Merlin, Tome 1 : L'École des druides

Description ajoutée par Kyridwen 2010-07-22T17:15:59+02:00

Le plus grand sorcier de tous les temps naît au pays de Galles d’une belle druidesse de descendance royale et d’un père inconnu. À l’aube de ses quatorze ans – l'âge de la majorité à l'époque romaine –, le jeune Merlin se retrouve à cheval entre deux univers et doit choisir entre la vocation de druide et celle de guerrier.

Jamais trop loin de son amie, la mystérieuse fée Ninianne (la future dame du Lac), Merlin, qui est doté de pouvoirs extraordinaires qu'il apprend tout juste à maîtriser, voyage aux quatre coins du royaume et au-delà, accompagné du chevalier Galegantin et de sa fidèle troupe de guerriers. Son apprentissage, les missions qu’on lui confie et les défis qu’il doit relever forgeront celui qui sera appelé à devenir le conseiller du grand unificateur, le Haut-Roi de toute la Bretagne.

Quelque temps après, au cours d’une visite d’adieu auprès du roi voisin Gonstan, Merlinus fit une rencontre des plus importantes. Alors que son père discutait avec le seigneur Gonstan, il se souvint d’une histoire que lui avait racontée la bonne Marielle à propos d’une fontaine magique dans le bois, non loin de là. Merlinus prit congé de son hôte et se retira pour prendre une collation aux cuisines. Plutôt que de manger sur place, il saisit un goûter au passage et se lança aux écuries pour y récupérer son cheval. Il l’enfourcha et partit à la hâte vers le sud, dans les bois, à la recherche de cette fameuse fontaine enchantée. Il voyagea presque toute la journée et s’aventura dans une portion de forêt extraordinaire, où d’énormes arbres et des buissons denses empêchaient de voir à plus d’un jet de pierre de soi. Les arbres étaient parfois tordus, comme par des mains géantes en des sculptures grotesques. Les bruits qu’il entendait résonnaient de façon surnaturelle. Merlinus suivait ses instincts, de même que le museau de son cheval, à la recherche d’un point d’eau, un ruisseau ou une crique qui signalerait la présence d’une fontaine environnante. Il chercha sans succès jusqu’à la tombée du jour, moment auquel il décida de rebrousser chemin.

Une histoire intéressante puisqu'on nous présente un tout autre portrait du Merlin que nous connaissons. On le rencontre, plus jeune et pas encore totalement magicien.

J'ai trouvé l'histoire plutôt lente, mais les personnages sont intéressants, d'autant plus que dans ce tome, Merlin a un côté de sa personnalité et de son éducation qui se fait en tant que guerrier.

J'ai bien aimé que de réels éléments ont été mis dans le texte (par exemple la culture romaine, l'époque, la situation géographique et militaire, si on peut le nommer ainsi.)

Tres bon livre qui apporte plein de détail sur la vie du jeune Merlin

Un bon livre. Original car il raconte l'histoire Merlin jeune, on comprend mieux celui qui sera le plus grand magicien de tous les temps.

Excellent livre, je le conseille à tous

PAL

très bon livre. Par contre j'ai moins aimé le début de lhistoire, mais la suite était excellente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T11:33:38+01:00
Racoka1 l'ajoute dans sa biblio or