Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lavinia_D

Mers mortes


Commentaire ajouté par Lavinia_D 2021-05-18T22:03:01+02:00

J'ai dévoré ce roman quasiment en une journée. Je l'ai trouvé fascinant, et ce qui m'a frappée, c'est que plus je lisais, plus j'avançais dans l'histoire, dans les relations entres les personnages et dans les évolutions du narrateur, et plus j'étais captivée !

Le narrateur, Oural, est exorciste. Dans ce monde post-apo où les océans et les créatures marines ont disparus à cause de l'homme et reviennent s'attaquer aux hommes lors de marées fantômes, Oural fait figure de seigneur pour le millier d'âmes qui vivent sous sa protection. Son insouciance presque vide est jetée aux orties le jour où Bengale, le capitaine d'un monstrueux navire fantôme, le kidnappe pour en faire son exorciste de bord. Car Bengale n'est pas juste un pirate : c'est un prédateur à l'aura fascinante, capable d'arracher les âmes d'autres humains. Et il est peut-être le seul à pouvoir faire revenir les océans à la vie.

Au même titre qu'Oural, on commence par détester Bengale et tout son équipage, dont la brutalité nous semble injuste. Puis, de façon très habile, au fur et à mesure des adversités, des moments d'intimités, des tensions aussi, on apprend à les découvrir et à les apprécier. Au fil des rencontres, Oural va petit à petit comprendre dans quel monde il vit, qui il est et surtout, trouver un véritable but à son existence.

L'histoire est très bien construite, au fur et à mesure des marées, sans temps morts, sans ventre mou. Plus le bateau avance dans son périple, et plus on découvre différentes facettes de ce monde dévasté.

Un petit mot enfin sur l'écologie, qui est un des thèmes centraux du roman. J'ai trouvé que l'autrice avait réussi le tour de force d'aborder le sujet de façon frontale, sans tomber dans un récit moralisateur ou didactique. De façon parfaitement naturelle et fluide, le thème sert l'intrigue, et l'intrigue sert le thème. Une vraie réussite ! Que l'on soit sensible ou non à la question, le roman est passionnant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lavinia_D

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode