Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par merryfantasy

Extraits de livres par merryfantasy

Commentaires de livres appréciés par merryfantasy

Extraits de livres appréciés par merryfantasy

date : 10-02-2019
Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J'ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j'ai tout aimé de ce roman. Et en même temps, j'étais effarée et horrifiée qu'une telle histoire puisse arriver. Enfin, c'est de la fiction, dans ce cas, mais... je ne veux pas imaginer une telle chose.

Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l'enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n'est pas son fils. Qu'il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d'esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j'avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.

Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s'en douter, on s'en doute forcément à un moment. Mais qu'elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l'imaginais absolument pas. Et sur le coup, j'ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/02/lerreur.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore un titre d'Iman Eyitayo que j'ai adoré. Un service explosif est, comme son titre l'indique, vraiment explosif. Au début, je me demandais un peu qui était le personnage principal, vers où allait l'auteur. Mais, au final, il est vite apparu que la nouvelle joue sur ça : tout est dans les apparences, on ne sait pas ce qui est avéré, ce qui est inventé ou supposé. Du coup, même le lecteur est laissé dans le flou.

L'auteur maîtrise très bien son texte et nous emmène où elle le veut, quand elle le veut. On ne découvre le pot-aux-roses que lorsqu'elle veut bien qu'on comprenne, appuyant sur les révélations grâce au rythme utilisé. En plus de tout ça, on peut ajouter une plume toujours aussi agréable, et on ne peut passer qu'un bon moment. Mais un peu trop court, le moment ! Car j'aurais vraiment voulu en avoir plus !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/02/un-service-explosif.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce titre est court, très court... trop court ! Cela a un avantage certain : le lecteur est tout de suite plongé dans l'histoire. Mais à peine est-on confortablement installé, à peine a-t-on enfin réussi à imbriquer les différents éléments entre eux, que le récit est déjà terminé. Du coup, à la fin de ma lecture, je suis frustrée.

Frustrée, car ce texte est bon. En une trentaine de pages, l'auteur a réussi à me faire plonger dans son univers, malgré les petits moments de doute que j'avais, et ma désorientation. Où suis-je, quel est ce monde, qui sont ces personnages, qui vais-je suivre, pourquoi fait-elle cela, qui est le gentil, où est le mal ? Autant de questions qui n'obtiendront pas toutes des réponses, mais qui permettent de rester accrochée à l'histoire, car, mine de rien, je voulais savoir !

Une chose est sûre, ce texte est de la fantasy pure. On y retrouve très vite tous les codes, et cela nous permet d'apprécier le texte : il suffit de voir venir, et d'apprendre en observant les personnages. Pour ces derniers, par contre, je n'ai pas encore d'avis. Difficile de juger de leur personnalité en si peu de pages, mais je vais vite replonger dans l'univers avec la suite : peut-être aurais-je plus à vous en dire à ce moment.

En attendant, je vous conseille de vous lancer dans cette aventure ! Je n'en ai eu qu'un aperçu avec cette courte mise en bouche, mais je la sens bien, cette histoire !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/02/nekromantia.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
À chaque fois que j'ai la possibilité de lire un livre de cet auteur, je suis contente. Je sais qu'avec son personnage, Alan Lambin, je passerai un très bon moment, au milieu des fantômes et des mystères du paranormal.

Une nouvelle fois, l'auteur nous présente une histoire se passant avant les intrigues de La maison bleu horizon ou Les prières de sang, mais dont il a fait référence dans le second. Du coup, évidemment, on sait que c'est une histoire qui va bien se terminer, tout en nous procurant des frissons et pas mal d'émotion. Surtout que, cette fois, on a le sentiment que cette histoire est très proche du personnage principal.

J'avoue avoir été scotchée. J'ai dévoré ce livre en un rien de temps pour savoir ce qui allait advenir de la petite Rose. Je sentais que l'issue allait me secouer un peu, et ça n'a pas raté : j'ai été touchée par le sort du petit esprit, et j'adore l'intervention d'Alan pour l'aider.

J'ai aimé ce petit texte, et j'ai vraiment hâte que sorte le tome 3 de la saga. Car elle est vraiment prenante... Et cet auteur écrit tellement bien. Lisez !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/alan-lambin.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-01-2019
Comme je suis contente d'avoir retrouvé Amy Harmon dans une nouvelle histoire magnifique. En plus, au moment où j'ai pris ce livre à la bibliothèque, le tome 2 était disponible, alors je n'ai pas hésité, j'ai embarqué les deux d'un coup !

Quelle histoire ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue frôle le surnaturel, mais j'ai quand même été enchantée par cette romance à la fois tragique et superbe. Superbe, car nous avons droit à une romance à la Roméo et Juliette ; tragique... pour la même raison...

Moïse et Georgie m'ont touchée, et j'avais envie de les voir ensemble, malgré leur relation compliquée. Il ne voulait pas la faire souffrir, elle le voulait, lui. C'était difficile dans ces conditions, et pourtant si simple, car il suffisait qu'ils se laissent aller... S'ils n'étaient pas aussi têtus ! Du coup, la première partie nous présentait ce petit « je t'aime... moi non plus », qui est certes classique, mais qui a permis de bien rentrer dans l'intrigue, avant que les choses sérieuses ne commencent.

Et d'un seul coup, c'est l'horreur ; la situation devient juste insupportable pour le lecteur, qui est laissé dans le flou concernant un certain événement majeur... Et quand on découvre ce qu'il en est, avec Moïse, on en reste juste bouche bée. Mais cet événement va évidemment provoquer un rapprochement entre les personnages. Tout en finesse et en émotions.

D'ailleurs, j'ai eu le cœur bien accroché du début à la fin. Il le fallait, sinon j'aurais pu en pleurer. Et j'ai peur de découvrir la suite. Car s'il y a une suite, c'est qu'il va encore leur arriver des choses. Que c'est pas fini pour eux... Vivement la suite !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/la-loi-du-cur.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une nouvelle fois, CKR Éditions nous propose une saga épisodique, composée de petits tomes, très petits, à peine une vingtaine de pages. Il y a du bon dans ce genre de textes, mais il y a du mauvais. En général, à la fin du premier épisode, on ne sait pas encore quoi en penser. L'histoire se met en place, on ne sait pas encore où tout ça va. Mais c'est vite lu, et on sait au moins si on a envie de lire la suite.

En quelques pages, j'ai pu apprécier un style très fluide et imagé, mettant en scène un univers de fantasy sur plusieurs périodes. Il y a beaucoup de personnages, et je ne sais pas encore lesquels seront importants par la suite, même si une petite idée se forme néanmoins. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est bien le style de l'auteur. J'ai vu les scènes dans ma tête et je me représentais chaque situation. C'est un atout non négligeable, car je me souviendrais sans doute des scènes à la lecture du prochain épisode.

Pour l'histoire, toutefois, je ne sais pas encore dire si elle sera passionnante ou non. Pour l'instant, je dirais que c'est intriguant, et j'ai besoin d'en lire un peu plus pour me positionner. J'imagine que la suite ne devrait pas tarder, et j'espère que cela continuera dans la même veine que l'épisode 1. Affaire à suivre.

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/les-legendes-de-la-moira.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-01-2019
Voici un avis très court sur ce livre que j'ai hélas abandonné au quart. Je suis triste, car j'avais entendu beaucoup de bien sur cet auteur, et je tenais à découvrir un de ses titres. Je pense que je n'ai pas choisi le bon, car je n'ai pas du tout accroché.

Pourtant, les premières pages étaient terribles. Une fusillade sur un campus, une jeune fille qui s'échappe et pense que le tueur vient pour elle, et en parle à sa conseillère, Karen. C'est à peu près la seule chose que j'ai apprécié dans ce début de livre. Car nous suivons trois intrigues, en fait : celle-ci, le flic, et le tueur. Le flic ne m'a pas du tout marquée, et je n'aime pas du tout le style de l'auteur quand il en vient au tueur.

Car, voyez-vous, lorsque c'est le tueur qui parle, l'auteur narre à la deuxième personne du singulier. Tu vois, c'est pas simple, quand tu lis une histoire et qu'on te désigne un personnage par « tu ». Car c'est pas toi, ce tu. C'est lui, ce tu. Et en plus, pas de marque de ponctuation dans les dialogues, et moi, ça me perd...

Outre tous ces éléments, je n'ai pas été captivée par l'intrigue, et je trouve que cela part dans tous les sens. Une fusillade, un meurtre, une secte, des sévices sur des enfants. Bref, je me suis perdue et je préfère passer à autre chose.

Je réessaierai cet auteur dans une autre catégorie, un jour. Mais pas tout de suite.

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/ta-mort-sera-la-mienne.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-01-2019
Entre policier et roman noir, j'ai du mal à me décider. Ce texte est tout simplement incroyable, mais d'une grande dureté.

Jane est une veuve pas si éplorée que ça. Son mari vient de mourir accidentellement, en passant sous un bus. Mais elle n'est pas si triste et nous raconte pourquoi, en remontant à des faits datant de quatre années auparavant : son mari est le suspect principal dans l'enlèvement de la petite Bella. Sous couvert de différents points de vue, dont la mère de Bella, l'inspecteur en charge de l'enquête, ou de journaliste cherchant à décrocher le scoop, toute l'affaire nous est retracée plus ou moins chronologiquement. Quelques petits détails futurs filtrent toutefois à droite à gauche, pour nous donner envie de prolonger notre lecture, et voir ce qu'il va advenir des personnages.

Mais ces petits détails n'étaient pas nécessaires selon moi, car le rythme de ce roman est très entraînant. En quelques pages, on se sent l'envie de comprendre cette histoire, de plaindre Jane et de savoir la vérité. Car rien n'est vraiment clair avant la fin. On se doute de beaucoup de choses, on entrevoit des réponses potentielles, mais chaque personnage reste assez secret. Trop pour avouer, pas assez pour être blanc comme neige. J'ai vraiment adoré l'ambiance qui a été donnée à cette intrigue, et me suis régalée lors de cette lecture très noire.

Je dois avouer que j'ai eu de la peine pour Jane. Elle a vécu des moments plutôt difficile, et n'était pas vraiment aidée par son mari, qui semble la manipuler plus qu'autre chose, tout en l'aimant pourtant profondément. Le paradoxe mis en place sur les personnages donnait un côté très réaliste à l'histoire, et je frissonne à l'idée d'imaginer qu'il puisse exister de tels êtres sur Terre. La petite Bella est quant à elle omniprésente dans ce roman, mais sans jamais vraiment y apparaître. Tour à tour la victime ou l'enfant chérie, elle est le fil conducteur d'une histoire glaçante.

En bref, si vous aimez les romans noirs avec une enquête policière bien ficelée, je vous conseille vivement ce titre. Vous ne vous ennuierez pas !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/la-veuve.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fois n'est pas coutume, je me lance dans une nouvelle lecture jeunesse. Vous n'en voyez pas souvent passer sur mon blog, mais en période de Noël (je sais, je poste mes chroniques tardivement !), je me sens plus à lire ce genre que des thrillers sanglants.

Cette lecture commence de manière un peu gore. Non, pas du sang et de l'horreur ! Gore pour un enfant, tout en apportant l'humour et la légèreté que l'on attend d'un tel ouvrage. Carole est un zombie qui a un œil qui tombe souvent, et Missy rampe sur une planche à roulettes car ses jambes ne fonctionnent plus. Ajoutez l'odeur et les bruits bizarroïdes créés par ces créatures répugnantes, et vous aurez l'ambiance parfaite pour vous plonger dans ce texte.

Tout y est présenté avec énormément d'humour. C'est une lecture avec une histoire très simple, des bons sentiments, et une approche originale de l'invasion des zombies ! De quoi nous rendre les héroïnes attachantes, surtout qu'elles sont très gentilles... même si un peu longues à la détente !

Ce texte m'a fait sourire. Il est relativement court et conviendra donc parfaitement à des enfants ou de très jeunes ados. Mais aussi aux adultes qui veulent passer un bon moment de folie pure !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/miss-zombie-detective-decharnee.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Depuis le temps que j'avais entendu parler de cette saga, il me fallait la découvrir. Mais au final, je ne suis que moyennement convaincue. Certes, l'histoire est riche et prenante, mais elle n'a parfois, pour moi, ni queue ni tête.

Souvent, j'ai eu l'impression qu'un problème ou une solution arrivait comme un cheveu sur la soupe, sans explication, car il fallait trouver une solution vite vite, mais qu'on n'avait pas le temps de l'introduire plus tôt dans le récit ou de semer les indices qu'il fallait. C'est du coup un peu dommage, car cela m'a un peu coupée dans la continuité de l'intrigue.

Toutefois, je dois reconnaître que l'auteure a de la suite dans les idées car elle part dans tous les sens, ce qui fait qu'on ne s'attend à rien et à tout en même temps. Impossible de deviner à l'avance où on va, elle nous surprend toujours. Et ça, c'est quand même un point fort, un peu lié quand même avec l'aspect que j'ai relevé un peu plus tôt.

Pour le style ensuite, il se lit. Mais je trouve cela un peu trop enfantin pour moi, manquant de naturel. Et en même temps, on parle d'un livre de plusieurs centaines de pages... Il y a un petit décalage ici, mais qui n'est pas un souci, car quand on aime, on n'a pas envie de quitter l'univers. Donc les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte.

Je pense que ma chronique est un peu plus négative que positive ici. Pourtant, j'ai passé un assez bon moment, même si je déplore certains aspects négatifs. Mais ne vous y trompez pas : je lirai la suite, car l'histoire vaut quand même le détour. Et je suis assez curieuse de savoir si le style gagne en maturité avec l'âge de l'héroïne !


https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/tara-duncan_14.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis ravie de pouvoir découvrir ce nouveau texte de Valérie Bel, et j'étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à cette Marie-ci. Petit aparté : j'aime que son personnage principal ait toujours ce même nom, qui lui va si bien. Après tout, l'amour est au centre de tous ses textes, alors cet anagramme d'aimer est juste parfait !

Bref, cette fois-ci, l'histoire se présente sous la forme de lettres et de carnets de Marie à sa voisine Isis, que l'on ne voit donc jamais, mais qui reçoit, comme nous, les mots de cette femme qui lui relate les différentes expériences amoureuses à quatre moments importants de sa vie. Il y a donc une gradation dans le concept de l'amour, qui évolue avec le temps et sa vision de la vie, ce que j'ai trouvé à la fois très beau, mais aussi très instructif (notamment pour la fin du texte).

