Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Merveilleuses



Description ajoutée par 21la 2013-02-03T22:59:38+01:00

Résumé

Nouvelle Description

Les grands destins de femmes passionnent depuis toujours la romancière et historienne Catherine Hermany-Vieille. Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d’excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d’ordre. Femmes d’esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d’entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d’autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l’aime à la folie, en partance pour l’Égypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu’il appelle désormais Joséphine qu’elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu ! Amours, ambitions, secrets d’alcôves, conspirations…, Catherine Hermany-Vieille restitue avec tout son talent romanesque et sa vivacité d’écriture les mœurs de cette époque charnière incertaine et libertine, qui mène de la Révolution à l’Empire. Depuis son Prix Femina en 1981 pour le Grand Vizir de la nuit, Catherine Hermary-Vieille fait alterner biographies et romans avec le même succès. Parmi les plus connus, La Marquise des ombres, L’Infidèle (Grand Prix RTL), Un amour fou (Prix des Maisons de la Presse), La Bourbonnaise, sa saga historique Le Crépuscule des Rois, Les Années Trianon….

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 21la 2013-02-03T23:10:08+01:00

Nouvel extraiBrest, le douze octobre 1779.

Les marins avaient jeté la passerelle et les passagers de la flûte l'Île-de-France mettaient pied à terre avec précaution. Sous un ciel chargé de nuages, une foule se pressait sur les quais, familles venues accueillir un des leurs, portefaix, badauds, hôteliers accourus à la retape, cochers, domestiques, maraudeurs. On hélait, appelait, s'interpellait. Des mains, des mouchoirs s'agitaient. Sous la multitude des mouettes qui, depuis la haute mer, avaient escorté le navire, les marins perchés sur les vergues carguaient et ferlaient les voiles.

Effarée, Euphémie s'accrochait à la main de sa maîtresse qui elle-même ne quittait pas le bras de son père, tandis que la tante Rosette suivait à deux pas. Souffrant, Gaspard Tascher de La Pagerie peinait à discerner au milieu de la bousculade le mouchoir rouge du patron de l'auberge censé venir les accueillir.

Dans cette ruelle du quartier Saint-Louis de Brest, les maisonnettes se pressaient, certaines coquettes, d'autres malpropres, précédées de jardinets où poussaient des herbes folles. Du linge pendait à quelques fenêtres, des chiens, des chats, des poules erraient au hasard. Mais l'auberge avait bon air : deux étages, une porte solide surmontée d'une jolie enseigne où un peintre avait représenté un brick toutes voiles dehors porté par une mer bleu turquoise.

Tandis que monsieur de La Pagerie prenait aussitôt le lit, que Rosette s'effondrait dans un fauteuil et qu'Euphémie vidait la malle, Rose se mit à la fenêtre. Quoique le jour d'arrivée des navires en provenance des Amériques soit toujours incertain, la jeune fille avait vaguement espéré qu'Alexandre de Beauharnais serait là pour l'accueillir. Mais la déception ne pouvait l'emporter sur l'ébahissement que lui causait le spectacle de la ville. Le froid mordant ne semblait en rien affecter les passants qui trottaient sous de larges paletots ou en simples chemises de toile. Parmi eux, pas un Africain, pas même un mulâtre. Les odeurs, la lumière, les bruits, tout était étrange. Qu'avait-elle imaginé à la Martinique ? Sous le bonnet des filles, Rose distinguait des mèches allant du ficelle au châtain tandis que la plupart des hommes, sans perruque ni poudre, portaient leurs cheveux à la hauteur des épaules. Comme son futur époux, beaucoup d'entre eux étaient blonds.

De son fiancé, elle ne gardait aucun souvenir. À cinq ans, Alexandre avait quitté la Martinique avec son frère François, son père et la soeur de Gaspard de La Pagerie, madame Renaudin, qui, séparée de son époux, avait déjà uni son sort à celui de son amant. C'est elle qui avait voulu, arrangé le mariage d'Alexandre avec une des trois filles La Pagerie, la seconde, Catherine, de préférence, la mieux assortie en âge. Mais Catherine emportée par la tuberculose, Manette trop jeune, on avait dû se rabattre sur Rose, l'aînée"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-22T02:27:41+01:00
Argent

C'est donc un livre que je vous recommande si vous aimez l'histoire et avez envie de la découvrir sous un nouveau jour, sous un axe différent de celui, plus global, traité par les manuels, et parce que l'auteure et sa plume méritent d'être lus.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3207486541-Merveilleuses-Catherine-Hermary-Vieille.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 21la 2013-02-17T15:45:34+01:00
Lu aussi

Pendant la brève période qui succède à la Terreur:le Directoire,ce livre retrace les amours ,les secrets d'alcôve,la naissance d'une amitié ,le parcours de ces égéries dont les plus célèbres furent Rose de Beauharnais

Thérèse Cabarrus...les Merveilleuses .

Bien documenté ,avec passion et finesse ,Catherine Hermary Vieille nous entraîne à la suite des destins de ces femmes extraordinaires ,en quête de libertés .

Une écriture fluide ,agréable .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2012-11-16T17:50:20+01:00
Argent

Un roman passionnant qui relate la naissance de l'amitié entre Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus, lors de la période du Directoire, qui succède à la Terreur. L'auteur retrace parfaitement la période du Directoire et les folies des "Merveilleuses". Les deux heroines sont attachantes et l'histoire interessante. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Merveilleuses

  • France : 2013-11-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode