Méridien de sang

Description ajoutée par x-Key 2011-04-11T14:43:08+02:00

L'action se passe il y a un siècle et demi, au lendemain de la guerre entre le Mexique et les États-Unis, dans l'implacable décor de la Sierra Madre, des déserts du Texas au rivage du Pacifique. Au centre du livre, un jeune garçon de quatorze ans, dit le Gamin. Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, il s'enrôle dans une bande d'irréguliers, payés au scalp, qui traquent l'Indien pour le compte du gouverneur de l'État mexicain du Chihuahua.

Cette bande de soldats de fortune qui pillent, brûlent et tuent, a pour chefs le capitaine Glanton et son second, appelé le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivée au Colorado, la bande est décimée par les survivants d'Indiens yumas. Un long affrontement commence entre le Juge et le Gamin, et la poursuite engagée au pied des dunes de la Vallée de la Mort trouve son grotesque et tragique épilogue, une vingtaine d'années plus tard, dans le bordel d'une bourgade texane.

Extrait ajouté par mika1204 2016-12-01T11:48:27+01:00

Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures , mais quand Dieu a créé l'homme , le Diable était à son coté .

Commentaire ajouté par mika1204 2016-12-01T11:12:13+01:00

un roman dérangeant mais magnifique!

A la fois violent, voir ultraviolent, mais aussi poétique.

On suit un "gamin" embarqué dans un bande hétéroclite de chasseurs d'indiens seulement unis par la violence et l'appât du gain.

Un apprentissage dans la douleur, le sang et les paysages hallucinants décrits avec merveille par McCarthy.

Un roman complet. Une aventure dans l'Ouest. Une quête improbable. Des questionnements philosophiques... Le tout dans une ambiance de crépuscule pourpre désertique et de violence gratuite.

J'ai adoré même si souvent le malaise nait à la lecture des lignes de McCarthy. Il pousse à l'extrême aussi bien dans la violence que dans l'exaltation face aux paysages.

Un roman culte pour moi. Et même bien meilleur que la Route qui m'avait profondément touché et par lequel j'avais découvert cet auteur.

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T09:45:01+01:00

Un super livre comme tout ceux de Mc Carthy.

Un scénario passionant, un style parfait, une addictivité sans pareille.

Voilà tout ces ingredients reunis dans ce livre.

Un des meilleurs de M. Cormac Mc Carthy.

Méridien de sang

• France : 2001-02-03 - Poche (Français)

Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T20:53:03+02:00