Merveilleuses Chimères

Description ajoutée par LuCioLe79 2020-07-28T08:59:32+02:00

La cité de Cocagnia, où machines à vapeur et électricité se côtoient, vit protégée sous un immense dôme à ciel ouvert pour échapper aux pollutions de l’extérieur. C’est là qu’Isaac Palmer, commissaire, retrouve le corps de Gladys Gold, perforé de coups de tournevis.

Dans le wagon d’un train qui file vers l’ouest, une fille aux cheveux rouges fuit la ville industrielle d’où elle a dû s’arracher. Physalis Morrigan ne reviendra jamais à Cocagnia.

Quelque temps plus tôt, elle y avait intégré une équipe de jeunes apprentis pour remettre en état une machine en panne depuis vingt ans, pour l’entreprise de la DK. Jusqu’à ce qu’un fantôme vienne la hanter, Physalis croyait tout contrôler…

Extrait ajouté par love_gdcp_sophitz 2020-11-05T17:11:34+01:00

Nous vous donnerons les moyens de vos ambitions.

Cocagnia avait ce parfum du mythe, l'illusion du paradis.

Le demi siècle passé l'avait arrachée à l'archaïsme. Protégée par le Grand Dôme, gardien du monde respirable, la ville était désormais tournée vers l'avenir, embrassant les progrès de son temps à marche forcée. Elle étalait ses longs doigts sur la campagne.

Commentaire ajouté par Manon1718 2023-08-15T13:40:13+02:00

J'ai voulu lire ce lire car l'écrivain était une de mes profs au collège, j'ai vraiment adoré le lire du début à la fin je le recommande vraiment

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-07-28T09:02:56+02:00

Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre avec ce roman. Je ne lis pas trop de romans steampunk, j’étais curieuse du mélange thriller/polar avec un côté fantastique. Dès les premières pages, j’ai adoré le style d’écriture et on est happé par l’histoire. 600 pages ça peut paraître beaucoup mais au final on ne voit pas les pages passer et parfois il est très dur de le lâcher ! J’ai adoré le monde créé, les personnages tant principaux que secondaires mais c’est surtout une histoire bien menée et passionnante !

On sent que l’autrice maîtrise son histoire, elle amène doucement le lecteur dans l’histoire. Tout d’abord, on commence avec un corps retrouvé, Gladys Gold, et un enquêteur Isaac Palmer qui semble prêt à tout pour élucider le mystère de sa mort. Puis on voit Physalis s’enfuir de la ville. On comprend alors que tout semble lier. Que s’est-il passer ? On fait alors un petit bond dans le temps pour justement comprendre comment on en est arrivé là. Physalis Morigan est recruter par la DK, une compagnie prestigieuse qui semble à la tête de la ville. Elle doit alors travailler sur un projet assez mystérieux. Il faut qu’elle répare une machine sans savoir vraiment quoi. Elle y fait alors la connaissance de son équipe, composé uniquement de garçon et surtout de Solan sur qui elle a tout de suite eu de l’attirance. Il semble alors inaccessible. Elle est littéralement obsédée par lui et ira même jusqu’à le suivre. C’est comme cela qu’elle voit Gladys d’ailleurs. Elle n’a pas d’amis et elle se sent assez exclue par ses collègues de travail. Finalement, elle arrive à se lier d’amitié avec Walter ce qui va être le moment déclencheur de l’histoire. La petite note fantastique arrive quand Physalis commence à voir un fantôme, pourquoi ? Qui est-ce ? Elle se pose beaucoup de questions et commence alors l’histoire passionnante de ce roman !

J’ai beaucoup aimé le style steampunk du roman qui donne clairement la dimension à l’histoire. Le style de Florence permet de visualiser littéralement ce qu’on lit. Les descriptions ne sont pas trop longues, on retrouve beaucoup de dialogues, le rythme est vraiment bon. J’avais peur justement de me perdre dans trop de descriptions mais en fait vraiment pas. Elles ne sont pas trop longues et elles sont nécessaires pour poser les bases, les décors et les personnages. Il n’y a pas de temps morts, tout s’enchaîne à la perfection et je dois dire que j’ai été totalement prise dans la fin du roman. Plus on avance et plus on est pris dans l’ambiance et le suspens monte crescendo au fur et à mesure. D’ailleurs les révélations sont totalement folles à la fin et on n’a rien vu venir. Bref, j’adore !

En résumé, Merveilleuses Chimères est un roman vraiment passionnant ! Le mélange steampunk, polar, fantastique est savamment utilisé pour donner au lecteur une très bonne histoire aussi originale que réussie. J’espère que Florence Desclaux aura le succès qu’elle mérite car elle vient de signer un excellent premier roman ! Je ne peux que vous encourager à vous le procurer soit au format papier sur le site de la maison d’édition ou en ebook sur toutes les plates-formes connues ! Et puis, je dirais vivement la suite !

Les gens aiment aussi