Mère-Fée

Description ajoutée par CecileAmaCourtois 2016-03-19T11:26:49+01:00

Hélène, jeune fille aussi complexée qu'introvertie, est plongée comme d'habitude dans la lecture d'un de ses contes de fées favori, parfaitement indifférente à tout ce qui l'entoure. Sa mère, excédée par son attitude, émet à voix haute le souhait qu'elle s'en aille pour de bon vivre dans le "monde enchanté" de ses livres !

À compter de cet instant, l'existence grise et routinière d'Hélène va brusquement prendre un tour insensé. Fées en voie d'extinction, chats qui parlent et elfes sexy, c'est de la fiction tout ça… non ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-02-07T15:41:03+01:00

Elle avait certainement dû fermer les yeux à un moment ou à un autre, bien qu'elle n'en eût aucun souvenir, parce que lorsqu'elle les rouvrit, le soleil se levait et elle était allongée sur un épais matelas de feuilles et de fleurs. Elle ne se rappelait rien entre cet instant de fin d'après-midi, où Puck avait coupé court à leur conversation ubuesque en lissant son oreille avec sa patte, et cette aube radieuse qui la trouvait fraîche et reposée comme jamais.

Commentaire ajouté par Milygaby 2019-08-07T13:10:04+02:00

Je me suis laissé emmener par Hélène, jeune fille rêveuse, et Enor , prince elfe arrogant en Faërie , monde peuplé de diverses créatures magiques.Une histoire courte mais remplie d humour et d amour , un magnifique conte de fée pour adulte que j ai adoré.

Commentaire ajouté par Emilie-136 2019-05-01T08:50:45+02:00

Je ne connaissais pas les romans de l'auteure Cécile Ama Courtois, mais quand j'ai vu la couverture et lu le résumé de son roman « Mère-Fée », j'ai eu envie de le découvrir. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je ne regrette pas du tout. C'est un joli coup de cœur !

Ici, nous faisons la connaissance d'Hélène une jeune femme de 20 ans qui refuse de sortir de l'enfance. Sa mère Claire ne la comprend pas et la pousse à changer. Cependant, Hélène est bien dans ses lectures. Elles lui donnent un certain équilibre et lui permettent un refuge pour échapper à son mal-être.

Après une phrase de sa mère, Hélène va passer avec son chat Puck en Faërie qui est le pays des fées.

Que s'est-il passé ?

J'ai vraiment adoré Hélène et son franc-parler. Elle est loin de se laisser marcher sur les pieds. Malgré les circonstances et les enjeux, elle ne va pas se laisser faire et dire amen à tout. Elle est pleine de fougue et pétillante. Une vraie furie !

L'auteure nous emmène dans un monde magique, féerique. C'est juste fabuleux ! Tout est très bien décrit. J'ai été complètement transportée par les lieux, les créatures, les événements. J'ai aussi beaucoup aimé le rôle d'Hélène, son importance dans l'histoire.

Nous allons aussi découvrir Enor le prince des elfes.

Hélène et Enor, arriveront-ils à « changer le cours de l'histoire » ?

L'histoire qui nous est contée ici est totalement enchanteresse. Elle m'a mis des étoiles pleins les yeux et m'a donné du baume au cœur.

Les personnages étaient attachants et très agréables !

Je qualifierai ce roman de « livre doudou », c'est-à-dire un roman que l'on peut relire plusieurs fois sans se lasser. J'ai vraiment adoré !

Je vous le recommande à cent pour-cent !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-02-07T15:40:14+01:00

C'est lors d'un salon fantastique fait avec la miss que je me suis procurée cette histoire. À force de parler avec Cécile, je me suis dis qu'il fallait que je découvre sa plume. Elle a une manière bien à elle de parler de ces récits. Je me suis penchée sur celui-ci. Un brin de féerie, sans cadavre. (C'est un petit truc entre nous) La couverture est plutôt sympa et une fois terminée on comprend d'où vient cette scène.

Hélène adore lire, tant et si bien qu'elle vit dans ces histoires sur papier. Installée confortablement dans un fauteuil, sa mère "déprime" de la voir ainsi. Pas de petit ami, pas de sortie, il ne faut pas forcément avoir tout cela pour vivre, mais pour sa chère maman, sa fille ne vit pas, elle végète. Elle émet le souhait d'envoyer sa fille de l'autre côté, afin qu'elle comprenne que la faërie n'est pas si bien que cela et revienne dans le monde réel au plus vite. Oui, mais voilà que le souhait se réalise. Et Hélène se retrouve en plein cœur d'une histoire où les fées, elfes et autres créatures vivent leur dernier instant. si la jeune femme n'accepte pas une solution proposée, la magie va disparaître et ce monde avec.

