Livres
483 060
Membres
470 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes premières fois



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-23T02:57:19+02:00

Résumé

Julie est jolie, intelligente et drôle. Julie vient d'avoir son bac et s'apprête à passer un été de fête, bien mérité, avec ses meilleurs amis. Julie oscille entre la légèreté et la profondeur d'interrogations propres à son âge: quelle fac, quel mec, quelle robe choisir ? Pendant cet été de transition entre la sortie de la grande adolescence et l'entrée dans l'âge adulte, Julie se remémore ses premières fois si importantes pour une fille. Elles ont tissé les premières mailles de son existence adolescente et, aujourd'hui, devant la grande inconnue de sa vie d'étudiante, où se profilent de nouvelles premières fois, elles prennent toutes leur saveur.

L'auteure a choisi d'écrire ce roman d'un été en 27 chapitres, racontant 27 premières fois fondamentales dans la vie de toute adolescente: de La vraie première fois au 1er bad trip, de la première rupture au premier test HIV, Julie crée une véritable empathie avec les lectrices qui se reconnaitront dans ses premières fois, passage obligé quand on devient petit à petit une femme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T16:23:58+02:00

La première fête sans les parents, c'est un peu l'occasion de multiplier les premières fois : première cuite, premier joint, première minijupe, premier flirt, voire, Première Fois-Première Fois. Certes, on n'est pas obligées de prendre le paquetage complet, mais disons que c'est une possibilité.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Livre très sympa à lire. Drôle aussi. On peut suivre les étapes de l'enfance à la vie de jeune adulte, des bêtises aux grands moments. A lire absolument (+ pour les filles..).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Em-6 2018-02-04T12:48:00+01:00
Lu aussi

Dans ce livre, j'ai bien aimé que les différentes étapes du passage de l'adolescence à l'âge adulte soit diviser en plusieurs chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2017-03-01T01:02:50+01:00
Bronze

Bien que nous n'ayons pas vécu nos « premières fois » de la même manière avec Julie (je suis une petite fille sage...donc sa liste diffère énormément de la mienne!!^^), la façon de les vivre, le ressenti parfois euphorique, parfois blues...j'ai connu aussi...résultat cela résonne en moi ! Le côté « présent » / « flash-backs dans le désordre » est un bon choix d'alternance...on a ainsi son point de vue de jeune adulte sur certains de ses actes immatures. J'aimerais beaucoup savoir de « quelles » expériences Claire Loup s'est inspirée...son vécu ? Celui d'amis?^^ (curiosité, curiosité!) En tout cas c'est bien relaté...grandir c'est tiré des leçons en route et continuer d'avancer...la version de Julie me rend nostalgique des années passées (ouh on dirait une vieille!XD)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-08-18T10:40:08+02:00
Bronze

Pleins de premières fois raconter dans ce livre. Certaines plus intéressante que d'autres et plus drôle aussi. Dans l'ensemble c'était sympa de lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2016-01-29T18:31:40+01:00
Pas apprécié

Vraiment pas terrible...

Voilà une lecture qui aurait pu être drôle, rafraîchissante et humoristique un peu comme certains Chick-lit. Mais ce n'est pas le cas du tout.

Les personnages sont insupportables. De vrais clichés ambulants. J'ai détesté la personnalité de Julie. Impossible de s'attacher à ce genre de fille que je trouve débile, assez prétentieuse, malhonnête etc Elle m'a énervé du début à la fin. Elle ne fait que des conneries et se comporte parfois comme une vraie garce. Elle se conduit comme si elle savait tout mieux que tout le monde alors que ce n'est qu'une pauvre ignorante sans intérêt.

Les autres personnages ne sont pas formidables non plus. Très superficiels et immatures. Ils ont des façons de se conduire et de voir les choses que je n'apprécie pas du tout.

Je n'aime pas non plus la façon dont l'auteure présente ces premières fois de Julie. Comme si c'était normal et que tout le monde avait dû faire la même chose dans son adolescence. Car non désolé mais Julie est loin d'être un exemple !

Je suis donc très déçue. Même l'écriture et la façon dont les événements sont racontés ne m'a pas emballé. Un livre que je vais vite oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou73 2015-06-23T20:54:34+02:00
Argent

Un livre léger et sans prise de tête, qui m'a permis de passer un très bon moment de détente ! L'auteur raconte avec une bonne dose d'humour toutes les ''premières foies'' inconditionnelles chez une fille. Première rupture, premier joint...

Bref, même si je n'ai pas trop apprécié certains personnages que je trouvais un peu ''cliché'', j'ai globalement bien aimé cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovethehost 2015-04-08T22:58:14+02:00
Pas apprécié

J'ai détesté le personnage principal et le côté milieu de bourges bien franchouillards véhiculé dans ce livre...

fleuryetbott-v2.blogspot.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pertadz 2015-02-16T13:58:42+01:00
Pas apprécié

Je trouvais ça moyen, ça ne m'a pas vraiment emballée comme lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJuliette 2015-02-13T12:23:23+01:00
Pas apprécié

La seule chose que je peux reconnaitre de bien à ce livre, c'est son originalité. J'aime bien le principe de raconter la vie d'une jeune adulte qui au fur et à mesure raconte toutes ces premières fois, c'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie de lire le livre.

Mais au final, je suis plus que déçue !

J'ai détesté le personne de Julie et même celui de tout les autres qui l’entourent (Lucie, Lola, Vincent, "Plouc"...) je les trouve beaucoup trop superficiels immatures et surtout clichés.

D'ailleurs ce livre n'est qu'un ensemble de clichés, c'est ce que j'ai trouvé le plus insupportable durant ma lecture: les premières fois de Julie sont juste tirées par les cheveux !

Le livre est raconté comme si tout le monde est censés vivre les mêmes choses que Julie, comme si elle était un exemple, or, c'est complètement faux. De quoi complexer un bon paquet de jeunes lectrices qui n'ont jamais mis un string, fumés ou même eu des coups d'un soir (et je peux vous dire, qu'elle sont nombreuses et particulièrement attirées par ce genre de livre pour découvrir plus de choses, à leur façon)

Voilà un autre gros reproche, l'auteur a trop voulu donné un genre "mauvaise fille qui tente tout dans la vie" à Julie et pour moi c'est "too much", complètement exagéré !

Bref, j'ai clairement pas apprécié du tout ce livre, peut-être est-ce parce-que Julie est tout l'opposé de moi, je ne sais pas, mais c'est un des rare livre où je n'ai pas su du tout m’attacher aux personnages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LodyBounty 2014-01-09T10:36:26+01:00
Lu aussi

Pour ma part, je n'es pas aimer le personnage de Julie, au début c'était drôle mais au bout d'un moment elle m'a agacé. Après toutes le premières fois raconté dans le livre ne sont pas forcement toutes celles que l'on a vécu. Mais bon, le livre se laisse lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkning 2013-06-01T23:03:11+02:00
Argent

Une lecture légère et pas prise de tête, qui se laisse lire. Par contre, c'est pas toujours très fluide avec ses passages entre passé présent et le pire, c'est que les chapitres sont pas dans l'ordre alors pour comprendre x) c'est pas toujours ça !

Mais c'est drôle et c'est cool de voir les étapes importantes pour une fille, filer ça à un mec pour voir sa tête x) !!

Afficher en entier

Date de sortie

Mes premières fois

  • France : 2008-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 101
Commentaires 28
Extraits 2
Evaluations 33
Note globale 6.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode