Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes jeunes années



Description ajoutée par Alyer 2024-01-25T10:44:28+01:00

Résumé

Homme d'Etat exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Elève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Egypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.

Winston Churchill (1874-1964) commença sa carrière politique en 1900. Député, plusieurs fois ministre, il dirigea le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, jouant un rôle prédominant dans la résistance au nazisme. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-04-12T11:15:00+02:00

Un tiers des sapeurs et des canonniers avaient étaient atteints, et presque tous les mulets étaient morts ou ruisselaient de sang. Le visage hagard des officiers survivants apportait une dernière touche à cette sinistre scène matinale. Mais tout était fini maintenant. Nous entreprîmes donc d'abattre les mulets blessés et de prendre notre petit-déjeuner.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par theyoubot 2023-03-21T22:45:46+01:00
Pas apprécié

J'en ai lu 100 pages, minimum contractuel que je m'exige sur tout livre pour lequel mon expérience de lectrice déclenche plusieurs signaux d'alarme.

'Mes jeunes années' est fait de deux lignes narratives :

a - le ressenti d'un Winston Churchill enfant, adolescent, jeune homme, face à son environnement scolaire, familial, militaire

.

b - les valeurs de Winston Churchill à 84 ans, à travers ses commentaires sur les évènements de sa jeunesse.

.

a

.

a - est mal écrit et sans grand intérêt. Certes, ce jeune Winston Churchill est attachant. Un fils de la haute pas très intelligent ni doué pour quoi que ce soit mais aventureux, plein d'énergie et chaleureux. Hélas, le texte (les 100 premières pages) est sans le moindre intérêt.

* le récit ne sait pas exploiter le rares incidents sortant de l'ordinaire (saut du pont, presque noyade, discours du promenoir)

* le récit ne sait pas non plus magnifier le reste, les petites choses de l'ordinaire qui brillent de mille feux aux yeux d'un enfant ou d'un adolescent. Ce que, par exemple, Pagnol fait admirablement bien dans le Château de ma mère.

* le récit ne dépayse pas, ne fascine pas, le lecteur du XX° siècle par la peinture d'un monde désormais disparu. Comme le fait très bien, par exemple, Jerome K Jerome dans 'Trois hommes dans un bateau', sur l'Angleterre de cette même époque. Winston Churchill dit dans le prologue que son texte lui a fait réaliser qu'il parle d'un monde révolu. Le problème, c'est que ça ne passe pas du tout dans son texte.

Winston Churchill, n'est pas un professionnel. Il n'est pas Pagnol ni Jerome K Jerome. Cette biographie est la plus mauvaise que j'ai lue. Ce qu'on a là, c'est un amateur maladroit, que des flatteurs aux motivations non littéraires ont poussé dans un domaine où il n'avait rien à faire. En espérant que sa célébrité ferait illusion.

.

b

.

Par le prisme déformant de l'Histoire et de quelques mots célèbres, Winston Churchill m'avait laissé l'image d'un homme plein d'humour, courageux et d'un politicien brillant en matière d'affaires étrangères. Mais les commentaires de Churchill qui émaillent cette autobiographie dressent un tout autre portrait. On sent un homme vaniteux, touché dans son orgueil d'avoir été un cancre toute sa scolarité et essayant de rejeter le blâme sur le système, 60 ans aprés les faits. On découvre aussi des relents facho dans sa désapprobation de l'opportunité donnée aux couches les plus pauvres de la population d'accéder à une bonne instruction, dans sa nostalgie de la guerre à l'ancienne entre soldats professionnels bien éduqués, élevant la bataille au rang de noble art, dans ses remarques acerbes sur la démocratie, la science et la démocratisation de la science. Bref, je découvre un individu mesquin, étonnement stupide sur des questions de société et plutôt antipathique.

Je me suis arrêté à la page 100, non pas parce que a - m'ennuyait trop, mais pour éviter que b - ne dégrade encore le haute opinion que j'avais de l'homme.

.

PS : ça a été publié un an après sa démission finale pour raison de santé, peut être comme une opération de comm. Le coup de projecteur sur une figure historique de la nation redorant un peu le blason du parti conservateur et du successeur insipide de Churchill

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-29T11:56:34+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre autobiographique de l'une des plus grandes figures politiques anglaises. Dans son autobiographie, Winston Churchill nous raconte ses nombreuses aventures palpitantes dans les quatre coins du monde avant qu'il ne s'engage dans la politique anglaise.

Afficher en entier

Date de sortie

Mes jeunes années

  • France : 2007-10-31 - Poche (Français)

Activité récente

Phael le place en liste or
2020-03-19T15:18:45+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode