Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-14T15:14:29+01:00

Le premier volet d'une série prometteuse.

L'alliance improbable entre la cheffe d'un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.

Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

“He looked at you the same way you look at roads.” Jasimir voice cracked. “Like where they go frightens you, and you love them for it.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-02-24T00:54:41+01:00

La seule chose qui m'a dérangé et qui ne fait que ce tome n'a pas de note maximale, c'est toute la confusion au début quant au fonctionnement des castes, leurs dons, et le nombre de personnages introduits (même si par après on ne suit plus que 3 et qu'on s'habitue à tout ça) qui fait que j'ai eu du mal à entrer entièrement dedans. Aussi, je trouve qu'il manque une carte de Sabor, car j'étais assez paumée à savoir où est quoi, etc.

Mais sinon, j'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré suivre les aventures de Fie, Tavin et Jasimir jusqu'à la fin, une aventure qui n'était pas facile et qui avait des rebondissements intéressants - certains visible de loin (par les personnages même), d'autres plus étonnants.

On a un univers vraiment excellent, où on suit principalement des parias : les Corbeaux, chargés de faire preuve de charité auprès des pécheurs (qui ont la peste), les tuer et les faire brûler. On les traite comme des moins que rien, et j'ai trouvé très intéressant toute cette façon de vivre, de passer outre les remarques qu'on leur fait, mais également tout ce qu'ils ont construit pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, comme la "danse de l'Argent". Aussi, les sorciers et notamment les sorciers Corbeaux sont très intéressant, et toute la façon dont le pouvoir puisé dans les dents de lait ou des morts est apporté.

La romance dedans est importante à l'histoire, n'est pas directe et je trouve qu'elle a été très bien amenée : elle est lente, il y a toujours des pics, ne gâche pas tout et ne rend pas Fie mielleuse et bonne à rien subitement - elle reste forte, encore plus forte même, et la fin de ce tome est différente des romances habituelle et je la trouve très bien !

Bref je n'ai qu'une envie, lire le second tome pour finir cette histoire contre Rhusana, et voir comment se dépatouillent les Corbeaux et Aigles ensemble !

Aussi, gros point donné à l'autrice (et à la traductrice qui l'a gardé) : l'utilisation du pronom iel pour un personnage dont on ne fait jamais référence à son genre, mais également une petite phrase qui parle de consentement avant un acte sexuel. C'est peut-être insignifiant pour certains, mais c'est assez rare pour pouvoir le noter !

Je n'avais pas vraiment d'attente sur ce roman. Et finalement je dois dire que j'ai été charmé.

L'univers est sombre et original avec des personnages plus marquants les uns que les autres.

L'écriture est tout aussi addictifs que le scénario et nous donne envie de plonger dans l'histoire.

On apprend tout sur ce monde un peu sur le tas, entre les castes, les pouvoirs, leurs religions et leur monde.

C'était vraiment très intéressant et j'ai hâte de pouvoir lire la suite car la fin (même si elle se suffit à elle même pour ma part) me donne envie de replonger dans l'histoire.

Dans son livre, Margaret Owen nous plonge dans un univers de fantasy dont les différentes cast sont représentées par des oiseaux. Fie fait partie des corbeaux, tout en bas l'échelle sociale et dont la vie est un véritable enfer. Entre la peste noir, les assassinats et l'insécurité permanente, elle doit se battre tous les jours pour sa survie. Alors qu'elle fait son travail habituel, elle va se retrouver au centre d'un pacte pour sauver le prince de Sabor.

L'ambiance du livre est prenante et souvent très creepy. L'univers fourmille de détails et de complots politiques très bien travaillés. J'ai également beaucoup aimé les personnages et les relations qui les lient. Evidement il y a une romance, qui est facile à deviner, mais que j'ai trouvé original malgré tout. Il arrive beaucoup de choses à nos héros, mais rien est de trop, tout est là au service de l'histoire.

J'ai juste eu du mal avec la plume de Margaret Owen, il m'a fallu plus de la moitié du roman pour être à l'aise et efficace dans ma lecture. Parfois je trouvais que ça manquait de fluidité, mais plus le roman avançait et moins j'avais cette sensation.

Une belle découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Un excellent premier tome, avec une intrigue et des personnages vraiment intéressants, une histoire plus qu'originale et prenante, j'ai très vite été conquise. C'est addictif, peu prévisible, avec une romance qui ne prend pas de place et qui ne s'insinue pas non plus trop vite dans le récit, on ne peut qu'être séduits. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. Le rebondissement serait survenu un poil plus tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣

À Sabor, il existe un système de castes. Chacune porte le nom d’un oiseau et chacune a ses propres particularités, ses propres pouvoirs. Fie fait partie des Corbeaux, ceux qui sont tout en bas de l’échelle. Ceux qui sont rejetés, détestés, méprisés, haïs, traités comme des moins que rien, exclus et chassés. Pourtant, le rôle qu’ils tiennent est indispensable pour la société. En effet, lorsque une personne est touchée par la peste des pêcheurs (voire morte à cause de ce fléau), ils interviennent. Constamment sur les routes, ils se chargent de mettre fin aux souffrances de ceux qui sont toujours en vie et d’emmener les corps loin de leurs villages pour ensuite les brûler. Malheureusement, ils n’ont pas leur mot à dire : ils sont les seuls à être immunisés contre cette maladie, c’est donc à eux de gérer les victimes pour éviter une éventuelle propagation. Au cours d’une mission, Fie et son clan vont faire la rencontre du prince et de son garde du corps, censés être morts. Dès lors, leur vie déjà mouvementée va prendre un tournant encore plus dangereux.

Les premiers chapitres sont loin d’être évidents. On entre dans un univers de fantasy aussi original que complexe et tout le travail fait par l’autrice pour nous présenter quelque chose d’unique m’a un peu déstabilisée. Concrètement, au début, je ne comprenais pas grand-chose (pour ne pas dire « rien » parce que ça craint un petit peu). D’autant plus que l’action est quasiment immédiate et qu’on entre rapidement dans le vif du sujet. Néanmoins, dès que j’ai commencé à trouver mes marques et mes repères, j’ai savouré ce que j’avais les yeux. Enfin.. Je l’ai déjà signalé sur mon post instagram (que vous pouvez retrouver ici), mais la moitié de l’ouvrage est incroyablement longue, lente, ou tout ce que vous voulez. La dernière partie est la plus rythmée, c’était top et j’étais à fond les ballons. En fait j’ai apprécié l’histoire, l’intrigue, la plume/traduction, les rebondissements, le système de magie et la façon dont il a été exploité, la construction du monde, le système des castes, les personnages.

Parlons un peu des personnages, tiens. Pour commencer nous avions Fie, une héroïne atypique que j’ai adoré suivre. Elle est forte, courageuse, intelligente, charismatique, badass et droite. Elle défend ce en quoi elle croit, elle est loyale envers ceux qu’elle aime, elle est prête à tout pour protéger son clan, et bon sang je veux plus de filles comme elle dans mes lectures. Nous avons ensuite Jasimir, le prince que j’ai eu (je l’avoue) du mal à apprécier/supporter. Je ne comprenais pas forcément ses réactions et j’ai eu plusieurs fois envie de le tarter. En revanche, j’ai aimé son évolution au fil des pages. Nous avons aussi Tavin, qui m’a plu du début à la fin et qui me manque cruellement. Il était super et je m’y suis de suite attachée. Enfin, il y a beaucoup de représentation/diversité dans cet ouvrage, ce qui est rare dans le young adult.

(Més)aventure, colère, rancœur, vengeance, quête, magie, pouvoir, romance (mais pas trop). Voilà de quoi se compose cet ouvrage au résumé plus que prometteur et à la couverture juste magnifique. Je ne me lasse pas de l’admirer, tiens. Amateurs de fantasy, enfin, je vous recommande chaudement Merciful Crows. N’attendez plus pour découvrir cette merveille !

J’ai passer un moment agréable à lire ce roman . J’ai bien aimé l’univers , il y a des castes qui sont séparer par des noms d’oiseaux. Et chaque castes ont des pouvoirs qui corresponds à l’oiseau sauf les corbeaux . Les corbeaux sont traités avec mépris et vive un genre de raciste. Ils sont essentiels dans le royaume, mais les gens veulent juste les tuer ! Fie est une jeune corbeau qui suit une formation pour devenir cheffe . Elle aura pour mission de garder le prince et son aigle en vit .

J’ai bien aimé l’histoire et le concept d’avoir des pouvoirs avec les dents . Mais je trouvais qu’il manquait une coche de plus pour ça soir vraiment bon. Je ne sais pas c’est quoi , mais j’ai quand même vécu un bon moment de lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai aimé la relation de Fie avec Tavin ,l’aigle et le batard du roi J’ai hâte de lire la suite !

J’ai été agréablement surprise par ce livre.

Les personnages laissent un peu à désirer, ils auraient pu être développé plus en profondeur.

Mais j’ai vraiment aimé le système de castes dans ce monde et les pouvoirs de chaque groupes! L’histoire était bien construite, on tombe dans plusieurs tropes YA, mais rien de trop énervant.

J’ai bien hâte de lire la suite!

J'ai vraiment apprécié ce livre, tout l'univers autour des castes m'a beaucoup intrigué et intéressé. Quand aux personnages, j'ai beaucoup aimé Jas et toute son histoire par rapport a ses parents en comparaison avec celle de Tavin. L'histoire avait parfois quelque longueur et je n'ai pas spécialement apprécié le personnage de Fie, ou du moins pas dans la 1ere et 2eme partie.

J'attend tout de même la suite car le livre laisse beaucoup de question en suspend malgré le sentiment de Spoiler(cliquez pour révéler)"happy ending" qui en ressort.

Un livre sympa, le personnage principal très énervant par contre, le prince m'a beaucoup plu en revanche à lutter contre ce qui lui a été inculqué pour une cause plus juste j'ai beaucoup apprécié. Par contre l'histoire d'amour à deux sous cinquante m'a déplu au plus haut point

Merciful Crows, Tome 1 : La Voleuse d'os

• France : 2020-03-19 (Français)
  • USA : 2019-07-30 (English)

Eraher l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-18T00:26:09+02:00

• The Merciful Crow #1 - Anglais