Mermere, Tome 1

Description ajoutée par Fells 2022-11-16T22:30:21+01:00

— En toi, deux mondes ennemis confluent, ne l’oublie jamais, dit Noah.

— Le monstre qui a envahi ton rêve… a bercé l’histoire de la Terre, et ton histoire aussi. Sur Terre, cela s’appelle un « arbre ».

Arbre… Horn connaissait ce mot. Mais rien ne lui avait suggéré toute la vie dont il était porteur. C’était le frémissement même de cette vie qui l’avait arraché à son sommeil. Cette intrusion en lui d’une Terre qu’il n’avait jamais vue, il la ressentait comme une réalité à la fois attirante et repoussante.

Qu’y avait-il encore au fond de sa tête ?… Quel âge avait vraiment sa mémoire ?

Ce jour-là, Horn prit conscience de la confluence qui l’habitait.

Avec ce roman culte, revu et corrigé à l’occasion de cette réédition, Hugo Verlomme nous entraîne dans les méandres d’un monde océanique débordant d’aventures et de merveilles. Une fable écologique qui n’a rien perdu de sa force, ni de sa poésie ; une ode à notre mère la mer, à la tolérance et au respect de chacun.

Extrait ajouté par MaudeElyther 2020-06-20T16:47:04+02:00

— Souvent j’ai cherché dans cette multitude une planète nommée Terre, reprit Noémi, une belle planète qui ne serait pas dominée par ses enfants… Et puis… je pense aux bestiaires de plastique qui flottent vers Sable, aux oiseaux radioactifs, aux ordures nauséabondes qui viennent troubler notre sommeil et empoisonner ceux qui respirent ces vomissures…

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-06-20T16:43:27+02:00

Véritable ode à la mer et à la Nature, Mermere déploie un univers de science-fiction utopiste qui nous propulse dans un monde marin et sous-marin. Là, se sont établis les noés, descendants de terriens ayant fui la terre ravagée pour la mer. Les noés vivent en harmonie avec la faune et la flore. Nous suivrons notamment l’évolution de Horn, fils d’un noé et d’une transfuge (terrienne devenue noée), tiraillé entre deux mondes, celui de la mer et celui de la Terre qu’il n’a pas connu, qui l’attire et le rebute à la fois.

Hugo Verlomme nous entraîne dans une épopée, dans le sillage d’une pléiade de personnages, noés, cétacés et terriens. Il nous embarque dans un style poétique et onirique, développant une richesse incroyable avec une approche personnelle de la mer, allant jusqu’à personnifier les éléments.

Œuvre intemporelle, Mermere se hisse, tel Horn, en protectrice pacifiste des mers et des océans, avec son discours écologique toujours d’actualité qui fait prendre l’ampleur de la pollution, de la destruction des habitats naturels… tout en questionnant sur notre lien à la Nature, aux animaux, entre nous.

Mermere m’a émerveillée, m’a fait passer par un tourbillon d’émotions, m’a heurtée par ses thématiques actuelles, entre écologie et spécisme, auxquelles je suis sensible. Il m’a également fait voyager, ressentir la nature et m’a accompagnée par sa dimension spirituelle tournée sur les rêves/visions et l’énergie intérieure.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/03/mermere-hugo-verlomme-editions-actusf-collection-les-trois-souhaits-24-janvier-2020.html

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-03-03T16:16:09+01:00

Je remercie chaleureusement les éditions ActuSF ainsi que Jérôme pour l’envoi de ce roman. Je ne vous le cache pas, c’est un roman qui a été compliqué à aborder pour moi. Ne sachant pas ce que j’allais découvrir, j’étais à mille lieues de ce qui se cache vraiment sous la couverture de Mermère… En soit, c’est une jolie surprise mais malheureusement, je n’ai pas forcément totalement apprécié la découverte. Il y a de bons gros points positifs mais aussi des petits points négatifs.

Le titre m’évoquait plus une fable écologique qu’un roman SF. Les deux ne sont pas incompatibles, la preuve en est. Mais franchement, je ne m’attendais pas à découvrir le monde que l’auteur nous propose ici. C’est plutôt une jolie surprise. La répétition du même son dans le titre peut, dans un premier temps, prêter à sourire. Puis… En s’attardant un peu sur l’orthographe, on se rend compte que l’on peut scinder en deux ce titre Mer-mère et là, le côté écologique revient en force. La mer qui est notre mère. C’est d’ailleurs une partie de notre intrigue puisque la société qui évolue dans l’intrigue proposée ici est divisée en deux parties : celle qui se moque complètement de la mer et de sa protection et celle qui veut aider à protéger le monde marin.

J’ai adoré ce côté « fable écologie ». L’auteur ne nous bourre pas le crâne à coup d’idées écologiques. On ne se sent pas pris au piège d’une morale qui n’en finit pas ! L’auteur construit son intrigue de manière intelligente pour nous proposer des interrogations personnelles qui peuvent nous pousser à nous interroger sur notre mode de vie. C’est un roman qui n’est pas publié pour la première fois. Mais finalement, les thématiques portées par ce roman sont actuelles : la pollution, le mode de vie et ce côté écologique qui est plus que nécessaire ces derniers temps. J’adore cette idée-là. Je suis contente de voir que des romans de SF peuvent nous proposer des romans avec des thématiques si importantes. C’est génial !

J’avoue que ma lecture n’a pas été de tout repos, malheureusement. Il y a plusieurs choses qui m’ont dérangée. En effet, je me suis retrouvée avec un roman qui propose deux parties : une qui englobe la vision de tous les personnages et une autre partie qui propose le point de vue d’un seul et unique personnage. Le principe me plait mais le déséquilibre est trop grand pour moi. La première partie est énorme (déjà en soi, le roman est un petit pavé qui fait au moins 500 pages) et la seconde ne fait même pas une centaine de pages. Je reste sceptique sur cette seconde partie…

C’est au sujet des personnages que je suis ultra mitigée. Autant certains aspects m’ont bien plu, autant d’autres ont été compliqué à gérer pour moi. Ainsi, on fait la rencontre d’une multitude de personnages. En effet, on se retrouve avec un monde inventé. Ainsi, le nombre de personnages se justifie. Cependant, il y en a beaucoup trop pour que je puisse m’identifier à eux. De plus, le personnage principal, Horn, ne m’a pas remuée plus que cela. Dommage. Je suis restée en surface (sans mauvais jeu de mot) sur ce plan là de l’intrigue. Il y a trop de monde, et finalement, aucun n’est vraiment sorti du lot. C’est sympathique mais sans plus. En revanche, la présence des cétacés et des créatures marines est très intéressante. On nous propose une découverte d’un milieu marin intéressant et mystérieux. J’ai apprécié cela. Horn est un personnage sympathique mais qui ne m’a pas laissé de souvenir impérissable. On est dans un univers assez adulte mais avec des personnages plutôt destinés à des romans jeunesses. Ce n’est pas une critique mais il faut savoir apprécier le mélange. Je pense que je suis un peu passée à côté de cet aspect dans le roman.

L’intrigue est très intéressante. Néanmoins, elle n’est pas infaillible. Créer un monde comme le fait l’auteur est un travail de longue haleine (et pour moi, c’est aussi ce qui explique le nombre important de pages). L’intelligence narrative de l’auteur est présente et visible mais c’est assez paradoxal parce que je manque de détails dans le monde, l’intrigue, les us et coutumes ou encore les personnages. On a des points originaux et qui méritent d’être beaucoup plus développés. Peut être que deux tomes auraient été mieux… Je ne sais pas.

En définitive, je me retrouve dans un entre deux assez particulier. J’ai aimé le roman pour le côté écologique, l’invention d’un monde marin en SF qui reste unique en son genre et original. Cependant, il m’a manqué des détails, de la finesse dans les psychologies des personnages pour que la surprise soit totale et unique.

Mermere, Tome 1

• France : 1989-05-01 - Poche (Français)