Mercure

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:11:29+02:00

Amazon.fr

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes... Comme à chaque fois depuis Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb prend un malin plaisir à jouer de notre curiosité malsaine pour les histoires un peu sordides, sans hésiter à nous brutaliser de sa plume acérée. "J'adore votre façon de raconter de jolies histoires pour ensuite en poignarder la poésie" : ces quelques mots de Françoise pour Hazel désignent certainement Amélie ! --Karla Manuele

Quatrième de couverture

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:03:05+01:00

Le Nothomb que j'ai le plus lu. Un conte cruel et pourtant pas si irréaliste... La double fin est très sympa, à nous de choisir !

Commentaire ajouté par LN-12 2020-11-02T23:47:44+01:00

J'ai trouvé l'intrigue vraiment géniale, même si perverse à souhait ! Toujours les thèmes de la beauté versus la laideur, et d'un amour tellement fort qu'il en devient nuisible. Bref, très sympa !

Commentaire ajouté par Siki6 2020-10-02T16:30:41+02:00

Wayoo, c'est vraiment bizarre et pourtant Waw .Le début j'ai aimé , le milieu j'ai trouvé ça un peu louche et à la fin j'ai adoré !L'écriture du livre vraiment génial, c'est un super bouquin.Au début j'étais pas chaude pour le lire mais obligé (car livre scolaire ),et une fois commencer on eu plus s’arrêter même si c'est bizarre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fit qu'il y aie deux fin 'est vraiment génial , personnellement j'ai préférer la 2ème fin (plus dur certes mais plus réaliste )

A vous de lire !

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-09-09T18:40:51+02:00

Livre très court!

Je n'aime habituellement pas les livre court, j'estime que quand il y a plaisir, celui-ci doit être prolongé autant que faire ce peut.

Sauf que pour ce roman, tout est dit, sobre, court mais efficace.

il n'y avait pas besoin d'en rajouter.

Très agréable lecture!

Commentaire ajouté par Siki6 2020-09-04T18:18:16+02:00

Je vais devoir le lire pour l'école , il parait qu'il est vraiment bien .J'ai hâte de le lire .

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-04-22T11:12:24+02:00

Sans nul doute un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb.

Je me suis rapidement prise de passion pour les textes fabuleux de cette auteure haute en couleurs. Celui-ci ne m'a pas déçue le moins du monde. Cette histoire d'amour passionnelle m'a énormément touchée. Le suspense était à son comble et la fin était tout simplement parfaitement orchestrée.

Une merveille.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-14T21:00:26+02:00

Un très chouette livre d'Amélie Nothomb! D'habitude je reste sceptique sur beaucoup de point de ces mini-romans avec cette autrice, mais là je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Il y a une histoire, il y a du suspence, des personnages attachants et le "méchant" est beaucoup moins cynique que d'habitude. l'amour passionnel et destructeur est encore au milieu de cette intrigue, c'est un thème vraiment récurant chez Amélie.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2020-04-02T20:43:07+02:00

Un récit, que je pourrais qualifier... D'étrange ?

On est happé par l'histoire de Françoise qui découvre Hazel... Le capitaine est un personnage épique et on a hâte de connaître la suite !

J'ai apprécié. Pas adoré, mais apprécié.

Commentaire ajouté par cindyg 2020-03-10T16:33:24+01:00

Amélie Nothomb est, et restera, l'auteure énigmatique par excellence. Chacun de ses romans est un mystère à découvrir avec délectation.

Mercure ne fait pas exception, je pense qu'il est l'un de mes préféré de par le sujet: un amour inconditionnel mais un amour malsain, volant la liberté d'une femme qui ne se doute de rien, grâce à une manipulation habile.

Tous nos sentiments se mêlent à la lecture de Mercure: colère, amour pour les personnages, suspense ... mais aussi frustration quant à la fin de histoire qui manque un peu d'originalité par rapport au reste et qui nous laisse un peu sur notre faim.

Cela dit, je recommande ce livre qui se lit d'une traite et avec envie !

Commentaire ajouté par Enrika 2020-02-03T15:53:11+01:00

Un récit poignant, haute en intensité et en perversité. On ne peut rester indifférent face aux injustices présent dans ce roman. Tout au long de l’histoire, par l’intermédiaire de Françoise, nous apprenons à connaître la jeune Hazel, enfermée depuis 5 ans dans une demeure dont elle n’est jamais sortie. Son bienfaiteur, un capitaine, qui l’a sauvée des flammes il y a 5 ans, la garde dans sa demeure afin de cacher au monde la laideur de la malheureuse qui a été victime des flammes. Depuis quelque temps, sa santé dépérit et François, infirmière, est engagée en toute discrétion pour guérir la jeune fille, qui est malheureuse comme la pierre. L’infirmière tentera de venir en aide à cette jeune fille au passé intriguant et se questionnera sur les intentions du capitaine.

Je ne m’attendais pas du tout à autant de noirceur et de revirement dans un seul roman! J’ai été subjuguée par la plume et la psychologie de l’auteure. Je suis devenue une véritable adepte de ses œuvres qui offrent toujours matière à réflexion. Amélie Nothomb a une perspective unique du monde et chaque roman est unique en son genre.

Mercure

• France : 1998-08-27 - Poche (Français)

Yukill le place en liste or
2021-01-06T22:12:51+01:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T22:03:22+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T19:50:42+02:00