Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

Description ajoutée par Eleana2731 2018-07-11T20:46:40+02:00

Enlevée et retenue en otage par l'un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur.

Seule et désarmée au beau milieu de l'Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d'ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l'oeuvres, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchainer le chaos. Et au coeur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent...

"J'adorent ces livres." Charlaine Harris, auteure de True Blood

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-23T22:43:05+02:00

Alors que la plupart des couverts étaient en argent, ceux d’Adam étaient en or. Il jeta un coup d’œil à Honey et constata que les siens étaient également en or. Smith avait dû bénéficier de la même courtoisie. Adam découpa un morceau de son steak, qu’il mastiqua d’un air qu’il espérait songeur et non rageur. Si Mercy n’avait pas réussi à s’échapper, elle serait morte avant leur arrivée.

— Où est la louve domestique que vous aviez chargée de… veiller sur Mercy, m’avez-vous dit, je crois ?

S’ensuivit un silence que le séduisant vampire assis à sa gauche brisa, une pointe d’amusement dans la voix :

— Elle est en convalescence après avoir été heurtée par un bus.

Comme par magie, Adam retrouva soudain tout son sang-froid.

— Ceux qui font les frais des efforts déployés par ma compagne quand elle doit se tirer d’ennui éprouvent souvent l’impression d’être passés sous un bus. Pourtant, il me semble que c’est la première fois que ça arrive au sens littéral. (Il considéra le vampire qui venait de prendre la parole.) Nous n’avons pas été présentés.

— Guccio, intervint Bonarata. Il est responsable de la gestion quotidienne de l’essaim. Toutes mes excuses pour ne pas l’avoir présenté avant.

— Don Hauptman, j’ai beaucoup entendu parler de vous, déclara le beau vampire.

Adam ouvrait la bouche pour répliquer qu’il ne s’appelait pas « Don » quand Bonarata intervint :

— Signore Hautpman est un jeune loup. Il n’a même pas encore un siècle.

S’adressant à Adam, il ajouta :

— Don est un ancien titre de courtoisie, et c’est dans ce sens que Guccio l’a employé.

Il avait livré cette explication, au demeurant nécessaire à Adam, avec un soupçon de condescendance.

— Un bus, murmura Marsilia. Au moins, elle n’a jamais envoyé aucun de mes sujets sous les roues d’un bus. Je me demande s’il faut y voir une marque de respect ou le contraire. Il n’est pas recommandé de sous-estimer Mercedes, Jacob, je l’ai appris à mes dépens. Est-ce qu’elle t’a sorti sa tirade préférée sur le fait qu’elle n’est pas plus forte qu’une humaine normale ? Un discours très efficace, car je pense qu’elle y croit vraiment.

— Elle est faible, rétorqua Bonarata, les sourcils froncés. Facile à briser et à tuer. (Il se tourna vers Adam.) Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une compagne aussi vulnérable si vous aspirez au pouvoir. Ça n’a pas d’importance pour un jouet, car c’est aisément remplaçable, mais une compagne doit représenter un atout.

Mercy, faible ? releva intérieurement Adam avant de répliquer avec froideur :

— Et pourtant Mercy n’est plus là, et la louve que vous avez envoyée à ses trousses est blessée.

— Pour ta gouverne, Jacob, intervint Marsilia, prononçant le prénom du vampire avec plus d’emphase que nécessaire, quantité de monstres ou d’autres créatures ont tenté de tuer Mercedes Thompson Hauptman, et la plupart en sont morts. Elle n’est ni faible ni inoffensive.

Commentaire ajouté par IsaR

Ce tome est un peu différent des précédents, mais plutôt réussi, selon moi.

Mercy est enlevée par un vieux vampire italien qui l'emmène en Europe. Elle tente de s'échapper et se retrouve mêlée bien entendu à toutes sortes d'histoires, de complots, de magie et de fantômes.

Adam, de son côté, essaie de la retrouver sans massacrer tout le monde dans sa rage.

Du coup le récit alterne les chapitres qui suivent Mercy / Adam, ils ne sont ensemble qu'au tout début et à la fin. Je regrette un peu car leur couple est explosif.

En revanche, la fin est excellente. Il ne faut vraiment pas spoiler. Disons qu'on découvre quelque chose à propos de quelqu'un... On se dit : "mais comment j'ai pu rater ça ! j'aurais dû comprendre ! " et ça donne envie de tout relire aussitôt à la recherche des indices ratés.

J'étais impatiente de lire ce tome est j'ai vraiment pas été decu !!!

L'histoire ce passe en Europe ce qui change ! On en apprend plus sur les pouvoirs de Mercy et elle prend ENFIN compte de l'etendue de ses pouvoirs ! ^^

A part à quelque moment ou j'ai voulu lui donner des claques (Avec les fantomes par exemple elle aurait pu se liberer bien avant mais bon l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est XD)

Quant au Seigneur de la nuit !! j'étais impatiente d'une rencontre entre eux! (des que j'ai appris son nom vers le tome 2 ou 3 je crois, je voulais qu'il y st un tome avec lui! et j'ai vraiment pas été decue!!^^)

Et la "bande" parti secourir Mercy❤❤

Par contre je m'attendais PAS DU TOUT à la révélation à la fin!!

Bref un trééés bon tome avec pleiiin de rebondissement, j'ai adoré :)

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-11-10T22:27:41+01:00

Même si j'ai un peu tardé à lire ce tome, c'est toujours un immense plaisir pour moi de me replonger dans l'univers de Mercy Thompson. Mais je l'ai trouvé tome assez étonnant. Pas moins bon, mais différent.

L'alternance entre les points de vue est essentielle pour avoir toutes les informations nécessaires à l'intrigue mais de ce fait le récit m'a parfois semblé un peu redondant et j'ai trouvé le rythme plus lent que dans les tomes précédents. J'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait nous emmener mais maintenant que Mercy ainsi que la meute sont bien placés sur l'échiquier, on commence à apercevoir le dénouement approcher.

En attendant j'attends avec impatience la sortie du 11e tome qui sera, je pense, riche en rebondissements.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-11-04T20:25:30+01:00

Encore un tome très riche et dense, mine de rien, en informations importantes pour la suite.

L'action est décousue, mais l'autrice nous prévient en début de tome, ce qui nous met d'entrée sur le qui vive du pourquoi de cette construction narrative inhabituelle. Les chapitres s’enchaînent, alternant les points de vue de Mercy et d'Adam (une petite nouveauté très rafraîchissante et appréciable dans l'univers), bien que les actions de ceux de notre changeuse coyote prennent rapidement une bonne avance sur ceux de son cher époux.

On se doute bien de tout ce que cela implique, on fait travailler le cerveau pour imaginer ce qui peut se passer du côté d'Adam qui peut avoir une influence sur ce qui se passe du côté de Mercy et nous sera révélé plus tard, et finalement on peut en deviner pas mal, car la manipulation reste très grossière. Mais... L'autrice réserve tout de même quelques surprises qui font le sel de ce tome et prêtent vraiment à sourire ;)

Après 3 tomes qui nous avaient plongés dans la politique de meute et les soucis d'intégration de Mercy, celui-ci s'éloigne aussi bien des loups-garous des Tri-Cities que des Etats-Unis pour nous plonger dans de grandes villes Européennes et au sein des essaims et meutes des créatures surnaturelles les plus anciennes et plus puissantes.

Je n'en avais pas conscience, mais les intrigues de vampires digne de ce nom m'avaient manqué et pour le coup on est bien servi ici.

A l'issu de ce tome, il semblerait que toutes les castes surnaturelles aient retrouvé des forces équivalentes, ce qui les met sur un pied d'égalité dans l'idée de défense du territoire amorcée dans le tome précédent. Mais, maintenant que tout le monde s'est "refait", est-ce que cette collaboration, cet équilibre, va tenir ? Car tous ne sont pas tenus par les mêmes engagements...

Et puis, l'ampleur des pouvoirs de Mercy et son rôle en tant que Coyote se dessinent de plus en plus. Est-ce que tout cela est compatible avec la vie et les relations qu'elle mène actuellement ? Est-ce que ça ne la rend pas encore plus fragile en faisant d'elle une cible prioritaire ? (mais ceux qui tentent de l'enlever, la retenir ou la baby-sitter se sont tous mordu les doigts jusque-là lol)

Patrica Briggs a vraiment étoffé son univers et enrichit la galerie de personnes qui tournent autour de son héroïne, pour atteindre une sorte d'entente et de statu quo. Je ne serais pas étonnée qu'après avoir atteint cette situation d'équilibre un peu trop parfaite, les conflits réapparaissent, toujours plus méchants et vicieux. Mais qui jettera la première pierre pour faire s'effondrer l'édifice ? Il faudra lire les prochains tome pour le savoir !

Commentaire ajouté par Oph54 2018-10-29T17:11:02+01:00

Cette auteure continue de me rendre accro ! Les aventures de Mercy sont toujours aussi prenantes et drôles.

Gros point bonus pour la petite révélation finale qui m'a donné envie de relire tout le livre !

Commentaire ajouté par Mo-1 2018-10-27T16:27:42+02:00

Je suis une grande fan de cette auteur et de cette série même si j'ai une préférence pour la version d'alpha et omega

Malheureusement je suis très dessus de ce livre ci, j'ai l'impression qu'il a été bâclé par rapport aux autres tomes :,(

Donc avec beaucoup de tristesse, j'espère que Madame Briggs se rattrapera sur le prochain ...

Commentaire ajouté par Elyas 2018-10-16T17:25:11+02:00

Un nouveau tome aussi génial et captivant que les précédents, juste un peu perturbé au début avec le changement de points de vu, mais pour une fois je me suis vite habitué et j'ai aimé.

Je me demande ce que nous réserve la suite, car l'histoire n'avance pas trop dans ce tome.

Commentaire ajouté par Utopie 2018-09-30T11:55:10+02:00

Etant une grande fan de cette série, j'ai aimé, j'ai toujours un grand plaisir à me replonger dans cet univers :)

Ce tome est un peu différent des autres, étant écrit de deux points de vu, celui de Mercy et celui d'Adam, j'ai aimé le changement et la dynamique que ça a apporté au récit.

Comme toujours l'histoire est prenante et bien menée, on y retrouve tout ce que l'on aime dans cette série, l'action, les créatures surnaturelles, etc. On découvre également quelques nouveaux personnages comme Iacopo que je trouve assez intéressant, mais, on en apprend pas beaucoup plus sur les personnages principaux et l'intrigue principale n'avance pas, il aurait pu être classé comme un tome bonus à mon sens.

Malgré ça, ça reste un bon livre.

Commentaire ajouté par mialia28 2018-09-26T19:57:04+02:00

personnellement je trouve que c'est un des meilleurs que j'ai lus de Mercy thompson, il est trés reussis. et nous garde jusqu'a la fin du livre c'est un vrai plaisir de le lire, vivement la suite

Commentaire ajouté par MinSooTae 2018-09-13T18:30:58+02:00

J'ai enfin lu le tome 10 et je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Mercy. J'ai déjà hâte de lire la suite. On a pas mal de choses qui change dans ce tome. Déjà on à le point de vue d'Adam et ça c'est une grande première. Et j'ai trouver ça super sympa. Ensuite, on sort enfin des Etats-Unies et on voyage, l'Europe, l'Italie, Prague.. On change de décors et c'est super bien. On découvre des nouveaux personnages qui peuvent avoir de l'importance pour la suite comme Bonarata, je pense qu'on risque de le revoir peut être. Pareil pour Libor. On parle beaucoup de l'histoire aussi, de personnages historiques, le coût du Golem était très bien trouver. Très intéressant. Décidément, je ne suis jamais déçu quand il s'agit de Mercy.

Commentaire ajouté par anglecka 2018-09-13T09:40:23+02:00

Bonjour :-)

Qu'est-ce que j'aime cette série, cet univers, ces personnages. Je me dis, où l'auteur va cette fois m'emmener, et je n'ai pas été déçue, elle m'a fait voyager connaître d'autres endroits avec Mercy, que j'affectionne particulièrement. J'ai passé un bon moment :-)

Commentaire ajouté par carremh 2018-08-20T10:03:31+02:00

Toujours impatiente de lire un nouveau Mercy, j'ai été ravie de la retrouver mais ce tome n'a pas été aussi bon pour moi que les précédents. Beaucoup de longueurs et peu d'actions.

Les membres de la meute sont quasi absents et cela manqué dans l'histoire. J'ai aimé avoir des passages centré sur Adam et j'ai eu une surprise sur l'un des personnages.

L'enlèvement par un grand vampire tourne en eau de boudin pour moi. On a envie de dire tout ça pour ça vraiment ! L'histoire est beaucoup centrée sur les lieux en Europe ou se retrouvent les personnages et le fond de l'intrigue est un peu survolé.

J'espère que cela n'annonce pas un essoufflement de la saga.

"Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence" est sorti 2018-05-23T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 23 Mai

Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence

• France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2018-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-24 (Français)
  • Canada : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

Goue91 le place en liste or
2018-11-08T11:45:10+01:00
laorato l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T16:01:54+01:00
chrysB l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-29T18:07:19+01:00

• Silence Fallen (Mercy Thompson #10) - Anglais