Mercure

199 notes | 119 commentaires | 28 extraits
Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:11:29+02:00

Amazon.fr

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes... Comme à chaque fois depuis Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb prend un malin plaisir à jouer de notre curiosité malsaine pour les histoires un peu sordides, sans hésiter à nous brutaliser de sa plume acérée. "J'adore votre façon de raconter de jolies histoires pour ensuite en poignarder la poésie" : ces quelques mots de Françoise pour Hazel désignent certainement Amélie ! --Karla Manuele

Quatrième de couverture

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Commentaire ajouté par x-Key

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-02-24T20:18:14+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/02/24/mercure-amelie-nothomb/

Je ne dirai rien de plus que le résumé concernant l’histoire car le livre est vraiment très court ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Françoise au départ mais elle m’a pas mal agacée par la suite. Les personnages sont travaillés, ont de nombreux troubles présentés tout au long du roman. Les personnages de l’auteure ne sont jamais stables et bien intégrés et c’est surement quelque chose qui me fascine durant ma lecture !

Comme toujours, l’auteure interroge, fait réfléchir. Ses romans particuliers questionnent à chaque fois de façon peu habituelle, sur fond d’histoire sordide.

Ici, les thèmes de la beauté, des valeurs dans la vie, de la passion amoureuse sont abordés. Encore une fois, l’amour est amené d’une façon peu ordinaire, glauque, presque révoltante, sortant en tout cas de l’ordinaire.

Ses histoires sont habiles, ingénieuses, tellement bien pensées qu’elle a même ici imaginé deux fins possibles. On sent le travail derrière chacun de ses courts romans.

Il est certain qu’on ne peut qu’adorer ou détester le style d’Amélie Nothomb. Je pense que pour l’adorer, il faut le comprendre. Pour le détester, il faut passer à côté de l’intérêt même de ses livres ou les prendre au pied de la lettre. Sa plume est, pour moi, envoûtante. Ses livres sont toujours comme un bonbon à savourer jusqu’à la dernière ligne !

Il s’agit encore ici d’un roman de cette auteure que j’ai beaucoup apprécié. Les réflexions sont intelligentes, l’histoire est ultra travaillée et recherchée. On tombe dans le glauque, le sordide, comme toujours, mais c’est amené d’une telle façon que c’est presque “normal” car on s’y attend avec cette auteure. Ce livre m’a à nouveau donné envie de découvrir les autres titres d’Amélie Nothomb !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-31T21:10:22+01:00

Bon roman, huis-clos qui se passe sur l'île de Mortes-Frontières. Bon thème sur la beauté, l'attachement à un bourreau, les relations amoureuses et amicales complexes. J'ai bien aimé. Je l'ai lu en deux heures. Roman efficace.

Commentaire ajouté par Manaline 2016-11-14T22:32:32+01:00

Je crois enfin pouvoir répondre à la question "quel est ton roman préféré d'Amélie Nothomb ?". Et bien, dans le mille ! C'est Mercure. Même si c'est très difficile à choisir !

Amélie Nothomb a le don de mettre les mots justes sur chacune des émotions, chaque ressenti. Le paradoxe mis en place tout au long de l'oeuvre en est même ... FASCINANT ! Je l'ai conseillé à plusieurs personnes, et toutes l'ont aimé.

C'est un des rares livres que j'ai le plaisir de lire plusieurs fois :)

Commentaire ajouté par Margaux13500 2016-10-18T23:01:17+02:00

C'est vraiment le style de romans que je préfère chez cette auteure, court et pourtant complet, on découvre tout un univers, des personnages, c'est très vivant grâce aux nombreux dialogues, et l'originalité est indéniable. J'ai été fascinée par cette histoire, et j'ai énormément apprécié la fin alternative, en espérant qu'elle use à nouveau de ce procédé par la suite.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-18T11:46:03+02:00

Je n'ai pas forcément accroché à l'histoire, je préfère ses romans autobiographiques. Mais la fin m'a laissée bouche bée !

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-06T08:16:47+02:00

Ce livre et à la fois touchant et angoissant ! Je dois dire que j'aime beaucoup cet auteur qui nous pousse à chaque fois dans nos retranchements !

Commentaire ajouté par Plume6117 2016-05-11T10:32:32+02:00

J'aime particulièrement Amélie Nothomb et toutes ces œuvres, mais certaines vous laisse une marque et un souvenir peut-être plus mémorable, et c'est le cas pour Mercure.

J'ai tout apprécié dans ce livre, de l'histoire aux personnages. Le style d'Amélie est très agréable à lire et les dialogues, très nombreux, sont toujours magnifiquement bien écrits.

L'histoire est originale et bien traitée, on est dans une sorte de huit-clos et même si l'on peut se douter de quelques éléments, on en apprends à chaque fois plus au cours de la lecture et on reste intéressés jusqu'à la fin.

La fin justement : il y en a en fait deux, ce que j'ai trouvé très intéressant ! J’avouerai ne pas vraiment savoir quelle fin je préfère, car elles sont toutes deux dans la logique de l'histoire.

Un de mes coup de cœur de cet auteur que je ne me lasse pas de relire encore et encore !

Commentaire ajouté par Edith972 2016-04-07T18:42:14+02:00

Enfin un livre qui n'est pas autobiographique, et c'est mieux ainsi.

Commentaire ajouté par audreyhope 2016-03-05T15:13:50+01:00

Un beau roman, qui fait réfléchir mais malheureusement avec beaucoup de lenteur. Une bonne idée de mettre 2 fin et de nous laisser choisir quelle est notre préférée pour moi c'est la 2 ème.

Commentaire ajouté par Diable 2016-02-11T15:43:09+01:00

Coup de cœur !

Ce roman tient en haleine jusqu'au bout. Il pose des réflexions complexes qu'on ne se serait pas forcément poser. En même, tant tous les personnages sont exploités. Ainsi, les dialogues sont d'une grande richesse, par l'originalité et par les critiques.

Et nous, lecteurs, attendons le dénouement des scènes avec impatiences.

C'est une bonne idée de suggéré deux fins possible.

9/10

flo_442 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T01:33:33+01:00
elise le place en liste or
2017-03-14T11:05:15+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T19:43:51+01:00
NearD l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-14T01:46:47+01:00
Mds95 l'ajoute dans sa biblio or