Merciful Crows, Tome 2 : L'Aigle impitoyable

Description ajoutée par Ocelline 2021-03-06T18:05:56+01:00

L'alliance improbable de la cheffe d'un clan de parias et d'un prince rebelle contre une reine impitoyable !

Désormais chef des Crows, Fie espère que le Prince Jasimir tiendra sa promesse en protégeant sa caste. Mais le jour où une fumée noire envahit le ciel pour annoncer la mort du roi Surimir, elle comprend que le pire est à venir. Car la Reine Rhusana est prête à tout pour s'emparer du trône laissé vacant, y compris à semer la mort. De nouveau menacés, les Crows sont forcés de se cacher ou de fuir le pays pour lui échapper.

Fie, elle, est déterminée à l'empêcher de nuire. Mais pour contrecarrer ses plans, elle doit plonger au cœur des secrets anciens des Crows, des secrets qui pourraient sauver son peuple... ou mettre le monde à feu et à sang.

On frappa à la porte. Fie se dépêcha de se jeter nonchalamment dans le fauteuil le plus proche et Jasimir attrapa un éventail qu'il agita au-dessus d'elle, les traits impassibles.

- Qu'est-ce que tu fais ? lui demanda-t-il perplexe.

- Je joue à la dame, marmonna-t-elle.

- On dirait que tu es en train de mourir dans une tragédie.

- Silence, Moineau, siffla-t-elle en riant.

L'an dernier, au mois de mai, je découvrais le premier tome de Merciful Crows de Margaret Owen. Une immersion dans un univers sombre et passionnant qui m'avait vraiment captivé. Alors quand le second tome est arrivé, je n'avais qu'une envie, me replonger dans l'univers et retrouver Fie, Tavin et les autres.

Mais avant ça, je me suis autorisée une relecture du premier tome. Car si j'avais encore les grandes lignes de l'histoire en tête, au final, j'avais la sensation que si je ne le faisais pas, je ne profiterais pas pleinement de ma lecture de L'aigle impitoyable. Au final, j'ai bien fait. Car non seulement je n'ai fait qu'une bouchée de ma relecture de La voleuse d'os, mais en plus, j'ai encore plus aimé celle-ci. Il faut dire que l'univers avait été assez déroutant lors de ma première lecture, alors que là, j'avais toutes les clés en main.

Amis lecteur, à partir d'ici, les spoilers sont inévitables.

Nous retrouvons donc Fie, désormais cheffe de son clan de Corbeaux, trois semaines après les événements du premier tome. Elle a mené à bien sa mission et à accompagné le Prince Jas à sa tante. En plus de cela, elle a obtenu une escorte d'Aigles. Mais rien n'est jamais acquis. Et Fie va rapidement s'en rendre compte.

Comme son nom l'indique, ce second tome de Merciful Crows va mettre en avant un Aigle. Et pas n'importe lequel. Honnêtement, au fur et à mesure des pages, je sentais comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Je sentais que l'autrice allait porter le coup de grâce, mais je n'avais aucune idée de quand. Plus les chapitres passaient et plus je faisais l'autruche en me répétant à moi-même : ce n'est pas possible, ce n'est pas possible. Dire que l'autrice joue avec nos nerfs serait un euphémisme. Et autant vous prévenir tout de suite, cette suite fait monter la pression au fil des pages.

J'ai adoré retrouver Fie. Cette héroïne me plaisait déjà dans le premier tome mais je pense qu'on monte d'un cran ici encore. Elle est forte, courageuse et surtout, d'une loyauté à toute épreuve. Elle ne recule devant rien, ni personne pour venir en aide à ses amis et même à des inconnus. Elle n'en est pour autant pas moins sensible. Et c'est cette facette que l'on découvre dans L'aigle impitoyable. Car si elle se montre forte et à toute épreuve, elle souffre tout de même des événements et surtout des trahisons. Cette part de fragilité fait qu'on s'attache d'autant plus à elle.

