Mes amis devenus

Description ajoutée par x-Key 2016-05-01T13:09:59+02:00

Ouessant.

Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.

Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.

Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.

Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois?

Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

(Source : Fleuve Éditions)

Extrait ajouté par cam881995 2017-02-26T16:19:16+01:00

Imaginer la mort des gens n'a rien de pervers ni morbide. Cela procure, après coup, le bonheur subtil de les retrouver fringants alors qu'on vient de les perdre.

Un très joli roman, très bien écrit, plein de douceur et de mélancolie. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. On passe un très bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-01-21T00:52:04+01:00

Un roman qui fleure bon la nostalgie et que l'on parcourt avec un certain respect pour le personnage principal et ses amitiés. C'est un livre simple, qui parle des gens et de leur façon de vivre, qui parle du passé avec une certaine tendresse. La fin est surprenante, triste et émouvante à la fois.

Ce livre ne paie pas de mine au premier abord, mais il est une jolie découverte pour moi.

Commentaire ajouté par estelj 2017-12-04T07:43:24+01:00

Au début je ne m attendais pas à ça.. Donc un peu long pour les "retrouvailles" mais en fin de compte le temps était nécessaire. La nostalgie est bien au rdv..on a le temps de penser à nos propres souvenirs. La fin est très attachante. Un bon roman

Commentaire ajouté par Armide 2017-01-31T20:50:10+01:00

Commentaire ajouté par Enrika 2016-10-13T03:11:28+02:00

Une histoire très entraînante et divertissante ! Une idée qui semble simple au départ, mais qui est très bien amené par l'auteur. On se laisse envahir par les émotions passées du personnage principal, mais aussi par les retrouvailles des amis d'enfance.

Je ne me suis pas du tout ennuyé. C'est donc une autre oeuvre de Jean-Claude Mourlevat qui ne me laisse pas indifférente !

Commentaire ajouté par jta91 2016-04-07T19:12:42+02:00

J'ai gagné ce roman en ENC sur twitter, grâce à un concours de fleuve éditions, que je remercie pour ce roman.

En fait, jusqu'à ce que je lise sa quatrième de couverture, je ne savais pas de quoi il parlait; j'avais participé car la couverture me plaisait beaucoup.

En fait, les deux tiers du roman son consacrés à la vie de Silvère, comment il a rencontré ses amis et les grandes étapes de son adolescence. Au début, j'ai été surprise de ne pas lire les retrouvailles, mais elles viennent à la fin et finalement c'est très bien comme ça.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mourlevat, bien que différente de ses romans jeunesse. Une plume fluide, humoristique et tendre. Les personnages sont très attachants, surtout Silvère bien sûr.

Je ne sais pas trop comment développer, j'ai beaucoup apprécié ce roman, et je vous le conseille vraiment, c'était une très jolie lecture.

Les gens aiment aussi

Mes amis devenus

• France : 2016-05-12 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T13:31:22+02:00
Eilly le place en liste or
2018-03-28T13:12:30+02:00