Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune

Description ajoutée par Elizabeth 2010-04-04T16:41:06+02:00

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

2 093 lecteurs

Extrait ajouté par stella67 2010-11-26T20:05:45+01:00

« MADEMOISELLE THOMPSON, disait le message en grandes majuscules impérieuses, JE VOUS PRIE D'EMPECHER VOTRE FELIN D'ENTRER DANS ME PROPRIETE. S'IL RECOMMENCE, JE LE MANGE ».

Le message n'était pas signé.

J'ouvris la porte du panier et en sortis le chat dans la douce fourrure duquel je frottai mon visage.

- Alors, le méchant loup-garou a mis le pauvre minou dans une boîte et il l'a abandonné ? lui demandai-je.

Elle sentait mon voisin à plein nez, ce qui me laissait penser qu'Adam l'avait accueillie un bon moment sur ses genoux avant de la fourrer dans sa boîte et de la ramener ici...

Médée aime tout le monde, cette pauvre vieille chatte, même mon grincheux de voisin.

Commentaire ajouté par jess07

un livre qui se dévore du début à la fin, avec de l'action, une femme qui n'as pas froids aux yeux, des vampires, loup-garou et autres créatures surnaturels, de quoi vous satisfaire.

livre passionnant dès les premières lignes jusqu'à la fin!!

héroine qui change!!

dévoré les 3 autres tomes en moins de 5 jours

Commentaire ajouté par melywen 2017-09-21T11:04:19+02:00

Livre plutôt prometteur pour moi , l’héroïne me plait bien ainsi que son charmant voisin...enfin une femme dans un garage avec les ongles noirs et un parfum a base d'huile de vidange

Commentaire ajouté par Thorum 2017-09-18T21:34:15+02:00

Avant toute chose : Pourquoi que comment de où a-t-on laissé filer à l'imprimerie un livre avec une traduction aussi catastrophique ? Allez, entre nous, c'était une blague ? Nulle en plus ...

Après, on ne va pas se mentir, même avec une bonne traduction, je ne pense pas que ce premier tome des aventures de Mercy Thompson m'aurait plus passionné.

Les dialogues sont niais, l'héroïne fait des déductions farfelues à partir de rien, les personnages ont des motivations toutes pourries, le rythme de l'histoire est sans cesse cassé, tout cela sans parler des enjeux qui semblent totalement absents de l'intrigue. Boh ? Je ne sais pas.

Je ne demandais qu'à être surpris en ouvrant ce livre, mais il faut croire que je n'en ressortirai que déçu. A éviter selon moi.

Commentaire ajouté par yami627 2017-09-17T22:44:58+02:00

La première fois que j'ai lus ce livre, je n'étais pas réellement enthousiaste. On m'avait offert le tome 1 alors que la folie Twilight rendait les fillettes hystériques et autant vous dire que, Twilight, je n'ai pas DU TOUT accroché. C'est donc avec réticence que j'ai ouvert ce roman, décidant tout de même de faire l'effort de lire ce que l'on m'avait gentiment offert. J'ai tout de suite accroché ! Je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans cette aventure aux côtés de ma coyote préféré !

J'ai trouvé le style de Patricia Briggs – plutôt simple et contemporain – très agréable à lire. L'emploi de la première personne du singulier m'a tout d'abord déroutée, mais finalement, je me suis laissée happer par l'histoire, me mettant rapidement et facilement à la place de Mercy. Mon mari, en revanche, a eu plus de mal à se mettre dans la peau d'une femme, ce sera donc à vous de voir si ce style vous convient.

L'histoire se met en place doucement, prenant le temps de bien placer le décor pour que le lecteur ne soit pas largué une seul minute. On découvre donc un monde où se côtoient – sans le savoir – humains et autres créatures mystérieuses. Un monde où certains faes ont fait leur coming out, dévoilant par la même occasion l'existence de la magie et du danger. Seules les créatures les plus inoffensives ont été montrées au public, mais la révélation des autres « races » ne saurait tarder.

C'est dans cette ambiance tendue que Mercy rencontre un jeune loup-garou solitaire, fuyant un danger inconnu. Décidée à l'aider, la mécanicienne se verra embarquer dans des conflits qui la dépasse, au milieu des loups-garous, des vampires et des sorcières. L'intrigue est totalement addictive et la conclusion pleine de surprise ! Le tout est ponctué par beaucoup d'humour et quelques touches de romance.

J'adore Mercedes ! Elle est forte, juste, intelligente et impertinente. Elle a un don incroyable pour se fourrer la tête la première dans les ennuis, au grand dam de ses amis. Elle est également indépendante, ce qui ne plaît pas du tout à sa famille d'adoption : les loups-garous, être affreusement territoriaux et possessifs. Tout cela la rend terriblement attachante et drôle.

Elle aime particulièrement enquiquiner Adam, l'alpha de la meute locale. En bon loup-garou, il aime avoir le contrôle, même s'il a parfois du mal à garder son calme. Militaire de carrière, il est également droit et avec un fort instinct de protection. Lui et Mercy passent leur temps à ce chamailler, malgré les efforts de la pétillante Jesse, fille d'Adam, qui s'amuse à jouer les entremetteuse.

Mercy peut aussi compter sur Stefan, un vampire fan de Buffy et possesseur d'un magnifique Vanne aux couleurs de scoubidou ; Zee, l'ancien patron de Mercy et Fae puissant ; Samuel, son ami d'enfance et première amour ainsi que toute une flopée d'autres personnages, plus ou moins importants, mais toujours marquants.

Sans oublié Médée, le seul chat acceptant toutes ces dangereuses créatures.

Avec Mercy, Patricia Briggs a sut créer tout un univers où la magie serait réelle, où les créatures de la nuits, les faes et les humains se croisent sans se voir, où le danger est partout sans que personne ne le sache.

L'auteur s'est approprié les folklores de divers pays, les remaniant à sa sauce sans pour autant renier leurs origines. Ici, les loups-garous et les vampires sont de véritables prédateurs mortels, les faes cachent leur apparences horrifique sous leur « glamour » et chaque factions possèdent une hiérarchie strict, qui leur ai propre.

Un véritable petit bijoux de l'urban fantasy (bit-lit), que je vous conseil fortement !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-08-14T18:26:11+02:00

Pour commencer, j'ai trouvé le début vraiment lent. Il ne se passe pas grand chose, et nous avons beaucoup trop d'informations d'un seul coup, ce qui nous perd et nous ennuie un peu.

Les personnages sont assez attachants, j'ai beaucoup aimé leurs caractères et leurs façons de penser, d'être. Beaucoup de personnages secondaires sont également sympathiques et rendent l'histoire plus agréable à suivre.

Honnêtement, je n'ai pas réussi à terminer le livre. J'ai abandonné ma lecture aux alentours de la cent cinquantième page. J'ai lutté, car une amie est fan de cette saga et m'a dit que la suite était meilleure, mais à un moment donné j'en ai eu marre. On s'ennuie car c'est beaucoup trop long. Même s'il se passe des choses, l'auteure fait tout trainer en longueur...

De ce que j'ai lu, il n'y a pas énormément d'action, mais surtout, beaucoup de révélations et d'explications. En soit, c'est très bien, mais tout est donné au début, d'un coup. Il aurait fallu que cela nous soit révélé au fur et à mesure pour que notre lecture soit plus agréable et moins chargée, on va dire.

Même si j'ai lu les dernières pages du livre puisque je suis curieuse, je ne vais pas m'étendre sur la fin, car je n'ai pas lu ce qu'il se passait avant. Je vais simplement dire qu'elle est sympa, mais que personnellement, je suis déçue qu'elle soit ainsi. Je m'attendais à quelque chose de plus... Poignant, surprenant...

L'écriture est simple mais fluide avec un très bon vocabulaire et de très bonnes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes. Il y en a même parfois un peu trop.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop long, c'est pour cela que je l'ai abandonné et que je ne lirai pas la suite. C'est dommage car je me faisais un meilleure idée de l’histoire... Toutefois, je suis certaine qu'elle pourra plaire à beaucoup d'entre vous, alors je ne vous la déconseille pas.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Ninim 2017-08-13T09:29:27+02:00

Je ne m'attendais vraiment pas à autant apprécier ma lecture.

Je ne suis pas une très grande amatrice de bit-lit et honnêtement, quand j'ai vu qu'il y avait une carte en début d'ouvrage, j'ai réfléchi à deux fois avant de m'y lancer. Mais le sujet est tellement bien amené que je n'ai absolument pas eu de mal à trouver l'univers de l'auteure crédible. Certes, il n'y a pas des masses d'action, mais j'ai trouvé au contraire que c'était ça qui donnait un peu son charme au récit - ça et le style d'écriture de l'auteure, qui est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler.

Les personnages sont complexes et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié la répartie de Mercy.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-07-29T11:45:20+02:00

Une référence dans le genre de la Bit-lit, on peut comparer cette série à celle d'Anita Blake. Pour moi c'est M T qui gagne haut la main! J'aie lu tous les tomes parus en français et ils ne m'ont jamais déçu! À l'inverse des Anita Blake.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-10T19:07:01+02:00

J'adore cette histoire, je recommande fortement !

9/10

Commentaire ajouté par CETINBAKIS 2017-07-03T03:02:25+02:00

Un tres bon livre. J'aime l'histoire et Mercy, elle n'a rien d'une femme qui se laisse faire!

Il y'a de l'humour, de l'action..en bref tout une histoire fantastique que je pense que vous aller aimer.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2017-06-30T16:44:28+02:00

J'aime bien l'histoire elle et intéressante et se complète bien au fur et a mesure c'est fluide peu être un peu trop mais ça va. Les personnage sont très attachant néanmoins je ne suit pas addict il me manque un peu plus de passion je pence

Commentaire ajouté par clem005 2017-06-26T11:47:52+02:00

Ce que j'ai pu rire avec Mercy ! J'ai adoré plonger dans cet univers. J'ai de suite acheté la suite pour savoir ce que la jeune femme nous réserve et surtout ce qu'elle réserve à ce cher Adam !

Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune

• France : 2008-11-07 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 2006-01-31 (English)

ClaraL l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T11:15:37+02:00
Claaw l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-09T22:57:32+02:00

Lecteurs 5 889