Merlin, Tome 3 : L'Épreuve du feu

Description ajoutée par Chloe_n 2014-07-20T13:33:14+02:00

Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra: Valdearg, le dernier dragon empreur, vient de s'éveiller d'un long sommeil.

D'aprés la prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre.

Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon?

Extrait ajouté par feedesneige 2016-03-10T02:10:44+01:00

PROLOGUE

Ma mémoire s’embrume au fil des ans. Mais un souvenir que les siècles n’ont pas effacé y reste gravé à jamais : celui d’un jour noyé de brouillard, et assombri encore par des tourbillons de fumée. Ce jour-là, le sort de Fincayra était en jeu et aucun mortel ne s’en doutait, car les ténèbres obscurcissaient tout, sauf la peur et la douleur.

Après des années et des années d’immobilité, l’énorme rocher gris avait soudain bougé.

Ce n’était pas le cours rapide de la Rivière Perpétuelle qui, à force de fouetter sa base, avait provoqué ce changement. Ce n’était pas non plus la loutre dont le passe-temps favori était de se laisser glisser entre le rocher et la rive, ni la famille de lézards qui vivait depuis des générations sur la face moussue du bloc de pierre.

Non, la cause de ce mouvement était tout autre. Elle provenait de l’intérieur même du rocher.

Tandis que la brume s’accumulait entre les rives du fleuve, déposant un épais manteau blanc à la surface de l’eau, un vague bruit de raclement se fit entendre. Un instant après, le rocher vacilla très légèrement. Puis, brusquement, il se pencha sur le côté. Avec des sifflements inquiets, trois lézards s’enfuirent.

Si ces lézards espéraient trouver refuge dans la mousse au sommet d’un autre rocher, ils allaient être déçus, car les raclements s’amplifièrent. Un à un, les neuf rochers qui bordaient le fleuve se mirent à vaciller, puis se balancèrent vigoureusement. L’un d’eux, en partie submergé, roula vers un bois de sapins.

Près du sommet du premier rocher, une petite fissure apparut, suivie d’une deuxième, d’une troisième, puis, d’un seul coup, un éclat s’en détacha. Une étrange lumière orangée jaillit du trou ainsi formé. Lentement, timidement, quelque chose se faufila à travers cette ouverture. Quelque chose qui brillait en raclant la pierre.

C’était une griffe.

Au loin, vers le nord, dans les collines désertes des Terres perdues, une traînée de fumée s’élevait en spirale vers le ciel, tel un serpent venimeux. Rien d’autre ne bougeait sur ces pentes, pas même un insecte ou un brin d’herbe que le vent aurait agité. Ces terres avaient été brûlées par le feu, un feu puissant qui avait dévoré les arbres, asséché les rivières et démoli jusqu’aux rochers, ne laissant derrière lui que des crêtes carbonisées couvertes de poussière. Car cette région abritait depuis longtemps l’antre d’un dragon.

Des siècles auparavant, au plus fort de sa colère, le dragon avait réduit des forêts en cendres et englouti des villages entiers. Valdearg, dont le nom signifie « ailes de feu » dans la langue de Fincayra, était le dernier et le plus redoutable d’une longue lignée de dragons empereurs. Autrefois, une grande partie de Fincayra souffrait de son souffle brûlant, et tous les habitants de l’île vivaient dans la crainte de son ombre. Finalement, le puissant Tuatha avait réussi à repousser la bête dans son repaire et, après un long combat, Valdearg, ensorcelé par l’enchanteur, avait enfin succombé au sommeil. Depuis lors, il somnolait dans son trou calciné.

Si de nombreux Fincayriens regrettaient que Tuatha n’ait pas tué le dragon quand il en avait eu l’occasion, d’autres soutenaient qu’il devait avoir une bonne raison de l’épargner. Mais laquelle ? Personne n’en savait rien. Au moins, en dormant, Ailes de Feu ne pouvait plus faire de mal à personne. Le temps passa. Beaucoup de temps. Au point que les gens commencèrent à croire qu’il ne se réveillerait peut-être plus jamais. Certains en vinrent même à mettre en doute les vieilles histoires qu’on racontait sur les ravages qu’il avait causés. D’autres, allant encore plus loin, se demandèrent s’il avait réellement existé, bien que très peu fussent prêts à se rendre dans les Terres perdues pour s’en assurer. Et parmi ceux qui entreprirent ce dangereux voyage, très peu en revinrent.

Les déclarations de Tuatha à l’issue de la Bataille des Flammes vives étaient demeurées en grande partie incompréhensibles, car il s’était exprimé par énigmes. Bon nombre de ses paroles étaient oubliées depuis longtemps. Cependant, quelques bardes immortalisèrent ce qu’il en restait, sous la forme d’un poème intitulé L’Œil du dragon. Ce poème eut de nombreuses versions, aussi obscures les unes que les autres, mais toutes s’accordaient sur le fait qu’un jour, Valdearg se réveillerait.

