Merlin, Tome 1 : Les Années oubliées

Description ajoutée par Bloop 2016-01-23T20:40:13+01:00

La saga commence…

La mer déchaînée rejette un jeune garçon sur les rives de l’ancien pays de Galles. Laissé pour mort, il n’a aucun souvenir, aucun nom et aucun domicile connu. Mais c’est sa détermination à découvrir qui il est — et à apprendre la vérité sur ses mystérieux pouvoirs — qui le conduira en une île étrange et enchantée. Il y découvrira que le sort de cette contrée est intimement lié à son propre destin.

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-23T08:19:24+01:00

"Il avait l'impression d'avoir perdu un morceau de lui-même. Ou qu'une sorte de mur s'était formé, le séparant d'une partie de son être, et ne laissant rien d'autre qu'un sentiment de peur."

La toute première partie du livre ne m'avait pas convaincue. J'ai repris la lecture un moment après et j'ai trouvé l'histoire merveilleuse. Bon d'accord, ce n'est pas la première image que je m'étais faite du Merlin que j'imaginais! Mais c'est une jolie histoire qui nous est contée jusque là. Une version de comprendre l'enfance du célèbre magicien que (je suis sûre) beaucoup d'entre nous auraient bien voulu suivre le chemin! :c'est magique:

Une lecture qui m'a bien plu mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Je ne pense pas poursuivre tout de suite, même si j'ai les 5 tomes au format papier.

L'une de mes sagas préférées ! J'adore les histoires qui tournent autour de Merlin mais on finit vite par faire le tour mais quelle découverte ! Un récit original, palpitant et qui ne nous laisse pas le temps de respirer.

Une bonne lecture! L'idée de revisiter la vie de Merlin ou du moins d'imaginer la jeunesse est une idée des plus sympathiques.

J’ai adorer ce livre

Le livre se lit facilement mais j'ai trouvé le déroulement long et un peu ennuyeux par moment ! Ce qui est dommage car l'intrigue de base pouvait être intéressante et il avait quelques que bons éléments je ne suis pas du tout sur de lire la suite.

Un livre très enrichissante.

J'ai lus plein d'histoire sur merlin, mais la j'ai beaucoup aimé lire ce livre particulièrement car il raconte la vie de merlin avant dêtre le grand magicien qu'on connaît.

Étant bretonne, j’ai toujours eu une certaine fascination pour les légendes arthuriennes et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert le récit de T.A Barron sur les origines du célèbre, mais néanmoins mystérieux, Merlin l’enchanteur.

J’avais quelques a priori avant de débuter ma lecture, notamment en raison de quelques échos négatifs que j’avais eu de cette série et c’est ce qui, d’ailleurs, devait justifier que le livre se trouvait dans ma PAL depuis un certain temps… Je me suis néanmoins lancée et je ne l’ai pas regretté !

À la lecture de la préface de l’auteur je m’attendais à quelque chose de plus historique et descriptif mais à ma grande surprise il s’agit davantage d’une épopée fantastique. C’est une lecture jeunesse que je qualifierais de gentille, agréable et facile.

L’auteur prend son temps pour nous conter la jeune histoire de Merlin mais ce n’est ni long ni ennuyeux.

Pour entrer un peu plus dans le détail, je vous dirais que j’ai aimé Emrys, Rhia, Shim et Fléau et que j’ai été sensible à la beauté de la Druma.

La description de la Nature et les émotions que l’auteur a tenté de nous faire ressentir à travers ses mots m’ont plu. Je trouve important de faire passer certains messages dans la littérature, notamment à destination des plus jeunes, et la protection de l’environnement en est un qui me tient particulièrement à cœur. La Nature mérite qu’on se batte pour elle.

Il vous suffit de vous promener dans la forêt de Brocéliande pour en être convaincu. C’est un endroit où, si vous ouvrez votre esprit à ce qui vous entoure, vous pouvez sentir la magie, laisser les légendes vous imprégner…

L’autre aspect abordé dans ce tome que j’ai également apprécié est la recherche de soi. C’est aussi ce qu’on appelle la crise identitaire, lorsqu’on remet tout en question. Qui suis-je ? C’est une question que l’on peut se poser à tout âge, enfant, adolescent ou adulte.

Emrys pense que connaître ses origines lui permettra de se connaître lui-même. Est-ce que l’endroit d’où l’on vient nous définit ? Est-ce que cela a une quelconque influence sur nos choix et sur la personne que nous décidons de devenir ?

La quête de nos origines peut être importante mais ne doit pas être l’essentiel. Peu importe qui tu étais et d’où tu viens, tu peux devenir qui tu veux car ce n’est pas ton passé mais tes choix qui feront toute la différence.

Notre passé ne doit pas déterminer nos actions futures, on ne doit pas non plus chercher à se définir à travers les autres – le véritable Trésor se trouve en nous.

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. Oscar Wild mesescapadeslitteraires.home.blog

J'ai beaucoup aimé ce tome. L'histoire prends un angle original. J'ai adorer découvrir la forêt ainsi que les différents personnages. L'histoire est plutôt simple, voir un peu trop surtout pour le final. Mais on passe un bon moment de lecture.

J'ai été plutôt agréablement surprise par ma lecture.

J'avoue avoir comme beaucoup trouvé le début assez long pouvant donc dissuader certains d'entre nous à continuer.

Mais une fois passer ces premiers chapitres fastidieux et ces quelques surprises ( Spoiler(cliquez pour révéler)Merlin aveugle ?? ) le plus dure est fait et vous ne pouvez qu'être envouté par le monde de Fincayra ...

J'ai été d'autant plus heureuse de découvrir l'histoire et les aventures de Merlin quand il était enfant ( du moins tel que l'imagine T.A Barron ) et j’ai hâte d'en savoir plus quant à ses origines !

Je me souviens de ce livre, lu quand je devais avoir 11 ans, un vrai coup de coeur, je l'avais particulièrement adoré, il fait partie des romans que je conseille fortement dès 10-11 ans, un livre vraiment addictif.

Merlin, Tome 1 : Les Années oubliées

• France : 2013-01-10 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T14:32:21+01:00
Lyssya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T20:21:41+01:00