Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Merlin, Tome 1 : La Colère d'Ahès



Description ajoutée par Mijak 2010-09-11T12:51:23+02:00

Résumé

La Bretagne… L’île des forts…

En une époque où les anciennes traditions disparaissent pour laisser la place au culte du Dieu Unique, Ahès, une déesse celte, cherche à enrayer l’expansion du christianisme.

Pour cela, elle ordonne la naissance d’un messie des anciennes croyances pour mener le combat et repousser à tout jamais l’envahisseur chrétien.

Fils d’un esprit des airs et d’une vierge, Merlin suivra-t-il les voies qui lui sont tracées ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 121 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ajcerise 2014-06-07T11:49:33+02:00

Afang ! Lève l'océan ! Provoque une marée ! Qu'elle anéantisse cette ville de félons ! Qu'ils ressentent le courroux d'Ahès au plus profond de leur âme ! Mais épargnes-en un, qu'il puisse raconter ce qu'il a vu !! Maintenant... VA !!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une belle introduction, des dessins intéressants, à la fois justes et détaillés et un prologue qui laisse de la place à bien d'autres aventures.

Afficher en entier
Or

Je conseille même si je dois avouer que certains points m'ont beaucoup déçus ! Sinon c'était une bonne BD avec -Je trouve- une bonne trame ! Bonne lecture !!

Afficher en entier
Diamant

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce Cycle Initiatique (tomes 1 à 10) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36613

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis sur le cycle Initiatique (tomes 1 à 10) : La série Merlin, écrite par Jean-Luc Istin, est un grand phénomène ! Commencée il y a maintenant 15 ans, la série continue de se vendre comme des petits pains et s’enrichit d’année en année avec des cycles d’histoire qui viennent la compléter. Le cycle initiatique se compose des 10 premiers tomes et nous raconte la naissance de Merlin, sa quête d’identité et sa montée en puissance.

Deux cycles peuvent ensuite être lus : Merlin, la quête de l’épée (5 tomes – série terminée), qui retrace le parcours et les aventures de Merlin dans sa fabrication de l’épée légendaire Excalibur et Merlin, le prophète (5 tomes – série terminée), qui précède la naissance et l’avènement d’Arthur Pendragon. Ces deux cycles seront prochainement critiqués sur le site. Enfin, Merlin, cycle 2 : le cycle de Pendragon, s’intéresse davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ce cycle n’est pas encore terminé, son troisième tome étant tout juste sorti.

Il est intéressant de ne s’intéresser qu’à Merlin, cet être exceptionnel, né d’un être des airs et d’une mortelle, dans la version de Jean-Luc Istin. Merlin, futur conseiller célèbre du roi Arthur ou druide raté dans la série Kaamelott, n’a de cesse de faire rêver. On le rencontre sous toutes les formes dans les romans, les films ou les BDs. Ici, l’auteur nous livre sa vision et celle-ci s’ancre dans un univers celtique en proie à l’installation de la doctrine chrétienne qui dénonce les rites païens et fait de l’ombre à l’ancienne religion plus proche des éléments et de la nature.

Ce cycle n’est en rien moralisateur et, à travers les yeux et les paroles d’un de ses personnages, Blaise, offre même une vision de vivre-ensemble, de mise en commun des savoirs, religieux ou non, et prône un amour inconditionnel à l’humanité et la foi en général. Les dialogues sont intelligents, ouverts d’esprit et intéressants. Rien n’est laissé au hasard pour un bon observateur.

La BD nous en apprend beaucoup sur la culture celte, bien remise à la mode grâce notamment à la collection Celtic des éditions Soleil. Nuada y est un personnage important, ce dieu lunaire surnommé « Airgetlam », c’est-à-dire « au Bras d’Argent », et de nombreuses références évoquent Lug, une divinité majeure de la lumière dont la lance est légendaire. Le mythe arthurien n’est pas en reste avec l’île d’Avalon, bastion central de ce cycle, au sein duquel vivent les prêtresses de l’ancien culte. Les mythes bretons sont aussi de la partie, notamment avec la déesse Ahès, fille du roi Gradlon de la majestueuse ville d’Ys, cité qui ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux. Les BDs regorgent également de petits êtres féériques et de petites créatures du Petit Peuple.

L’histoire est agréable à suivre et on ne se lasse pas. Merlin grandit, évolue et se fortifie. Cette complexité et sa transformation sont crédibles et cohérentes et donnent de la force au personnage. Blaise, son mentor, est un vrai philosophe et la relation qu’il entretient avec le jeune homme est conflictuelle, notamment quand ce dernier est adolescent et qu’il se cherche encore. La mère de Merlin, Maëlle, est une jeune femme mystérieuse, élevée dans les mœurs chrétiennes et la honte d’une naissance hors mariage. Petit à petit et au fil du récit, son personnage change : la jeune femme devient plus forte, plus sûre d’elle et de ses croyances. On la voit même combattre et défendre cher sa vie.

Ahès, personnage emblématique de ce cycle, est une divinité troublée animée par la vengeance. Son désir de faire tomber la nouvelle religion naissante et de prendre le pouvoir, font d’elle la méchante de l’histoire, indéniablement. Pourtant, certains tomes s’intéressent davantage à elle et à son passé, nous la montrant sous un autre jour. Le lecteur est quelque peu divisé et c’est ce qui fait de cette histoire une épopée fascinante. Ahès reste tout de même effroyablement cruelle et terrible, représentant le malin avec ferveur et assurance.

Les personnages secondaires sont charismatiques, notamment les prêtresses d’Avalon ou les chefs de guerre romanisés. En plus du monde celte, l’histoire s’intéresse aussi aux derniers instants de l’Empire romain qui ne fait que décliner. Les liens entre l’antique religion et la religion chrétienne sont subtils et l’auteur en joue avec esprit. Ainsi, le personnage du prêtre rejetant tout ce qui a trait aux païens n’est pas si manichéen que cela, étant donné qu’il ne reste pas figé et qu’il finit par comprendre ce que le monde essaie de lui dire.

Les scènes de bataille sont nombreuses et belles. Les planches mettent en valeur ces combats et s’étendent souvent sur la double-page. Les dessins s’embellissent avec les tomes et deviennent plus nets et précis. Les couleurs nous ravissent et les dessins d’Avalon ou d’Ys sont tout bonnement merveilleux.

Merlin, le cycle initiatique est une lecture magique qui nous fait voyager au sein de la légende arthurienne que l’on chérit tant. Les révélations s’enchaînent à un bon rythme, les sous-intrigues sont toutes prenantes, les dialogues politiques et religieux sont de qualité, et les péripéties de Merlin sont autant complexes que palpitantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2017-04-05T09:52:32+02:00
Or

Le schéma de l'histoire et bien mené, les personnages sont bien dessinés, j'apprécie cette BD.

Afficher en entier
Lu aussi

Il n'est pas dur de constater à quel point la légende Arthurienne intéresse encore beaucoup de monde aujourd'hui, les mythes de Merlin ou du Roi Arthur fascine toujours autant. Faisant partie de ces personnes, c'est en espérant retrouver cet univers que mes yeux et mon intérêt se sont arrêtés sur cette BD, malheureusement je dois dire que je suis restée sur ma fin, si les dessins ne sont pas trop mal dans l'ensemble en particulier celui du dragon Afang sortant des eaux, l'histoire ne m'a pas emballée plus que cela et comme le dit une autre membre ici, c'est plutôt à lire quand on ne sait pas quoi faire d'autres plutôt que par réel intérêt. Je ne sais pas encore si je lirais les autres tomes, malgré tout j'apprécie la volonté de l'auteur de vouloir nous conter toute l'histoire de Merlin, ce qui est plutôt rare dans l'ensemble car d'habitude dans d'autres histoires on commence plus souvent à l'époque où Merlin est déjà enchanteur et sert déjà à la cour du roi Arthur.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome assez intéressant. Une Autre histoire où l'on retrouve Merlin.

Afficher en entier
Argent

Une série sur la jeunesse du célèbre Merlin. On découvre sa mère, sa conception, qui s'en est occupé jusqu'à sa rencontre avec Ahès. le trait des illustrations n'est pas désagréable.

Afficher en entier
Lu aussi

Bonne BD avec de beau dessin. L'histoire est pas mal.

Afficher en entier
Bronze

Un bon début de série mais sans plus, à lire quand on a rien à faire !

Afficher en entier
Bronze

Cette Série, traite de la Jeunesse de Merlin, isse de l'univers arthurien, le scénario est bien construit mais le dessin manque parfois de clarté, mais bon dans l'ensemble je le conseille, pour les amateurs du genre.

Afficher en entier

Date de sortie

Merlin, Tome 1 : La Colère d'Ahès

  • France : 2003-06-25 (Français)

Activité récente

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-26T20:47:05+02:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-08T19:21:55+02:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T20:53:11+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 121
Commentaires 14
extraits 5
Evaluations 30
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode