Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Merytamon : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Forteresse digitale Forteresse digitale
Dan Brown   
Très difficile à se détacher. Dan Brown sait arrêter ses chapitres au bon moment. Du suspense tout le long.
Forteresse digitale est le premier roman de cet auteur. Qui m'a laissé plutôt un avis positif et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Les soleils de Néfertari Les soleils de Néfertari
Michelle Moran   
Ah, seigneur, quel merveilleux roman !

Même si il m’a fait un chouia – mais vraiment un petit, un minuscule chouia vibrer que le tome 1, il est à coupée le souffle, cette auteure est décidément incroyable ! Elle à ce talent rare et incroyable pour donner aux romans historiques un petit quelque chose qui ne nous donne pas l’impression qu’on lit un roman sur des personnes qui ont réellement existé, mais une histoire, tout simplement. Ce deuxième roman est magnifique !

Quelques années après la mort des pharaons hérétiques Akhenaton et Néfertiti, Néfertari, fille de Moutnedjemet et nièce de l’ancienne reine, est la seule survivante de cette famille. Tout le monde la rejette au palais, car elle est du sang de Néfertiti. Parmi ses seuls amis, Ramsès, le futur pharaon d’Egypte. Et lorsque qu’ils deviennent adultes, une grande prêtresse d’Hathor va aider la jeune Néfertari à devenir reine…

On dit que Les Rêves de Néfertiti et Les Soleils de Néfertari sont des romans uniques et non une série. Pourtant, ce roman est bel et bien la suite de Les Rêves de Néfertiti, vu qu’on à pour héroïne la fille de la précédente héroïne, c’est-à-dire Moutnedjemet, et que bien qu’on peut lire les romans séparément, il y’a plusieurs choses qu’aurait du mal à comprendre sans avoir lu Les Rêves de Néfertiti. Et on apprend ce qui est arrivée aux personnages du premier roman dans celui-là aussi. Ainsi, j’ai été terriblement triste d’apprendre le sort de Moutnedjemet, de son mari Nakhtmin et de leurs enfants. Eux qui s’étaient tant battu pour être heureux, ils finissent mal au final ! Sinon, pour Néfertari, je l’ai adorée. Elle est un excellent mélange de sa tante Néfertiti et de sa mère Moutnedjemet. Pas aussi ambitieuse que la reine hérétique, mais pas aussi désintéressé du pouvoir que sa mère. Cependant, Néfertari est surtout motivée par l’amour qu’elle ressent pour Ramsès. Ramsès, qu’on ne peut qu’adorer aussi. C’est un couple magnifique, mythique. Pour les méchantes, Henouttaouy est vraiment maléfique, elle est impressionnante !

Sinon l’histoire est sublime, elle est peut-être moins dure et moins atroce que dans celle du premier tome, les choses sont plus calmes dans ce deuxième roman, c’est reposant, bien qu’il se passe pas mal de choses aussi ! J’ai adorée découvrir Néfertari et Ramsès dans ce premier roman historique sur eux, et c’est loin d’être le dernier. Michelle Moran est un grand auteur, bourrée de talents, elle sait écrire sur l’Antiquité, elle sait romancer une histoire légendaire tout en restant fidèles aux véritables personnages. C’est deux romans sont des coups de cœurs immenses !

Il ne me reste plus qu’à prier pour que son troisième livre soit traduit en France !

L'Archéologue et le mystère de Néfertiti L'Archéologue et le mystère de Néfertiti
Pierre Boulle   
Livre pour les adeptes de l'egypte

par autobut
Les rêves de Néfertiti Les rêves de Néfertiti
Michelle Moran   
«I wonder if our names determine our destiny, or if destiny leads us to choose certain names.»

Relecture.

Les Rêves de Néfertiti est comme un premier amour pour moi. Tout comme Les Soleils de Néfertari.
C'est un roman que j'ai lu pour la première fois en étant très jeune alors que j'étais passionnée par l'histoire de l'Égypte.

Donc, oui, j'aimerai toujours ce roman. Je ne serais probablement jamais objective en ce qui le concernera mais je l'aimerais toujours.

C'est un livre que j'aime relire de temps à autre, même si j'en connais parfaitement l'histoire après toutes ces années.

Michelle Moran est passionnante, sa plume est fluide et agréable.
Et je suis sincèrement attachée à ces personnages, je l'ai trouvé réels, intelligents, ils sont humains.

J'aime aussi le simple fait que l'histoire se déroule sur une dizaine d'années. On voit comment les choses ont évoluées depuis le début, à quel point le temps a passé et tout ça. Ça donne plus d'impact à l'histoire.

Les Rêves de Néfertiti (tout comme Les Soleils de Néfertari -pour moi les deux vont de paire-) aura toujours mon amour. Pas que ça soit le meilleur roman du monde, bien qu'il soit génial, mais parce qu'il a fait partie d'une période de ma vie qui a défini la personne que je suis à présent (aussi bête que ça soit, dit comme ça). Comme je l'ai dit, c'est comme un premier amour, c'est quelque chose dont on ne se défait jamais vraiment.

Je le relirais.
Une nuit où le sommeil ne viendra pas, quand j'aurais une panne de lecture ou quand j'aurais simplement besoin de redevenir la fille que j'étais la première fois que je l'ai lu : passionnée et même pas encore adolescente.
Je pourrais relire cette histoire un millier de fois, à des années d’intervalles, les scènes me viendront toujours de la même façon (par exemple, la façon dont je visualise le palais d'Amarna restera toujours la même). Rien ne change.
C'est mon petit équilibre littéraire. :)

par Sheo
L'Egypte ancienne pour les nuls L'Egypte ancienne pour les nuls
Florence Maruéjol   
je dirai qu'il propose une entrée en matiere.
le seul hic, je trouve qu'on a pas assez d infos sur les pharaons les plus importants de l histoire egyptienne.


par vivi
Amenhotep, l'élu des Dieux Amenhotep, l'élu des Dieux
Pauline Gedge   
Huy, fils de paysans, a 4 ans quand il intégre l'école d'Héliopolis pour devenir scribe. Quelques années après, il est mortellement blessé par un élève et revient à la vie avec le don de voyance...
Commence alors pour lui une vie hors du commun. Un roman passionnant dont l'action se déroule dans l'Egypte antique.
Juge Amerotké, tome 4 : Les Meurtriers de Seth Juge Amerotké, tome 4 : Les Meurtriers de Seth
Paul Doherty   
Après le troisième tome, je commençais à perdre un peu de mon intérêt pour cette série. J'avoue que le tome 4 a changé cela. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, l'enquête, les personnages... C'était vraiment bien.
Néanmoins le meurtrier est facile à trouver même si je n'avais pas forcément deviné toute l'histoire amenant ces meurtres, et encore une fois il faut s'inquiéter pour le trône d'Hatchepsout alors que franchement on pourrait changer un peu cette partie.
Contes et légendes de l'Égypte ancienne Contes et légendes de l'Égypte ancienne
Marguerite Divin   
J’ai lu ce livre pour répondre à un challenge, mais je n’ai pas vraiment accroché. Les légendes me paraissent longues et obscures. Mais pour un passionné d’Egypte ancienne, ce doit être très intéressant. J’ai quand même pu le lire jusqu’au bout, car même si je n’ai pas trop aimé, il était quand même d’une écriture fluide et abordable. Je recommande à ceux qui aiment les légendes de toutes sortes ou qui ont une passion pour l’Egypte sous toutes ses formes.

par SeleneR
Cléopâtre, reine du Nil Cléopâtre, reine du Nil
Michel Peyramaure   
Un roman qui offre un bon aperçu de la vie de cette reine légendaire. Mais c'est le seul atout de ce roman dont le style est un peu indigeste.

par Armide
L'Egypte ancienne et ses dieux : dictionnaire illustré L'Egypte ancienne et ses dieux : dictionnaire illustré
Jean-Pierre Corteggiani   
Un très bon ouvrage regroupant tous les dieux égyptiens.

Le livre est clair, facile à lire et très complet. Je l'ai lu il y a longtemps je ne me souviens plus de tous les détails mais à l'époque je l'avais trouvé intéressant et très bien documenté.