Mes États d'Ama

Description ajoutée par Cloclo3942 2019-07-11T18:57:18+02:00

Voici cinq contes dont l'unique point commun est leur auteur...De la Féerie à la magie noire, de l'amour à la haine, de la douceur à la violence, de l'émerveillement à la terreur... plongez dans les profondeurs des mille univers de Cécile Ama Courtois et explorez ces contes sous leurs différents genres : Fantasy, fantastique, romance contemporaine, science fiction...Attendez-vous à tout, ne présumez de rien, laissez-vous emporter...(contes pour adultes et grands adolescents !)

Commentaire ajouté par ellesmera 2022-11-14T20:21:26+01:00

J'ai reçu ce recueil dans le cadre de mon partenariat avec Les plumes de l'Imaginaire, un collectif d'auteurs/autrices dont je connais déjà certaines plumes et je peux vous dire qu'ils/elles ne manquent pas de talent.

Au vu du résumé, je m'attendais à rêver et à frissonner à la manière des contes que j'aime tant, j'ai donc eu envie de le découvrir. Malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. J’ai lu les 3 premières histoires avant de prendre la décision d’abandonner ce recueil.

Si dans les contes « traditionnels » le format court, ne me dérange pas habituellement, là j’ai ressenti un manque d’approfondissement des histoires, tout était trop rapide pour moi et je suis passée à côté. Je ne sais pas comment m’expliquer clairement. C’est plus long que les contes que j’ai l’habitude de lire, mais trop court pour le type d’histoire qu’on nous raconte ici.

De plus, si lorsque j’ai commencé le blog, je lisais des histoires aves des scènes de fesses sans trop de soucis on va dire, avec les années qui passent cela me met vraiment mal à l’aise. C’est quelque chose qui me gène vraiment pendant ma lecture surtout si elles sont explicites. D’ailleurs pas que dans mes lectures, et ce n’est pas pour rien que je ne regarde quasiment plus de séries télés ces dernières années. Je préfère de loin lorsque l’on se contente de suggérer les choses plutôt que de rentrer dans le vif du sujet et pour moi, c’est tout aussi efficace. Si je vous fais un laïus sur ce sujet, c’est tout simplement car dès la première histoire, on a une scène de ce genre.

Dans les 3 histoires que j’ai pu découvrir, je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages ce qui est rédhibitoire pour moi. On n’en sait pas assez sur eux, et on n’a pas le temps de les apprivoiser. Je n’ai pas réussi à m’immergé dans les différents univers et n’étais pas emballée par ce que je découvrais. Avant d’abandonner, j’ai pris la décision d’aller lire des avis sur différents sites, tous positifs d’ailleurs, mais ce que j’ai pu lire de partout m’a conforté dans ma décision de stopper là, car ce n’est tout simplement pas ce que je recherche dans mes lectures.

Autrement dit, si vous voulez vous faire une idée de ce recueil, n’hésitez pas à découvrir les avis que l’on peut trouver sur le net, et à vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Maya54 2019-02-24T18:24:16+01:00

Dans Mes états d'Ama, l'auteur, Cécile Ama Courtois, fait la part belle à l'imaginaire et aux mondes féeriques. Ayant déjà lu le premier tome de Nordie, Guilandria, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un tout autre registre.

Je vais d'abord vous parler de la première nouvelle, Mère-Fée. Sous ses airs de conte de fées, cette histoire nous emporte bien évidemment dans un monde féerique, mais elle cache aussi quelques jolies surprises. Qui ne rêverait pas de quitter son train-train quotidien pour vivre une aventure hors du commun en Faërie ?

Les personnages ont su m'entraîner facilement avec eux dans leur périple, on se retrouve propulsé dans un monde inconnu mais tout aussi intriguant. L'héroïne au tempérament marqué, possède un langage bien fleuri, ce qui nous permet de profiter de véritables joutes verbale rafraîchissantes.

J’ai fini ce conte le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux tellement l’ambiance est chaleureuse.

Contrairement aux autres nouvelles, “La goule au bois dormant” et “Le chant des sirènes” ont résonné en moi d'une manière différente. Malgré leur côté plus effrayant, j'ai trouvé qu'elles amenaient le lecteur à réfléchir sur des aspects plus sérieux. Il est question d'amour véritable, de fantasmes, d'amitié mais aussi de protection. Ces notions restent d'actualité quel que soit l'époque ou l'univers dans lequel nous nous trouvons, elles se fondent dans le décor de manière très subtile.

Même si j'ai aimé chaque histoire, et chaque personnage, ma préférence va à “La sorcière aux chats”. C'est un récit très émouvant, assez dur, mais porteur d'espoir. On ne peut qu'adhérer à ce petit conte et le personnage principal si fragile m'a touchée. Je ne vous en dis pas plus, à vous d’aller à sa rencontre.

Ce recueil vous fera passer par toutes les émotions, l'écriture est fluide et entraînante et le vocabulaire riche et adapté rend l'ensemble cohérent.

Seul petit bémol, malgré ses 273 pages, ce livre se lit trop rapidement. J'aurais aimé prolonger ma lecture encore un peu.

Si vous voulez rêver et vous évader, n'hésitez pas à entrer dans l'univers de Cécile Ama Courtois. Vous y découvrirez des héroïnes attendrissantes, à qui la vie n'a pourtant pas fait de cadeau, une pointe de magie, des chats bien évidemment, mais aussi un brin d'érotisme pour pimenter ce joli mélange. Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs d'imaginaire, laissez la magie opérer.