Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama



Description ajoutée par Lilou 2010-01-16T21:09:26+01:00

Résumé

Que savons-nous de l’histoire des peuples noirs ? Dans quel contexte avons-nous entendu parler des grands héros noirs pour la première fois ?

De la Préhistoire – les plus vieux ossements humains ont été découverts en Afrique – aux temps modernes, le Noir ne vécut pas que de larmes et d’armes. Qui sait que le Grec Ésope, inspirateur des fables de La Fontaine, était d’origine africaine ? Que certains Pharaons d’Égypte étaient noirs ? Qui connaît l’existence de la Charte du Manden, la première déclaration des droits de l’homme, théorisée au Mali cinq cent soixante-sept ans avant la nôtre ? Qui sait que le grand poète russe Pouchkine était d’origine camerounaise ? Que le Noir Matthew Henson fut le premier conquérant du pôle Nord ? Que de nombreux chercheurs noirs sont à l’origine de ce qui fait notre quotidien, comme par exemple la transfusion sanguine, les feux de circulation ou l’antenne parabolique ?

Destiné à tous les publics, cet ouvrage raconte le destin d’environ 40 personnages noirs qui ont aidés Lilian Thuram à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Ces portraits de femmes et d’hommes de tous les temps sont fondés sur les lectures et les entretiens de l’auteur avec des spécialistes et des historiens. Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Bernard Fillaire qui témoigne : « À travailler à ce livre avec Lilian Thuram, j’ai découvert un homme qui sait de quoi il parle, et qui parle pour tout le monde. J’ai débarqué dans un continent où j’ai été très bien accueilli : Toussaint-Louverture, Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali, Luther King… vous réconcilient avec vous-même. Un émerveillement. Il me semble que tout lecteur de ce livre grandira de quelques centimètres. »

Un livre engagé, un exercice d’admiration, au bénéfice de tous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

L'enfant appartenant totalement au maître blanc, le rôle du père était réduit à celui de simple géniteur. Cette image de la femme qui se suffit à elle-même a-t-elle eu cinq enfants de cinq hommes différents et nous a-t-elle élevés seule. L'absence d'un père n'était pour nous ni choquante ni troublante. Les mères assumaient cette solitude avec dignité. Telle est la structure de beaucoup de familles aux Antilles aujourd'hui encore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai fait des études d'histoire et pourtant j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces personnages historiques noirs pour la plus grande majorité d'entre eux.

C'est vraiment louable de la part de Lilian Thuram de vouloir combattre le racismepar une mmeilleure connaissance de l'histoire. Cela oblige à porter un autre regard, à avoir un pointé vue différent sur ce que l'on connait, la carte du monde dite à l'envers à la fin de l'essai n'est qu'une anecdote mais elle résume bien l'esprit du livre je trouve.

Bien sur, il y a eu une histoire des Noirs avant l'esclavage mais le cour du sujet commence au XVIiie siècle pour se poursuivre aujourd'hui.

Facile à lire et bien documenté.

Afficher en entier
Or

Ce livre m'a beaucoup marquée : je l'ai lu après avoir rencontré l'auteur avec des élèves et j'ai pris conscience de certains de nos conditionnements ! J'ai particulièrement aimé les chapitres sur la charte du Manden ou sur Rosa parck ou encore Billie Holiday.

Afficher en entier
Bronze

Pas mal ! J'ai découvert des choses insoupçonnées!

Afficher en entier
Diamant

Un beau livre qui rend justice à cette communauté bien trop souvent sous estimée. Elle a de quoi être fière d'avoir des héros qui on su se démarquer dans des domaines variés à une époque où l'on refusait de les voir. Dommage que leur histoire soi si peu connu. Je fus moi même surprise de découvrir que la Russie rendez hommage à un métisse dont le grand-père a fait ses armes auprès de l'armée russe, ou encore que le première homme au pôle nord était un noir ( il s'est fait chiper la place par jalousie le pauvre). Plein de petit histoire qui mériterai pour la plus par d'être plus reconnu.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très instructif, sur une partie de l'histoire de l'humanité que l'on ne connait peu, et qui se doit d'être connue.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est très instructif car il apprend beaucoup de chose sur l'histoire du peuple noir et l'on découvre des personalités dont leur nom n'est pas mentionné à travers l'histoire !

Afficher en entier
Or

Très instructif... Où l'on se rend compte que nos références sont parfois faussées et que notre "imaginaire" collectif aurait bien besoin d'être corrigé pour le bien-être des générations futures...A lire, même à offrir ou à faire passer!

Afficher en entier

Date de sortie

Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama

  • France : 2011-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 7
extraits 16
Evaluations 10
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode