Mercure

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:11:29+02:00

Amazon.fr

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes... Comme à chaque fois depuis Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb prend un malin plaisir à jouer de notre curiosité malsaine pour les histoires un peu sordides, sans hésiter à nous brutaliser de sa plume acérée. "J'adore votre façon de raconter de jolies histoires pour ensuite en poignarder la poésie" : ces quelques mots de Françoise pour Hazel désignent certainement Amélie ! --Karla Manuele

Quatrième de couverture

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Commentaire ajouté par x-Key

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par camille90200 2017-05-25T23:23:23+02:00

c'est un livre que j'ai lu pour mon cours de français. Sincèrement, je ne l'ai pas vraiment apprécié, mais j'ai déjà lu pire dans mes cours de français.

Commentaire ajouté par Chlohm28 2017-05-19T21:10:13+02:00

Je conseille vraiment ce livre notamment aux débutants en lecture comme moi. Il est bourré de suspens, il tient en haleine du début à la fin, il est addictif, très bien écrit facile à lire et super court.

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:34:00+02:00

Franchement il est énorme. Le suspens est présent jusqu'à la dernière ligne, c'est vraiment addictif.

Commentaire ajouté par Lunna 2017-04-24T17:17:34+02:00

Que de retournements! J'ai adoré ce livre plein de surprises qui se lit vitesse grand V!

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-04T10:06:22+02:00

Après bien des années et deux lectures, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ce livre. J'ai dû le lire en seconde pour le cours de français et il m'avait laissé sur un sentiment de malaise. Je l'ai relu quelques années plus tard en me disant que la jeunesse m'avait sans doute fait passer à côté de quelque chose mais rien n'y fait, c'est toujours le livre le plus dérangeant que j'ai pu lire...

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-03-24T20:48:27+01:00

Un vrai Amélie Nothomb. Comme dit dans le quatrième de couverture les ingrédients qu'elle affectionne sont bien présents : amour, perversité, mort... tout cela traité avec sa prose si caractéristique faite d'humour et de beaux mots. J'ai apprécié sans toute fois tomber en pâmoison.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-02-24T20:18:14+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/02/24/mercure-amelie-nothomb/

Je ne dirai rien de plus que le résumé concernant l’histoire car le livre est vraiment très court ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Françoise au départ mais elle m’a pas mal agacée par la suite. Les personnages sont travaillés, ont de nombreux troubles présentés tout au long du roman. Les personnages de l’auteure ne sont jamais stables et bien intégrés et c’est surement quelque chose qui me fascine durant ma lecture !

Comme toujours, l’auteure interroge, fait réfléchir. Ses romans particuliers questionnent à chaque fois de façon peu habituelle, sur fond d’histoire sordide.

Ici, les thèmes de la beauté, des valeurs dans la vie, de la passion amoureuse sont abordés. Encore une fois, l’amour est amené d’une façon peu ordinaire, glauque, presque révoltante, sortant en tout cas de l’ordinaire.

Ses histoires sont habiles, ingénieuses, tellement bien pensées qu’elle a même ici imaginé deux fins possibles. On sent le travail derrière chacun de ses courts romans.

Il est certain qu’on ne peut qu’adorer ou détester le style d’Amélie Nothomb. Je pense que pour l’adorer, il faut le comprendre. Pour le détester, il faut passer à côté de l’intérêt même de ses livres ou les prendre au pied de la lettre. Sa plume est, pour moi, envoûtante. Ses livres sont toujours comme un bonbon à savourer jusqu’à la dernière ligne !

Il s’agit encore ici d’un roman de cette auteure que j’ai beaucoup apprécié. Les réflexions sont intelligentes, l’histoire est ultra travaillée et recherchée. On tombe dans le glauque, le sordide, comme toujours, mais c’est amené d’une telle façon que c’est presque “normal” car on s’y attend avec cette auteure. Ce livre m’a à nouveau donné envie de découvrir les autres titres d’Amélie Nothomb !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-31T21:10:22+01:00

Bon roman, huis-clos qui se passe sur l'île de Mortes-Frontières. Bon thème sur la beauté, l'attachement à un bourreau, les relations amoureuses et amicales complexes. J'ai bien aimé. Je l'ai lu en deux heures. Roman efficace.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-14T22:32:32+01:00

Je crois enfin pouvoir répondre à la question "quel est ton roman préféré d'Amélie Nothomb ?". Et bien, dans le mille ! C'est Mercure. Même si c'est très difficile à choisir !

Amélie Nothomb a le don de mettre les mots justes sur chacune des émotions, chaque ressenti. Le paradoxe mis en place tout au long de l'oeuvre en est même ... FASCINANT ! Je l'ai conseillé à plusieurs personnes, et toutes l'ont aimé.

C'est un des rares livres que j'ai le plaisir de lire plusieurs fois :)

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-10-18T23:01:17+02:00

C'est vraiment le style de romans que je préfère chez cette auteure, court et pourtant complet, on découvre tout un univers, des personnages, c'est très vivant grâce aux nombreux dialogues, et l'originalité est indéniable. J'ai été fascinée par cette histoire, et j'ai énormément apprécié la fin alternative, en espérant qu'elle use à nouveau de ce procédé par la suite.

arex l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T23:19:18+02:00
Dey12 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T17:23:00+02:00
Lilible l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T10:06:35+02:00
kylia le place en liste or
2017-05-05T13:23:06+02:00