Mercy, Mary, Patty

Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T14:31:06+02:00

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Un volumineux dossier sur l’affaire a été confié à Gene. Pour le dépouiller, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui a exactement le même âge que l’accusée et pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats...

Avec ce roman incandescent sur la rencontre décisive de trois femmes “kidnappées” par la résonance d’un événement mémorable, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la “story” américaine pour tenter de saisir ce point de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines. Servi par une écriture incisive, Mercy, Mary, Patty s’attache à l’instant du choix radical et aux procès au parfum d’exorcisme qu’on fait subir à celles qui désertent la route pour la rocaille.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par fanfan50 2018-01-22T08:55:35+01:00

J'aimerais commencer par préciser que c'est moi qui ait écrit ce que je vais dire. C'est ce que je ressens. On ne m'a jamais obligée à dire quoi que ce soit sur les bandes. Je n'ai pas subi de lavage de cerveau, n'ai été ni droguée, ni torturée ou hypnotisée. Maman, Papa, j'aimerais commencer par vos pseudo-efforts pour assurer ma sécurité : vos dons étaient une imposture. Vous avez essayé de tromper les gens. Vous avez joué, cherché à gagner du temps, tout ça le FBI l'a utilisé pour tenter de m'assassiner, moi et ceux de la SLA. Vous avez prétendu avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir afin que je sois libérée. Vos trahisons m'ont beaucoup appris et dans un sens je vous remercie. J'ai changé, j'ai grandi. J'ai pris conscience de pas mal de trucs et ne pourrai jamais retourner à ma vie d'avant.

Commentaire ajouté par Mayoune 2023-05-27T14:04:20+02:00

Un très bon roman. Un peu déstabilisée au début par l'écriture à la deuxième personne du pluriel, mais on se laisse entraîner par l'histoire de Patricia Hearst. Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Melissa789 2020-09-26T16:45:33+02:00

Encore une histoire d'enlèvement et de séquestration, mais totalement différente de celles que je trouve dans mes polars et thrillers.

Il s'agit ici de l'affaire Patricia Hearst, la 'milliardaire des guérilleros'. A dix-neuf ans, cette héritière promise à un avenir doré a été enlevée par le SLA (Symbionese Liberation Army), un mouvement d'extrême gauche américain. En guise de rançon, les ravisseurs ont exigé que son père distribue pour 70 dollars de vivres à tous les individus 'économiquement faibles' de Californie (soit au total 6 millions de dollars).

L'affaire a été très médiatisée, il faut dire que le père était un magnat de la presse américaine. La police était évidement sur le pied de guerre, en cette époque agitée de rébellion contre l'engagement au Vietnam (début des 70's).

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T22:20:08+02:00

Ce roman revient sur l'affaire Patricia Hearst par l'intermédiaire de la figure de Gene Neveva, une professeure d'Université. Il pose la question intéressante du choix radical de tourner le dos à ses origines ainsi que celle de la manipulation. Le style fluide et l'histoire nous poussent à tourner les pages. Je recommande !

Commentaire ajouté par TralilouLit 2020-03-03T19:20:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ; il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un coup de cœur.

J'ai adoré l'histoire mais je l'ai trouvée complexe : il y avait beaucoup de personnages, pas mal de mystère sur leurs intentions. Je ne savais pas trop où voulait en venir l'auteure. La structure narrative aussi était particulière ...

L'histoire m'a passionnée. Je ne connaissais pas du tout Patricia Hearst mais j'ai été complètement embarquée.

C'est un roman de femmes. Elles sont présentes à chaque page. Ce sont elles qui agissent, racontent, réfléchissent, et ça fait du bien.

Enfin, c'est un livre qui parle de liberté, qui l'interroge.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T00:34:32+02:00

Comme toujours dans les écrits de Lola Laffont la narration est déstabilisante, mais une fois accoutumé on s'immerge dans son univers. Ici on découvre Patty Hearst et on tente par le biais des personnages de comprendre cette jeune femme et son époque.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-16T11:21:46+02:00

A grands renforts de publicités, ce roman français (même si le titre ne l’indique pas) était une des pointures attendues lors de la rentrée littéraire de septembre 2017. Malgré l’attrait dû par le départ de l’histoire, je suis ressortie avec un goût de trop peu de sa lecture.

Le 4 février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst est enlevée par l’ALS (Armée de Libération Symbionaise). Ce groupuscule d’extrême gauche exige pour rançon que 70 dollars de nourriture soit versé à chaque « pauvre » de Californie. Autre fait marquant : la « victime » embrasse la cause et devient l’une des plus célèbres cas du syndrome de Stockholm. Un procès retentissant eut lieu et condamna Patricia Hearst à sept ans de prison pour le braquage d’une banque (sa peine fut réduite à deux années par le président Jimmy Carter).

On quitte la réalité pour se plonger dans l’imaginaire avec l’histoire de l’américaine, Gene Nevada, professeure d’université de passage dans les Landes et mandatée par la défense de Patricia Hearst pour prouver le lavage de cerveau dont elle aurait été victime lors de sa séquestration. Gene s’allie à une étudiante timide, Violaine qui doit se charger de tout lire, tout écouter ce qui a été fait sur cet enlèvement mais qui, au fil des jours, en vient à douter de l’ « innocence » de Patty. La narration se fait par une troisième personne (Lola Lafon elle-même ou un alias ?).

Alors que les chapitres sont courts, tout comme le roman (238 pages), je n’ai pas su lire ce livre d’une traite. L’écriture à la deuxième personne du pluriel (pour le vouvoiement de l’une des héroïnes) est singulière et m’a empêchée de m’y plonger totalement. J’ai l’impression de ne pas avoir pu m’attacher aux personnages. Même si cela part d’un fait divers, le romancé prend toute la place.

Avec également les vies de Mercy et Mary (filles de colons américains, enlevées par des indiens), deux siècles plus tôt que Patty, on découvre les histoires des ces femmes qui de part leurs enlèvements, ont pu s’affranchir de leur vie qui était déjà toute tracée dans des limites tracées par la Société et leur famille. Malgré tout, je reste avec un goût d’inachevé, peut-être par la difficile accessibilité au récit ; dommage… Peut-être à relire dans quelques mois ou quelques années.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-02-08T18:49:00+01:00

Un sujet des plus intéressants sur l'affaire Patricia Hearst kidnappée par un groupuscule révolutionnaire dans les années 7o. J'ai eu beaucoup de mal avec la structure narrative dans les première cinquante pages puis on est transportés par cette affaire. Emancipation, liberté et féminisme sont au coeur de cette oeuvre. Il faut souligner le travail énorme de l'auteure en terme de recherches et de documentation. Cependant, bilan en demie-teinte, j'en attendais plus notamment sur la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-01-22T09:17:58+01:00

Une américaine, Nevada Gene, vient en France dans le Sud-Ouest et en octobre 1975, elle cherche une étudiante de très bon niveau d'anglais pour quinze jours et c'est Violette qui sera retenue (en fait elle préfère qu'on l'appelle Violaine). L'Américaine souhaite écrire sur Patricia Hearst, une jeune fille qui a été kidnappée aux Etats-Unis. Elle s'en est sortie et on l'a chargée d'évaluer son état psychologique après toutes ses péripéties.

L'Américaine explique les faits à Violaine. Patricia, riche héritière de 19 ans, s'est fait enlever le 4 février 1974 par un trio d'inconnus et c'est la SLA, l'Armée de libération symbionaise qui a revendiqué cet acte. La SLA a fait parvenir aux médias un communiqué sans demande de rançon, mais une exigence. Leur message est clair : "Le père Hearst veux sauver sa fille, nous on veut sauver tous les enfants ! Alors on va faire ça : chaque personne en possession d'une carte de retraité, de chômeur, de vétéran, handicapé, ex-prisonnier, recevra pour 70 dollars de nourriture gratuite, la viande, les légumes et les produits laitiers seront de bonne qualité." Une sorte de Robin-des-bois américain moderne.

Ce livre est très riche, nourri de beaucoup de faits choquants que l'Amérique prospère a acté, et il est aussi dans un sens très révolutionnaire.

C'est un coup de poing dans la fourmilière.

A lire et relire.

Commentaire ajouté par Bibiduvar 2017-12-22T20:15:08+01:00

Je trouvais le sujet intéressant et j'avais déjà lu un livre de lola maçon mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture et à la façon de traiter le sujet. Je l'ai très vite abandonné

Commentaire ajouté par Amita 2017-10-26T19:17:16+02:00

Un peu perplexe par la narration et le style mais très intrigant et intelligent

Mercy, Mary, Patty

• France : 2017-08-16 (Français)

louille l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-01T22:59:48+01:00