deviner, mais que j'ai trouvé original malgré tout. Il arrive beaucoup de choses à nos héros, mais rien est de trop, tout est là au service de l'histoire.

J'ai juste eu du mal avec la plume de Margaret Owen, il m'a fallu plus de la moitié du roman pour être à l'aise et efficace dans ma lecture. Parfois je trouvais que ça manquait de fluidité, mais plus le roman avançait et moins j'avais cette sensation.

Une belle découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Un excellent premier tome, avec une intrigue et des personnages vraiment intéressants, une histoire plus qu'originale et prenante, j'ai très vite été conquise. C'est addictif, peu prévisible, avec une romance qui ne prend pas de place et qui ne s'insinue pas non plus trop vite dans le récit, on ne peut qu'être séduits. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. Le rebondissement serait survenu un poil plus tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣

Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

• France : 2020-03-19 (Français)
  • USA : 2019-07-30 (English)

• The Merciful Crow #1 - Anglais
  • The Merciful Crow (The Merciful Crow #1) - Anglais