Commentaire ajouté par mielicanela 2023-07-10T12:13:43+02:00

Ce livre est un OVNI littéraire. Il raconte une histoire inspirée de celle de Yusef Salaam, l'un des auteurs. C'est celle d'Amal, qui signifie "espoir" en arabe, incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis: avoir tabassé un jeune blanc presque à mort. Ça se passe aux USA. Amal a la peau noire et il était sur la scène de crime.

La spécificité de l'histoire, c'est qu'elle est écrite en vers libre, racontée du point de vue d'Amal. Il y a tout un travail autour des mots, des espaces, un truc presque graphique alors qu'il n'y a aucun dessin. L'ensemble est percutant, un véritable coup de poing. On vit avec Amal le procès, l'incarcération, les espoirs, les douleurs. Et j'avoue que j'en ai fait des cauchemars, pas parce que c'est dur à lire mais parce que les mots portent. Et questionnent.

Le livre dénonce, mais aussi propose. Et j'ai trouvé très beau et intéressant cette histoire d'art en prison et de fonction de l'art tout court pour permettre à chacun de trouver des ressources pour vivre et survivre.

A lire avec un esprit ouvert !

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-06-17T10:57:19+02:00

Ce livre une claque, poignante et vibrante.

Qui nous prends le coeur et le secoue dans tout les sens

Si j'avais pu j'aurais mis le livre entier en extrait apprécié.

Cette histoire inspirée de la réalité doit passer entre les gens comme Amal.

car Amal veut dire espoir...

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-08-09T20:59:44+02:00

Le fait que ce livre soit écrit en vers rend la lecture très fluide et donne une dimension poétique à ce qu'Amal subit. Toute la poésie de cette histoire ne fait qu'accroitre la violence et l'injustice qu'il ressent et qui résonne en nous comme un coup au cœur que l'on se prend de plein fouet.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur les thèmes qui sont abordés ici et qui plus est, écrit de cette manière mais j'ai vraiment aimé ma lecture.

Amal a des paroles fortes qui, je pense résonneront en moi pendant un moment.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-26T12:26:17+02:00

Un peu, beaucoup même déçue par cette œuvre, en dehors du fait que je n'aime pas la façon dont elle est narrée, je n'ai pas accroché à l'histoire ! Les personnages sont peu intéressants et on s'ennuie vite

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-06-24T17:30:14+02:00

Un roman fortement inspiré de l'histoire vraie de son auteur, Yusef Salaam, qui s'allie ici à une journaliste pour nous livrer sa version de la prison et de la justice avec le plus de véracité et d'humanité possible. Impossible de rester de marbre face à un tel récit de vie et de combat pour son innocence et sa dignité.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-06-21T18:05:01+02:00

Ce livre est une claque ! A ne pas lire quand on est dans un état d'esprit plutôt vulnérable, parce qu'il est assez dur à lire, mais je recommande vraiment. Et le style d'écriture, poésie en prose, est vraiment magnifique, on ressent vraiment la colère du personnage principal.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-02-26T14:02:20+01:00

J'ai lu 1/3 du roman et il m'est tombé des mains. Outre la forme qui peut plaire ou ne pas plaire, j'ai trouvé le récit un peu fouillis et je n'ai pas réussi à me sentir impliquée dans l'histoire, de ce fait.

Néanmoins, j'ai lu le mot des auteurs à la fin et j'ai trouvé l'intention louable et importante, toutefois je n'ai vraiment pas accroché à la forme du roman. Dommage.

Commentaire ajouté par ludmyla 2021-09-15T08:48:45+02:00

un livre inspirant, une mise en page differente qui fait parti du concept et reste dans la meme symbolique

Commentaire ajouté par Lisly 2021-07-23T09:35:45+02:00

Malheureusement je n’ai pas du tout réussi à accrocher à ce roman. Je pense que c’est surtout dû au format, puisque je ne suis pas fan des romans en vers libres. J’avais tout de même voulu découvrir celui-ci à cause de son thème fort mais je crois que ce format n’est définitivement pas pour moi.

L’un des auteurs de Mes coups seront mes mots, Yusef Salaam, a comme le héros du roman fait de la prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Même si l’histoire racontée diffère de la sienne, son vécu transparaît dans le roman et ça donne un texte affreusement réaliste, qu’on sait ownvoice.

La notion d’injustice est au cœur même de ce roman, intimement liée au racisme d’ailleurs. Amal est mis en prison pour sa couleur de peau, se fait tout particulièrement maltraiter par certains gardiens pour sa couleur de peau et subit tout au long du roman des préjugés de la part des personnes qui l’entourent.

On ne va pas se mentir, le tout donne un récit pas franchement joyeux. Mais il décrit surtout des réalités qu’on ne peut pas ignorer et des injustices qu’on a immédiatement envie de combattre. Certains passages sont tout simplement horribles comme celui où on découvre le tatouage de l’un des gardiens, mais heureusement il y a aussi quelques moments de joie.

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2021-07-19T12:42:31+02:00

Chronique à retrouver entière sur lapageinattendue.com

Amal, un jeune américain noir, est condamné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis. A travers ses mots, à travers ses poèmes, il nous relate le quotidien de sa vie de prisonnier, nous fait part des violences physiques, mais surtout psychologiques qu’il subit. Du manque de liberté. De l’injustice. Du racisme. Malgré ce qu’il endure, Amal parviendra à dépasser la souffrance grâce au pouvoir de l’art et des mots.

Avez-vous déjà lu des histoires en vers libres ? Pour ma part, c’était ma première fois, car je n’ai jamais été une grande amatrice de poésie. Je me suis donc lancée dans Mes Coups seront mes mots avec une légère réticence, mais quelle belle surprise de lui avoir laissé sa chance !

Mes Coups seront mes mots est un roman fort en émotions, mais également par les valeurs qu’il transmet. Ce récit m’a profondément touchée, c’est une lecture dont on ne ressort pas indemne.

J’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, le temps de m’habituer à la forme en vers libres du récit. Cependant, très vite, je me suis laissée entraîner par le rythme des phrases et de la ponctuation. Si la narration poétique apparaît dans un premier temps comme laborieuse, elle se révèle au final comme essentielle à la portée du texte. Comme l’indique le titre, chaque mot agit comme un coup, comme une révolte qu’Amal dirige contre l’injustice. Le résultat ? Un roman puissant et percutant; j’ai senti chaque poème vibrer en moi.

D’autre part, ce roman est une véritable Ode à l’art, la poésie comme la peinture. L’art est le seul moyen pour Amal de survivre à son incarcération. La façon dont il en parle, dont il l’utilise m’a profondément touchée.

Mes Coups seront mes mots est un récit puissant, vibrant de liberté et de beauté artistique