Ce second tome de Merciful Crows, c'est également un changement de décor. Car si dans le premier tome nous sommes essentiellement sur les routes, avec les différents feux desquels les Corbeaux sont dépendants, dans ce second tome, l'histoire se déroule souvent au palais ou du moins avec des membres hauts placés. Nos personnages vont donc devoir tenir les apparences et surtout démêler le vrai du faux pour savoir à qui faire confiance et de qui il faut se méfier. Des enjeux politiques importants et des révélations sur la magie sont au programme.

Concrètement, ce second tome nous propulse dans quelque chose de tout simplement énorme. Les pages défilent et comme je vous le disais plus haut, la pression monte petit à petit. A de nombreuses reprises je me suis demandée si l'autrice ne prenait pas un malin plaisir à nous torturer avec ses rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer, Fie et les autres vont devoir redoubler d'efforts, de stratégie et surtout de courage... Les derniers chapitres sont à couper le souffle et autant vous dire que la fin est clairement à la hauteur de mes attentes.

En conclusion, j'ai adoré ce second tome de Merciful Crows. Cette duologie était riche en rebondissements et l'univers vraiment captivant. J'ai aimé découvrir toute cette magie, sa complexité, son originalité et surtout ses secrets. J'ai adoré faire la connaissance de Fie, Tavin, Jas et tout les autres. Des personnages attachants, pleins de surprises et franchement géniaux à suivre. Et pour ne rien gâcher une romance vraiment cool que j'ai beaucoup apprécié. Comme toutes les bonnes choses, celle-ci s'achève avec L'aigle impitoyable. Mais cette duologie s'achève parfaitement !

2,75/5

Légère déception.

Même si cela n'avait pas été un coup de coeur, j'avais beaucoup aimé le premier tome de « Merciful Crows ». Au point même que j'avais hâte de me lancer dans la suite. Malheureusement, et cela va peut-être vous surprendre, je n'ai pas été convaincue par ce deuxième tome, qui est bien en dessous de ce que je pouvais en attendre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais on ne peut pas non plus dire que ce fut captivant.

Dans le fond, quand je pense à cette histoire, je me dis qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Des défauts, j'en avais déjà remarqué dans le premier tome. Néanmoins, ils se sont davantage accentués dans celui-ci, au point que je ne peux malheureusement plus passer outre. A commencer par une histoire qui manque de cohérence, et qui n'est pas suffisamment développée à mon goût. Margaret Owen fait le choix d'aller à l'essentiel, alors que j'aurais parfois aimé en savoir plus.

Le deuxième gros point faible de cette histoire reste ses personnages principaux. J'avais déjà eu beaucoup de mal à m'attacher à eux dans le premier tome, mais le fossé s'est creusé encore plus.

Je ne supportais déjà pas Fie, notre héroïne, parce qu'elle se montrait bien trop souvent imprudente et que son caractère n'était pas facile à supporter. On ne peut pas dire que les choses se sont arrangées avec elle, puisqu'elle m'a profondément agacée en raison de son manque de réflexion. Elle se braque beaucoup trop rapidement, sans réellement tenter de comprendre ce qui se passe. Le fait qu'elle puisse condamner une personne aussi facilement m'a vraiment enragé. J'avais juste envie de lui dire de prendre le temps d'analyser son choix avant d'en venir à de telles conclusions. Pour ce qui est de Tavin, j'ai trouvé qu'il avait considérablement perdu de sa prestance. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c'est finalement Jasimir qui aura été le personnage le plus intéressant. Celui que j'ai le plus apprécié. Nous le retrouvons beaucoup plus mature, et j'aurais aimé qu'on se concentre davantage sur lui.

Ce deuxième tome aura donc été assez décevant dans son développement, dans le caractère insupportable de l'héroïne, et dans un dénouement qui ne m'a pas totalement satisfaite en ce qui concerne les révélations sur l'identité de notre héroïne ou ses capacités. Pour autant, cela ne veut pas dire que l'histoire est complètement a jeter à la poubelle. Elle reste agréable à suivre, mais pas autant que je l'aurais voulu.

