Mes nuits sont plus belles que vos jours

Description ajoutée par ninanina 2013-03-17T19:38:40+01:00

Une histoire d'amour contrariée par les coups de théâtre de la vie, entre un homme et une femme, traitée sous la forme de conte philosophique.

Toute rencontre est un risque; à la première minute, aux premiers mots échangés, l'histoire, déjà, est en marche.

J'ai été très surprise par les commentaires précédents qui étaient tous négatifs. Apparemment, ce qui a le plus posé problème est la plume de l'auteure. Trop lyrique et pompeuse pour certains, plus au goût du jour pour d'autres, toujours est-il qu'elle rend la lecture laborieuse.

Personnellement, j'ai adoré ces envolés lyriques parce que j'ai trouvé que ce trop plein collait parfaitement au personnage de Lucas. Cet héritier richissime a dans sa tête une sorte de pièce de théâtre dont il veut être le metteur en scène. Il veut diriger la vie de ses amantes. J'ai ressenti tout au long du roman, que ses échecs ne faisaient que le positionner à chaque fois comme la pauvre victime de femmes sans coeur. Il se réconforte donc dans de grandes envolés lyriques. Et puis il faut dire qu'il ne tourne pas rond dans sa tête, c'est normal que l'on se perde dans le roman.

Au lieu de rappeler que c'est un roman des années 80 pour justifier son manque de modernité, je trouve au contraire qu'il est très contemporain. Il ferait presque penser à un roman-poème qui ne suit pas le fil conducteur d'une histoire. Pour moi, l'écriture est autant actuelle que les thèmes.

Édit: sans en faire une généralité et sans critiquer, je trouve que Lucas ferait un Christian Grey beaucoup plus crédible psychologiquement parlant. Apparemment, c'est une bête du sexe, narcissique, bourré de fric et dominateur.

Un livre pompeux, où l'auteur a tendance à se barrer dans de grandes envolées lyriques que personne ne comprend, qui sont inutiles encore en plus. L'histoire si prometteuse n'offre aucun intérêt, et à aucun moment il n'est possible d'y croire.

Un best seller des années 80. Les problématiques de l'amour présida. L'écriture précieuse rend le livre difficile à lire. Raphaelle s'est fait plaisir avant de penser à ses lecteurs.

Tout cela a bien vieilli.

Avant de l'acheter, ce livre me disait quelque chose, comme quoi, c'était un best seller dans les années 80.

Oui, mais voilà, les époques et les mentalités ont changé. Je n'ai pas accrochée, ni à l'histoire, plutôt bateau et pas très intéressante et encore moins au style, qui se veut recherché, mais qui tombe dans l'excès de tournures savantes qui plombent et m'ont fait dire que l'auteure souhaitait juste étaler sa science.

Un titre qui donne envie de le dévorer, et une histoire d'amour (?), de désir (plutot ?), une histoire folle. Des sentiments exacebés, et un personnage masculin complètement fou . Un livre dans lequel s'exprime la folie des sentiments.

Un livre intéressant mais l'auteur part trop dans des envolées lyriques et on a du mal à accrocher et à suivre l'histoire. Le personnage masculin est vraiment curieux et on a du mal à y croire.

Mes nuits sont plus belles que vos jours

• France : 2013-06-26 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T21:06:00+02:00