Le texte est très agréable à lire, et la plume de Valérie Bel est toujours aussi belle. Elle nous emmène dans son histoire, et l'on se plaît à suivre Marie et son univers amoureux. La passion est clairement présente dans ce roman, et j'aime que l'auteur ne pose aucune barrière ou limite à son héroïne. Cela rend son histoire encore plus vivante et belle.

Encore une fois, j'ai adoré ce texte, que j'ai lu très rapidement. J'espère pouvoir à nouveau relire cette auteur prochainement, car elle a le don de faire naître de belles émotions le temps de quelques pages !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/et-de-battre-la-demesure.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai pu avoir à découvrir qu'une suite à Et si... avait été écrite et que, en plus, j'allais la lire. J'avais de tellement bons souvenirs de cette histoire. Je me rappelle d'un sentiment de confort, comme si j'étais chez les MacDonald, auprès du feu, à me nourrir de ces beaux mots. La suite est de la même trempe, même si elle nous met un peu moins à l'aise.

Nous retrouvons Jeanne et Scott qui ont une belle annonce à nous faire. Il était temps qu'ils se marient, et cela est d'ailleurs vite expédié. Car après tout, ce n'était pas ça l'important, mais leur vie ensemble, comment ils évoluaient, quelles épreuves ils allaient devoir encore traverser. Et niveau épreuves, je ne m'attendais pas à la première d'entre elles. Elle m'a tellement plombé le moral que j'en ai voulu à l'auteur d'oser faire ça à Jeanne. Quelle horreur... mais qu'elle a transformée, incroyablement, en bonheur par la suite.

Après ça, je me suis dit que l'auteur ne pouvait pas me faire d'autres frayeurs, et je me suis remise dans ma bulle de bien-être pour continuer à lire ce roman. Enfin, le lire... faut le dire vite ! Vu la vitesse avec laquelle je l'ai dévoré, je n'ai pas vu le temps passer : la plume est agréable et un peu moins maladroite que dans le premier tome, et les événements se suivaient tous très bien, logiquement, avec un rythme prenant.

J'ai adoré ce texte autant que le premier, même s'il aborde un aspect un peu différent, que vous découvrirez en le lisant. Et en attendant, imprégnez-vous de cette magnifique couverture, qui vous permet de faire un premier pas vers ce beau voyage. De mon côté, j'attends le troisième tome ! Vivement !


https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/et-si.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-01-2019
Ce n'est pas la première fois que je lis un titre de Valérie Bel, alors je savais que ça allait me plaire. Et ajouter deux autres mains à ce texte n'allait pas me faire changer de première impression. Par contre, parfois, je pense que je suis blonde : car on m'annonce que c'est un vaudeville, et je ne réalise pas que je vais lire une pièce de théâtre ! Heureusement que j'aime ça !

D'ailleurs, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de théâtre, et grâce à ce titre je me rends compte que ça m'avait manqué. Il faudrait que je m'y remettre, merci pour ça ! Et ensuite, il faut dire que cette pièce là est vraiment super amusante. En deux actes, elle nous met en scène une magnifique intrigue d'adultères, dont Pierre-Alain ne sait plus comment se dépêtrer, pour notre plus grand plaisir.

Comme pour tout vaudeville, tout va de mal en pis. On ne peut pas s'imaginer que ça puisse aller mieux car tout va crescendo, jusqu'à la fin qui nous achève en bonne et due forme. Il n'y a pas à dire, les auteurs maîtrisent leur sujet et se sont clairement éclatés à écrire ce texte : ça se ressent tellement en le lisant ! Ils n'en ont pas raté une. Toutes les blagues les plus improbables y étaient, et j'ai pris un plaisir fou à me plonger dans ce texte.

Hélas, ce n'était pas assez long. J'aurais voulu que cela dure plus encore ! Mais, comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses... N'est-ce pas, Pierre-Alain ?

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/branle-bas-sous-le-sapin.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-01-2019
Le meilleur Estelle Tharreau de tous les temps ! Vous avez dû vous en rendre compte en parcourant ce blog : j'adore cette auteure. Chacun de ses titres a ce petit quelque chose qui fait qu'on n'arrive pas à le poser, car on est embarqué dans une histoire qui nous perturbe ou nous plaît. Au choix. Et ce livre ne fait pas exception.

C'est un bijou ! Je l'ai commencé très tard un soir, en mode « Je ne lis qu'un chapitre, juste pour me mettre dans l'ambiance ». Tu parles ! Quand j'ai lâché le livre, il était encore plus tard, et j'en étais à 58 %. Impossible à lâcher, je vous avais prévenus !

L'histoire est extrêmement bien ficelée. Entre deux articles de presse ou interrogatoires, on découvre peu à peu la personnalité de Nadège, depuis sa cellule, qui nous explique comment elle en est arrivée là. Du coup, pour nous lecteurs, il n'y a pas de doute quant à sa culpabilité. D'ailleurs, elle nous explique chacun de ses meurtres avec beaucoup de détails. Mais à chaque article ou à chaque compte-rendu d'interrogatoire, on se laisse espérer que les autres ne sauront pas ce qu'on sait nous : car Nadège est touchante, et l'on a envie qu'elle s'en sorte.