En attendant, les Terres perdues empestaient le brûlé. Chauffé en permanence par le souffle du dragon, l’air tremblait autour de son trou. Le bruit de ses ronflements résonnait dans les sombres collines alentour tandis qu’une colonne de fumée noire continuait à s’échapper de ses narines et s’élevait lentement vers le ciel.

La griffe tâta le bord de la coquille rocheuse avec précaution, comme un pied prudent qui vérifierait la solidité de la glace avant de s’avancer sur un lac gelé. Finalement, la pointe acérée se planta dans la surface, qui se fissura tout autour. Un son sourd, entre un cri et un grognement, se fit entendre au cœur de la pierre. Puis, d’un seul coup, la griffe arracha un gros morceau de la coquille.

L’énorme œuf se balança, puis dévala la pente jusqu’au fleuve. Lorsqu’il tomba dans l’eau, d’autres morceaux s’en détachèrent. La lumière orangée, à l’intérieur, continuait à briller.

La coquille se fendillait de plus en plus. La griffe, comme un gros crochet, s’acharnait sur les bords du trou, dispersant des fragments dans le fleuve et sur la rive boueuse. Avec un nouveau grognement, la créature sortit sa griffe tout entière, laissant d’abord apparaître une patte maigre et tordue, couverte d’écailles violettes, puis une épaule voûtée et anguleuse enduite d’une substance mauve et visqueuse. De cette épaule pendait un pli de peau parcheminée qui ressemblait à une aile.

Pour une raison inconnue, la patte et l’épaule s’immobilisèrent. Pendant un long moment, l’œuf ne bougea plus et n’émit aucun son.

Tout à coup, la moitié supérieure de la coque sauta et atterrit dans l’eau. Des rayons de lumière orangée éclairèrent les lambeaux de brume. Maladroite, hésitante, l’épaule se souleva, soutenant un cou fin de la même couleur que la patte mais moucheté de rouge. Au bout de ce cou pendait une tête, deux fois plus grosse que celle d’un cheval. Elle se redressa lentement. Au-dessus de l’énorme mâchoire, armée de deux rangées de dents luisantes, deux naseaux frémirent en inspirant leur première bouffée d’air frais.

La lumière orangée s’échappait comme de la lave en fusion des deux yeux triangulaires. Ces yeux, clignant à tout moment, fixaient à travers la brume les autres œufs qui avaient commencé à éclore. La bête leva une griffe et essaya de gratter la bosse jaune vif qu’elle avait au milieu du front, mais elle manqua son but et piqua la peau tendre et fripée de son museau.

Elle poussa un fort gémissement et secoua la tête avec vigueur, faisant claquer ses grandes oreilles bleues. Mais lorsqu’elle s’immobilisa, l’oreille droite refusa de s’aplatir : contrairement à la gauche, qui pendait presque jusqu’à l’épaule, elle resta dressée sur le côté comme une corne mal placée. Seule la pointe légèrement tombante indiquait qu’il s’agissait bien d’une oreille.

Tout au fond de son trou enfumé, la gigantesque silhouette bougea dans son sommeil. La tête de Valdearg, presque aussi large qu’une colline, fut ébranlée par une brusque secousse et écrasa un tas de crânes calcinés. Sa respiration s’accéléra, grondant comme mille cataractes. Les yeux toujours fermés, il se mit à lancer de furieux coups de griffes contre un mystérieux ennemi.

Sa queue fouetta les parois de pierre. Il grogna, moins contre les rochers qui lui dégringolaient sur le dos qu’à cause des tourments qui l’agitaient en rêve. Il semblait à deux doigts de se réveiller. Une de ses ailes battit l’air et, en frôlant le sol, fit voler de tous côtés des dizaines d’épées, de harnais incrustés de pierreries, de harpes, de trompettes dorées, de perles et de pierres précieuses. Des nuages de fumée assombrirent le jour.

La créature dans l’œuf, le museau encore douloureux, jeta des regards furieux autour d’elle. Gonflant la poitrine, elle inspira à fond, puis expira bruyamment, les naseaux dilatés, mais sans aucune flamme, ni la moindre fumée. Ce n’était, en effet, qu’un bébé dragon, encore incapable de cracher du feu.

Déconfit, il gémit de nouveau et leva une patte pour grimper hors de la coquille, mais il s’interrompit. Entendant un bruit, il pencha la tête. Une oreille pendante comme un fin drapeau bleu, l’autre dressée vers le ciel, il se mit à écouter attentivement, n’osant pas bouger.

Soudain, apeuré, il se recroquevilla dans son œuf. Il venait d’apercevoir la silhouette sombre qui se dessinait dans la brume de l’autre côté du fleuve. Sentant le danger, il se fit tout petit dans sa coquille. Mais il ne put empêcher son oreille indisciplinée de dépasser du bord.

