La toute première partie du livre ne m'avait pas convaincue. J'ai repris la lecture un moment après et j'ai trouvé l'histoire merveilleuse. Bon d'accord, ce n'est pas la première image que je m'étais faite du Merlin que j'imaginais! Mais c'est une jolie histoire qui nous est contée jusque là. Une version de comprendre l'enfance du célèbre magicien que (je suis sûre) beaucoup d'entre nous auraient bien voulu suivre le chemin! :c'est magique:

Je connais Merlin de nom, à travers sa légende et ses multiples adaptions livresques et cinéphiles. Je n’avais jamais entendu parler de la réécriture du mythe de Merlin par TA Barron avant de le recevoir chez moi en épreuve non corrigée par les éditions Nathan. J’ai donc été surprise et me suis aussitôt penchée sur le résumé de cet ouvrage. Je lis rarement les livres parlant de magie et de quête de soi, mais s’essayer à un nouvel univers ne fait pas de mal !

Nous suivons Emrys, un jeune garçon de 12 ans. Il y a 5 ans, il s’est échoué sur une plage avec une femme qui prétend être sa mère. Emrys ne se souvient pas de sa vie d’avant. Il a toujours vécu avec ce trou noir et aujourd’hui, il n’en peut plus. Il décide de quitter Branwen, la femme aux pouvoirs de guérison qui s’est échouée avec lui ce fameux jour, pour tenter de découvrir enfin qui il est vraiment. De plus, depuis quelques temps, il développe d’étranges pouvoirs magiques. Bien décider à mener sa quête, Emrys n’hésite pas une seconde à partir. Il va alors faire escale sur l’île de Fyncaria, un lieu étrange peuplé de créatures magiques, qui sera étrangement lié à son destin…

J’avais peur, en commençant ce livre, de me retrouver dans la tête d’un personnage trop jeunesse mais les pensées et réflexions de Emrys sont loin d’être celles d’un enfant immature ! Je me suis même demandé si Emrys avait bel et bien 12 ans ! Il est réfléchi & déterminé et bien que les épreuves qu’il doit surmonter soient dures, Emrys garde la tête haute. J’ai bien apprécié suivre son évolution tout au long de ma lecture, on sent qu’il s’affirme, que la détermination qui l’habite pour savoir qui il est, est tout aussi forte que l’amour que ce jeune homme a apporté aux personnes de son entourage.

C’est grâce à ce protagoniste que ma lecture fut un moment agréable, j’avais plaisir à rejoindre chaque soir Emrys dans sa quête !

Les autres personnages qui entourent Emrys ne sont pas particulièrement fouillés. Le récit est vraiment basé sur Emrys et sa quête et nous ne connaissons pas particulièrement les autres personnages. Pourtant nombreux sont ceux qui croiseront la route d’Emrys !

L’intrigue est assez intéressante même si, je me répète, les histoires de quête de soi et le genre de la fantasy ne sont pas trop ma tasse de thé. J’ai dû mal à m’y faire quand je me retrouve catapultée dans un monde où les éléments irrationnels sont nombreux et où la magie est de mise. Malgré tout, au bout d’un petit moment je me suis adaptée. Il y a de l’action, des rebondissements et des découvertes qui font que le récit ne subit que très peu de longueurs. Nous rencontrons tout un tas de créatures et de paysages en tout genre durant l’aventure d’Emrys. Les descriptions sont brèves mais il y a juste ce qu’il faut pour bien comprendre et se représenter l’environnement magique. L’auteur nous dévoile beaucoup de facettes et de personnages de son univers sans pour autant trop s’y attarder dessus et je pense qu’en 12 tomes prévus pour la saga, Mr Barron aura largement le temps de revenir dessus ! ^^

L’écriture de l’auteur est simple et rythmé. Sa plume est agréable et les pages se tournent plutôt facilement. Se retrouver dans la tête d’Emrys est un grand plus pour l’histoire car sans ses pensées et réflexions, cette dernière aurait été beaucoup moins agréable.

J’ai donc bien apprécié ma lecture dont mon ressenti global est plutôt positif, surtout par rapport à Emrys. N’étant pas une adepte du genre, j’ai parfois eu du mal à lire et mon rythme ralentissait un peu…mais pas au point de vouloir abandonner ma lecture, au contraire, j’avais bien envie de savoir comment tout cela allait se terminer ^^

J’ai lu chez Tiboux que la saga était prévue en 12 tomes ce qui est énorme ! A voir ce que nous réserve l’auteur dans la suite des aventures de Emrys, le futur Merlin !

Je remercie les éditions NATHAN pour m’avoir permis de lire ce livre en avant première. :)

J'ai lu ce livre car Merlin est un personnage que j'aime bien, on connait tous l'histoire de Merlin l'enchanteur :) Je me suis intéressée à ce livre parce que je trouvais original de raconter sa vie avant qu'il devienne un puissant magicien. Bref, l'histoire est plutôt bien et j'ai envie de connaitre la suite.

Merlin est un livre que je recommande.

Une écriture facile à lire, qui détend beaucoup.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Hâte de lire la suite.

J'étais contente de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres. Merlin, un nom que tout le monde connait. Cela dit, on ne sait finalement pas grand chose de ce célèbre enchanteur. T.A Barron a eu une excellente idée en lui créant un passé. Nous le découvrons sous le prénom Emrys, l'année de ses sept ans puis cinq ans après.

Le point de vue est interne, nous sommes dans la tête d'Emrys, ce qui nous permet de mieux le connaître. Ayant l'habitude des héroïnes féminines, c'est un bonheur d'être dans la tête de ce jeune garçon. J'avais peur que le roman soit trop enfantin puisque Emrys n'a que douze ans mais finalement, il est très matûre pour son âge. Au début du roman, Emrys n'a qu'une obsession : découvrir ses origines. Il prend également conscience de ses pouvoirs. Malheureusement, il réalise vite qu'ils peuvent devenir dangereux. Je me suis beaucoup attachée à ce garçon perdu mais déterminé. L'auteur ne l'épargne pas, il va connaître des souffrances mais c'est un battant et c'est ce qui m'a plu chez lui.

J'ai un petit mot à ajouter concernant Fléau. Cet oiseau m'a fait penser à Edwige de Harry Potter. C'est un animal oui mais l'auteur a réussi à lui donner un vrai caractère et à en faire un personnage important du récit.

Nous découvrons un monde à la fois réel avec le mélange entre les différents peuples et réligions et magique avec la présence de créatures fantastiques. Les pages défilent rapidement, entre aventure et magie, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. J'ai d'ailleurs été étonnée puisque habituellement, ce n'est pas mon genre de roman.

La dernière moitié du roman m'a cependant un peu gêné. Disons que les révélations sont faciles à deviner puisqu'on les retrouve dans pas mal d'ouvrages du même genre.

J'ai appris que douze tomes étaient prévus et ça me fait un peu peur. Certes, j'ai aimé ce premier tome mais j'espère ne pas me lasser. La fin me donne envie de découvrir la suite, espérons qu'elle sera à la hauteur.

Pour conclure, Les années oubliées est un bon premier tome, j'espère que Merlin grandira au fil des volumes pour devenir à la fin, celui que l'on connait tous.

Comme beaucoup, le sujet m'a beaucoup attiré mais l'histoire ne m'a pas captivé... il manque le petit quelque chose pour s'attacher à Merlin, Rhia est beaucoup "attirante". Peut-être est-ce le parti pris d'une sensation de vide avec l'amnésie de Merlin? A voir sur le prochain tome...

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le fait que l'on raconte la jeunesse de Merlin.

super livre dont la suite est toute aussi bien. De bon personnages et une belle histoire dans lequel je suis entrer comme avec une porte ouverte.

genial serie, je recommande a tous lecteurs qui aime le fantastique et l'extraordinaire. Ce livre est très bien écrit .

Une histoire revigorante qui nous donne un nouveau point de vue du jeune Merlin, et de sa quete vers un futur connu de tous. Bien sympa à lire