Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série

Description ajoutée par rubika 2017-07-27T19:21:09+02:00

J’ai une chose à vous avouer :

je suis une serial crusheuse.

Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.

Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.

En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.

Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.

D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.

Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?

Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi, par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.

And it's the end of the world and the beginning of the world and we're seventeen. It's an awesome thing.

«'I've had crushes on twenty-six people, twenty-five of whom are not Lin-Manuel Miranda»

«I'm on the toilet at the 9:30 Club and I'm wondering how mermaids pee.» Oui, moi aussi. Enfin, moi aussi je me demande comment les sirènes pissent. Sérieux. COMMENT?!

J'avais besoin de deux choses:

1. une romance que j'aimerai d'amour. ✓

2. un bouquin qui m'aiderait à me remettre du dernier épisode de la saison 4 de The 100. ✓

The Upside of Unrequited m'a donné tout ce dont j'avais besoin, et même plus. Alors je vous présente officiellement mon nouveau crush.

Si vous êtes déjà tombé pour Simon et Blue, vous tomberez sûrement aussi pour Molly et Reid. Très sûrement. Parce que Becky Albertalli sait comment vous faire tomber qu'importe qui vous êtes; que vous soyez gay ou hétéro (ou autre), que vous soyez maigre ou gros (ou entre les deux), que vous soyez blanc ou noir (ou métisse), que vous soyez discret ou bruyant... qu'importe, Becky Albertalli nous rappelle que ça ne fait pas la moindre différence, on aime tous de la même manière; avec des cœurs dans les yeux, la gorge nouée, et des papillons dans l'estomac. #beyourself

OK, tout ça pour dire que j'adooooooooooooooooore Becky et ses romans. #inlove #depuisquandjutilisedeshashtags

DONC. The Upside of Unrequited suit Molly Peskin-Suso (la cousine de Abby Suso que vous connaissez peut-être via Simon vs. the Homo Sapiens Agenda) qui a connu vingt-six crushes mais n'a jamais eu de petit-ami. C'est clair, Molly est incollable quand il s'agit de craquer sur un mec (dans son cas) et de décider qu'il est préférable de le garder pour soi. Mais alors, qu'en était-il d'avoir un copain? Molly meurt d'envie de connaître ça. Sa sœur jumelle Cassie connaît ça, son amie Olivia connaît ça, sa cousine Abby connaît ça... bref, Molly est la seule à ne pas connaître ça. Jusqu'à Will. (Oups, je voulais dire) Reid.

◊ Bon, ça ne vous surprendra peut-être pas mais j'ai adoré les personnages. Ils sont attachants et réalistes, et drôles, et tout ce que vous voulez dans la mesure où c'est gentil. ^^ Et il n'est pas difficile de se retrouver à travers un personnage, quel qu'il soit.

Molly est une adolescente avec des rondeurs. Ce qui ne l'empêche pas d'être jolie et de se sentir bien (la plupart du temps) dans sa peau. C'est une personne très anxieuse, au point d'avoir un traitement (#sœursdemedocs), ce qui ne l'empêche pas d'être drôle et irrémédiablement attachante. Molly a un cœur en or et une âme d'artiste et je l'ai adoré. C'est une de ces personnes simples, qui n'usent pas des artifices et qui n'en sont que plus belles, vous voyez? (le retour du "vous voyez?")

Reid (de la Terre du Milieu). omg. Vous me croyez si je vous dis que je suis tombée amoureuse de Reid dès sa première apparition et que par-la-suite je ne vivais plus que pour une scène avec lui? Eh bien, croyez-le ou non mais c'est vrai. Reid n'est pas un golden boy, et vous avez plus de chances de le croiser dans une cuisine que dans une salle de sport. ENFIN! C'est si rare les gars (dans les romans) qui sont beaux sans ressembler à des mecs tout droit sortis de photoshop. #reidestparfait #reiddelaterredumilieu #fautquejarrêteavecleshashtags

◊ La romance entre Molly et Reid est super mignonne! Et elle leur correspond vraiment. (uh. Quel argument.) J'aime comment les choses se déroulent entre eux, comment leur relation évolue et tout ça. (aka je ne sais pas vraiment quoi dire mais je vous donne l'impression que je sais, coup classique) J'aime leur complicité et il ne m'a pas fallu longtemps pour les ajouter à la liste de tous mes ships (je tiens vraiment une liste).

◊ Becky Albertalli a une plume que j'aime beaucoup. Non seulement parce qu'elle est fluide et claire mais en plus parce que cette auteure ne se contente pas seulement de raconter une histoire. Elle n'entre pas dans les clichés habituels, elle n'a pas peur de nous faire rencontrer des personnages réalistes et par-dessous tout elle y met du cœur.

Becky Albertalli me fait ressentir de ces trucs! Sincèrement, c'est assez rare que j'ai envie de pleurer quand un personnage a envie de pleurer, que j'ai envie de lever les yeux en même temps qu'un personnage, que je ris avec un personnage, etc. Et j'ai adoré l'effet que ça a fait à mon estomac. J'ai l'impression que ça fait bien trop longtemps que ça ne m'étais pas arrivée.

◊ Becky Albertalli est de ces auteurs qui soutiennent la communauté LGBT+ et qui le font à la perfection. Je soutiens la communauté LGBT+ et j'appartiens à la communauté LGBT+ alors quand Becky Albertalli écrit une histoire sur une fille dont la jumelle est lesbienne dont la petite amie est désignée comme pansexuelle (personne qui peut ressentir de l'attirance sexuelle/émotionnelle/blablabla pour une autre personne quelle que soit son sexe et son genre -femme/homme/sans genre/trans/autre-) et qui a deux mères, je suis conquise. Je peux clairement mourir en paix.

◊ Oh et, il y a Simon dans The Upside of Unrequited. OK, une scène et demi. Mais quand-même!

◊ Pourquoi pas 10/10? Je suis une rabat-joie. Et J'AIME être une rabat-joie. Mais ce n'est pas parce que je suis une rabat-joie que je n'ai pas donné 10/10 à The Upside of Unrequited même si ce livre est (presque) parfait. Il y a deux raisons à cela:

1. j'ai eu du mal à me lancer dans cette lecture. Avant que je me lance véritablement dans cette lecture, j'avais déjà essayé de lire ce roman. OK, j'ai lu vingt pages et je me suis arrêtée. Mais j'avais tellement peur que The Upside of Unrequited ne soit pas à la hauteur de mes attentes, qu'il ne soit pas à la hauteur de Simon vs. the Homo Sapiens Agenda que les vingts premières pages m'ont été gâchées et je ressens le besoin de prendre ça en compte. (Je suis une rabat-joie, souvenez-vous.)

2. ce livre a une note de 9/10. Ça signifie que si un jour je décide de le relire, il y a de grandes chances pour que je lui donne finalement le 10/10 qu'il mérite amplement.

◊ En conclusion, j'ai adoré ma lecture de The Upside of Unrequited qui est donc un coup de cœur et j'ai hâte de lire le prochain roman de Becky Albertalli. Tout simplement parce que j'adore son travail. The Upside of Unrequited est un roman qui ne manque pas de moments touchants, drôles, et j'en passe. C'est une lecture addictive et réaliste. C'était génial.

PS: Vous voulez savoir pourquoi il m'a fallu autant de temps (trois heures) pour écrire cette review? Non? Tant pis, je vous le dis quand-même. Entre deux paragraphes, je regardais des vidéos de Bellarke (Bellamy/Clarke - The 100) parce que je ne me remettrai jamais du final de la saison 4 et que la saison 5 me semble bien trop loin. Voilà, vous connaissez à présent ma faiblesse. #fangirl #bellarke #ineedseasonfivenow

«I don’t entirely understand how anyone gets a boyfriend. Or a girlfriend. It just seems like the most impossible odds. You have to have a crush on the exact right person at the exact right moment. And they have to like you back. A perfect alignment of feelings and circumstances. It’s almost unfathomable that it happens as often as it does.»

J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. On y parle de sujets plus intéressants, comme la relation entre jumelles, la grossophobie, et toutes les interrogations liées à l'amour etc. Une lecture légère et qui se lit facilement, j'ai bien aimé. 🙃

J'ai pas trophée accroché avec l'histoire ni les personnages

Ayant vu (et non lu) le film inspiré du livre de Becky Albertalli Love Simon, je n'ai pas réussi à lire "Moi, Simon, 17 ans, homo sapiens". L'histoire était trop proche du film, que j'avais malheureusement revu très peu de temps avant ma lecture.

J'ai donc découvert ce livre et vraiment, ce fut une très bonne découverte ! L'histoire est assez simple, l'écriture assez facile à lire... Moi qui, d'habitude, apprécie énormément les beaux textes (comme Le Portrait de Dorian Gray, très bien écrit), je fus asssez décontenancé de lire ce genre d'œuvre. Mais, waouh. Les personnages, l'évolution de l'intrigue, la justesse des événements... Tout est si juste. De nombreuses fois, je me suis surpris croire que Molly et Cassie existaient bel et bien.

Je ne parle même pas de l'aspect inclusif du roman, puisque l'autrice fait preuve d'une si grande tolérance naturelle et sans excès, que nous, lecteurs, nous ne pouvons qu'adhérer à la beauté d'un amour (hétéro ou homo) et à l'horreur d'une intolérance (envers les homos, les bisexuels, etc.).

Enfin, dès le début de l'œuvre, j'étais #TeamReid, plutôt que #TeamWill. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment vous dire que je n'ai pas été déçu du dénouement !

Quelques années que ce roman est dans ma pal. Il était donc grand temps que je l'en sorte. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Nous sommes ici sur une petite romance Young Adult. Nous allons suivre Molly. Molly qui a souvent eu des crush d'adolescente mais qui n'a pas suffisamment confiance en elle pour faire évoluer les choses. Si bien qu'elle a eu vingt-six coups de cœur mais zéro baiser. Pourtant le destin, et un peu sa sœur jumelle Cassie, s'en mêle et voilà qu'elle fait plusieurs rencontres et notamment Will, le meilleur ami de la nouvelle copine de Cassie, alias la fille des toilettes, que Molly a présenté à sa sœur justement.

Ce roman est un petit bonbon. C'est mignon, pleins de bons sentiments, avec de beaux messages derrières. Vous avez le droit d'être qui vous voulez, vous pouvez aimer qui vous le souhaiter et surtout, il n'y a aucune barrière. Le genre de roman qui fait du bien.

Notre héroïne, Molly peut s'estimer heureuse de ne pas avoir eu de râteau dans sa vie. En même temps, elle n'a jamais tenté quoique ce soit. Tout le contraire de sa sœur qui n'a aucun soucis pour se faire de nouveaux amis, et plus. Le jour et la nuit. Pourtant, elle a bien envie, elle aussi de savoir ce que ça fait d'être amoureuse, au-delà du crush. D'une situation à une autre, d'une rencontre à l'autre, Molly va prendre des "risques" et bousculer un peu son destin. Je ne vous cache pas que parfois, on a envie de lui dire : regarde c'est juste sous ton nez mais... c'est une ado.

Niveau romance c'est mignon, ça prend son temps et surtout ça montre que les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes. C'est ainsi que l'on rencontre Reid. Le collègue. Un amour de personnage. Terriblement attachant et mignon à souhait, il sera à la fois un ami et un soutien pour Molly dans ses moments de doutes. J'ai adoré voir cette relation évoluer. Mon seul regret c'est Will.. mais ça... vous vous en doutez.

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série, c'est aussi une histoire de famille. Et celle de Molly, Cassie, leur frère et leurs deux mamans sont terriblement attachants. Ils partagent de beaux moments avec toujours une pointe d'humour même dans les situations complexes.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. La plume de l'autrice est fluide, ça se lit super vite. Les personnages sont chouettes et il y a une belle diversité dans les personnages et les sujets abordés. Après il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre ce roman encore plus inoubliable et marquant. Sans doute un peu d'émotions aussi mais cela reste une bonne lecture. Contente de l'avoir enfin lu.

Un lire tout en légèreté sur des sujets pouvant être "problématiques" pour certain. L'écriture est fluide tout comme le scénario bien construit. Des tourments d'adolescents avec des histoires de cœur, de famille, de religions, d'amitié, ...

Une lecture en légèreté et en douceur, parfaite pour l'été ! Même si le personnage principal est parfois immature avec toujours les mêmes pensées qui reviennent encore et encore sur les garçons et le sexe, elle est aussi drôle et sympathique. Les personnages secondaires sont intéressants et assez développés pour qu'on s'attache à eux et qu'on prenne plaisir à suivre leur histoire. Et que dire de Reid ? Je l'ai adoré. C'est LE personnage le plus intéressant de l'histoire et j'ai aimé suivre le développement de leur relation. Il n'y a aucun gros rebondissements dans la romance, mais on suit l'apparition des émotions, les doutes et les peurs d'une adolescente face à l'amour. Une romance YA qui n'a pas gagné sa place parmi mes préférés mais avec laquelle j'ai quand même passé un bon moment.

C'est un livre à lire en été, pendant les vacances ou simplement quand on manque de bonne humeur. Les personnages sont très intéressant et bien construit. La lecture de ce livre m'a beaucoup fait sourire, entre le comportement de Molly qui peut être hilarant et de nombreuses notes d'humour. Bref très bon livre qui change de ce que l'on a pu voir, je conseille vivement.

Ce roman déborde d'amour de partout, c'est un super roman pour rester bien au chaud sous sa couette et avoir le sourire ! Si je l'avais lu une semaine plus tard je me serais retrouvée pile le jour de la St-Valentin !!! ❤

J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture. J'adore la représentation que le livre apporte (beaucoup de personnages queers). L'histoire est simple, sans scénario compliqué, on devine facilement les mystères du livre mais cette légèreté était vraiment agréable. Je recommande ;-)

J'ai bien aimé le love interest mais pas du tout le personnage principal. Toujours à dire qu'elle est en retard alors que pas tout, ultra égocentrique sans vraiment avoir un développement là dessus, et sans vraiment avoir de personnalité...aussi sa sœur était insupportable et c'est Molly qui s'est excusé. Scène très mignonnes avec le garçon mais c'était pas un livre immanquable

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série

• France : 2017-09-06 (Français)
  • France : 2019-05-29 - Poche (Français)
  • USA : 2017-04-11 (English)

• Moi, Molly, 17 ans, serial crusheuse - Français
  • The Upside of Unrequited - Anglais