Au bout d’un long moment, il leva un tout petit peu la tête. Son cœur tambourinait dans sa poitrine. Il vit l’ombre avancer lentement, entrer dans l’eau bouillonnante. En approchant, celle-ci prit la forme d’une étrange silhouette à deux pattes portant une lame incurvée qui lançait des éclats inquiétants. Brusquement, la lame se leva, prête à frapper.

Commentaire ajouté par Amelyzz 2024-02-29T03:26:04+01:00

Encore un long voyage en Fincayra ! Cette fois, le but de tout ceci est d'empêcher un dragon de détruire le pays. Un dragon avec, selon moi, des raisons légitimes. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui ne serait pas dans une colère pareille à la sienne, si au réveil on découvrait que ses enfants, censés être cachés, être en sécurité, ont été assassinés avant même de naître ?

On découvre ici qu'un an s'est écoulé depuis le dernier livre. Une année passée par Merlin a étudier sous la houlette de Cairpré. Mais alors que Merlin mettait la touche finale à une part importante de son enseignement, tout part en catastrophe ! Un appel d'une connaissance qui l'informe que son peuple vient de subir une terrible attaque, puis une créature déterminée à mettre fin à la vue de Merlin... Et voilà le jeune enchanteur qui s'embarque tout d'abord au secours du peuple nain même s'il ignore comment vaincre un dragon, puis à travers un voyage au cœur du pays pour trouver se quoi l'aider à vaincre ledit dragon. Il va rencontrer de nouvelles personnes, vivre de nouvelles aventures, triompher de nouvelles épreuves.

Et ses aventures vont l'aider à grandir, à trouver de nouvelles forces en lui-même.

On apprend aux côtés de Merlin une partie de l'histoire de cette île incroyable qu'est Fincayra au gré de ses différentes rencontres, tout autant qu'on apprend de ses pouvoirs personnels. Et je sais que ce que je ne sais pas encore, les livres suivant me l'apprendront sans doute.

Mais le livre commence avec quelque chose de beau qui vire ensuite au cauchemar : la naissance d'un bébé dragon, ses efforts pour briser la coquille de son œuf. Jusqu'à l'arrivée d'une inquiétante silhouette qui, même si le bébé dragon se cache dans les restes de son œuf, n'hésitera pas à lever son épée, prête à frapper.

Une fois de plus, on suit une aventure courte par sa durée mais qu'on ne lâche qu'à peine, juste le temps de se servir un verre d'eau. On vit se voyage aux côtés de Merlin et de ses pensées, et une fois arrivée au bout une question seulement m'est restée sans réponse : dans quels ennuis monumentaux va-t-il être embarqué la prochaine fois ?

J'adore ! Les péripéties de Merlin n'en finissent jamais et à chaque fois j'ai l'impression qu'il est réellement coincé sans aucune solution.

Commentaire ajouté par Chlow5 2021-08-17T11:57:11+02:00

Bonne lecture, j’ai vraiment bien aimé ce tome, j’ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Mali2020 2020-06-24T19:45:41+02:00

J’ai adorer ce livre

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-01-15T22:12:14+01:00

Je trouve ce troisième tome bien mieux que le premier !

Même si Merlin mérite parfois quelques claques pour son arrogance je trouve qu'il a positivement évolué dans ce tome ci.

Je ne sais pas si les conseils de son entourage ont portés leurs fruits ou si c'est sa rencontre avec les deux nouveaux personnages ( que j'ai trouvé au passage géniaux ) néanmoins j'ai trouvé que ce "coté" prétentieux s'est quelque peu estompé.

Les chapitres sont bien plus addictifs que dans les tomes précédent néanmoins un point ( pour moi négatif ) subsiste : ces quêtes ( même si elle sont géniales ) n'apportent rien à l'intrigue de base : qui est Merlin ?

J'ai bien aimé mais ce n'est pas un énorme coup de coeur, j'aime bien et j'ai quand même hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T21:55:40+01:00

Bon tome qui est meilleur que les précédents mais personnellement je n’accroche pas complètement.

"En résumé, c'est un troisième tome qui m'a beaucoup plu, contrairement au précédent. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ce qu'ils subissent et vivent, et qui les aide à grandir mentalement. Les choix qu'ils ont à faire ne sont pas toujours simple, mais Merlin est rusé et intelligent. Le suspense et les actions sont très bien dosés, et on arrive même à s'attacher à ce dragon, qui est pourtant le grand méchant de l'histoire. Il me tarde donc de lire la suite (que je n'ai malheureusement pas encore)."

Commentaire ajouté par Chloe_n 2016-02-18T17:43:37+01:00

Franchement je n'ai pas été charmé par le tome un j'ai hésité longtemps avant de prendre le deux et comme il m'a plu j'ai essayé le trois mais vraiment rien à dire la saga s'améliore au fil des tommes <3

Encore un tome qui se passe bien pour notre jeune Merlin. Quelle aventure

Merlin, Tome 3 : L'Épreuve du feu

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T14:33:10+01:00
Lyssya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T20:21:56+01:00