Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

Description ajoutée par Lily70 2012-01-12T21:37:00+01:00

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'êtres révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison à brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dimensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie...

pas facile quand on est sous pression!

"- Pourquoi considère-t-on que les voitures sont des femmes ? demanda-t-il.

- Parce qu'elles sont capricieuses et exigeantes, répondit Zee.

- Parce que, si c'étaient des hommes, elles passeraient leurs journées à se plaindre au lieu d'agir, rétorquai-je."

Ce cinquième tome est sublime ! L'attente a été longue avant de pouvoir retrouver mon coyote préféré et lire ses nouvelles aventures a été une bouffée d'air frais ! Mercy est toujours aussi attachante et ses pensées sont à la fois plaisantes et pleines de mordant, bref elle est loin d'avoir perdu du poil de la bête ! Pourtant, dans ce tome Mercy est confrontée à de nombreux problèmes qui l'entraînent dans des péripéties très intéressantes. L'action est donc omniprésente tout au long de l'histoire mais la relation entre Mercy et Adam tient une place centrale et est toujours aussi délicieuse !

Par conséquent, ce livre est excellent à l'instar des précédents, un pur moment de plaisir ! :D

Ce 5ème tome est vraiment génial !! Rien à dire il est aussi bien que les précédents ;) En plus je trouve que la couverture est plutôt pas mal .Il parait que Patricia Briggs projète d'écrire encore deux autres tomes (de la série des Mercy Thompson.)

Encore un tome magnifiquement mener ! L'histoire est si prenante qu'il est impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir finis !

Dans ce tome le monde des faes et des loups garous inter agissent et c'est ce que je préfère.

Encore une fois, j'ai adoré ! Mon amour pour cette série grandit à chaque nouveau tome que je lis. J'aime tout, absolument tout : l'histoire, les personnages, l'univers, tout ! Il y a deux chose que je remarque particulièrement quand je lis ces bouquins, le premiers étant ce fil conducteur qui lie chaque aventure depuis le premier tome : l'histoire qu'on lit à un moment n'est pas juste une aventure qui lui tombe du ciel par pur hasard, bon à part le premier tome car il faut bien commencer comme ça, c'est la conséquence des actions précédentes, des décisions qu'elle a prise, des choix qu'elle a faits et au final ce fil conducteur implique que chaque livre a son importance, rien n'est laissé au hasard. La deuxième chose qui me tient à cœur, c'est l'importance de la meute. Bien sûr dans tous les bouquins de loups-garous, ou presque, on parle de meute, on rencontre l'Alpha, blablabla... Ce que je veux dire c'est qu'ici, la meute n'est pas juste évoquée, survolée, du style il y a une meute parce que ça fait parti du mythe et basta, elle a une réelle importance dans cette série, et dans ce tome particulièrement, avec un véritable aspect de "famille" et tout ce que cela comporte : les disputes, le réconfort, l’entraide, les doutes. Une des moments que j'ai adoré, sans vouloir donner trop d'explication, c'est lorsqu'Adam est blessé et que plusieurs loups, ainsi que Mercy, évidemment, sont venus dormir avec lui sur son lit, pour le protéger et être réconforter par leur Alpha.

Encore une fois je me perd dans mes explication et mon charabia, alors je vais m'arrêter là et juste rappeler en note de fin que : LA SÉRIE MERCY THOMPSON EST GÉNIALISSIME !!!

J'ai dévoré ce tome. Les personnages, l'intrigue sont toujours aussi addictif. La plume fluide de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans divers endroits parfois magnifique et parfois terrible. Un bon moment de lecture

Encore une fois un livre excellent. On continue à en apprendre toujours plus sur le monde de Patricia Briggs même s'il y a moins de révélation et de changement. Mercy s'intègre enfin dans la meute mais ce tome, s'il reste passionnant, ne présente pas autant de mystère et suspense (si je peux dire) que les précédents. La fin est aussi très rapide, on passe le tome entier à se demander ce qu'il se passe et comment s'en sortir mais tout est bouclé en quelques pages. Et cette phrase peut autant décrire mon impression de la fin du livre, de la fin des soucis de Samuel ou de la fin des problèmes avec la meute.

