Mercure

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:11:29+02:00

Amazon.fr

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes... Comme à chaque fois depuis Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb prend un malin plaisir à jouer de notre curiosité malsaine pour les histoires un peu sordides, sans hésiter à nous brutaliser de sa plume acérée. "J'adore votre façon de raconter de jolies histoires pour ensuite en poignarder la poésie" : ces quelques mots de Françoise pour Hazel désignent certainement Amélie ! --Karla Manuele

Quatrième de couverture

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique... Au coeur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d'Attentat, retrouve ses thèmes de prédilection : l'amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:16:13+01:00

La laideur, c’est rassurant : il n’y a aucun défi à relever, il suffit de s’abandonner à sa malchance, de s’en gargariser, c’est si confortable. La beauté est une promesse : il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un œil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.

Commentaire ajouté par julisa 2019-08-03T14:57:38+02:00

Magnifique roman d’Amelie Nothomb, les mots sont choisis avec soin pour en faire un roman assez court mais complet !

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-08-02T17:16:26+02:00

Je ne suis pas sûre d’avoir apprécié cette première lecture d’Amélie Nothomb. Pas parce que c’est mal écrit, c’est même le contraire, mais j’ai l’impression que ce court roman manque d’histoire. Une histoire d’amour pas très saine et simple, mais qui s’étire à l’infini entre les dialogues trop longs et parfois inutiles. Les personnages étaient bien, j’ai beaucoup apprécié leur profondeur, même si on ne la voyait qu’en surface. J’ai adoré les deux fins, j’ai même préféré la seconde, moins « tout est bien qui fini bien », du coup, ce n’est pas un coup de cœur, mais je n’ai pas détesté.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T22:20:49+02:00

Une histoire très sympathique avec des personnages très différents les uns des autres, mais un roman un peu trop court et avec quelques exagérations.

Commentaire ajouté par bibi91 2019-05-16T21:07:35+02:00

j'ai vraiment bien aimé ce livre. D'habitude je lis pas ce genre de livre...J'ai du en lire deux de Amélie Nothomb et j'ai adoré les deux. Je trouve que sa plume est super, que les personnages sont bien développés et que l'histoire est complète. Je recommande vivement en tout cas!

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-05-15T12:16:05+02:00

Mon roman préféré d'Amélie N. Original, bien écrit cela va sans dire vu l'auteur. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-04T20:20:07+02:00

Un livre simple et très addictif qui se lit rapidement ! J'ai adoré le fait qu'il y est deux fins possibles, ce qui nous permet de choisir celle qui nous plait le plus. Il n'y a pas de longues descriptions ennuyantes ou de longs monologues comme dans Attentats d'A.N. Ceci m'a permis de me réconcilier avec A.N.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-06T18:08:13+01:00

Mercure est mon premier livre d'Amélie Nothomb et cela faisait un bout de temps que je voulais le lire. J'ai finalement craqué et je ne regrette pas. L'histoire met un certain temps à s'installer mais une fois dedans on n'en ressort pas. J'ai largement préféré la première fin même si c'est une bonne idée d'en faire deux.

Commentaire ajouté par Eleonore199 2018-11-11T10:46:05+01:00

Ce livre est tout simplement génial car il utilise un vocabulaire très simple, ce que le rend très facile à comprendre, l'histoire est super, notre sensibilité est touchée et c'est la recette gagnante pour ce roman! Un des plus beaux romans de A.N. ! Une atmosphère irréelle et une histoire fantastique et merveilleuse, menée par un suspense sans faille jusqu'à la dernière page! Ne croyez pas découvrir une love story banale, mais attendez-vous plutôt à un polar envoutant!!

Commentaire ajouté par evane-o 2018-11-01T16:19:58+01:00

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire et Spoiler(cliquez pour révéler)cette double fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. Pour ma part j'ai préféré la première.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-26T09:45:30+02:00

quand on a lu un Nothomb, on s'arrache les autres !

grâce à Mercure la réflexion sur la beauté, le courage, le mensonge mais aussi l'amour, et la possession sont au rendez vous !!

Je deviens addict !

Mercure

• France : 1998-08-27 - Poche (Français)

-ash- l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T20:56:32+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T17:48:40+02:00
Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T10:54:09+02:00

Quiz terminés récemment