Mes amis Les loups

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-16T13:15:46+02:00

Farley Mowat se voit confier la mission d'étudier la vie des loups dans le Grand Nord canadien. Captivé par la tribu qu'il rencontre, et convaincu de l'intelligence et de la sociabilité des loups, Farley Mowat se prend d'une véritable passion pour eux.

Il a tiré de cet ouvrage, une adaptation cinématographique : Un homme parmi les loups, présenté par Walt Disney Productions.

Extrait ajouté par Fabior 2016-09-18T12:11:08+02:00

Après quelque semaine d'observation,il me sembla bien que j'étais toujours aussi éloigné de la solution du problème important : savoir de quoi les loups vivaient. C'était un problème vital car la seule et unique raison de mon expédition était de le résoudre d'une façon satisfaisante pour mes employeurs.

Commentaire ajouté par Atai 2016-10-25T20:02:10+02:00

Ah, ce livre !Je l'ai tellement aimé, bon, en même temps, les loups sont des bestioles qui me sont très sympathiques ...Forcément, ça aide ...

Mais n'empêche, comme c'est dit plus bas, les loups ont une autre intelligence que celle que lui attribuent les humains.

Commentaire ajouté par Fabior 2016-09-18T12:10:17+02:00

A découvrir avant le film ou après, qu'importe, les deux se sont fidèle.

Commentaire ajouté par iletristan 2015-06-19T10:16:22+02:00

Farley Mowat est un scientifique que l'on envoie dans le nord canadien pour étudier les causes de la disparition des troupeaux de caribous. Les loups sont en ligne de mire et sont accusés d'être les prédateurs sanguinaires qui déciment sauvagement les troupeaux. Mowat va prendre contact de manière inopinée avec une famille de loup composée des 2 parents, des 4 louveteaux et d'un "oncle". Il va suivre pendant plusieurs mois leur vie et s'apercevoir que les légendes sont des légendes, que le loup n'est pas l'être des contes à sauter sur les gens pour les dévorer sans raison, mais qu'il est un être social et sociable, que sa nourriture n'est pas principalement la viande de caribou et quand elle l'est, ce sont les bêtes malades et faibles qui sont attaquées. La relation entre le caribou et le loup est très étroite et même vitale pour la bonne santé des uns et des autres. Alors pourquoi les troupeaux ont vu leur population baisser de manière significative durant les 50 dernières années ? Devinez ! Non ? Vous ne voyez pas ? L'homme, bien-sûr, c'est l'homme qui est le plus grand prédateur et qui par sa consommation et par ses loisirs de chasse va anéantir les plus grands troupeaux comme il l'a déjà fait avec les bisons... ou avec les gens. Il suffit de diaboliser l'image que l'on doit avoir d'eux pour susciter la peur, la haine et l'envie d'extermination. Pour quoi ? Pour le profit, évidemment. Quelle autre raison a l'homme pour se débarrasser de ce qui gène ?

Avec humour et sans complaisance pour lui-même face à ses réactions façonnées par des siècles d'histoires effrayantes, Mowat part à la découverte de l'univers des loups et nous dresse un portrait étonnant de cet animal fabuleux. Le loup est vraiment un animal de légende et s'avère être d'une autre nature que celui du Petit chaperon rouge ou des Trois petits cochons...

Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-07-31T15:16:50+02:00

Un livre excellent!! J'adore les histoires où une personne se rend compte de la véritable nature de l'animal!! c'est fantastique!

Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-06-24T18:39:08+02:00

Qui donc massacre les caribous dans la toundra canadienne ?

Les rapports officiels répondent : le loup.

Envoyé sur place par son gouvernement afin d'étudier ce fléau, le naturaliste cabadien Farley Mowat va, des mois entiers, fréquenter ces prétendues brutes sanguinaires. Il tirera de cette expédition des conclusions inattendues : n'en déplaise à l'imagerie populaire, voilà des loups que l'on aurait presque plaisir à rencontrer au coin d'un bois !

Il nous instruisent, nous surprennent, nous font rire et parfois pleurer. En d'autres termes, ils nous apprennent à vivre et même à respecter la vie ...

Car le vrai responsable de la disparition du caribou, Farley Mowat l'a découvert, et il nous la désigne avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de tristesse aussi.

Décidément, il ne faut pas trop se dépécher de crier ai loup !!

Mes amis Les loups

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Atai l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T19:56:48+02:00