Le tome reste très bon tout de même et j'espère qu'il s'agit simplement d'un "break" et non pas d'un essoufflement de l'auteure.

C'est tout un monde que celui des faes. Parfois lorsque l'on plonge au coeur de toutes ses histoires fantastiques, on s'imagine comme faisant partie des leurs et de ce que l'on ferait dans telles situations. Parfois on aimerait même être à leur place. Mais pour ma part, jamais au grand jamais, je n'aimerais être face à ce type de faes. Mème pas en rêve. Ce livre est fort en rebondissements et je l'ai aimé

Alors comparé au tome précédent, j'ai passé un meilleur moment avec ce cinquième tome. L'univers est bien intégré, les personnages me sont familiers donc je prends plaisir à retrouver ce beau monde même si il m'a manqué Stefan.

Le bémol pour moi c'est l'enchevêtrement de deux intrigues, le titre «Le grimoire d'argent» est surprenant, je m'explique, cette intrigue du grimoire commence dès le début, puis on l'oublie et on reprend vers les dernières pages, cela se résoud facilement, beaucoup trop facilement à mon goût, et vers la fin peut-être que un petit chapitre avec la voix d'Adam aurait peut-être été plus satisfaite, et aurait largement contribué à cette intrigue qui du coup m'a semblé carrément superflu et inintéressante.

L'autre intrigue était bien mieux, les déboires de Mercy et les liens de la meute, Samuel en pleine dépression, tout ça était bien mené et cela m'a plu.

La relation avec Adam est de plus en plus agréable, et on retrouve Mercy plus calme même si son côté badass ne reste jamais bien loin.

Je lirais la suite avec plaisir.

Sur certains points j'ai préféré ce tome, et sur d'autres moins que les précédents.

Il n'y a pas 100 pages pour faire le résumé des tomes précédents, et c'est appréciables. Il y a moins de temps mort ce que j'ai préféré aussi.

Par contre les intrigues sont de plus en plus tirés par les cheveux, c'est même plus des coïncidences à ce stade, qu'ils jouent tous au loto, Mercy pourra au moins arrêter de se plaindre qu'elle n'a plus d'argent.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré au départ que Samuel tente de se suicider, cette intrigue aurait presque pu suffire au roman. Mais non, comme d'hab il faut que des vilaines fées s'en mêlent, et que par le pu pur des hasard une fée Galoise qui aurait pu être n'importe où dans le monde soit là et qu'elle soit le premier amour de Samuel. J'ai été tellement déçue que l'apparition d'Ariane suffise à remettre Samuel sur les rails, sans discussion entre lui et Mercy. Malheureusement dans chaque roman j'ai le sentiment que l'auteure choisit la facilité pour clore des intrigues qu'elle a trop poussée sans savoir les résoudre avec cohérences. Et la toute fin du roman, j'ai vérifié plusieurs fois si je n'avais pas sauté des pages. Ils voient la vrai forme du "grimoire" et pouf, c'est fini, les autres tomes avaient au moins des fins plus propres, là j'ai l'impression que je n'ai pas lu la fin.

Vraiment très déçue des intrigues et de la fin que j'ai trouvé bâclée et trop facile.

J'ai la suite, donc je vais la lire, mais si je ne l'avais pas eu, je pense que je me serais arrêtée là.

Encore un très bon tome qui nous en apprend un peu plus sur le lien de la meute et son fonctionnement.

Une lecture addictive dans le royaume des faes.

Encore un tome savoureux à souhait. Peut-être moins porté sur l'intrigue mais j'ai tout de même pris plaisir à suivre Mercy dans cette nouvelle aventure.

Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent

• France : 2010-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-12-06 - Poche (Français)
  • USA : 2010-03-30 (English)

bihanC l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T10:43:34+02:00

• Silver Borne - Anglais