Une histoire simple, courte et enchanteresse. Qui n'a jamais rêver de traverser le miroir pour arriver dans un autre monde ? Sauf qu'il faut bien se rendre compte que si Hélène ne fait rien, tout disparaîtra. Une malédiction, un amour réel, de nombreux obstacles, la jeune Hélène est dans l'obligation de réfléchir à tout cela. Continuer à vivre dans une réalité où la magie n'existe pas, ou risquer sa vie pour un monde qui n'est pas le sien ? Cécile met des bâtons dans les roues des personnages. Une Hélène qui est vindicative, méfiante, n'ayant aucune confiance en elle, sans oublier qu'elle ne s'aime pas. Elle déteste son physique et préférerait devenir invisible. Sa rencontre avec un elfe, Prince Enor, s'il-vous-plait ! débute sur des chapeaux de roues. Il est terriblement séduisant, mais le reste ne va pas avec. Obligé de faire partie du plan pour sauver son monde, il va montrer son côté je-n'aime-personne-et-je-m'en-porte-pas-plus-mal d'une manière terriblement efficace. Courage, ténacité, quelques dragons pour aider à aller sur la bonne voie, trois jours pour se décider. C'est quoi trois jours pour découvrir tout un royaume ? Justement, il peut s'en passer des choses.

Claire, la maman de notre héroïne va vivre des instants de doutes, de désespoir d'avoir perdu sa fille et il n'y a pas que cela. Une partie de son passé est dévoilé et on ne peut que se poser des questions sur ce qui s'est passé, il y a une vingtaine d'années. Encore un peu de mystère. La fin est totalement différente de ce que j'avais pu imaginer. C'est mignon (oui, j'ai osé l'écrire !) De l'humour, il y en a, sans compter le sarcasme piquant.

J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages principaux. Ils ne foncent pas directement dans la facilité, mettant des barricades pour éviter de souffrir. Je ne connaissais pas du tout la plume de Cécile et je dois dire que je l'aime beaucoup ! (en tant que personne, mais son écriture est magique !) C'est cela, elle a une écriture magique, avec un langage un peu soutenu qui donne à l'histoire une envie d'en avoir plus. Un peu de romance, beaucoup de magie, un soupçon de persiflage. J'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-05-04T08:23:51+02:00

Dans un langage soutenu, cette nouvelle est bien écrite, et pourtant l'exercice est difficile. Les protagonistes sont attachants, un conte de fées pour adultes rapide, mais efficace.

À noter : présence d'un humour parfois décapant.

En bref, une écriture de qualité, un scénario, bien que prévisible, convaincant, un duo qui charme. Un conte de fées.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par ANGEL66 2016-05-03T16:30:53+02:00

Pour commencer merci à ma petite Pralinette car j'ai pu lire se livre grâce à toi .

Un merveilleux voyage que m'a procuré se livre beau tendre doux comme une caresse et ça m'a fait un bien fou au moral de l'avoir lue.

À LIRE...

Extraordinaire...

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2016-03-29T18:07:00+02:00

Un conte de fées pour adulte... voilà, c'est dit, la petite fille qui sommeille en moi s'est laissée porter par cette histoire pleine d'humour et de tendresse. C'est frais, mignon, touchant, drôle, avec une petite touche sexy. Hélène, la jeune fille rêveuse et sans grâce, Enor, le prince arrogant et agaçant, et Puck, le chat machiavélique mais sympathique, nous entraînent au pays des fées, des elfes, et des dragons. J'ai particulièrement apprécié les touches d'humour à travers certains apartés de l'auteur ou certaines pensées de l'héroïne. Je regrette que le développement de la relation entre Enor et Hélène soit si rapide, j'aurais aimé voir l'amour éclore entre eux, j'aurais aimé assister à davantage de prises de bec, mais c'est le propre des contes de fées, après tout... j'en ressors en tout cas avec le sourire.

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-03-26T18:18:08+01:00

J’avais besoin de magie, de rêve et d’évasion et encore une fois, comme avec Eve aux sables dormant, Cecile Ama Courtois a su me le procurer. Tout cela et plus encore.

L’histoire est belle, simple mais limpide comme une source d’eau claire. Elle vous transporte et vous berce comme ses souvenirs lointains et nostalgiques.

Car quelle lectrice, que dis-je quelle livrovore ne s’est pas identifiée de suite à Hélène dans sa propension à lire et à oublier tout le reste, tout même soi-même au travers des aventures qui nous ont fait vibrer, dans les bras de nos amis/amants les livres.

Et voilà, quelques mots, quelques phrases seulement et je suis déjà sous la coupe de la plume de Cécile.

Je l’ai laissé m’entraîner par devers elle, l’ai laissé m’emporter en Faërie, elle mon passeur personnel, mon Puck à moi.

Avec cette lecture j’ai ressentie mille émois, troubles et sensations.

Car Hélène et Enor sont magnifiques et beaux chacun à leur manière malgré des débuts désarmants mais compréhensifs. Leurs expériences nous portent, leurs sentiments nouveaux nous émeuvent.

Mais surtout, surtout c’est Claire qui m’a le plus émue. Je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant.

Si un simple mot pouvait suffire à faire une chronique, ici ce mot aurait été :

MERCI !

Cécile tu es ma Claire à moi.

Alors si vous avez besoin de vous sentir revivre, si votre vie vous paraît insipide, monotone ou grise ?

Si vous avez une demi-heure devant vous, alors prenez là pour lire Mère-fée.

Vous verrez que votre cœur et votre âme vous remercieront.

Car on a tous besoin de magie et d’espoir dans la vie…

Mère-Fée

• France : 2016-03-18 - Poche (Français)