Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée

Description ajoutée par Gkone 2019-07-17T04:25:23+02:00

Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d'en avoir besoin.

Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu'à ce qu'ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors... et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu'à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l'une d'entre elles s'est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d'apparence, et s'emparer de la volonté de ceux qu'il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

« J'adore ces livres. » Charlaine Harris, autrice de True Blood

Description VO :

Mercy Thompson, car mechanic and shapeshifter, faces a threat unlike any other in this thrilling entry in the #1 New York Times bestselling series.

I am Mercedes Athena Thompson Hauptman.

My only "superpowers" are that I turn into a thirty-five pound coyote and fix Volkswagens. But I have friends in odd places and a pack of werewolves at my back. It looks like I'm going to need them.

Centuries ago, the fae dwelt in Underhill--until she locked her doors against them. They left behind their great castles and troves of magical artifacts. They abandoned their prisoners and their pets. Without the fae to mind them, those creatures who remained behind roamed freely through Underhill wreaking havoc. Only the deadliest survived.

Now one of those prisoners has escaped. It can look like anyone, any creature it chooses. But if it bites you, it controls you. It lives for chaos and destruction. It can make you do anything--even kill the person you love the most. Now it is here, in the Tri-Cities. In my territory.

It won't, can't, remain.

Not if I have anything to say about it.

J’aurais aimé qu’il me voie lever les yeux au ciel.

— C’est ce que tu m’as dit quand j’avais quatorze ans. J’espérais un renseignement plus utile, maintenant que je suis une adulte et qu’elle cherche à s’emparer de ma meute.

— Ne lève pas les yeux au ciel quand je te parle, me rabroua-t-il d’un ton cinglant. Et tu avais quinze ans.

Je considérai le téléphone avec incrédulité.

— Tu te souviens de l’âge que j’avais ?

— C’était le jour où Charles a fait exploser une bombe à paillettes dans mon bureau, répliqua-t-il avec aigreur. Bien sûr que je m’en souviens.

Charles ? Impossible.

— C’est Charles qui avait mis une bombe à paillettes dans ton bureau ? « Froid », « terrifiant », « efficace », « redoutable », voilà les qualificatifs qui s’appliquaient à Charles. La juxtaposition de son prénom et de « bombe à paillettes » semblait tout bonnement inconcevable, à part dans une phrase du style : « Charles a démasqué la responsable de l’attentat à la bombe à paillettes et l’a pendue par les orteils pour dissuader tous ceux qui auraient voulu l’imiter. »

(lu en VO) Comme toujours je trouve l'auteure formidable car sa série ne s'essouffle pas et les personnages évoluent d'un tome à l'autre. Ici, il faut vraiment avoir lu ou relu le précédent pour comprendre : à la suite de sa confrontation avec les sorcières, Adam a des problèmes qu'il tente de cacher à Mercy. Cet éloignement met leur couple à l'épreuve, elle ne sait pas trop comment l'aider, elle (et nous !) doit attendre les 3/4 du livre pour comprendre de quoi il s'agit.

Autres situations difficiles : une créature surnaturelle qui se transforme et s'infiltre dans la personne qu'elle mord, un groupe de loups-garous intrus sur le territoire de la meute… Tout cela va se relier et se résoudre à la fin, avec comme d'habitude une touche d'humour.

J'ai déjà hâte d'avoir le suivant ...

Encore un excellent tome.

Une histoire avec des rebondissements, Mercy qui mène plusieurs combats (contre les faes; fait face aux tensions dues à Christy et avec Adam). Une histoire toujours aussi bien écrite, le temps passe, mais je ne me lasse pas de Mercy et de ses aventures.

Son couple avec Adam doit faire face à une complication de taille, mais la façon dont ils gèrent ça est à leur image, de manière têtue mais avec amour.

Ce n'est pas le meilleur tome de la série. Le lien Adam/Mercy se distend et on peine à savoir pourquoi.

Le personnage de Wulfe me laisse songeuse. Il aide Mercy mais il est quand même assez inquiétant. Vivement le prochain tome! Il va encore falloir patienter 3 ou 4 mois ;-)

Histoire qui est la suite et les conséquences direct du tome d'avant. Les 2 tomes se lisent à la suite. On suit Mercy qui voit Adam s'éloigner sans explication, en plus de ça Wufei a décidé que c'était sa nouvelle amie, enfin bref j'ai rigolé et j'ai rouspété tout au long de ce tome.

Un tome peu moins intéressant que les précédents mais quand même agréable à lire. Maintenant il va falloir attendre pour le prochain tome.

Jamais déçue par Mercy et la Meute, j'attends avec impatience le prochain tome.

Moi qui reprochait dans le tome précédent que la relation Mercy/Adam manquait un peu d’évolution, ils sont ici confrontés à un gros challenge ! Mercy va devoir tout faire pour comprendre ce qui arrive à son mari et celui va devoir faire des efforts sur lui-même pour se dévoiler. Mercy tente quelque chose à la fin du livre, mais on ne sait pas si ça a marché, ce qui me donne une autre raison de vouloir le découvrir dans le prochain tome.

Niveau intrigue, plusieurs choses se mêlent : En-dessous a laissé sortir l’un de ses prisonniers dans le monde des humains, Mercy et ses alliés vont donc devoir mettre hors d’état de nuire ce mystérieux Fae. De plus, des loups étrangers se sont introduits sur le territoire de la meute, amis ou ennemis ? D’autant plus que la meute fait face à quelques problèmes d’effectifs… Et évidemment, il n’est pas si facile de démêler toutes ces situations ! De quoi se faire des nœuds au cerveau, surtout en essayant de deviner qui est réellement le monstre de fumée. D’autant plus que les évènements du tome 11 ont eu des effet sur Wulfe, qui se met à suivre et surveiller Mercy. Un tome où il se passe beaucoup de choses et qui laisse supposer qu’un gros ennemi pourrait préparer une vengeance… J’ai hâte !

Heureusement, les moments de convivialité au sein de la meute ajoutent une touche de légèreté. J’ai en particulier beaucoup apprécié les discussions et paris autour de l’identité de Sherwood Post.

Toujours autant un plaisir de suivre les aventures de Mercy !

Je trouve que, depuis quelques tomes, toute la construction du récit est très aboutie et explore et exploite bien les personnages. Il y a toujours une continuité entre les livres, ainsi que des rappels bienvenus. De plus, l'auteur a su trouver l'équilibre entre des moments très sombres voire creepy, des moments plus profonds et dramatiques et une dose d'humour. L'univers est particulièrement riche et toujours aussi plaisant à explorer.

Dans ce 12ème tome, l'auteur se centre notamment sur Adam et sur la manière dont celui-ci se perçoit. C'est quelque chose qui avait déjà été évoqué mais qui n'avait pas vraiment été exploité. Ici, l'auteur le développe à travers le sort jeté par Elizaveta avant de mourir. J'ai trouvé d'ailleurs cette idée poétique avec une charge dramatique intéressante. On en ressort avec vision différente d'Adam et on est en compassion avec lui et avec Mercy qui est désemparée et dans l'incompréhension. J'ai adoré.

En outre, ce 12ème tome développe une intrigue en lien avec En-Dessous et laisse entrevoir la personnalité, les intentions d'En-Dessous et la menace qu'elle pourrait peut-être représenter à l'avenir.

On sent également que l'auteur veut développer le vampire Wulfe, qui reste un personnage assez énigmatique, dont les pouvoirs et les intentions sont obscurs. Il semble que le prochain tome devrait davantage le mettre en avant.

De manière générale, j'aime vraiment toujours autant l'univers de Mercy Thompson et les personnages. J'aimerai bien à l'avenir voir évoluer Tad et Jessie qui pourraient avoir du potentiel scénaristique, ainsi que Darryl et sa place dans la meute.

Hâte de lire le 13ème tome !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Encore une fois, j'ai dévorais ce livre. Cette saga est une valeur sûr pour moi.

De plus dans ce tome, on apprend à connaître d'autres personnages de la meute, notamment George qui est assez présent dans celui-ci, mais aussi d'autres comme Luke, Kelly et notre chère Ben, qu'on adore pour son humour décaler. J'ai eu un peu peur concernant la relation de couple entre Mercy et Adam, je suis monté en pression à plusieurs reprise, en mode, c'est pas possible, l'autrice ne va pas faire ça à mes deux personnages préféré, non, non, non 😂.

Patricia Briggs a l'art et la manière de nous enmene ou elle le veux, de jouez avec nos émotions et de retourné la situation sans que l'on ne s'en aperçoive, ou alors au dernier moment.

J'adore, j'adore, j'adore !

Livre très sympa à lire, suivant bien les précédents tomes.

Encore un excellent tome ! Je ne me lasse pas de cette série...L'auteur sait se renouveler et trouver de nouvelles situations pour malmener son héroïne sans s'essouffler. J'ai dévoré ce tome (comme les précédents d'ailleurs).

Encore une fois, c'est toujours aussi plaisant de retrouver Mercy et la meute. Dès le départ, on se retrouve dans une ambiance un peu plus morose que d'habitude, avec des tensions entre Mercy et Adam, ce qui a des répercutions sur le comportement de tous les membres de la meute. Honnêtement, j'aime vraiment cet univers et même si les méchants ne sont jamais les mêmes d'un tome à l'autre, les aventures de Mercy sont devenues une sorte de routine, elles restent agréables à lire, mais il y a moins le mordant des premiers tomes, l'exaltation de se demander comment va se passer l'affrontement final. Cependant Patricia Briggs regorge toujours de nouvelles idées donc tant que de nouveaux Mercy Thompson sortiront, je serai là pour les lire !

Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée

• France : 2020-11-25 (Français)
  • France : 2021-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-02-01 (Français)
  • Canada : 2021-07-19 - Poche (Français)
  • USA : 2020-03-10 (English)

anliz l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-24T19:02:57+01:00
Zarli l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T23:00:15+01:00
NathSoa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T09:06:31+01:00
Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T16:43:05+01:00

• Smoke Bitten (A Mercy Thompson Novel Book 12) - Anglais