“𝑺𝒉𝒆 𝒇𝒆𝒍𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒐𝒖𝒔, 𝒔𝒉𝒆 𝒇𝒆𝒍𝒕 𝒓𝒂𝒘 𝒂𝒏𝒅 𝒖𝒏𝒅𝒆𝒏𝒊𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝒍𝒊𝒌𝒆 𝒗𝒆𝒏𝒈𝒆𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒅𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒔𝒉, 𝒍𝒊𝒌𝒆 𝒂 𝒘𝒂𝒍𝒌𝒊𝒏𝒈 𝒄𝒖𝒓𝒔𝒆. 𝑨𝒏𝒅 𝒔𝒉𝒆 𝒘𝒂𝒔 𝒏𝒐𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒆 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝒂𝒏𝒚 𝒐𝒇 𝒕𝒉𝒆𝒎 𝒚𝒆𝒕.”

[Lu en VO]

Bon alors. Difficile de critiquer le tome 2 quand on a autant aimé le tome 1 mais allez, je m'y colle (alerte spoilers, au passage).

J'aimerais parler du manque de COHÉRENCE qui plombe cette suite : l'autrice nous a sorti le coup de la trahison qui bouleverse tout, de l'héroïne qui se retrouve avec le cœur brisé et de la grande révélation comme quoi c'était en fait un plan-super-secret... mais pour quoi, en fait ? Tavin n'accomplit rien, ne rapporte aucune info cruciale (sauf peut-être le déroulé de la cérémonie du couronnement), ne met absolument aucun bâton dans les roues de la méchante reine et réussit seulement à perdre toute la substance qu'il avait acquise dans le tome 1 en tant que personnage principal. Tavin, réduit à l'état de simple love interest que l'héroïne aime, puis hait, puis aime de nouveau quand il a besoin d'être sauvé. C'est moi qu'ai le cœur brisé, maintenant, c'est malin.

Pareil, ce tome nous balance qu'en fait si, les Corbeaux ont un Birthright (je n'ai pas la traduction, pardon) et que celui-ci est censé tout expliquer. Mais non. Rien n'explique que les sorciers Corbeaux puissent utiliser le pouvoir des autres castes par simple possession de leurs dents, et d'ailleurs c'est une faculté beaucoup trop forte ! Je peux vous dire que si j'étais capable de faire ce qu'ils font, je ne parcourrais pas les routes dans la pauvreté la plus totale mais au contraire, je me poserais les fesses dans un PALAIS. Ça n'a aucun sens que ce soient les persécutés, même si seulement quelques-uns ont ce pouvoir.

Et ensuite, Ambra… mitigée, sur ce coup. On nous parle d'une seule grande guerrière dans le tome 1, une Phénix mythique, et hop ! en fait c'est Fie ! Un peu facile. Mais ça explique sa soif de pouvoir et son amour profond vis-à-vis de l'idée de tout cramer en permanence, c'est vrai (même si… tout est de sa faute au final, non ?). Fie est une héroïne originale dans sa colère, je trouve, même si elle a un peu perdu de son mordant dans ce tome-là.

Pour finir mes critiques, un petit coucou aux Black Swans qui n'ont servi à rien : le grand réseau d'espionnage qui sort de nulle part, n'hésite pas à dissimuler des informations fondamentales à l'héritier phénix qu'ils sont pourtant censés servir et envoie un grand total de… 1 espion pour s'occuper de saboter le couronnement d'une usurpatrice et sauver le royaume. Pas mal.

Je terminerai positivement, quand même : Jasimir a acquis de l'assurance et une personnalité, sa relation avec Fie est toute chou, et il y a des chats. Merci de m'avoir lue.

Un tome 2 largement à la hauteur de mes attentes.

Nous retrouvons Fie, jeune corbeau qui décide de se battre pour la protection de sa caste. Alors qu'elle avait été trahi par son compagnon, Fie se laisse convaincre qu'elle peut encore changer les choses et sauver son monde.

Une nouvelle aventure pleine de rebondissement, de suspens et d'émotion. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages du premier tome. J'ai encore une fois était complètement happé par cet univers et cette histoire. J'ai adoré ce nouvel opus, et je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement. A la fin, je me suis senti un peu triste de me dire que les aventures de Fie et ses amis étaient finies. Cette série est un véritable coup de coeur pour moi.

Trop de longueur pour moi au début du livre, dommage.