Ne cherchez pas la morale ou l'éthique dans cette histoire. Il s'agit d'un de ces livres complètement décalés où l'on se trouve du côté du méchant. Ça fait du bien, ça change. Mais surtout, non surtout, on ne voudrait pas devenir comme elle. On est content de ne pas lui ressembler. Surtout pas. Mais oui, on l'écoute jusqu'au bout, on compatit, on en arrive même à s'énerver contre les personnages qui ne la laissent pas tranquille.

Bref, on vit ce récit à 100 %, et ça c'est du grand art ! Et là, tout de suite, je suis déçue d'avoir terminé si vite ma lecture, car j'en voudrais encore. Car c'était terrible, mais en même temps tellement bien. Merci à l'auteure de nous avoir offert cette histoire !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/mon-ombre-assassine.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai honte d'avoir autant attendu pour lire ce livre ! J'avais adoré La maison bleu horizon, qui avait eu le mérite de fortement me surprendre par son aspect un peu décalé, et j'avais réclamé à cor et à cri une suite. Mon souhait a été exaucé !

Cette suite est tout aussi prenante que le premier opus. Nous retrouvons Alan et Mina dans une enquête qu'ils vont suivre en duo. Et cette enquête a de quoi nous faire hérisser le poil. D'ailleurs, Alan lui-même va vivre dans une sorte de mini-déni pendant toute une partie de l'intrigue car il n'arrive pas à croire ce qu'il voit. C'est un comble, pour un observateur de fantômes ! Mais heureusement, Mina veille !

Si le début m'a semblé un peu classique, dans le sens où j'attendais une nouvelle aventure d'Alan Lambin allant trouver des fantômes (ce que j'ai eu), la suite m'a toutefois complètement embarquée car elle partait dans tous les sens : plus que des fantômes, il y avait un vrai mystère historique à résoudre. Et comme ce mystère implique des Templiers, je ne peux qu'être conquise.

L'histoire est cohérente, et nous offre des petites particularités fantomatiques vraiment sympa. Le coup de la montre, je ne l'ai pas vu venir ! Et c'est ce qui rend les textes de M. Dhainaut aussi plaisant : avec une plume très fluide et agréable, il nous offre à chaque fois des intrigues qui scotchent, surprennent et donnent envie d'en découvrir toujours plus. Une autre suite est-elle prévue ?

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2019/01/la-maison-bleu-horizon.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’avais adoré le premier tome de cette saga, et c’est donc avec une grande impatience que j’ai commencé ce nouvel opus. Je savais que j’allais me régaler et que l’histoire me plairait forcément. Et c’était effectivement le cas. Alors, cette chronique sera courte, car je l'ai rédigée longtemps après avoir terminé ce roman. Mais quand même !

Étonnamment, je trouve que l’histoire n’a pas tant avancé que cela. Les événements correspondaient à la suite directe du tome précédent et étaient parfaitement logiques, mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu une envolée fulgurante de l’intrigue. Peut-être car j’adorais ma lecture et que j’ai donc eu une impression de « trop peu ». C’est tout à fait possible, vu que je n’ai pas vu le temps passer.

Il y a toutefois une petite chose qui m’a agacée : la relation entre Ophélie et Thorn. Qu’est-ce qu’ils sont longs à ouvrir les yeux sur quelque chose qui est l’évidence même ! Il était temps qu’il y ait rapprochement, quel qu’il soit, et que leurs comportements l’un vis-à-vis de l’autre finissent par évoluer. Car bon, voilà, quoi ! Moi, je veux que ça bouge !

Et du coup, avec ce final qui m’a un petit peu secouée, j’ai envie de lire la suite… que n’a pas ma bibliothèque. Du coup, je dois choisir entre sauter par la fenêtre, ou me pendre… Mais je vais plutôt l’acheter, parce que je dois savoir. C’est vital !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/la-passe-miroir.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-12-2018
Le résumé de ce roman est étrange et m'a donné immédiatement envie de le découvrir. Pourquoi cet enfant peut-il créer le bang ? Quelles conséquences cela va avoir ? Comment va-t-il s'en sortir ? Autant de questions qui devaient obtenir des réponses. Alors, je me suis lancée... et j'ai pris une claque.

Je m'attendais à un bon livre, mais pas à un super livre. J'ai été très rapidement passionnée par l'histoire. J'avais du mal à poser le livre, et plus les pages se tournaient, plus mon addiction s'amplifiait. L'intrigue me mettait parfois très mal à l'aise car je trouvais Nat bien trop immature, mais je réalisais ensuite qu'il n'aurait pas pu évoluer autrement. Il a environ douze ans au début du récit, et malgré les années qui passent, il reste toujours dans le même état d'esprit car rien ne lui permet de « grandir ».

Ce qui m'a surprise, c'est que l'auteur a pu faire de scènes solitaires des scènes pleines de mouvements et d'intérêt, ce qui n'est pas simple quand on doit travailler avec très peu de personnages. Alors, elle a utilisé la méthode des flashbacks, du récit conté... et tout s'emboîte parfaitement pour nous donner un texte cohérent et bien ficelé.

Quand Lise est apparu et qu'un certain événement futur a été évoqué (je ne vais quand même pas vous spoiler !), j'ai fait le lien avec un petit détail mentionné au début du livre et ai compris l'importance de ce bang à ce moment précis. Je ne sais pas si c'était volontaire de la part de l'auteur de faire ce lien ou si c'est parce que j'étais à fond dans le livre, mais je suis bien contente d'avoir vu ce détail, car cela m'a permis de renforcer encore mon intérêt pour le livre et pour les ultimes moments que j'allais passer en compagnie de ce texte.

La fin était juste parfaite. Frissonnante à souhait et avec cette petite pincée de sadisme que j'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture. L'auteur n'a pas été tendre avec ses personnages. Mais c'était selon moi parfait !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/entre-deux-temps.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-12-2018
Ce texte est une vraie tuerie ! Sept cents pages de pur bonheur et de frissons garantis. Je ne sais même pas par où commencer pour vous donner envie de le lire, et j'ai presque envie de vous dire : croyez-moi sur parole. Ce texte est une perle, un bijou, un diamant !

Je me suis crue maligne. Dès les premières pages, je me suis dit : « oh, je sais qui est le coupable ». Bien sûr, j'avais compris ça, mais jamais je n'aurais imaginé que cela puisse prendre de telles proportions. Ce texte nous est présenté en trois parties. La première concerne surtout le point de vue de Nick. Accusé de la disparition (du meurtre ?) de sa femme, on commence à découvrir des choses sur lui, à prendre conscience de sa personnalité atypique. Il est le coupable idéal. La seconde partie nous présente en grande partie Amy. Voir le point de vue de sa femme, ce qu'elle est elle aussi. C'est là que j'ai commencé à me prendre claque sur claque. La dernière partie m'a juste mis un coup d'enclume sur la tête.

Le rythme va crescendo et se marie parfaitement avec la psychologie des personnages, de l'enquête, de l'atmosphère qui devient de plus en plus pesante et hallucinante. Le livre est long – un pavé de sept cents pages, on le voit passer –, mais j'ai apprécié chaque passage, et je reprenais ma lecture avec toujours plus de plaisir. J'ai même eu un pincement au cœur à la fin, en voyant que j'étais arrivée au dernier mot. Je n'y croyais pas, c'était juste inimaginable.

Ce livre était absolument terrifiant, un thriller psychologique comme je les aime. J'espère pouvoir très vite découvrir un nouveau texte de cette auteur, dans la même veine, avec autant de scènes poignantes et d'interrogations muettes qui m'ont fait frissonner et écarquiller les yeux face à la folie de cette intrigue. Un roman à découvrir !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/les-apparences.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je vais être honnête, j’ai lu ce livre parce que je trouvais la couverture très jolie. Elle m’évoquait une histoire triste, mais porteuse d’espoir. Le résumé, lui, je viens de le découvrir… Je pense que je me serais aussi lancée en le lisant, car il est particulièrement surprenant, mais je suis bien contente d’avoir plongé dans l’histoire sans rien en savoir.

J’ai trouvé le premier chapitre très long. Il visait à poser les bases, et comme je ne savais pas ce que je lisais, je me demandais un peu dans quoi j’étais tombée. C’est la fin du premier chapitre qui m’a permis de réaliser l’énormité de cette histoire. Et ensuite, j’ai compris que j’allais pleurer…

Du début au milieu du livre, c’est ma curiosité qui m’a portée. Très franchement, j’avais du mal à comprendre Camille car je n’ai jamais vécu, de près ou de loin, cette situation. La dépression à tendance suicidaire est un vrai inconnu, et j’ignore si le côté lisse de Camille est donc véridique ou non. Je suis partie du principe que oui, car l’auteur semble très documentée sur le sujet. J’ai été effarée d’imaginer que cette maladie puisse prendre de telles proportions. Mais malgré ça, je n’ai pas réussi à vraiment compatir pour Camille.

C’est le Dr Peeters qui m’a vraiment marquée. La vision qu’il a d’elle, sa présence, son comportement tout au long de son séjour au centre. Tous ces éléments m’ont touchée, et c’est par ses yeux à lui que j’étais triste, car c’était ses sentiments à lui qui m’ont interpellée. Je me suis demandé comment je pourrais agir, à sa place à lui. Il m’a tiré des larmes alors qu’il semblait tellement « au-dessus de ça », et j’avoue avoir été à la fois emballée et horrifiée à la conclusion. Pour lui, et, enfin, pour elle.

Ce texte était vraiment très beau et très triste à la fois : le style m’a portée, et j’ai découvert au travers de ce drame des personnages complexes qui se débattent avec des événements qu’ils ne contrôlent pas toujours. Ce fut une lecture très particulière, mais que je ne regrette pas.

