Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-14T15:14:29+01:00

Le premier volet d'une série prometteuse.

L'alliance improbable entre la cheffe d'un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.

Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

Extrait ajouté par WODP 2020-04-28T12:14:58+02:00

— Qu’est-ce que tu aimes, alors ? continua Tavin, dont le sourire s’élargit encore. Les fleurs ? Les poèmes ? En tout cas, je sais que je peux éliminer le patchouli.

Le prince fit une grimace. De toute évidence, il avait déjà été témoin de scènes de ce genre, ce qui était tout ce que Fie avait besoin de savoir.

— Le silence, répondit-elle. J’aime le silence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-02-24T00:54:41+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture (lu en deux jours). J'ai apprécié l'univers construit et le caractère des personnages. Il faut un peu de temps pour entrer dans l'univers, le temps d'en comprendre le fonctionnement, mais ensuite, il n'y a pas de temps morts. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages : il y a forcément certains points clichés, mais autrement j'ai beaucoup apprécié leur complexité et les réflexions apportées. Je m'attendais à un livre YA facile et convenu, en réalité il y a beaucoup de sujets profonds qui sont abordés à travers l'injustice de la société pyramidale : viols, mutilations, meurtres, chantages...

Je m'attendais à adorer, et pourtant c'est l'inverse qui est arrivé.

Le monde est intéressant, j'ai bien aimé toute cette histoire de castes basées sur des Dieux/animaux, et ça se voit que l'autrice a pris plaisir à construire son univers (même si j'aurais aimé qu'on nous donne plus d'explications).

Cependant, je n'ai pas accroché à son style d'écriture. Ce n'était pas tant les mots choisis, ni les phrases, mais simplement, je n'arrivais pas à m'imaginer les scènes, où ils se trouvaient, et je perdais souvent le fil de ma lecture, au point où je devais relire certains passages plusieurs fois de suite.

De même, les personnages sont plutôt décevants. Fie est une protagoniste déjà vue, au caractère bien trempé, que j'ai apprécié pendant peut-être deux-trois chapitres avant de la trouver super agaçante.

Tavin n'est pas trop mal, mais j'ai déjà vu ce type de personnages masculins des centaines de fois et il ne se démarque pas vraiment, je dirai même qu'il est trop prévisible pour être intéressant. Spoiler(cliquez pour révéler)En plus, on a encore droit à un mec bisexuel coureur de jupons... Il serait temps de lâcher ce stéréotype, les personnes bi ne sont pas plus à même d'être des dragueurs ou de flirter avec toute âme qui vive..

Jasimir avait du potentiel, mais il reste trop cantonné au petit prince pourri gâté. Tous les personnages manquent de profondeurs et de développement, selon moi.

La romance n'est pas géniale non plus, c'est apparu comme un cheveu sur la soupe et ça m'a juste gâché davantage ma lecture. Je n'y ai pas cru une seule seconde.

De plus, même si l'intrigue aurait pu être super intéressante, l'action est très répétitive et je n'arrivais pas à rentrer dedans.

Une déception, donc, et je préfère de loin l'autre série de la même autrice, "Vanja et le Loup".

Merciful Crows, écrit par Margaret Owen, se démarque d’emblée par son monde brutal et qui ne pardonne pas. On suit Fie, membre et future cheffe de son clan de Corbeaux, la caste la plus basse de Sabor. Quand elle négocie avec le prince pour la protection des siens, elle entame un voyage dangereux, mêlé de trahisons.

Ce qui a tout de suite attiré mon attention est l’univers : il possède un système de castes (nommées à partir d’oiseaux) très intéressant, et qui, avec la magie des dents, propose quelque chose de nouveau dans le monde de la fantasy. La brutalité et l’injustice que subissent les Corbeaux est vraiment bien décrite : je les ai ressenties jusque dans mes os et j’ai eu envie de tout détruire avec Fie. Pour ça, chapeau bas à l’autrice.

J’espère quand même que dans le prochain tome, on pourra en savoir un peu plus sur les fameux dieux, ainsi que sur toute l’histoire de la peste. Ce sont des éléments importants et je trouve ça vraiment intrigants.

J’ai beaucoup aimé Fie : elle est brute, en colère, mais elle est aussi capable et fait son devoir avant tout. Malheureusement, j’ai moins aimé les autres personnages : j’avais souvent envie de secouer le prince et si j’ai apprécié Tavin, il reste assez classique. Sa relation avec Fie a été trop rapide à mon goût. J’aurais aimé que leur histoire mette plus de temps, ne serait-ce que parce qu’il doit remettre en question une vie de discriminations apprises. D’ailleurs, j’ai eu l’impression qu’il y avait peu de développement de personnage.

On va se mentir, c’est tout de même un récit très classique (la quête, l’histoire d’amour interdite…) mais le tout est efficace et fonctionne plutôt bien. J’espère quand même que le tome 2 se démarquera un peu plus et bousculera tout ça.

Un livre qui traînait depuis longtemps dans ma PAL, qui avait de bons avis, mais que je n'ai pas du tout apprécié (je n'ai pas réussi à le finir)...

Malgré un système de magie très intéressant et un univers qui paraît prometteur, la plume de l'autrice ne m'a pas convaincue. Le livre manque de descriptions, d'explications, nous jette pèle-mêle dans un univers sans nous donner les clefs pour le comprendre. Les personnages m'ont énervé dès le début de par leurs caractères immatures et peu profonds.

Bref un abandon et une déception pour moi

Une histoire incroyable.

Fie est une jeune fille appartenant à la caste des corbeaux, caste très méprisée par le reste du peuple. Elle se retrouve liée au prince du royaume par un serment qu'elle doit honorer jusqu'au bout. Dans toute son aventure, Fie va tout faire pour écouter sa voix, son coeur, et se battre pour que les Corbeaux puissent être libre.

Une aventure et une quête incroyable. Pleine de magie, cette histoire m'a totalement passionnée. J'ai été tenu en haleine par tout ce que Fie et ses amis ont traversé. Les personnages sont attachants, et l'histoire m'a vraiment touchée. J'ai hâte de découvrir la suite !

Belle découverte. L'histoire est intéressante, l'univers est bien construit.

Cette lecture a été une très bonne surprise pour moi, l'univers est très bien construit. J'ai trouvé que les systèmes de castes était très intéressant et plutôt original mais c'est dommage que ça n'ai pas été un peu plus approfondi dans l'histoire, on s'y perd assez vite. L'écriture est agréable à lire mais à certains moments ce n'est pas très clair, les révélations sont à demi dites et ça peut être assez difficile de faire toutes les connexions sans comprendre l'organisation des castes et du système de fonctionnement du royaume, surtout dans le début du livre. Je suis assez curieuse de découvrir la suite.

Fie fais parti des Corbeaux, les intouchable de la peste, qui silonne les routes afin de brûler tout ceux atteins de la peste. Elle serra la prochaine cheffe de son clan mais tout va changer lorsqu'elle va aider le prince de Sabor à s'enfuir du palais après une nouvelle tentative d'assassinat à son égard. Elle va négocier avec lui un pacte qui lorsqu'il montera sur le trône il devra protéger les Corbeaux. Mais la route ne serra pas facile et elle serra semer d'embûches que Fie devra éviter.

J'ai beaucoup aimer suivre Fie dans sa quête pour sauver le prince et son garde du corps, aux risque de sa vie ainsi que de celle de sa famille. On va les suivre dans leur quête. Jasimir et Tavin vont découvrir qu'elle est la vrai vie des Corbeaux et ils vont devoir ce faire passer pour eux afin de ne pas être démasquer.

Dès le debut on rendre directement dans l'histoire j'ai eu du mal à bien tout comprendre, mais sinon l'histoire est génial, j'ai adorer le fait que chaque caste est un pouvoir de naissance. J'ai aimer suivre nos 3 personnages dans leur quête ainsi que la petite romance toute mignonne qui s'installe sur la fin du roman. Il a tout le temps de l'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de découvrir le tome suivant et aussi d'autre roman de cette auteure.

J'ai trouvé le début un peu long mais après il y a une bonne intrigue.

Fie est une Corbeau. Elle va là où la peste la porte. Jusqu'au jour où avec son clan, elle doit s'occuper des corps de deux nobles dont le prince du royaume. Elle va découvrir qu'il a simulé sa mort pour échapper à la reine qui veux prendre le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. J'ai trouvé original l'histoire des Corbeaux qui traquent les morts de la peste, utilisent la magie des dents et sont poursuivis et haïs de tous.

Fie, le personnage principal avait un sacré caractère et je l'ai bien aimée. Je trouve que ce personnage était complet et bien traité. J'ai par contre eu du mal à m'attacher aux autres Corbeaux.

Je passe sur la romance parce que c'était plutôt discret pendant une bonne partie du roman, OUF 😂

L'écriture était assez belle et il se passait pas mal de choses donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde 😊 Je me demande bien ce qu'il va se passer dans le 2e tome !

Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

• France : 2020-03-19 (Français)
  • Canada : 2020-06-18 (Français)
  • USA : 2019-07-30 (English)

• The Merciful Crow #1 - Anglais
  • The Merciful Crow (The Merciful Crow #1) - Anglais