J'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai préféré au premier.

On va retrouver toute notre petite bande, Fie à la tête des Corbeaux et le prince Jassimir et Tavin sur les routes pour récupérer le trône. Mais avant qu'ils ne puissent y parvenir, une fumée noire provenant du palais annonçant la mort du roi Surimir, tout ne va pas ce dérouler comme prévu.

Rhusana est prête à tout pour s'emparer du trône, et Fie et sa bande son de nouveau en danger. Elle va donc repartir pour une nouvelle aventure.

La trahison, la peur, les secrets de sa vrai identité vont l'accompagner tout du long. On va également retrouver Jassimir dans cette aventure folle pour faire tomber la reine. La fin est vraiment génial, je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela se termine de cette manière.

L'écriture est fluide, les chapitres sont court et l'histoire est additif, je recommande vraiment.

J'ai vraiment apprécié ce tome deux. Très surprise (agréablement) de la suite qui est super ! A la fin du premier je ne voyais pas trop où aller l'auteur mais c'est vraiment top comme suite. C'est rare que les tomes 2 me transportent autant que celui là.

Ce tome 2 à été un peu longuet la fin en revanche est extraordinaire, mais pour y arriver j'ai ramer vraiment j'ai trouver tout cela bien long et surtout la véritable nature de fie est révéler en sous entendu pendant presque tout le tome 😔 .

Très bon deuxième tome, peut-être légèrement en-dessous du premier selon moi. L'idée des castes et de leurs pouvoirs est très originale, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Je recommande !

[Lu en VO]

Deuxième et dernier tome des aventures de Fie à Sabor. J'ai été une nouvelle fois captivée par la plume de l'auteur et j'ai dévoré le roman. Une belle fin, quoique peut-être un peu rapide.

Bon bon bon... Ce second tome. Je vais le dire directe si ce n'était pas pour la trame entière de la duologie et le final, je l'aurais mis en liste d'argent.

Commençons par le point négatif qui ma fait souffler pendant la moitié de ma lecture...

Fie.

Pendant la moitié de ma lecture, j'ai voulus mettre de coté le livre car son état émotionnel était insupportable, instable et surtout sans clarté. Son manque de recule, ma fait déconnecter de l'histoire et du coup, je n'étais plus plongé dedans. J'ai commencé à analysé, sans profité de l'histoire... Et je dois avouer avoir continué, juste pour voir sa chute et la fatalité lui tomber sur la tête. J'étais curieuse de voir, comment l'autrice allait amener son repentance... Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle déception car il n'a pas eu lieu, même pas une pensée dessus. Tout de même, lorsque Tavin à fait croire à tout le monde qu'il était un traite... LA MEUF À ACCEPTÉ DE SUITE ! Non, mais la confiance elle est ou ? Genre elle n'a rien appris de tout ce qu'elle à vécue avec lui dans le tome 1 ? ET non ! Ça ne passe pas qu'à un moment dans l'action elle dise qu'elle avait espéré qu'il n'était pas un traite, alors qu'avant on à jamais lus ça ! En vérité ici c'est plutôt une faute l'autrice, un oublie, qui fait une sacré tache sur l'image du perso pour moi.

Ce qui à sauvé ce tome et du coup ce qui lui à permit de rester auprès du tome 1 en liste d'or... C'est le tenue de la trame principal de l'histoire et l'enrichissement apporté.

L'approfondissent du monde et la découvert de son histoire, sa construction. Sans oublié le final ! Margaret Owen à le talent de faire de bonne fin qui satisfait totalement, à mon plus grand plaisir de lectrice !

J'ai adoré ce deuxième tome. Davantage que le premier même !

L'histoire est prenante, bien construite et on a hâte d'en découvrir les secrets et l'aboutissement.

J'ai aimé suivre les aventures de Fie, la voir évoluer et tisser des liens avec différents personnages.

Une super duologie !

Merciful Crows, Tome 2 : L'Aigle impitoyable

• France : 2021-05-12 (Français)
  • Canada : 2021-07-02 (Français)

• The Faithless Hawk (The Merciful Crow #2) - Anglais