Me revoilà avec un nouveau tome de Mercy Thompson car comme prévu, je n’ai pas résisté à l’envie de commander la suite et le lire, très rapidement. Comme ça, on ne peut pas vraiment dire que j’ai fais une entorse à ma PAL vu qu’il n’y est pas resté longtemps, si ? En même temps, avec une fin comme celle du trois, il était difficilement faisable d’attendre.

Amis lecteurs, les spoilers deviennent inévitables à ce stade d’une série et même si je vais tâcher de ne rien dévoiler de trop croustillant, certains éléments sont impossibles à ne pas citer. Alors file lire les précédents tomes et revient ici !

Ce quatrième tome se focalise un peu plus sur nos « amis » les vampires avec notamment Stefan. Un personnage qu’on a beaucoup vu porté sur l’humour et qui se révèle bien plus « humain » que ce que l’on pouvait imaginer. Autant vous prévenir tout de suite, Mercy va en prendre pour son grade. Fantômes, vampires, loup-garou et faes tout ce petit monde va devoir mettre ses doutes de côtés car ce qui menace pourrait bien être pire. Cela donne lieu à pas mal de rebondissements, de révélations et de tension.

Ce que j’aime avec Patricia Briggs c’est qu’elle prend le temps de vraiment développer ses personnages. Tant leurs émotions et toute la psychologie qui en découle. Ainsi, Mercy a bien du mal à se remettre des événements du tome 3, avec notamment son viol… En même temps, comment voulez-vous vous remettre d’un tel événement. Comme je vous le disais plus haut, l’autrice a pris soin de développer cela. Je vais comparer ça avec les romances contemporaines (car ce sont les seules fois où j’ai croisé cela), mais bien souvent, les auteurs passent vite à autre chose. Leurs personnages ont besoin de quelques jours et hop, c’est reparti comme si de rien n’était. Honnêtement, ça m’énerve et surtout ça ne reflète pas la réalité.

Avec Mercy Thompson, ce n’est absolument pas le cas. Mercy est une héroïne forte, mais on sent que cet événement a fait beaucoup de dégâts sur elle. On sent sa fragilité, sa peur par le biais de ses crises d’angoisses mais aussi cette distance qu’elle met entre elle et les autres. Même si cela fait « mal » de la voir comme ça, j’ai trouvé que Patricia Briggs avait réussi à transmettre beaucoup d’émotions à nous, lecteurs et rien que pour ça, ce tome était à la hauteur de mes attentes.

D’ailleurs autre bon point et pas des moindres, Adam. Vous connaissez déjà mon obsession pour lui, avec les trois premiers tomes, mais ici avec ce quatrième tome de Mercy Thompson, on continue dans la lancée. Adam est un AMOUR ! En fait, c’est un vrai gentil. Il est attentif, attentionné, très à l’écoute et d’une patience à toute épreuve. Et par-dessus tout, ce n’est finalement pas un alpha qui impose comme on en a l’habitude. Dans le sens où il va réfléchir ses décisions et même s’il n’est pas toujours très content des décisions de Mercy, il ne va pas être buté et imposer ses choix. Et enfin, peut-on parler de la douceur avec laquelle il traite Mercy ? Une crème, je vous dis !

Ce quatrième tome de Mercy Thompson monte crescendo en puissance. On commence doucement, persuadé que le pire est derrière nous, alors qu’en réalité, les premiers chapitres ne sont qu’une mise en bouche. Marsilia, la reine des vampires n’est qu’une broutille face à ce qui attend nos personnages et Mercy ne va pas être épargnée. Eh oui, notre héroïne attire tous les ennuies à elle.

Une fois encore, j’ai envie de me jeter sur la suite… Et une fois de plus, je n’ai pas résisté bien longtemps. A ma décharge (vous sentez venir l’excuse ?), il n’y avait plus que deux exemplaires du tome 5 en broché alors… j’ai commandé. Mais promis, là encore, il va tout juste avoir le temps d’arriver dans ma PAL qu’il n’y sera plus la semaine d’après ! Quoi, cela ne marche pas comme ça ? Tant pis, fallait le dire avant !

Réponses au commentaire de Carole94P