Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mères-filles : une relation à trois



Description ajoutée par vivi 2010-07-19T16:56:11+02:00

Résumé

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère.

En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.

A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère. Tant et tant de confidences chuchotées entre filles, entre adolescentes, entre femmes adultes, entre mères, entre grand-mères même, tournent autour des faits et des dits de leurs mères. C'est que le sujet est un universel féminin : certes, les femmes ne deviennent pas toutes mères, et les mères n'ont pas toutes des filles : mais toutes les femmes ont une mère, et même, parfois, plusieurs "mamans" (qui peuvent d'ailleurs être des homme, puisque ce terme désigne une fonction et non une place généalogique). S'interroger sur la relation mère-fille est donc le lot de toutes les femmes à un moment où à un autre de leur vie, voire toute leur vie ; c'est aussi, qu'ils le veuillent ou non, celui des homme, observateurs ou impliqués dans cette relation, parfois activement, parfois à leurs corps défendant, si même ils n'occupent pas - à leur insu ou en toute clarté - une position maternelle vis-à-vis de leur femme, ou de leur fille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre m'a été prêté par une amie. Je ne regrette pas ma lecture j'ai trouvé ce livre très intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Il est intéressant de prendre conscience que trop d'affection exclusive peut nuire à son enfant, mais n'oublions pas que les cas décrits sont des fictions, ce n'est pas si évident dans la vie réelle.

Afficher en entier
Argent

il est dur de faire un résumé de se livre mais je le conseille vivement a toutes les femmes qui se sentent "torturées" tant par la relation avec leur mère/ou fille mais ce bouquin peut donner quelques pistes a explorer.

Afficher en entier

Date de sortie

Mères-filles : une relation à trois

  • France : 2003-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode