Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

Description ajoutée par Lily70 2012-01-12T21:37:00+01:00

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'êtres révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison à brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dimensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie...

pas facile quand on est sous pression!

1 610 lecteurs

Extrait ajouté par Oph54 2011-06-08T20:12:52+02:00

"- Pourquoi considère-t-on que les voitures sont des femmes ? demanda-t-il.

- Parce qu'elles sont capricieuses et exigeantes, répondit Zee.

- Parce que, si c'étaient des hommes, elles passeraient leurs journées à se plaindre au lieu d'agir, rétorquai-je."

Ce cinquième tome est sublime ! L'attente a été longue avant de pouvoir retrouver mon coyote préféré et lire ses nouvelles aventures a été une bouffée d'air frais ! Mercy est toujours aussi attachante et ses pensées sont à la fois plaisantes et pleines de mordant, bref elle est loin d'avoir perdu du poil de la bête ! Pourtant, dans ce tome Mercy est confrontée à de nombreux problèmes qui l'entraînent dans des péripéties très intéressantes. L'action est donc omniprésente tout au long de l'histoire mais la relation entre Mercy et Adam tient une place centrale et est toujours aussi délicieuse !

Par conséquent, ce livre est excellent à l'instar des précédents, un pur moment de plaisir ! :D

Ce 5ème tome est vraiment génial !! Rien à dire il est aussi bien que les précédents ;) En plus je trouve que la couverture est plutôt pas mal .Il parait que Patricia Briggs projète d'écrire encore deux autres tomes (de la série des Mercy Thompson.)

Commentaire ajouté par melywen 2018-02-03T11:18:55+01:00

Du grand Mercy Thompson, un humour décapant ,des personnages haut en couleur et une histoire prenante.Ces livres m'ont toujours plut , un des meilleur en Bit-lit.

Maintenant je reprocherais juste des explications parfois trop longues mais ce tome est un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-14T15:17:54+01:00

Un Mercy Thompson comme on les aime, plein de péripéties.

L'ennemi est à nouveau les faes, qui essayent de récupérer leur dû.

Inutile de préciser que je l'ai dévorée d'une traite. De mon point de vue, c'est un des meilleurs tomes de la saga.

Malgré tout, la fin reste ouverte... promettant d'autres rebondissement!

Bref, un tome que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-11T13:17:01+01:00

C’est avec joie que j’ai lu ce tome 05. La couverture est très jolie.

Les vampires ont été totalement laissés de côté mais cela n’a aucunement dérangé l’histoire. On se recentre davantage sur la meute et l’intégration de Mercy. Ce n’est pas facile, ni pour elle ni pour les autres membres car tout a été très vite et la meute était déjà fragilisée avant…

On apprend à découvrir les membres qui la compose, le couple Adam/Mercy et les liens qui les unissent tous. Tous les personnages sont très attachants, je le savais déjà mais on se sent plus proche d’eux après avoir découvert plus en détail le fonctionnement de la meute et les liens qui les unissent ensemble ainsi que les liens de couple. J’ai bien apprécié aussi tous les moments avec Samuel et la découverte d’une partie de son passé avec les faes et notamment une fae ^^ L’intrigue avec le grimoire d’argent est très bien menée, soutenue. C’est un tome qui approfondit les personnages et les liens entre eux. Il y a de l’action, du suspense, du mystère. La fin est superbe. Bref un tome riche en émotions, très accrocheur, bien écrit et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Comme les tomes précédents, cela a été un pur plaisir de le lire, très rapide vu son accroche et j’ai hâte de découvrir la suite ! ^^

Commentaire ajouté par Celia_P 2018-01-08T17:06:46+01:00

Rien à dire, j'ai juste adoré :-) ! Beaucoup d'actions et des personnages que j'adore. Cela a été très dur de devoir le lâcher avant la fin ;) Je suis déjà en train de lire le suivant.

Commentaire ajouté par ge39 2017-12-30T13:51:56+01:00

L'univers de Mercy Thompson est toujours aussi intéressant et ses aventures autant addictives.

J'apprécie d'avoir quelques rappels sur les événements passés qui nous remettent dans le bain.

Le lien entre Adam et Mercy se révèle enfin plus réel et plus fort, Mercy en prend conscience malgré ses peurs.

j'ai apprécié que Samuel/Sam soit plus présent dans ce tome, il me semblait un peu délaissé.

J'ai donc hâte de poursuivre leurs aventures.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-07T23:25:51+01:00

Dans ce tome on voit (enfin !) véritablement Adam et Mercy sortir et "faire des trucs" en tant que couple et c'est un vrai bonheur que je n'avais pas eu le plaisir de voir dans le tome précédent, Mercy ayant été à Spokane la majorité du tome. Donc déjà ça: bon point ^^ Et en plus, on découvre de nouveaux faës, on retrouve Zee plus grincheux que jamais bref un régal ^^

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T17:53:20+01:00

Mercy est plus forte que jamais. Ce roman est encore plein de mystères et d'actions. Toujours accro

Commentaire ajouté par Luludesbois 2017-11-12T18:25:40+01:00

J'ai adoré comme tous les livres de la série!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-11T12:36:57+01:00

OUAH encore un tome passionnant et addictif, décidément l'auteur veut nous rendre accro et y arrive vraiment bien. Les problèmes s'accumulent et la détresse de Samuel est touchante. Le couple Adam et Mercy est juste d'enfer. En fait tout ce tome est super !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-18T16:17:59+02:00

Un plaisir de retrouver l’univers de Mercy Thompson ; malheureusement ce tome n’est pas le meilleur. En effet, dans cette suite il y a plusieurs intrigues à la fois, dont celle sur les faes qui est insuffisamment exploitée. Donc une petite déception avec ce volume, heureusement que la détresse de Sam et les problèmes de la meute mettent un peu de piment dans le récit. Bien que certain point de ce roman manque d’intérêt, la surprise est de mise et particulièrement vers la fin. Mon seul et véritable obstacle dans cette saga c’est la longueur des chapitres, étant de temps en temps gênante ; principalement lorsqu’il y a un vide d’action.

Mercy est toujours autant étonnante et pleine de vie, malgré toutes les épreuves qu’elle rencontre. Elle est forte et légèrement touchante, sa générosité et son envie de bien faire est synonyme d’un cœur profond. Je l’admire de plus en plus, toutefois ses faiblesses prennent de moins en moins de place puisque l’amour les estompent. Une femme simple d’esprit témoignant beaucoup de bienveillance, son caractère est fort tout en étant tolérant. Dans tout les cas dans cette suite, sa personnalité est moins développée, à force on sait qui elle est et ce qu’elle représente.

Samuel est largement en tête devant Adam. Dans ce cinquième opus, Samuel devient Sam ; il n’est plus tout à fait le même et pourtant ses réactions ne changent pas. C’est un homme et un loup loyal et droit, avec une profonde déprime en lui ; sincèrement on ressent sa solitude et son besoin d’aimer et de servir. Je m’attache de plus en plus à lui.

Adam est important sans l’être, c’est l’Alpha de la meute des Tri-Cities. J’ai toujours autant de mal à cerner ce personnage. Il est parfois incontrôlable et compliqué, n’hésitant jamais à se faire entendre. Il est compréhensif avec sa bien-aimée et il se donne beaucoup de peine à être avec elle, montrant toute sa détermination et son attention, au prix de représailles de la part de la meute.

Je suis satisfaite par deux parties de l’histoire ; la protection de Mercy envers Samuel et son espoir de le récupérer comme il était, ainsi que les conflits de la bande des loup-garou des Tri-Cities. En dehors de ça, la synopsis sur les Faes n’est pas très concluante et mène seulement à la rencontre de la créatrice du Grimoire d’Argent. Le suspense se fait sentir, surtout au sujet de « Qui est derrière tout ça ? », c’est vraiment le point central du livre. En lui-même le roman est original, ce n’est pas une synopsis ordinaire puisque Mercy est un coyote et les péripéties sont généralement inédites, malgré tout dans cette continuité l’absence d’authenticité enlève une grande valeur et énormément d’émotion.

La plume de Patricia Briggs n’est pas commune ayant une méchante manie de faire des chapitres longs mais appétissant. Elle nous tient sans cesse en haleine et nous envoûte à chaque instant. Une écrivaine que j’aime de plus en plus avec un univers abondant de surprise et de magie. Les descriptions qu’elle transmet me plaisent mais je suis quand même déçue qu’elle ne développe pas plus que ça les émotions.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture ; en dépit d’une intrigue écorchée et peu enrichie. Les protagonistes essayent de me vendre sans relâche du rêve et de l’enchantement avec pour ainsi dire une héroïne persévérante et sociable, deux hommes dominants à l’opposé l’un de l’autre qui savent nous séduire en plein vol. Une lecture rythmé avec une petite fausse note, les sentiments sont moins présent que dans le volume précédent. Le mystère est à son avantage en comparaison des rebondissements. Un cinquième tome normalement basé sur les Faes faisant un flop sur cette trame.

Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

• France : 2010-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-12-06 - Poche (Français)
  • USA : 2010-03-30 (English)

zunic le place en liste or
2018-02-21T19:41:49+01:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T13:40:35+01:00

Lecteurs 4 155