Livres
466 980
Membres
431 696

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mercy, Mary, Patty



Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T14:31:06+02:00

Résumé

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...

Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2018-01-22T08:55:35+01:00

J'aimerais commencer par préciser que c'est moi qui ait écrit ce que je vais dire. C'est ce que je ressens. On ne m'a jamais obligée à dire quoi que ce soit sur les bandes. Je n'ai pas subi de lavage de cerveau, n'ai été ni droguée, ni torturée ou hypnotisée. Maman, Papa, j'aimerais commencer par vos pseudo-efforts pour assurer ma sécurité : vos dons étaient une imposture. Vous avez essayé de tromper les gens. Vous avez joué, cherché à gagner du temps, tout ça le FBI l'a utilisé pour tenter de m'assassiner, moi et ceux de la SLA. Vous avez prétendu avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir afin que je sois libérée. Vos trahisons m'ont beaucoup appris et dans un sens je vous remercie. J'ai changé, j'ai grandi. J'ai pris conscience de pas mal de trucs et ne pourrai jamais retourner à ma vie d'avant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T00:34:32+02:00
Or

Comme toujours dans les écrits de Lola Laffont la narration est déstabilisante, mais une fois accoutumé on s'immerge dans son univers. Ici on découvre Patty Hearst et on tente par le biais des personnages de comprendre cette jeune femme et son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-16T11:21:46+02:00
Lu aussi

A grands renforts de publicités, ce roman français (même si le titre ne l’indique pas) était une des pointures attendues lors de la rentrée littéraire de septembre 2017. Malgré l’attrait dû par le départ de l’histoire, je suis ressortie avec un goût de trop peu de sa lecture.

Le 4 février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst est enlevée par l’ALS (Armée de Libération Symbionaise). Ce groupuscule d’extrême gauche exige pour rançon que 70 dollars de nourriture soit versé à chaque « pauvre » de Californie. Autre fait marquant : la « victime » embrasse la cause et devient l’une des plus célèbres cas du syndrome de Stockholm. Un procès retentissant eut lieu et condamna Patricia Hearst à sept ans de prison pour le braquage d’une banque (sa peine fut réduite à deux années par le président Jimmy Carter).

On quitte la réalité pour se plonger dans l’imaginaire avec l’histoire de l’américaine, Gene Nevada, professeure d’université de passage dans les Landes et mandatée par la défense de Patricia Hearst pour prouver le lavage de cerveau dont elle aurait été victime lors de sa séquestration. Gene s’allie à une étudiante timide, Violaine qui doit se charger de tout lire, tout écouter ce qui a été fait sur cet enlèvement mais qui, au fil des jours, en vient à douter de l’ « innocence » de Patty. La narration se fait par une troisième personne (Lola Lafon elle-même ou un alias ?).

Alors que les chapitres sont courts, tout comme le roman (238 pages), je n’ai pas su lire ce livre d’une traite. L’écriture à la deuxième personne du pluriel (pour le vouvoiement de l’une des héroïnes) est singulière et m’a empêchée de m’y plonger totalement. J’ai l’impression de ne pas avoir pu m’attacher aux personnages. Même si cela part d’un fait divers, le romancé prend toute la place.

Avec également les vies de Mercy et Mary (filles de colons américains, enlevées par des indiens), deux siècles plus tôt que Patty, on découvre les histoires des ces femmes qui de part leurs enlèvements, ont pu s’affranchir de leur vie qui était déjà toute tracée dans des limites tracées par la Société et leur famille. Malgré tout, je reste avec un goût d’inachevé, peut-être par la difficile accessibilité au récit ; dommage… Peut-être à relire dans quelques mois ou quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Polyn 2018-02-08T18:49:00+01:00
Bronze

Un sujet des plus intéressants sur l'affaire Patricia Hearst kidnappée par un groupuscule révolutionnaire dans les années 7o. J'ai eu beaucoup de mal avec la structure narrative dans les première cinquante pages puis on est transportés par cette affaire. Emancipation, liberté et féminisme sont au coeur de cette oeuvre. Il faut souligner le travail énorme de l'auteure en terme de recherches et de documentation. Cependant, bilan en demie-teinte, j'en attendais plus notamment sur la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-01-22T09:17:58+01:00
Or

Une américaine, Nevada Gene, vient en France dans le Sud-Ouest et en octobre 1975, elle cherche une étudiante de très bon niveau d'anglais pour quinze jours et c'est Violette qui sera retenue (en fait elle préfère qu'on l'appelle Violaine). L'Américaine souhaite écrire sur Patricia Hearst, une jeune fille qui a été kidnappée aux Etats-Unis. Elle s'en est sortie et on l'a chargée d'évaluer son état psychologique après toutes ses péripéties.

L'Américaine explique les faits à Violaine. Patricia, riche héritière de 19 ans, s'est fait enlever le 4 février 1974 par un trio d'inconnus et c'est la SLA, l'Armée de libération symbionaise qui a revendiqué cet acte. La SLA a fait parvenir aux médias un communiqué sans demande de rançon, mais une exigence. Leur message est clair : "Le père Hearst veux sauver sa fille, nous on veut sauver tous les enfants ! Alors on va faire ça : chaque personne en possession d'une carte de retraité, de chômeur, de vétéran, handicapé, ex-prisonnier, recevra pour 70 dollars de nourriture gratuite, la viande, les légumes et les produits laitiers seront de bonne qualité." Une sorte de Robin-des-bois américain moderne.

Ce livre est très riche, nourri de beaucoup de faits choquants que l'Amérique prospère a acté, et il est aussi dans un sens très révolutionnaire.

C'est un coup de poing dans la fourmilière.

A lire et relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibiduvar 2017-12-22T20:15:08+01:00
Pas apprécié

Je trouvais le sujet intéressant et j'avais déjà lu un livre de lola maçon mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture et à la façon de traiter le sujet. Je l'ai très vite abandonné

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2017-10-26T19:17:16+02:00
Bronze

Un peu perplexe par la narration et le style mais très intrigant et intelligent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-09T11:40:37+02:00
Argent

J’ai été attiré par ce roman car le fait divers relaté m’était inconnu. Malheureusement je n’ai pas du tout apprécié la construction du roman et encore moins l'écriture. J’ai été souvent tentée d’interrompre ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-09-02T23:26:39+02:00
Lu aussi

Un roman à la construction narrative originale dont le thème central est la question de l'émancipation des jeunes femmes de leur milieu d'origine. A travers l'exemple de Patty Hearst, mais aussi de Mercy Short et Mary Jemison, toutes trois arrachées à leurs familles, on réfléchit aux façons d'acquérir sa liberté, les clés de son destin. Une première partie troublante, qui résonne avec l'actualité.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/09/on-reserve-laccusation-de-lavage-de.html

Afficher en entier

Date de sortie

Mercy, Mary, Patty

  • France : 2017-08-16 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 33
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 14
Note globale 6.43 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode