Mères-filles : une relation à trois

Description ajoutée par vivi 2010-07-19T16:56:11+02:00

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère.

En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.

A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.

Commentaire ajouté par migaju 2017-05-16T22:29:17+02:00

Il est intéressant de prendre conscience que trop d'affection exclusive peut nuire à son enfant, mais n'oublions pas que les cas décrits sont des fictions, ce n'est pas si évident dans la vie réelle.

Commentaire ajouté par vivi 2010-07-27T00:11:43+02:00

il est dur de faire un résumé de se livre mais je le conseille vivement a toutes les femmes qui se sentent "torturées" tant par la relation avec leur mère/ou fille mais ce bouquin peut donner quelques pistes a explorer.

Mères-filles : une relation à trois

• France : 2003-10-01 - Poche (Français)