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/quand-la-nuit-devient-jour.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J’ai adoré ce petit jeunesse. Déjà, le titre donnait la mesure de la folie de ce texte : comment un petit ours en peluche qui fait des câlins peut-il être abominable ?! Demandez donc ça à l’auteur, si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai bien ri avec l’histoire de cette harpie ayant peur des câlins. Comme quoi tout ne se règle pas par la violence !

Pour les illustrations, je suis ravie d’avoir retrouvé la patte de Sabrina Moguez, qui avait également illustré L’étrange histoire de la drôle de poupée. On retrouve ici aussi ce style bien particulier, un peu dark et décousu, qui m’avait plu dans le premier texte. En plus, cela se marie bien avec l’histoire. Encore un jeunesse sympa qu’il faut découvrir.

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/labominable-ours-calineur.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette lecture m'a été conseillée par ma bibliothécaire. Elle me disait que c'était un sujet dur, mais que c'était aussi très beau à lire. Plein d'espoir. Après avoir lu ce roman le lendemain de son emprunt, je suis complètement d'accord avec elle. Ce livre est très optimiste et nous présente le handicap comme une épreuve de plus, mais qui n'empêche absolument pas de vivre.

Mélodie est atteinte de paralysie cérébrale. Son corps ne fonctionne pas bien, elle est en fauteuil, ne peut pas attraper des objets ou parler, mais son esprit est quant à lui parfaitement fonctionnel. Très intelligente, elle comprend absolument tout ce qui l'entoure, en fait une analyse critique et parfois même pleine d'humour. Son monde silencieux ne l'est qu'à l'extérieur. À l'intérieur, c'est un volcan qui ne demande qu'à exploser.

Au fur et à mesure de notre lecture, Mélodie nous explique ce qu'est sa vie. Sa frustration à ne pas savoir communiquer, à ne pas pouvoir manger seule ou à ne pas pouvoir décider quel vêtement porter. Sa tristesse est palpable lors de chacune de ses paroles, pour vraiment nous mettre dans sa peau. On a envie, avec elle, de dire à ses parents : mais non, tu ne comprends pas ! Caché derrière notre livre, on a la même place qu'elle dans son monde.

Le style est quant à lui extrêmement efficace. La fluidité du texte nous fait simplement dévorer ce livre. On passe d'une scène à l'autre avec l'envie de voir les choses s'améliorer pour Mélodie, et c'est ce qui arrive au fur et à mesure. L'arrivée de Mme V. ou de Catherine, mais aussi de son Médi-Talker, autant d'étapes qui lui permettent de s'ouvrir au monde, de découvrir qu'elle peut surmonter les épreuves, et finir par montrer aux autres son intelligence et son envie de réussir.

À la fois optimiste et poignant, ce livre fait beaucoup réfléchir sur « le regard de l'autre ». Celui-ci peut être plein de pitié, plein d'inimitié ou simplement « normal », car cette petite est particulière, certes, mais elle est un être humain comme les autres, et même plus intelligente que la plupart d'entre eux. Il n'y a aucun intérêt à la regarder de haut. Au contraire, dans sa vie, elle fera beaucoup plus que certains rien que pour pouvoir faire comprendre qu'elle existe.

En bref, c'est un magnifique roman qu'il faut absolument lire.

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/le-silence-de-melodie.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-12-2018
J’ai vu passer plusieurs fois ce titre sur des blogs, et j’avoue que j’ai été tentée. Je me suis dit que cette lecture allait changer, que j’allais rire tout en étant abasourdie de voir à quel point les réseaux sociaux pouvaient faire du mal autour d’eux. Au final, je me suis juste ennuyée.

Le sujet est, selon moi, très grave. On ne doit pas prendre à la légère les problématiques de cyber-harcèlement, et les horreurs que l’on peut trouver sur le net. Or, ici, tout est traité avec trop de légèreté, dans la mesure où les événements sont tournés en dérision : tout est sujet à rire, et l’héroïne, qui est la cible de toutes les attaques, ne réagit pas et laisse les choses se passer. Elle ne prévient pas la police, elle ne se défend même pas dans son établissement. Quel message cela fait passer aux jeunes…

Outre cette particularité, je n’ai pas trouvé le livre vraiment entraînant. La dynamique est peu présente, et les choses se déroulent presque dans l’indifférence générale. En tout cas la mienne. Les personnages n’ont pas vraiment de personnalité marquée et cela ne me permettait pas de me mettre à leur place, de les comprendre ou de les plaindre.

J’ai lu ce texte sans vraiment l’apprécier. J’aurais abandonné ma lecture que cela ne m’aurait pas dérangée, car j’avais compris très rapidement où l’histoire allait. Et sans surprise, c’est plus ou moins ce qu’il s’est passé. Bref, ce n’est pas un roman qui restera dans ma mémoire.

