Mercure

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:11:29+02:00

Amazon.fr

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes... Comme à chaque fois depuis Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb prend un malin plaisir à jouer de notre curiosité malsaine pour les histoires un peu sordides, sans hésiter à nous brutaliser de sa plume acérée. "J'adore votre façon de raconter de jolies histoires pour ensuite en poignarder la poésie" : ces quelques mots de Françoise pour Hazel désignent certainement Amélie ! --Karla Manuele

Quatrième de couverture

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Classement en biblio - 1 104 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Commentaire ajouté par x-Key

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-03-30T20:53:06+02:00

Hazel, défigurée suite à un accident, vit contre son gré avec le capitaine Loncours qui est beaucoup plus âgé qu’elle. Prisonnière de l’île où une infirmière, Françoise, lui rend visite pour s’occuper d’elle et tombe tout de suite sous le charme de la jeune fille.

Deux fins alternatives, ce qui est surprenant. Globalement, j’ai moyennement aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:45:20+01:00

C'est, pour le moment, le seul écrit d'A. Nothomb que j'ai aimé. L'aspect psychologique de l'histoire m'a passionné, j'ai aimé apprendre à comprendre les personnages ; on voit à quel point l'être humain peut, parfois, être manipulateur ... Souvent à cause de sa propre souffrance.

Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-16T15:42:01+01:00

Comme à chaque fois dans les histoires de Nothomb il y a toujours un petit côté pervers et malsain qu'on adore. Cette histoire m'a un peu fait pensé à la belle et la bête sans trop savoir pourquoi. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé les deux fins proposées, même si l'une est plus sombre que l'autre

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T10:04:02+01:00

J'adore les histoires de ce type de l'auteur ils sont prenant d'une vivacité exemplaire

Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-13T17:47:13+02:00

Voilà le quatrième livre d'Amelie Nothomb que je lis, et j'avoue que je suis partagée entre l'agacement et l'admiration.

J'ai l'impression d'avoir lu à peu près la même histoire que "Hygiène de l'assassin" et "Barbe bleue", ou du moins d'avoir retrouvé les mêmes personnages et les mêmes éléments d'intrigues, avec quelques détournements/ajouts/modifications.

Et pourtant, j'accroche toujours aussi bien ! Peut-être encore plus à celui-ci d'ailleurs, avec ce côté "nouveau conte de fée" (pour le démarquer de "Barbe bleue", reprise d'un conte ancien). Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouementSpoiler(cliquez pour révéler), ni même à cette fin alternative !

J'aurais pu le mettre dans ma pile "or", mais j'ai vraiment le sentiment qu'on se moque de moi, avec tous ces éléments qui reviennent, sans pourtant raconter exactement la même chose... Un bel exercice de style, une fixation malsaine ou une paresse intellectuelle ? Je ne peux pas et je ne veux pas trancher...

Je le trouve bien, très bon même, mais ça m'agace ! Sans doute le meilleur compliment que l'on puisse adresser à un livre que d'en faire l'éloge malgré soi !

Commentaire ajouté par camille90200 2017-05-25T23:23:23+02:00

c'est un livre que j'ai lu pour mon cours de français. Sincèrement, je ne l'ai pas vraiment apprécié, mais j'ai déjà lu pire dans mes cours de français.

Commentaire ajouté par Chlohm28 2017-05-19T21:10:13+02:00

Je conseille vraiment ce livre notamment aux débutants en lecture comme moi. Il est bourré de suspens, il tient en haleine du début à la fin, il est addictif, très bien écrit facile à lire et super court.

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:34:00+02:00

Franchement il est énorme. Le suspens est présent jusqu'à la dernière ligne, c'est vraiment addictif.

Commentaire ajouté par Lunna 2017-04-24T17:17:34+02:00

Que de retournements! J'ai adoré ce livre plein de surprises qui se lit vitesse grand V!

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-04T10:06:22+02:00

Après bien des années et deux lectures, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ce livre. J'ai dû le lire en seconde pour le cours de français et il m'avait laissé sur un sentiment de malaise. Je l'ai relu quelques années plus tard en me disant que la jeunesse m'avait sans doute fait passer à côté de quelque chose mais rien n'y fait, c'est toujours le livre le plus dérangeant que j'ai pu lire...

Mercure

• France : 1998-08-27 - Poche (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T13:44:42+02:00
Leo-10 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T18:17:25+02:00
FabLuc l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T12:58:12+01:00
Aude-24 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-17T10:05:25+01:00
Liciab le place en liste or
2018-03-03T17:18:19+01:00

Lecteurs 1 104