Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Méridien de sang



Description ajoutée par x-Key 2011-04-11T14:43:08+02:00

Résumé

L'action se passe il y a un siècle et demi, au lendemain de la guerre entre le Mexique et les États-Unis, dans l'implacable décor de la Sierra Madre, des déserts du Texas au rivage du Pacifique. Au centre du livre, un jeune garçon de quatorze ans, dit le Gamin. Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, il s'enrôle dans une bande d'irréguliers, payés au scalp, qui traquent l'Indien pour le compte du gouverneur de l'État mexicain du Chihuahua.

Cette bande de soldats de fortune qui pillent, brûlent et tuent, a pour chefs le capitaine Glanton et son second, appelé le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivée au Colorado, la bande est décimée par les survivants d'Indiens yumas. Un long affrontement commence entre le Juge et le Gamin, et la poursuite engagée au pied des dunes de la Vallée de la Mort trouve son grotesque et tragique épilogue, une vingtaine d'années plus tard, dans le bordel d'une bourgade texane.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mika1204 2016-12-01T11:48:27+01:00

Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures , mais quand Dieu a créé l'homme , le Diable était à son coté .

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:46:47+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vicarious 2023-09-27T16:08:54+02:00
Argent

Cormac McCarthy nous entraîne ici dans un western des plus inattendus, dans une quête sans réel but avec des personnages insaisissables que l'on étudiera avec plaisir. Un livre aux allures cinématographiques nous plongeant dans les faits les plus sombres de la conquête de l'Ouest.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-09-10T14:51:21+02:00
Lu aussi

1849. Ça commence fort, vraiment ! Sans préambule on arrive directement dans une violence dont on se doute qu'elle va aller crescendo. Ça doit être la méthode McCarthy, pas de quartier, noir c'est noir. On est prévenu. C'est sale et ça pue la crasse, la vieille sueur et l'haleine fétide. Et c'est absolument captivant dès la première page.

Le gamin, quatorze ans, a fuit son père alcoolique et brutal et se retrouve par hasard avec Glanton et sa bande de mercenaires très violents, exterminateurs d'indiens mais aussi de mexicains, hommes, femmes, enfants. Cette troupe hétéroclite sans foi ni loi va sillonner le pays, laissant derrière elle nombre de cadavres, humains comme animaux.

J'ai rapidement été saisie par un terrible sentiment de solitude pour le gamin, face à la sauvagerie mais aussi face aux éléments, sur cette terre qui, d'ici, semble avoir été presque encore vierge dans les années 1850. Les grands espaces, les déserts, la dureté du climat et de la vie, tout dans ces descriptions nous amène bien loin du rêve américain. Terre de pionniers dont beaucoup ont perdu la vie dans un faible espoir d'un avenir meilleur, ou moins mauvais. Les animaux ont eu la malchance d'être utiles aux humains. De la souffrance, encore et encore. Pour les hommes et les bêtes. Massacres des indiens et des mexicains, qui massacrent à leur tour. Ce récit déborde de violence, de sang et de putréfaction. La vie semble ici tellement dérisoire.

Ces hommes qui torturent, assassinent, scalpent et bafouent la vie de toutes les manières possibles, parlent de Dieu et de la sagesse divine comme de quelque chose de sacré. Il y a même parmi cette bande de mercenaires un ancien prêtre et un juge "à l'âme noire comme la suie." Une vraie bande de psychopathes sans états d'âme, qui tuent comme ils respirent, pour le plaisir de tuer.

C'est un bout de l'histoire de la conquête des États-Unis, dans ce qu'elle a de plus répugnant.

Durant cette lecture, j'ai souvent trouvé les humains insondables, car beaucoup se complaisent dans l'abjection et la cruauté. Je retiendrai surtout que l'humanité a un fond sauvage et cruel qui n'est jugulé que par la civilisation, tant qu'elle est à portée de main.

Une écriture ciselée, sublime, au service d'une page d'histoire sordide où la terre fut gorgée du sang des natifs, des pionniers et de tant d'animaux. Ce roman, inspiré par des faits réels, m'a remplie par moments d'une infinie tristesse car vraiment, l'homme est un loup pour l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2016-12-01T11:12:13+01:00
Diamant

un roman dérangeant mais magnifique!

A la fois violent, voir ultraviolent, mais aussi poétique.

On suit un "gamin" embarqué dans un bande hétéroclite de chasseurs d'indiens seulement unis par la violence et l'appât du gain.

Un apprentissage dans la douleur, le sang et les paysages hallucinants décrits avec merveille par McCarthy.

Un roman complet. Une aventure dans l'Ouest. Une quête improbable. Des questionnements philosophiques... Le tout dans une ambiance de crépuscule pourpre désertique et de violence gratuite.

J'ai adoré même si souvent le malaise nait à la lecture des lignes de McCarthy. Il pousse à l'extrême aussi bien dans la violence que dans l'exaltation face aux paysages.

Un roman culte pour moi. Et même bien meilleur que la Route qui m'avait profondément touché et par lequel j'avais découvert cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-01-12T09:45:01+01:00
Diamant

Un super livre comme tout ceux de Mc Carthy.

Un scénario passionant, un style parfait, une addictivité sans pareille.

Voilà tout ces ingredients reunis dans ce livre.

Un des meilleurs de M. Cormac Mc Carthy.

Afficher en entier

Date de sortie

Méridien de sang

  • France : 2001-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 4
extraits 17
Evaluations 13
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode