Livres
463 830
Membres
423 422

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Tout aussi enchanteur que "Merveille et légendes des fées" du même auteur, voici un ouvrage mis en scène par des textes qui font revivre de belles légendes, l'univers merveilleux des Dames de la forêt de Brocéliande.

Si vous passez par là, vous croiserez sans doute Ymirée la fée des roches, Iseult, Mélusine, Guenièvre, la Dame à la Licorne, l'Ondine, Viviane, Morgane, mais aussi Ada, Dahut, Arthur, Lancelot, Merlin et les Dames d'Avalon.

Sandrine Gestin nous surprend à chaque ouvrage, chaque agenda ou carnet de croquis. Les illustrations sont sublimes, en couleur ou bien d'un beige légèrement estompé, celui qui sied au parchemin. Les détails sont impressionnants de précision.

Afficher en entier
Or

Une merveilleuse découverte qu'a été ce livre. Lorsque j'ai vu sa couverture j'ai tout de suite été intriguée, il n'avait pas de résumé au dos alors je me suis lancée un peu à l'aveuglette, sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai été séduite sans trop de mal même si je fus d'abord perplexe face au début de l'histoire qui commençait avec un petit caillou. La fin nous explique tout, Ada est quelqu'un de bien, qui a ses problèmes et ses peurs. Elle cherche la rédemption et l'aura.

De loin, l'histoire d'Iseult et Tristan est l'une de mes préférées. Elle est tout simple "heartbreaking".

Les illustrations ont fait chavirés mon coeur par tant de beauté.Je recommande en tout lieu et temps.

Afficher en entier
Diamant

Avec ce nouvel ouvrage de Sandrine Gestin, les illustrations nous font voir une nouvelle fois mille et une merveilles tant elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mais ce livre m’a également enchanté de part son histoire et sa construction très bien trouvée dans laquelle on retrouve des histoires (celles de ces Dames de Brocéliande) dans une histoire (celle d’Ada comme fil conducteur) qui nous offre en plus une belle surprise finale. Les mythes et les légendes arthuriennes n’ont donc plus de secrets après cela ! Bref, une lecture magique et féerique !

Afficher en entier
Bronze

A l'origine, si je me suis offert ce livre, c'était d'abord pour ses illustrations, magnifiques, mais également car il portait sur un thème qui me fascine : les légendes celtiques.

Bêtement, je me serais attendue à une suite de plusieurs contes et légendes de Brocéliande, tous mis en image par des gravures, mais le livre m'a un peu déroutée : à la place d'une succession de petites histoires, il préfère raconter le périple d'une mystérieuse vieille femme, Ada, qui cherche son identité et qui est guidée par des créatures qui elles relatent les contes. Une mise en abîme au sein d'un livre où je ne me serais pas vraiment attendu à en trouver, ce qui déstabilise un peu et rend parfois le récit dur à suivre, puisque les actions s'enchaînent, la fin d'un conte amenant immédiatement à la suite du chemin d'Ada.

Pour autant, il ne faut pas penser que je n'ai pas apprécie ma lecture, bien au contraire. J'ai pu découvrir des parties d'histoire que je ne connaissais pas ainsi que des personnages dont je ne connaissais que vaguement le nom. Néanmoins, je reste sur ma faim : le style d'écriture, ainsi que la manière de conter les légendes (en-dehors de celle d'Ada) font qu'on a l'impression de manquer d'information, de descriptions, d'une atmosphère fantasy qui donne irrémédiablement envie de s'envoler pour Brocéliande. Même après avoir découvert plus en détail la légende d'Iseult (pour prendre celle-ci en exemple) j'ai le sentiment de ne pas tous en savoir. A l'inverse, la succession des contes de Guenièvre, Arthur, Lancelot, Merlin et Viviane et elle un peu lourde, car redondante : je lui aurais préféré un conte simple regroupant tous les personnages plutôt que des récits "au point de vue", qui sont forcément un peu répétitif.

Si le livre est placé en bronze, c'est parce que mon amour pour le monde celtique ne peut se résoudre à le placer ailleurs. Objectivement, je pense qu'il passerait plus pour une lecture banale mais sympathique. Subjectivement, mon âme d'enfant bretonne aime à voyager entre les illustrations, faisant parfois fi des mots qui les ont inspirés.

Je conseille plus ce livre à ceux qui, comme moi, aime les légendes arthuriennes, plus qu'à ceux qui veulent les découvrir, car je crains qu'ils ne soient déçus.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Afficher en entier
Or

très beau livre avec des illustrations magnifiqes. J'aime beaucoup le style d'écriture de cet auteur. Des contes incroyables et très bien raconté.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré me plonger dans les légendes à travers le récit de ce livre. La plume de l'auteur est suberbe et les illustrations sont magnifiques

Afficher en entier
Or

Encore un très beau livre de Sandrine Gestin : de sublimes illustrations accompagnant la célèbre légende du Roi Arthur et des dames d'Avalon....

Afficher en entier
Or

Une heureuse découverte j'ai bien aimé découvrir et re découvrir des légendes de la Bretagne envers ce livre. J'ai aussi adoré la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Bronze

J'ai tout de suite accroché avec les légendes de ce livre, mais un peu moins avec le scénario de l'histoire. L'auteur a mis en place un personnage cherchant à retrouver sa véritable identité et ça en a fait un fil conducteur, avec lequel j'ai eu du mal à accroché notamment à cause du style d'écriture. Par contre j'ai beaucoup aimé les illustrations et l'esthétique du livre, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le lire. En soit, c'est une lecture intéressante mais qui reste un peu trop enfantine à mon goût.

Afficher en entier
Or

Très beau livre, avec comme toujours les superbes illustrations de Sandrine Gestin. Nous suivons ici les aventures d'une vieille femme nommée Ada qui au gré de ses rencontres avec différentes créatures de l'autre monde, et en écoutant les récits sur Iseult, Dahut, Viviane, Merlin... va petit à petit redécouvrir son histoire.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode