Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Merytamon : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Into the Wild Into the Wild
Jon Krakauer   
L'ouvrage est le complément du film. J'ai adoré le film et j'ai apprécié l'ouvrage. Car il prouve à quel point nous sommes dépendants de la civilisation, à quel point la société de consommation nous rend servile. Aujourd'hui nous sommes quasi-déconnecté à la nature. Il est grand temps de se reconnecter à notre belle terre, afin de vivre une relation faite de liberté, de respect et de relative autonomie spirituelle.
Au coeur de l'Ouest Au coeur de l'Ouest
Pénélope Williamson   
J'ai lu successivement et avec une grande frénésie les deux succès de Pénélope Williamson que sont "Un coeur à l'ouest" et l'Homme qui venait de nulle part", qui pour moi se démarquent notablement de ses autres ouvrages.
Dans les deux cas l'action se situe dans le Montana, à peu près à la même époque, fin du XIX siècle. C'était encore un pays rude de pionniers, alors que les indiens n'avaient pas encore été complètement exterminés.
Le Montana, c'est aussi le cadre du merveilleux film "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".
Pour moi, c'est un pays de légende, même pour les européens que nous sommes. Le Montana est traité comme un personnage à part entière.

J'ai aimé la complexité des personnages, sans manichéisme et leur lente évolution psychologique, que permettent les quelques 800 pages de la narration et l'étalement chronologique sur une dizaine d'années.

Beaucoup de commentateurs mettent l'accent sur les personnages féminins, qui certes sont centraux. Mais j'ai autant été touchée par les héros masculins, Rafferty et Caïn, qui sont loin d'être des hommes recommandables. D'ailleurs il y a beaucoup d'analogies entre eux. Ce sont des bad boys, des durs à cuire, des cœurs solitaires, des écorchés vifs, des joyaux bruts, qui se sont élevés seuls et se sont forgés une carapace, pour survivre, tout simplement, dans cet environnement hostile. Mais dans ces romans, ils évoluent positivement, sans toutefois complètement renier leur passé et leur personnalité. Allant jusqu'à la rédemption pour Caïn.

- Attention spoiler
Pour Rafferty, la carapace se fêle lors de l'émouvante scène de l'accouchement ou bien lorsqu'il s’occupe de son chien et de son veau, ou lorsqu'il se sacrifie pour l'amour de son frère.
- Fin spoiler.

Les héroïnes sont crédibles, complexes et attachantes.

La description de la société de l'époque est passionnante, sans doute grâce aux études d'histoire que l'auteur a menées. Et puis il y a une galerie variée de personnages annexes, qui donnent des nuances à ce rude tableau du Montana.
Il y a aussi pas mal d'humour.

Je serais intarissable sur ces livres, je me suis vraiment régalée et je prévois de les relire.
Le seul bémol, pour "Un cœur dans l'ouest", c'est que les retrouvailles des héros me paraissent vraiment bâclées. D'autant plus que l'édition française (France-Loisirs, 1996) a censuré, on se demande bien pourquoi !, la consommation charnelle des héros, pourtant tellement attendue par le lecteur. (Rassurez-vous, certains sites en proposent la traduction).

J'imagine bien ce livre adapté cinématographiquement, en format mini-série.
3096 jours 3096 jours
Natascha Kampusch   
Quand j'ai dit aux gens que je venais de commencer ce livre, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient jamais lire un tel récit, que c'était une lecture trop dure du fait de la réalité de l'histoire. Après l'avoir fini, je peux dire à ces gens là que c'est tout l'inverse. C'est une histoire dure, certes, mais la force dont a fait preuve Natascha est incroyable et, outres l'horreur, c'est un très beau message d'espoir et de courage.

par x-Key
Brûlée vive Brûlée vive
Souad   
comment peut on cautionner de tels actes, il est temps que la barbarie cesse.

par vivi
La Couleur pourpre La Couleur pourpre
Alice Walker   
Je ne sais pas par où commencer tellement il a de choses à dire sur ce roman épistolaire, alors je vais simplement dire que c'est un de mes coups de coeur, et "allez le lire tout de suite" parce que c'est vraiment un bijou qui traite de beaucoup de sujets différents : le racisme, la condition de la femme noire au sein de la vie de tous les jours/ de sa propre famille..

par Marion-13
Journal Journal
Anne Frank   
C'est un livre boulversant et poignardant. Certains passages sont horriblement tristes. Mais il retranscrit bien l'ambiance et la situation de l'époque. Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se distraire mais pour apprendre, s'instruire. Je dois avouer qu'à la fin de l'histoire j'ai bien pleuré.

par myra44
Elle s'appelait Sarah Elle s'appelait Sarah
Tatiana De Rosnay   
J'ai reçu ce livre hier soir, et je l'ai dévoré dans la foulée... Il sonne terriblement juste, sans trop en faire, juste la vérité...
J'ai pleuré.
J'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma, il faut que je le vois.


par ashaelle
La terrible vérité La terrible vérité
Pierre Bellemare    Jean-François Nahmias   
La terrible vérité" est une véritable mine de réponses aux énigmes les plus troublantes ou aux enquêtes ayant le plus déferlé la chronique. Abordable, je pense, dès 15 à 16 ans, il apportera à tous des éléments de culture générale et historique indispensables pour en mettre plein la vue à votre entourage. Et affinera, à la rigueur, l'esprit d'analyse de certains.
A savoir qu'il est possible de retrouver ces énigmes résolues via des reportages TV mis en ligne sur le net. Mais l'avantage de la version bouquin reste le fait qu'il soit plus complet et consultable partout.

Je le recommande particulièrement aux élèves passant le bac d'histoire et qui souhaite, avec un petit bagage historique supplémentaire, impressionner les correcteurs (à condition de retenir comme il faut noms, dates, et évènements sans donner non plus m'ipression d'étaler sa confiture un peu à tore et à travers).
Je le recommande également à toutes personnes souhaitant de vraies réponses aux énigmes les plus célèbres, notamment ceux qui peuvent prétendre avoir assister à la Télé à ces évènements.
Le Cachot de Hautefaille Le Cachot de Hautefaille
Marie-Bernadette Dupuy   
un livre haletant, ou le suspense est bien tenu jusqu'à la fin. Les émotions sont là, tout comme le mystère.
J'ai bien aimé donc.

par Emyline
Très chère Sadie Très chère Sadie
Sophie Kinsella   
L'idée de départ était pourtant très intéressante mais je n'ai pas accroché tant l'écriture est pauvre.