Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Étant bretonne, j’ai toujours eu une certaine fascination pour les légendes arthuriennes et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert le récit de T.A Barron sur les origines du célèbre, mais néanmoins mystérieux, Merlin l’enchanteur.

J’avais quelques a priori avant de débuter ma lecture, notamment en raison de quelques échos négatifs que j’avais eu de cette série et c’est ce qui, d’ailleurs, devait justifier que le livre se trouvait dans ma PAL depuis un certain temps… Je me suis néanmoins lancée et je ne l’ai pas regretté !

À la lecture de la préface de l’auteur je m’attendais à quelque chose de plus historique et descriptif mais à ma grande surprise il s’agit davantage d’une épopée fantastique. C’est une lecture jeunesse que je qualifierais de gentille, agréable et facile.

L’auteur prend son temps pour nous conter la jeune histoire de Merlin mais ce n’est ni long ni ennuyeux.

Pour entrer un peu plus dans le détail, je vous dirais que j’ai aimé Emrys, Rhia, Shim et Fléau et que j’ai été sensible à la beauté de la Druma.

La description de la Nature et les émotions que l’auteur a tenté de nous faire ressentir à travers ses mots m’ont plu. Je trouve important de faire passer certains messages dans la littérature, notamment à destination des plus jeunes, et la protection de l’environnement en est un qui me tient particulièrement à cœur. La Nature mérite qu’on se batte pour elle.

Il vous suffit de vous promener dans la forêt de Brocéliande pour en être convaincu. C’est un endroit où, si vous ouvrez votre esprit à ce qui vous entoure, vous pouvez sentir la magie, laisser les légendes vous imprégner…

L’autre aspect abordé dans ce tome que j’ai également apprécié est la recherche de soi. C’est aussi ce qu’on appelle la crise identitaire, lorsqu’on remet tout en question. Qui suis-je ? C’est une question que l’on peut se poser à tout âge, enfant, adolescent ou adulte.

Emrys pense que connaître ses origines lui permettra de se connaître lui-même. Est-ce que l’endroit d’où l’on vient nous définit ? Est-ce que cela a une quelconque influence sur nos choix et sur la personne que nous décidons de devenir ?

La quête de nos origines peut être importante mais ne doit pas être l’essentiel. Peu importe qui tu étais et d’où tu viens, tu peux devenir qui tu veux car ce n’est pas ton passé mais tes choix qui feront toute la différence.

Notre passé ne doit pas déterminer nos actions futures, on ne doit pas non plus chercher à se définir à travers les autres – le véritable Trésor se trouve en nous.

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. Oscar Wild mesescapadeslitteraires.home.blog

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de JulieLRD

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode