Mercy Thompson, HS : Ombres mouvantes

Description ajoutée par Yasmoon 2019-07-14T12:10:33+02:00

Tome 08.5

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »

Ce recueil contient les nouvelles « Cœur d’argent », « Bénédictions de fae », « Gray », « Loup d’aveugle », « L’Étoile de David », « Des roses en hiver », « Du sang sur les perles », « Rédemption » et « Le Creux », ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d’argent et de La Faille de la nuit.

« Une fille à la table voisine poussa un sifflement coquin.

-Je peux embrasser le cow-boy, moi aussi.

OK, peut-être que tout le monde n'était pas aussi coincé en fin de compte.

Kyle lui décrocha un sourire espiègle.

-Désolé. C'est mon cow-boy, tu devras trouver le tien.

Elle soupira.

-J'en ai un. Mais il n'a pas cette tête-là quand il rougit.

-Peut-être que si je l'embrassais, tu crois ?

Kyle arqua un sourcil.

Elle éclata de rire. Et si certaines personnes avaient eu l'intention de causer une scène pour ce baiser, elle les avait calmés. »

Kyle et Warren au restaurant, p. 424

Je viens de le terminer et... ce livre est une merveille ^^'

Première histoire : Samuel et Ariana. Tout le récit de leur rencontre ! Et des révélations surprenantes sur Samuel et son père ! C'est un plaisir d'en apprendre d'avantage sur ces trois personnages :)

Les histoire 2 et 3 sont sur des vampires que je ne me souviens pas avoir vu dans Mercy ou dans Alpha & Omega. Cela reste agréable de lire des nouvelles qui ne tourne pas autour des deux séries. Après tout, l'univers de Mercy ne tourne pas autour des personnages qu'on voit habituellement :)

Les nouvelles 4 et 5 ont déjà été publié en France. la première étant Seeing Eyes, l'histoire de Tom et Moira parut dans Philtres et Potions. Et la seconde le Tome 0 d'Alpha et Omega.

La nouvelle 6 est sur David, l'ami d'Adam qui a été transformé en même temps que lui. C'est un personnage dont on ne sait rien, mais qu'on prend plaisir à connaître et à voir évoluer dans ces quelques pages.

La 7ème est sur Kara. Cette petite fille transformée à 10ans dont le père est venu voir Mercy. Je me demandais ce qu'elle devenait, malgré le ''Elle va bien'' de Bran dans un des tomes de Mercy. La jeune fille a désormais 13ans et... je penses qu'elle prend autant plaisir à tourmenter Bran que Mercy au même âge.

On revoit Asyl et Sage dans cette nouvelle :)

La 8ème est sur... Warren ! Ce loup-garou qu'on adore :) Et bien sûr, on a le droit à Kyle ;) Et même à la sorcière de la meute !

La 9ème est sur Ben. Ben est un personnage que j'ai apprit à apprécier au fur et à mesure des tomes de Mercy. Et cette nouvelle me conforte dans mon opinion sur lui ^^'

La 10ème est sur Mercy, mais je ne l'ai pas lu car elle se passe après le Tome 8 que je n'ai pas encore lu.

On a aussi le droit à 2 scènes coupées à la fin du livre, la première est sur Ariana et Samuel et ce passe entre le chapitre 14 et le 5 du 5ème livre.

la 2ème étant du livre 8, je ne l'ai pas lu.

Pour finir, ce livre nos permet d'en apprendre d'avantage sur certains perso secondaire. J'aurais néanmoins apprécié une nouvelle sur Darryl et Aurièle ^^

Genial

J'ai beaucoup aimé découvrir les histoires de ces personnages sur lesquels on en apprend si peu dans Mercy Thompson et Alpha & Omega!

J'ai un peu moins accroché que d'habitude car je pense que j'ai du mal avec les nouvelles malgré tout certaines étaient très intéressante. C'est toujours cool d'en savoir plus sur l'univers de Mercy !

Je n'ai pas accroché à toutes les histoires certaines parlant de personnages dont j'avoue avoir oublié leur début dans Mercy. Mais la multitude de nouvelles permet d'y trouver son bonheur. C'est toujours plaisant d'en savoir plus sur l'univers de Mercy.

Très sympa ces petites nouvelles ! On replonge dans l'univers de Mercy et on en apprend plus sur certains personnages, c'est super.

J’ai beaucoup aimé ce recueil. Des histoires, qui mettent en scène les personnages des séries Mercy Thompson et Alpha et Omega.

La 2de nouvelle est hors série, mais donne un aperçu totalement différent des relations entre fantômes et vampires. J’ai apprécié cela.

Ces récits mettent en lumière le fait que l’entourage des héros ont une vie propre, en dehors de leurs (més)aventures.

Par contre, on ne sait toujours pas qui est vraiment Bran : comment il est devenu le marrock !

Une sympathique collection de nouvelles plus ou moins bien écrites, plus ou moins efficaces et plus ou moins intéressantes pour la compréhension de l'univers développé par l'autrice dans sa série mère Mercy Thompson mais aussi dans son spin-off Alpha & Omega.

J'ai particulièrement aimé celles mettant en scène le Marrock et son fils Samuel, de même que celles consacrées à Samuel et Ariana. Ce sont des personnages très importants dans la mythologie de l'univers, comprendre leurs origines et leurs rapports n'est pas négligeable. Surtout quand l'autrice y fait vaguement allusion dans d'autres tomes. C'est moins frustrant comme ça.

Je n'ai pas été surprise de découvrir que certaines de ces nouvelles étaient en fait des exercices d'écriture. On le ressent d'ailleurs. Elles ont tendance à être moins liées aux personnages importants, mais elle permettent tout de même d'enrichir nos connaissances sur des castes de créatures qui sont habituellement peu représentées ou qui ont droit à moins de présence dans les explications. Ainsi, on en apprend beaucoup sur le monde des sorcières et sorciers par exemple.

Ce n'est pas un tome indispensable, mais pour ceux qui aiment aller au bout des choses, il se place idéalement après le tome 8 dont il permettra de découvrir une scène coupée du point de vue d'Adam.

Une sorte de tome bonus on dira. Cependant, j'émets un bémol pour l'édition française qui est pleine de coquilles désagréables...

Super moment de lectures, J'ai lové l'histoire de Samuel et Ariana.

J'aime beaucoup l'histoire de Warren.

Petit bémol sur l'histoire de Ben.

Commençons par mon sentiment général de ce recueil : J'adore ! Je sais, c'est un peu simple de dire cela mais, vraiment, je conseille ce recueil à tous les fans de Mercy et de Patricia Briggs. Toutes ces petites histoires ne sont pas indispensables pour comprendre les romans mais elles ajoutent tellement à l'univers créé par l'auteur ! C'est un véritable régal de redécouvrir certains personnages et d'en découvrir de nouveaux.

Je ne me lasserai jamais des écrits de Patricia Briggs <3

Coeur d'argent

J’avais beau connaître l’issu tragique de cette histoire d’amour, j’ai été tenu en haleine du début à la fin. Déjà, je ne m’attendais pas à voir les origines de la lycanthropie de Bran et Samuel, ensuite, je n’imaginais pas cet événement si étroitement lié à l’histoire d’amour entre Sam et Ariana. Je comprend à présent un peu mieux le caractère de Sam et les étranges pouvoirs de Bran.

En résumé, j’ai été agréablement surprise et surtout émue par cette nouvelle.

Bénédiction des faes

Dans ma chronique du tome 7 de Mercy Thompson, j’espérai avoir une nouvelle sur le vampire Thomas. Ce que je ne savais pas à ce moment, c'est qu'une telle chose existait déjà ! C'est donc l'un des meilleurs vampires de la saga – avec Stefan – que nous suivons dans cette courte histoire. J'ai beaucoup apprécié apprendre comment il avait changé ainsi que de découvrir sa rencontre avec la belle Margaret. Ce vampire est vraiment spécial, j'espère le revoir vite dans Mercy Thompson ou Alpha & Oméga !

Gray

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire à cause de petites coquilles assez gênantes. En effet, Jack est devenu Jim par deux reprises, ce qui m'a fait me demander s'il y avait deux personnages. Mais une fois ce petit désagrément passé, j'ai réussi à m'immerger au cœur de Chicago, en compagnie d'un tout nouveau personnage : Elyna. J'aime beaucoup cette vampire ! Son histoire est tragique mais elle garde la tête haute et tente, tant bien que mal, de « vivre » dans la peau du démon qu'elle est devenue.

J'aimerai beaucoup la revoir, avec Peter, que ce soit dans les deux saga existantes ou même, pourquoi pas, dans une toute nouvelle ! La belle vampire en duos avec le vieux policier pour résoudre des crimes ! Et tout cela sous la plume de Patricia Briggs !

Ce serait fantastique !

Loup d'aveugle

Je connaissais déjà cette nouvelle, apparue dans le recueil « Philtre et potion » - que je vous conseille – et je les relus avec beaucoup de plaisir. Là encore, comme dans Gray, nous découvrons de nouveaux personnages de l'univers de Mercy.

J'aime vraiment la sorcière Moira qui mérite, selon moi, d'être un peu plus approfondie, tout comme Tom ! Tout les deux forme un duos vraiment spéciale et j'adorerai – une fois de plus – voir ce nouveau duos dans Mercy, Alpha & Oméga ou même un petit roman qui leur serait dédié ! Avec juste une nouvelle, j'ai un goût de trop peu...

L'étoile de David

Enfin, nous voilà arriver à l'époque de la première aventure de Mercy Thompson! Avant cela, les nouvelles se déroulaient bien avant les événements de « L'appel de la lune ».

Voila une nouvelle bien trop courte ! Mais j'étais tellement heureuse de revoir David ! J'aime tellement ce personnage qui, malheureusement, n'apparaît que dans le tome un de Mercy... On en apprend plus sur lui, sur sa famille et son passé, mais cela reste trop peu ! C'est cruel de la part de Patricia Briggs de créer autant de bons personnages pour ensuite nous priver de leur présence !

Des roses en hiver

Une nouvelle sur Asil ! ENFIN ! Et en prime, nous avons des nouvelles de la petite Kara dont le père fait une très brève apparition dans la saga Mercy Thomspon... Que demander de plus ? Vraiment, cette nouvelle est de loin ma préférée du recueil ! Bien entendu, je ne suis pas très objectives étant donné que j'adore Asil ! Mais tout de même ! Tout est là : un peu d'humour, de magie, d'action, d'intrigue et d'amour ! Mais pas l'amour romantique, non, plus celui d'un père vers sa fille ou d'un mentor envers son protégé. Asil finira-t-il par devenir fou ? Comme Sage, je pense que non, et j'ai hâte qu'il s'en rende compte lui même !

Peut-être aidé par la petite Kara ? <3

Du sang sur les perles

Une histoire sur Warren et Kyle, ce recueil est de mieux en mieux ! J'adore ce petit couple qui apparaît régulièrement dans la saga « Mercy Thompson ». Je connaissais un Warren, doux, gentil et drôle, je l'ai redécouvert sous sont aspect le plus « monstrueux ». Cela ne le rend qu'encore plus adorable selon moi, car sa bête ne ressort que pour protéger celui qu'il aime, et ce, même si cela doit faire du mal à des gens qu'il apprécie. Une super histoire, donc, nous menant dans une enquête impliquant zombie, sorcières...

Et de vengeance !

Rédemption

Le plus cool des loups de la meute d'Adam a enfin sa nouvelle ! Ben est un personnage très intéressant qui a, à mon sens, eu droit à l’évolution la plus significative au cours de la saga « Mercy Thompson ». J'étais curieuse de connaître l'histoire qui l'avait emmené en Amérique, me voilà servie !

Ne vous attendez pas à des combats de magie. Ici, on nous raconte une histoire de remise en question, d'évolution et de confiance. Patricia Briggs approfondie les liens du loup-garous avec sa meute, qui s'étend bien plus qu'il ne le pense. Une petite nouvelle qui m'a fait encore plus apprécié ce personnage qui possède un sens de la répartie unique !

Le Creux

Pour finir cette petite série de nouvelles, Patricia Briggs nous offre une histoire de fantômes avec Mercy en héroïne. Comme l'auteur le dit elle-même, il lui était impossible d'écrire un recueil de nouvelles sur l'univers de Mercy sans que Mercy elle-même ne soit présente.

J'ai bien aimé cette histoire, même si elle est affreusement courte ! On en apprends un petit peu plus sur la facultés de la coyote à voir les fantômes. Ce qui, j'en suis certaine, lui servira pour ces prochaines aventures !

Scène coupée du Grimoire d'Argent

Cette petite scène se déroule alors que Mercy se retrouve bloquée chez la reine des fée dans l tome 5, grimoire d'argent. On y découvre, ni plus, ni moins, la conclusion de la toute première nouvelle de ce recueil, Cœur d'argent. C'est vraiment court mais il est vrai que ce petit passage manquait au roman de base. Je comprend néanmoins pourquoi l'auteur a décidé de l'écrire à part, l'histoire étant raconté par Mercy, il n'était pas logique de mettre un passage aussi court du point de vue d'un autre protagoniste.

L'histoire de Samuel et Ariana méritait cette petite conclusion <3

Scène coupée de la Faille de la nuit

Encore plus courte que la scène précédente, celle-ci fait office d'épilogue au tome 8, la faille de la nuit. Écrit du point de vue d'Adam, on assiste à une petite discussion avec Coyote ainsi qu'à la peur d'Adam de perdre sa compagne. Compagne qui délire tranquillement dans son lit d’hôpital...

Merci les médicaments !

Un très bon moment de lectures avec plein de nouvelles intéressantes sur certains personnages secondaires ( Spécial mention pour Samuel et Ariana).

J'aime beaucoup le personnage de Warren et là on découvre un autre pan de son caractère . Rien à dire

Un recueil d'histoires fantastique.

Au Top !

Mercy Thompson, HS : Ombres mouvantes

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-05-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-18 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

loup95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T08:57:03+01:00
alix79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T16:40:41+01:00
Kiara22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T17:01:10+02:00
Jace81 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T00:00:35+02:00
Narhaag l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T23:01:22+02:00

• Mercy Thompson : Shifting Shadows - Anglais