Mercure

Description ajoutée par Diethelm 2023-11-27T20:54:50+01:00

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.

Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir pourquoi Hazel se résigne aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique…

Au cœur de ce huis clos inquiétant, Amélie Nothomb retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Classement en biblio - 1 468 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Commentaire ajouté par 2329 2024-03-01T00:39:19+01:00

Pas du tout mon genre de lecture malgré que je persiste à la lire. Ilni a rien de positif dans cette histoire.

Commentaire ajouté par ikram18 2024-01-06T19:35:28+01:00

Comme à son habitude, Amélie Nothomb nous livre un roman fascinant et pervers à la fois; l'histoire était incroyablement malsaine.

Je pense que comme beaucoup de personnes, j'ai été perturbée par les 2 fins proposés.

La relation d'Hazel et du Capitaine est très étrange, mais belle à la fois.

Commentaire ajouté par Mallena 2024-01-05T13:38:36+01:00

J'ai apprécié découvrir Amélie Nthomb avec "Mercure", un très bon livre qui attise spontanément notre intrigue.

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-11-27T21:10:40+01:00

Bon livre, qui questionne l'amour dans une atmosphère confinée.

Je suis un peu déçu dSpoiler(cliquez pour révéler)'avoir deviné la révélation sur le visage d'Hazel trop facilement et trop tôt. Nothomb a multiplié les indices, rendant le tout trop visible. j'aurais préféré avoir un choc en l'apprenant et me dire "ah oui, en effet, c'est pour cela que...".

Je suis aussi déçu que la période, les années 1920 n'ait servie qu'à rendre possible le plan du Vieux, en enlevant les nouvelles technologies. A part cela, vocabulaire, médecine, tenues, décors et personnages auraient pus appartenir au 21e siècle.

J'ai adoré Françoise, à la langue bien pendue, Hazel un peu moins, qui m'a énervé dans son absence de clairvoyance et même le vieux, tellement honnête envers son crime ! Je suis heureux qu'il n'ait pas été hypocrite, cela l'aurait rendu détestable à chacune de ses apparitions.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il y ait deux fins me perturbe, je ne sais pas laquelle je préfère mais la plus probable me semble la première. Je préfère considérer cela comme deux futurs qui divergent par le choix de Françoise, par son égoïsme ou par son altruisme.

Commentaire ajouté par Momoy22 2023-09-22T17:56:54+02:00

Mercure est une très chouette lecture assez courte, idéale entre deux longs romans. Pour ma part, je l'ai lu pendant un vol d'avion, d'une traite, et je l'ai dévoré.

Malgré quelques événements prévisibles, le roman a de quoi surprendre le lecteur et même, parfois, le laisser bouche bée. On y retrouve toujours quelques éléments "dérangeants", qui poussent au débat et font réfléchir.

Point positif du livre : ses deux fins ! En effet, l'autrice a tenu à laisser les deux fins qu'elle avait imaginée pour le roman, sans jamais choisir celle qu'elle jugeait être la plus adéquate. Je n'avais jamais vu ça dans aucun autre roman et je l'ai particulièrement apprécié.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-12T09:26:43+02:00

Dés le départ, je suis une adepte d'Amélie Nothomb, j'achète chacun de ses livres et le garde précieusement pour le moment où j'aurai le temps de l'apprécier.

Car le style Amélie Nothomb, c'est une ambiance. A chaque nouvel ouvrage, elle nous crée un nouvel univers ... personnellement à chaque fois, ces univers je les ressens oppressants, mais m'en délecte comme d'un fruit défendu.

Mercure est pour moi le livre d'Amélie (vous permettez que je l'appelle Amélie) que je préfère. C'est un huis-clos, donc très intimiste... on ne peut guère plus oppressant pour le coup, un échange permanent entre un vieil homme et sa "pensionnaire" (tiens ça me rappelle bizarrement un fait d'actualité récent cette histoire !) dans lequel vient s'immiscer une infirmière.

Tout au long du roman, Amélie Nothomb nous relate l'évolution des pensées de la demoiselle, la vision de l'infirmière jusqu'au dénouement final dont tout comme moi vous vous délecterez sans nul doute.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:34:09+02:00

J'ai adoré cette histoire. Certains passages me faisaient penser à l'histoire de Raiponce. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par vvdy 2022-11-25T23:17:57+01:00

Les personnages sont autant détestables et complexes l'un que l'autre. J'aime bien les deux fins. Le livre a réussi à me donner mal au coeur après la lecture :/

Commentaire ajouté par Gerarnova 2022-11-07T22:03:24+01:00

C'est bien la première fois que je déteste tous les personnages d'un livre que je trouve excellent. Leur personnalité est assez complexe Spoiler(cliquez pour révéler)surtout si on tient compte des deux fins proposées par l'autrice.

Le veillard est écoeurant et je trouve méprisable qu'il ait gaché la vie de deux jeunes filles et Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ait pu aussi bien s'en sortir. Le plus dérangeant s'est qu'il s'est convaincu de bien faire sous couvert de théories complètement absurdes.

Mais ca reste un livre très intéressant avec une écriture fluide et travaillée et une super intrigue.

Commentaire ajouté par Artemin 2022-09-08T11:55:13+02:00

Excellent petit roman et première lecture pour moi d'Amélie Nothomb. L'histoire est élégamment construite, les twists sont bien dosés et justement placés, vraiment top. La 2ème fin m'a moins convaincu, mais tout aussi intéressante. Je rêve de voir ce roman sur les planches d'un théâtre !

Mercure

• France : 1998-08-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1998-09-22 (Français)
  • Canada : 2000-10-13 - Poche (Français)

Jesslou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T21:19:40+01:00
Eluma l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T08:28:02+01:00