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/scandale.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-12-2018
J'avoue qu'en lisant le résumé je me suis demandé dans quoi j'allais être embarquée ! Et tout a pris son sens très vite. Crèmeline a été arrachée à son monde et se retrouve dans une situation pour le moins complexe. Ce n'était pas fait dans le but de lui nuire, mais les Hommes ne comprennent pas ce qu'elle veut vraiment. Cette intrigue est vraiment touchante et très parlante. Elle permet bien de voir que l'être humain abuse vraiment parfois de sa position et se croit tout permis.

Les images illustrent bien le propos de l'auteur mais ne sont pas très jolies. Je les trouve un peu triste, avec des couleurs pas forcément attrayantes... Ah bah oui, c'est pourtant logique : c'est le meilleur moyen de rendre compte de l'état d'esprit de Crèmeline. C'est donc un bon choix finalement, car cela nous met en condition. Ce petit texte est vraiment à découvrir, alors foncez !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/un-singe-une-fois.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce titre m'avait au tout début tapé dans l'œil pour sa couverture aux teintes harmonieuses. On ne peut rien y faire, le visuel est toujours important dans une première approche. Ensuite, les mots « bibliothèque » et « mystères » ont permis de finaliser cette impression positive. Mais j'ai hésite à le prendre. C'est finalement en rencontrant l'auteur dans la « vraie vie du monde réel » que je me suis dit ne plus pouvoir reculer. Et j'ai eu tellement raison !

J'ai adoré ce petit texte. D'abord, il est très bien écrit. À peine l'ai-je commencé, que j'étais embarquée dans l'histoire. Très vite (trop ?), tout était fini, et je savais tout. Je n'ai pas vu le temps passer et l'ai dévoré d'une traite. Du coup, pas vraiment de suspense, mais de belles surprises. Je ne m'attendais absolument à un tel dénouement et à une idée aussi farfelue. Et ça, c'est top ! Car pour me surprendre, ça devient avec le temps vraiment compliqué...

Du coup, j'avoue avoir été étonnée et avoir beaucoup souri lors de ma lecture. Quelques petites excentricités auraient d'ailleurs pu me faire comprendre de quoi il est question, mais je n'ai rien vu venir. En plus, les personnages sont sympathiques et donnent envie qu'on les connaisse. Même si Thomas est un peu présomptueux, pour son âge, de décider ainsi de mener l'enquête : il a donc besoin de nos encouragements !

En bref, je suis très contente d'avoir découvert ce texte, et encore plus d'apprendre que le tome 2 devrait sortir d'ici quelque temps. Je serai au rendez-vous pour ce titre, comme pour quelques autres de l'auteur que j'ai repérés, car j'ai bien aimé son style direct et un peu « barré » par moment, qui lui permet d'explorer des idées un peu folles !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/11/les-mysteres-de-dolyville.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-11-2018
Cette lecture était très étrange, et il m’est très difficile de dire si j’ai aimé ou pas. Oui, j’ai forcément aimé, car j’ai lu ce livre rapidement, mais je reste perplexe, dans le bon sens, face à ce thriller que je trouve assez atypique.

D’abord, c’est un journaliste qui raconte cette histoire, et cette enquête prend des proportions inattendues le menant à un fait historique proche : un massacre mystérieux. Je ne peux pas en dire plus, évidemment, mais j'ai été surprise ! Ensuite, je n’ai pas eu du tout l’impression de vivre une intrigue policière ou autre. J’ai eu l’impression que l’auteur explorait plus le narrateur, qui a vécu un drame personnel et vit en ce moment une histoire d’amour peu conventionnelle (sans compter son besoin d'adrénaline !), que l’enquête en elle-même.

Et finalement, c’est aussi ce qui m’a le plus intéressée. La psychologie de ce personnage surprenant et un peu suicidaire sur les bords. Il n'a peur de rien et fonce sans réfléchir... ou peut-être en réfléchissant trop ! Sans m’identifier à lui, j’ai pourtant trouvé qu’il avait une présence et une vie pas ordinaire. Je voulais en savoir plus sur son passé, et savoir si son présent allait « s’améliorer ».

Bon, j’ai trouvé qu’elle était un peu vite expédiée, mais, en soit, c’est dans l’atmosphère du livre, alors ça ne m’a pas choquée !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/11/zanzara.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-11-2018
Je pense que les tout petits ne sont pas sensibles aux problématiques de l'écologie et du réchauffement de la planète. Ils sont trop petits, ont des rêves pleins la tête et un imaginaire sans borne. Alors, pour leur faire comprendre que plus tard ils devront agir en adultes responsables, il fallait vraiment faire un jeunesse très clair et avec des idées qui leur parlent.

J'avoue que le coup du petit ours dont la maison devient une poubelle, cela parle forcément, et comme le texte est très court et très simpliste, je pense que le message passera. En plus, les dessins sont sympas et donnent envie de découvrir le texte, donc peut-être que les petits auront leur attention retenue !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/11/quest-ce-qui-se-passe.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode